Livres ayant New-York comme fond

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Je me suis offert "New York et moi" de la célèbre illustratrice, Soledad Bravi.
C'est un joli livre, genre de carnet de voyage, une promenade à travers New-York avec de belles illustrations et des commentaires rigolos dans lesquels on se retrouve souvent.
Ca peut faire un petit cadeau sympa et pas trop cher (12€) à un fan de NY, qu'on connaisse déjà la ville où pas. :wink:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Jimmy the Kid, de Donald Westlake.

J'aime beaucoup Donald Westlake, du moins dans ses livres drôles. Je me régale avec cet humour, et ça détend agréablement.
Dans celui-ci, une bonne partie se passe dans New York, avec ses tunnels, ses embouteillages, etc et pour ceux qui connaissent bien NYC, vous retrouverez pas mal d'endroits (pas les touristiques !)

Ah, un peu quand même, en voilà un extrait :
(Ailleurs, la scène aurait peut-être causé quelque étonnement. Mais, au carrefour de la Huitième Avenue et de la 42e Rue, à New York, un petit garçon de douze ans, sortant de la cage d'une camionnette de vétérinaire, un sac Air France sur l'épaule, un vendredi à huit heures trente du matin, c'était un des événements les plus normaux qui s'y soient déroulés depuis six ans.)

Je me permets d'ajouter ma critique pour un autre site :

Je me régale toujours avec les livres de Donald Westlake (sauf Le Couperet, qui ne m'a plu que modérément) et particulièrement ceux avec John Dortmunder. Rien de mieux pour se détendre, et sourire, même quand on n'en a pas envie.
Et celui-ci va incontestablement faire partie de mes préférés, malgré un début un peu lent.
Ajoutez à Dortmunder et sa bande de faux truands pas dégourdis (auxquels on s'attache malgré soi !) un jeune garçon surdoué, beaucoup plus débrouillard et réfléchi qu'eux ; un père, totalement "à côté de la plaque" dès qu'il quitte son milieu de Wall Street. Faites-les se rencontrer, ou pas quand ils devraient, vous ne vous ennuierez pas et rirez ou sourirez tout le long.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, le chauffeur par exemple, ou la police, persuadée d'avoir à faire avec des professionnels extrêmement bien préparés.
Et s'ajoute une improbable rencontre avec les autres livres de l'auteur, une sorte de mise en abyme mais pas tout à fait, qui donne un final assez inattendu et tout aussi drôle.

Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

J'adore Westlake ! Je viens de relire Au pire, qu'est-ce qu'on risque?, avec toujours beaucoup de NY mais aussi des incursions à Washington et Las Vegas. Pour les amateurs des States au sens large !
Mais bon, le principal là-dedans, c'est que c'est vraiment drôle... :lol:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Nounours a écrit :J'adore Westlake ! Je viens de relire Au pire, qu'est-ce qu'on risque?, avec toujours beaucoup de NY mais aussi des incursions à Washington et Las Vegas. Pour les amateurs des States au sens large !
Mais bon, le principal là-dedans, c'est que c'est vraiment drôle... :lol:
Tout à fait d'accord.
Ah, je ne le connais pas encore celui-ci.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

Vous connaissez Wonder, de RJ Palacio ?

Un très beau livre junior, raconté à plusieurs voix.
L'année de 6e d'un jeune garçon, né avec un visage épouvantable, et qui entre à l’école pour la première fois.

Les lieux où se déroule l’histoire n'ont pas une importance énorme, cependant, j'ai beaucoup aimé retrouver le quotidien d'un garçon habitant New York, ne l'ayant jamais quitté.
Il voit son quartier presque comme un village, et on découvre New York avec lui.
C'est assez amusant, même si ce n'est pas l'essentiel du livre, qui par ailleurs vaut vraiment la lecture.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Et un autre

[ image externe ]

L’histoire de jeunes filles de province ou de banlieue qui arrivent à New York au début des années 50 (le livre a été écrit en 1958, et réédité il y a peu) pour y chercher un travail / un mari / des rencontres / l'oubli ....

Je n'ai pas particulièrement apprécié le côté histoires sentimentales, ça fait assez série américaine, mais ça se lit vraiment agréablement.

Et surtout, on y découvre la vie à New York à cette époque, on voit la ville se construire, on rencontre des lieux qui ne semblent pas avoir bougé, et d'autres manifestement très différents.

