Comment se déroule l'arrivée à l'aéroport ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Je crois qu'il faut préciser les choses concernant les différents contrôles.

(1) contrôle de sécurité des aéroports et compagnies aériennes:
- questionnaire avant l'enregistrement (qui a préparé vos bagages ? quelqu'un y a t-il eu accès ? contiennent ils des produits interdits ? quelle est votre profession ? pourquoi voyagez vous ?); les agents qui procèdent à ces questionnaires peuvent parfois paraître peu sympathiques.
- contrôle au passage dans la zone d'embarquement: passage au détecteur de métaux, fouille éventuelle... Si vous avez le teint mat, le cheveu brun et frisé, vous augmentez sensiblement vos chances d'être sélectionné pour la fouille, qui est faite très poliment et avec tous les égards.

(2) contrôle des services d'immigration (qui s'occupent uniquement de l'entrée des personnes sur le territoire américain):
- le but est vérifier que vous êtes bien autorisés à pénétrer sur le sol américain et que vous ne comptez pas vous y demeurer plus que ce que vous y autorise votre visa (pour les passeports dispensés de visa, c'est le papier vert rempli dans l'avion qui fait office de visa). On vous demande où vous allez, pourquoi (tourisme ou affaires), pour combien de temps; on prend vos empreintes digitales et votre photo; les agents sont en général sympathiques et aiment bien lancer une plaisanterie en français ou jouer "les gros bras" mais de façon bienveillante.

(3) contrôle des services des douanes (qui s'occupent uniquement de l'entrée des biens sur le territoire américain):
- le but est de vérifier que vous n'entrez pas de substances non autorisées à l'importation, et de percevoir les droits de douane si vous entrez avec des biens destinés à rester sur le territoire américain d'une valeur supérieure à 100 $ (3% jusqu'à 1000$); vous avez rempli votre déclaration sur le papier blanc distribué dans l'avion. Je n'ai jamais eu aucune question des officiers des douanes qui se contentent juste de collecter les déclarations.

En clair, si vous n'avez rien à vous reprocher et gardez un comportement respectueux, tout se passera très bien.
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

guy66 a écrit : En clair, si vous n'avez rien à vous reprocher et gardez un comportement respectueux, tout se passera très bien.
J'ajouterai de ne pas paraitre suspect avec son stress ... (déjà vu :D )
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

C'est un très bon descriptif Guy !! :D Cela mériterait d'être copier-coller dans le WikiNYC, histoire d'être consultable immédiatement par les visiteurs et non pas noyé dans quelques mois dans les profondeurs insondables du forum :wink: :arrow: www.wikinyc.com
nerwen
Messages : 197
Inscription : 17 nov. 2006, 12:26

Message par nerwen »

je ne voulais pas encombrer le forum avec une question spéciale, et vu que c'est liée à l'avion, aéroport etc...

pr le retour NY-France, combien de tps avant le vol faut-il arriver à l'aéroport ? je suppose que c'est plus que les 1h avant comme en france.

Merci !
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Comme pour tous les vols internationaux, prévoit au moins 2 bonnes heures !!
1h c'est pour les vols nationaux.
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Exception pour moi qui suis arrivé 1/4 h avant ! Mais bon, c'était du à un changement d'heure de vol
fitzwawa
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2006, 20:07

Message par fitzwawa »

Moi ce qui me fais peur c'est que je parle TRES mal anglais... Et j'ai peur de pas comprendre les questions...

C'est pas tant le contrôle qui me gene... :cry:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Mais ne t'inquiètes donc pas, :wink: si tu savais le nombre de gens qui arrivent tous les jours et qui ne parlent ou ne comprennent pas un mot d'Anglais :wink:
Juste keep cool (reste calme :D :D :D ) et tout se passera à la perfection :wink: :)
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

patricia a écrit :Mais ne t'inquiètes donc pas, :wink: si tu savais le nombre de gens qui arrivent tous les jours et qui ne parlent ou ne comprennent pas un mot d'Anglais :wink:
Et Dieu sait quand y repensse, on en rigole !
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Je te conseille d'arriver à l'aéroprt au moins 2 bonnes heures avant le décollage. L'enregistrement et l'embarquement prennent pas mal de temps :wink:
veneneuxxx
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2006, 19:11

Sympa vous avez dis?

