Quel tip donner dans un hôtel ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Tiguy
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2006, 23:16

Quel tip donner dans un hôtel ?

Message par Tiguy »

:D :D :D
Et bien voila, souvent on traite du tip en long et en large pour les restos et les taxis:
-Mais pour le room service, et le desk qu' est il bon de faire? :? :? :?
Patricia a éclairé ma lanterne et je l' en remercie.Vous pouvez être certain que d' ici peu, sa réponse suivra ma question...
Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Merci Tiguy, effectivement Tiguy m'avait envoyé un mp, et je lui ai suggére de poster sa question sur le forum car cela pourra en intéresser plus d'un :wink:
Voici donc un copier/coller de ma réponse.

Alors pour le pourboire c'est super que tu t'y intéresses. Il faut savoir que les salaires aux USA de tout le personnel hotel restaurant dépend du pourboire.
Il est de très bon ton de laisser au bagagiste à l'arrivée 1 dollar à deux dollars par bagages. Dans les hôtels de luxe un peu plus. Par exemple deux valises = 5 dollars. Si elles pèsent 36 tonnes ou sont hors taille on laisse un peu plus encore.
Ensuire quand ils apportent tes valises dans la chambre même tarif
Quand on prend un taxi et que le portier l'appelle, vous ouvre la porte il faut lui donner 1 dollar par départ ou arrivée.

Dans le service de chambre, il est de coutume de laisser 1 dollar ou 2 dollars dans la salle de bain par nuit, mais dans les hôtels de plus amples catégorie, on doit prendre l'habitude de laisser 5 dollars. Tout dépend de la durée du séjour. Si on reste une nuit, 5 dollars est attendu. Si on reste longtemps cela peut être moins, un ou deux.
L'idéal dans les hôtels où ils passent faire la chambre complètement le matin et soir c' est de laisser un pourboire de 5 dollars, une fois le matin et le lendemain l'après midi , ainsi chaque service a son pourboire.

Les concierges des hôtels attendent au moins 1 dollar/2 dollars pour une simple question, mais de 5 à 10 dollars pour réserver un theatre ou un restaurant.
Si le service rendu est de taille, comme obtenir une place dans un endroit qui est toujours complet il faut donner plus.

Room Service : pour le service en chambre on donne entre 15 et 18% de la note avant taxes. Mais la plupart des hôtels l'indiquent d'office sur leur note (à vérifier ou à demander à la personne qui livre)

Au moment de quitter l'hôtel et de régler l'addition, il est de bon ton, de laisser un pourboire important au desk surtout si vous comptez vous faire des amis :wink: pour votre prochain séjour.

voilà, maintenant il est certain que cela fait soi disant "mal" de sortir les billets de sa poche, parce que nous ne sommes pas habitués à ces coutumes.
Mais quand on se rend compte que ces pourboires font partie de leur salaire, il suffit de les inclure dans son budget voyage.
QUe signifie le montant total de ces Tip sur un budget voyage?? Pas grand chose! Il faut penser qu'on n'aimerait pas non plus que les gens nous oublient si une partie de notre salaire de cela

Anecdote : lors de mon dernier séjour, j'avais un doute sur un pourboire que je voulais donner au service de réservation pour un service bien précis, et j'ai carrément posé la question au desk et ils m'ont dit : any tip is welcome.

Il n'y a pas si longtemps que cela qu' en Europe les pourboires et les taxes étaient payées elles également de façon séparées et tout le monde trouvait cela normal.

pour les autres pourboires tout se trouve dans le wiki où les informations sur pourboire dans les hôtels ont également été adaptées.
http://www.wikinyc.com
Dans la rubrique New York pratique
Elo
Messages : 478
Inscription : 07 janv. 2005, 17:54

Message par Elo »

oups alors là je suis bien confuse, je ne pensais pas qu'on se devait de laisser un pour boire dans les chambres d'hotel pour le personnel d'entretien.... c'est pour ça qu'au bout du 3eme jour on n'avait plus de ptits bonbons dans la chambre.... je le saurai pour la prochaine fois !
c'est clair qu'un ptit dollar c'est pas ça qui va ruiner le voyageur...
Etant serveuse pendant tout l'été dans un snack, je suis ravie dès que j'ai un pourboire, meme 10centimes, en fin de semaine, j'arrive à 20€, quand on est payé au smic, c'est pas négligeable !
Jonas
Messages : 202
Inscription : 07 déc. 2005, 23:42

Message par Jonas »

De même, ce post me fout mal à l'aise, vivement que je retourne à l'Hôtel 31 pour me rattraper :oops:
Tiguy
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2006, 23:16

Message par Tiguy »

:roll: :roll: :roll:
Et bien merci Patricia, grace à toi nous retournerons tous aux states pour nous faire pardonner et améliorer la réputation des français en laissant un tip là ou personne ne l' attendait!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

:wink: :wink: :D
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

E.N.O.R.M.E. Patricia !