Le roman est centré sur quelques filles qui commencent à travailler dans une maison d'édition, située dans le Rockfeller Center :D

Petit extrait :
"L'été est, à New York, la saison des touristes ; ils arrivent par centaines dans la ville brûlante, sortant des cars, des trains, des avions et des voitures particulières, chaussés de blanc et habillés de leurs costumes d'été ; ils ont avec eux l'argent qu'ils ont économisé pour ce voyage et ils sont bien décidés à ignorer la chaleur qui monte des pavés et à tout faire.
Tout, c'est-à-dire aller à Radio City, et à Times Square la nuit, visiter le bâtiment des Nations unies, manger à l'Automat, faire une promenade en fiacre et voir quelques spectacles à Broadway."
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Jangelis a écrit :Et un autre

[ image externe ]
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Surtout l'ambiance de cette époque que je chéris tant... J'avoue l'avoir acheté uniquement pour la couverture au départ! :!:
Comme quoi!
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Nicky13 a écrit : J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Surtout l'ambiance de cette époque que je chéris tant... J'avoue l'avoir acheté uniquement pour la couverture au départ! :!:
Comme quoi!
Ah oui, d'accord !
Moi, j'avoue avoir demandé à la bibliothèque de le faire rentrer parce que ça parlait de New York, et à cette époque, j'aime bien aussi.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

Qui connait ?
Je n'ai pas encore réussi à l'avoir, j'en rêvais, mais pour l'instant, je me contente de lire "Emma à Paris". Et c'est tellement mignon, avec de belles représentations de la ville, que je pense que celui de New York doit être vraiment super.
Pour eux qui ont des petits, pour préparer le voyage avec eux, ou pour leur montrer ce que vous avez vu. Et pour ceux qui aiment les beaux albums.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Je connais mais je ne l'ai pas! Les illustrations sont très belles...
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Nicky13 a écrit :Je connais mais je ne l'ai pas! Les illustrations sont très belles...
Merci Nicky.

Déjà la couverture est superbe, ça fait rêver. :D
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

Je n'ai pas encore pu voir cet album, mais il vient d'obtenir le Prix du Premier Album, et apparemment, New York y tient une place importante.

http://actualitesalsj.blogspot.fr/2014/ ... -2013.html

Et bien, depuis mon message, j'ai lu cet album, et pas aimé du tout !
pas très beau à mon goût (à part les collages de NY) et sans intérêt.
Mes petites-filles (c'est quand même le public visé) n'ont pas compris l’histoire, et moi, il m'a fallu un moment !!!
Dernière modification par Jangelis le 09 nov. 2015, 22:27, modifié 1 fois.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

Encore un Westlake !
Avec Dortmunder et sa bande de bras cassés, c'est toujours un moment de lecture fort agréable et qui détend bien.
Celui-ci n'est pas mon préféré, mais très drôle tout de même.
Et c'est il me semble un de ceux où New York tient le plus une place importante, alors si vous êtes accro à NYC, n'hésitez pas.

P 24 :
"- Donc tu es obligé d'y aller.
- Je ne sais même pas COMMENT, se lamente-t-il. Suivre toute la Troisième Rue vers l'est ? Comment j'y arrive, là-bas, il faut que je prenne un ferry pour faire le tour de l'île ?
- Il y a sûrement des bus. Tu traverses par la Quatorzième Rue. Je peux te prêter ma carte de transport.
- Ca laisse quand même un sacré trajet à pied, protesta-t-il. De la Quatorzième jusqu'à la Troisième, tout en bas.
- Ecoute, John, ça ne vaut pas la peine de voler une voiture pour ça."


P 58 :
- C'est en dehors de l'île, à Brooklyn.
John prit un air affligé. "Je ne sais pas, Stan. Cet endroit où je suis allé, aujourd'hui, ça me suffit, dans le style Brooklyn.
C'est le problème que vous avez tous, vous autres. Vous êtes des Manhattanocentriques."
John l'observa. "Qu'est-ce que c'est que ce mot-là ?
[....]
- Il n'y a pas que Manhattan, tu sais. Il y a quatre autres divisions administratives.
- Peut-être trois.
- Hein, Qui est-ce que tu rejettes ?
- Staten Island. C'est par là-bas, dans le New Jersey. Tu ne peux même pas y aller en métro. Un endroit où tu ne peux accéder qu'en bateau, ça ne fait pas partie de la ville de New York.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

C'est sûr qu'il n'aura pas le prix Goncourt ce livre-là !
Mais si vous partez avec des pré ado, ça va probablement les intéresser.

Et entre amourettes et chanteur à la mode, on découvre peu à peu tout le côté touristique de New York, les lieux à voir et à connaître, sans que ce soit jamais trop didactique. Et grâce à la petite soeur et ses guides touristiques, on a même des détails précis, hauteurs, dates, etc ....
Bref, une petite lecture sympathique avant le voyage, ou après pour retrouver les coins visités.
attention, à réserver aux plus jeunes ! Même moi qui ne lit presque que de la jeunesse, là, c'est dur quand même !!
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Merci Jangelis ! :)

Ce livre me fait penser à un autre livre, qui lui non plus n'aura pas le Goncourt lol, mais qui peut plaire aux filles qui ont envie d'une lecture détente qui fait la part belle aux mecs, aux rencarts, aux peine de coeur, aux beuverie entre copines, le tout sur toile de fond très très prononcée de New York:

J'adore New York de Lindsay Kelk (titre VO, I Heart New York)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message