Message par veneneuxxx »

..Sympa vous avez dis les contrôleurs des services d'immigration de New-York?..Et bien je vais vous prouvez le contraire sans tout autant généralisé et mettre tout le monde dans le même sac..Voilà ce qui c'est passé concrètement àprès une brève escale à JFK pour reprendre un vol vers Atlanta..Nous étions un petit groupe de sportifs, spécialement des coureurs de fond, et nous avions été conviés à découvrir un centre sportif américain de la même discipline pour découvrir comment ce sport évolue aux USA et échanger des contacts..Bref, à ma sortie de l'avion venant de Bruxelles, à l'aéroport de New-York(JFK), j'étais tout excité de voir de mes propres yeux cette fabuleuse ville connue à travers le monde même si je savais que je ne pouvais pas quitter l'aéroport mais juste le fait d'y être me stimulait beaucoup..Je suivire donc mes camarades de sport vers le terminal adéquat pour reprendre un autre vol vers Atlanta..Jusque la aucun problème, la mésaventure commença tout de suite lorsque je présenta mon passeport , Belge de surcroît , au contrôleur qui me fit signe et surtout me prière de me mettre sur le côté car mon passeport necessitait une plus grande vérification..Ne sachant la raison de cette mise à l'écart, je patientait calmement pendant 15 min lorsque je vis 2 gars à l'allure fort prononcé se diriger vers moi en me demandant de bien vouloir les suivre..De là, j'ai bien évidemment compris que quelque chose n'allait pas et que j'allais devoir surement me justifier sur un tas de trucs..On m'installa dans une pièce insonore, très petite et à l'abri des regards..L'un des deux agents des douanes, avait dans sa main mon passeport et me fixa dans les yeux d'une manière franche et décidée..Le balais des questions commenca..D'ou venez-vous, Ou allez-Vous, pourquoi vous êtes ici..etc..Rien d'extraordianaire me direz vous, mais les ennuis commencèrent lorsqu'ils me demandèrent de prouver mes différents cachets de couleurs présents dans mon passeport..J'oubliais un détail important auquel je ne voulais pas penser, je possède la double nationalité Belgo-Marocaine ce qui pour eux étaient quelque chose de bizarre et d'irrégulier..Je finis par me justifier que les nombreux cachets de couleurs mais surtout de langue Arabe!, étaient dûs au fait que je voyageais chaque année dans mon pays d'origine pour visiter ma famille et profiter du bon temps..Mais les douaniers ne le voyaient pas du même avis, pensent surement avoir à faire à un " terroriste " et à un menteur toutes catégories..J'ai été pendant plus de 2 heures, laminés de questions pour me déstabiliser et surtout essayer de me faire craquer pour que je dise ce qu'ils voulaient entendre et ensuite me détenir dans leur aéroport et entamer une enquête à mon encontre..J'ai pu néanmoins m'en sortir, grâce à mon sang froid et mes qualités à rester calme face à des gens qui m'ont exercer une pression psychologique digne d'un prisonnier de guerre..De là, j'ai surtout compris qu'on m'en voulais au faites que pour eux, être Marocain, et de surcroît Arabe et Musulman, et venir aux USA ne faisait pas bon ménage..Encore heureux que ce jour là, je ne portais pas de signe distinctif de ma religion sinon je crois que mon calvaire aurait pris une autre tournure!..Tentez l'expérience par moi-même?, non, je ne suis pas fou!..
gloubignette
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2008, 02:39

Re: l'arrivee a l aeroport et tout le tralala

Message par gloubignette »

silviu a écrit : Alors voilà comment ça se passe : ils te prennent à part, dans une pièce insonorisée, et ils te mettent menottes aux poignets sur une chaise inconfortable. Ils te braquent une lampe dans les yeux, puis le plus gros des deux se met à te hurler dessus pour te faire parler, pendant que l'autre essaye de le calmer (le vieux coup du flic gentil et du flic méchant). Après quelques coups, une fois que tu as avoué, ils te font monter dans l'avion et se moquent de toi pendant que tu repars vers l'Europe en pleurant.

Mais des fois, le monsieur de la guérite se contente de te demander où tu vas loger, puis il te souhaite la bienvenue aux Etats-Unis.

Il faut arrêter de se faire tout un cinéma avec l'arrivée aux USA, c'est pas (encore :?:) un pays fasciste !

