Le bûcher des vanités

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Le bûcher des vanités

Message par silviu »

Hello,

Je viens de finir Le bûcher des vanités (The bonfire of the vanities), de Tom Wolfe, et je le recommande à tous (pas seulement les fans de NYC !).

Ne croyez pas que je vous le recommande parce que l'histoire se passe à NY (en alternance entre les "beaux quartiers" et "la jungle du Bronx"). C'est surout une excellente histoire, parfaitement écrite, et une magnifique étude de personnages. Je n'ai quasiment pas pu poser le livre une fois commencé... Pendant que je le lisais j'étais impatient de connaître la fin, et maintenant je regrette de l'avoir fini :roll:

Silviu
i_love_ny_92
Messages : 423
Inscription : 17 sept. 2006, 14:55

Message par i_love_ny_92 »

Hello,

je ne connais pas ce livre...ça parle de quoi?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

et Brian de Palma en a fait un film (1991 !) pas mal du tout aussi ! :)
avec Tom Hanks, Melanie Griffith et Bruce Willis ...
silviu
Mr Enigme 1er trimestre
Messages : 692
Inscription : 21 janv. 2005, 09:58

Message par silviu »

i_love_ny_92 a écrit :Hello,

je ne connais pas ce livre...ça parle de quoi?
Pour faire vite, c'est l'histoire d'un golden boy de Wall Street qui se retrouve impliqué dans un acident dans le Bronx avant de s'enfuir. Gloire et décadence sur Park Avenue :)

L'intérêt du livre est dans la juxtaposition des personnages et des quartiers : les WASPs ultra riches dans le coeur de Manhattan, la société délabrée du Bronx, la justice et la presse qui "nagent entre deux eaux"... L'écriture, les personnages et les points de vues adoptés sont vraiment intéressants. Ca donne aussi un éclairage sur la réalité, ce qui est rapporté par les médias, et ce qui arrive dans les salles des tribunaux : les mêmes faits, mais des vérités différentes selon les cas. Instructif en ces temps dominés par les médias et l'image.

Attention pavé, en poche il fait dans les 900 pages, mais je suis resté scotché d'un bout à l'autre...

Silviu
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Ca me rappelle un autre film avec Samuel L. Jackson et Keanu Reeves (il me semble). Il y avait une histoire d'accident et d'un homme d'affaire... Si quelqu'un s'en rappelle. Je l'avais vu l'an dernier sur France 3.
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

c'était pas "Dérapages incontrôlés"avec Ben Affleck ?
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Doty a écrit :c'était pas "Dérapages incontrôlés"avec Ben Affleck ?
Oui, c'était ça ! Merci Doty ! Où est-ce que je suis allé pêcher K. Reeves ?!
Répondre