Merci car tu me sauves la mise. Je n'aurais pas pensé à tout ça.

Mais la semaine finit par revenir chere avec tous ces tips :evil:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Gstef a écrit :
Mais la semaine finit par revenir chere avec tous ces tips :evil:
Mais non :D :D :D ce n'est que dans la tête en fait que cela revient cher. :wink: :wink:
Si on sait et on accepte clairement que les tips ce n'est pas compris dans le prix mais que cela s'applique on le prévoit dans son budget.
L'hotel autant, les musées autant, l'avion autant, les tips autant....
Bon tu restes 5 nuits, tu laisses 2 dollars par nuit dans la chambre, cela te fait 10 dollars, tu y penses au moment de réserver ton hôtel.
Ta chambre au lieu de te coûter 100 te coûte 102 dollars.

Pour les restos pareil, quand on voit un prix, on doit avoir automatiquement le réflexe de rajouter mentalement un quart du prix.
Le plat de 10 dollars devient 12.5.
Une fois qu'on applique cette régle automatiquement avant de commander alors on sait à quoi se tenir, et cela ne fait plus mal quand on reçoit l'addition et qu'il faut rajouter.

:wink:
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

patricia a écrit : ... l'avion autant ...
L'avion ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
faut m'expliquer là. Je vais pas laisser un pourboire dans l'avion quand meme !
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Gstef a écrit :
patricia a écrit : ... l'avion autant ...
L'avion ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
faut m'expliquer là. Je vais pas laisser un pourboire dans l'avion quand meme !
Mais non pas dans l'avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:oops: :oops: je vais expliquer en plus clair :wink:
Je dis : tu prévois le Tip dans ton budget voyage, de la même façon que tu inclus le prix de l'avion, le prix des entrées musées etc etc
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

ah ok :lol: :lol:

Désolé, j'avais pas tout compris :oops:
Jonas
Messages : 202
Inscription : 07 déc. 2005, 23:42

Message par Jonas »

Mais tu vas voir Gsteph, vu que tu es au 31, là-bas il n'y a pas vraiment des employés pour tout. Y'a p't'être un vieux monsieur qui traine à l'accueil et va te proposer gentillement de te montrer ta chambre, pour ma part je n'avais pas vraiment senti que c'était un service qui entrainait un pourboire, je pensais juste qu'il avait envie de nous parler de sa vie un peu plus longtemps... car tu vas voir, s'il est là : Il parle beauuuucoup mais il très sympa :D
jd
Messages : 59
Inscription : 22 avr. 2006, 19:12

Message par jd »

Pour ma part je vais dire ce qui ma été dit:

Si lon ne met pas la petite pancarte qui dit a la femme de chambre de ne pas faire le menage il faut lui laisser du tip sinon elle vole des trucs( véridik on la constaté)...
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

jd a écrit :Pour ma part je vais dire ce qui ma été dit:

Si lon ne met pas la petite pancarte qui dit a la femme de chambre de ne pas faire le menage il faut lui laisser du tip sinon elle vole des trucs( véridik on la constaté)...
Permet moi de te dire que je trouve cela des "on-dit" malheureux, qui peuvent ternir inutilement une image.
Si certains membres du personnel volent, cela ne veut pas dire que toutes les femmes de chambres volent.
D'ailleurs le cas que tu cites ne doit être fréquent, et rien ne dit que c'est la cause du manque de pourboire..
Je pense que la plupart des membres de ce forum ignoraient cette pratique de pourboire dans les chambres et n'ont jamais été volés par manque de pourboire.

Des voleurs il y en a partout et il y en aura toujours.
De là à propager une image qui n'est pas réelle...

Et s' il faut mettre une pancarte "ne pas déranger" pour qu'elles ne fassent pas la chambre, je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'hôtel
Antho
Messages : 673
Inscription : 01 févr. 2006, 16:30

Message par Antho »

Je confirme Patricia, pour ma part j'ignorais totalement cette pratique du pourboire à l'hotel et malgré que notre chambre fut faites durant trois jours, on n'a jamais été volé de quoi que ce soit :lol: Et pour info, nous étions descendu au Roger Smith Hotel sur Lexington Av.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message