Silviu

Il y a à peine trois semaines, et bien, j'aurais pu donner exactement la même réponse, et tenter la même blagounette. Aujourd'hui elle tombe un peu à plat pour moi. Personne ici n'accuse les USA d'être un pays fasciste, mais les interrogatoires en tête à tête avec les services d'immigration existent, c'est un fait, et il vaut mieux en être conscient, car quand on part avec l'idée que ça n'arrive que dans les films, et que ça vous tombe sur le coin du nez, c'est tout de même un peu surprenant (surtout avec la barrière de la langue).

Oui, il arrive qu'à la douane US les contrôles d'immigrations fassent qu'on soit isolé et interrogé dans une petite pièce (mais pas menotté, bien sur que non! ). Il faut le dire ici, parce que c'est vrai, ça peut vous arriver, surtout si vous n'êtes pas né dans le pays qui vous a délivré le passeport, ou si vous avez la double nationalité. Ca arrive, mais ça n'est pas un drame, et même si ça fait perdre du temps, il ne faut pas paniquer (je le dis, parce que le contexte douanier rend justement ces interrogatoires angoissants).

Cette retenue en douane pour interrogatoire est arrivée à mon compagnon il y a une semaine. Je dois dire que alors même que je vous conseille ici de ne pas paniquer, j'ai moi-même eu un peu peur sur le coup, car pendant qu'il a eu à subir différentes questions sur son identité, son métier, sa situation vis à vis de l'armée, etc..., moi j'étais sans nouvelles, et même si je savais bien qu'il n'avait rien à se reprocher, je trouvais le temps long (20 minutes dans ce contexte, même si on cherche à rester rationnel, c'est vraiment très long). Au bout d'un moment, j'ai demandé des explications qu'on ne m'a pas donné, et on m'a même viré de la zone ou je l'attendais en me demandant de dégager car je n'avais pas le droit d'être là. (je précise que j'ai demandé gentiment des explications, je n'ai pas cherché à faire une esclandre, je cherchais juste à comprendre, et je comprend aussi que les douaniers font leur métier et qu'ils ne sont pas là pour être sympas, mais on ne m'a pas répondu avec beaucoup de ménagements, c'est le moins qu'on puisse dire : encore une fois, même quand on n'a rien à se reprocher, et qu'on se doute que ça va bien finir, c'est un peu effrayant comme ambiance sur le coup, mais tout celà est bien sur purement subjectif).

Je précise également qu'au bout du compte, effectivement, ça c'est très bien terminé, et que les douaniers ont relâché mon compagnon au bout de 20 minutes. Il y a donc bien eu plus de peur que de mal, mais j'ai un peu de mal à goûter ta plaisanterie sur la lampe dans le visage, parce que c'est exactement ce que mon compagnon a eu à subir pendant ces 20 minutes. Evidemment, ça ne l'a pas tué, même pas fait mal aux yeux, juste un peu ébloui, mais ça fait tout de même un peu bizarre... il faut donc être conscient que ce type d'investigation peut arriver, et que ça peut parfois être ressenti comme une chose un peu stressante quand on entre dans un pays : je ne témoigne pas pour dire "les douaniers, tous des c**nards!", loin de là, car je tiens à répéter que les douaniers ne font rien de plus que leur métier, et qu'ils le font bien, puisque le protocole de questions achevé, la personne est relâchée. Mais je dis juste que ces interrogatoires peuvent paraître un peu longs et un peu stressants quand on vient de faire 8 heures d'avion et qu'on ne pense qu'à rejoindre son hôtel pour aller se doucher tranquillement...

Après on peut effectivement se poser la question du choix des personnes contrôlés, et des peurs inconscientes qui demeurent dans l'esprit des américains depuis le 11 septembre, mais c'est un autre débat, et surtout, il n'est pas possible d'y répondre en s'en tenant à des données strictement objectives.

Les seuls faits objectifs qui nous intéressent dans la discussion de ce topic, c'est que :

1 - il arrive qu'il y ait des interrogatoires en douane
2 - même s'ils peuvent paraître un peu effrayants, une personne n'ayant rien à se reprocher passera cette étape de l'interrogatoire et pourra pénétrer sur le sol américain.

Pour le reste le post de Guy est très complet, et résume bien les différentes étapes du passage en douane (il ne manque que l'étape de l'interrogatoire en pièce isolée, qui intervient, lorsqu'il a lieu, après la prise d'empreinte des services de l'immigration)


Gloubi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message