Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

andro2
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2009, 13:37

Message par andro2 »

Pour ma part j'étais chez mon copain qui est maintenant mon mari dans les Vosges pour me changer les idées, ma mère étant hospitalisée pour un cancer
Sa marraine qui vient de toulon était là, on parlait et d'un coup on voit les images à la télé.
J'ai appelé ma mère pour lui apprendre la nouvelle.
Me souviendrait toujours de cette date, quelques jours après elle décédait :(
elloisa
Messages : 128
Inscription : 22 juil. 2010, 21:08

Message par elloisa »

J'habitais à papeete, en polynésie française et je l'ai appris à la radio à 6h30 du matin (12 heures de décalage horaire avec le france), je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais arretée à un feu rouge. Au début, j'ai vraiment pensé à une blague, d'un gout douteux mais j'ai surtout pensé à Orson Welles et sa lecture de la guerre des mondes. je suis arrivée au collège ou je travaillais en scrutant le visage des gens me demandant si j'avais bien entendu ou bien compris et en ayant presque peur de poser la question par peur du ridicule..

La polynésie bien que française a beaucoup d'accointance avec les USA (ne serait que par la proximité, relative certes, mais c'est plus proche que la france). Cela a donc eu une consonnance particulière la bas. Puis, l'espace aérien américain ayant fermé, il me semble plus de 5 jours, on a ressenti une certains agoisse liée l'isolement, plus d'approvisionnement, et on s'est demandé si on allait pas nous oublier sur notre ile minuscule. Drole de sentiment. Au bout d'une semaine, Air france a ouvert une ligne papeete-paris par le japon (c'est normalement par LA) ce qui a mis un terme à notre angoisse de l'isolement total. Ca peut sembler risible maintenant mais à ce moment là, on ne savait pas quelles allaient être les repercussions de ces attentats.

J'ai mesuré par contre l'impact de ces attentats, un mois après, alors que j'allais passer quelques jours en france au niveau des controles draconiens à l'aeoport de LA. Avant le 11 septembre, en transit, on ne sortait pas les valises de l'avion et on allait en zone transit sans passer par l'immigration. EN octobre 2011, il a fallu sortir les valises, passser l'immigration, reenregistrer, repasser l'immigration.. un truc de ouf.. EN 2002, ils ont un peu relaché le système en ne faisant plus sortir les valises mais en nous demandant seuleument de repasser l'immigration. Autre conséquence, en septembre 2003, Les US ont décidé su bitement et sans crier gare de n'accepter plus les anciens passeports et de demander le passeport dit delphine... Vent de panique à tahiti, ou le passage aux US est obligatoire pour rentrer en france (ou je me rendais début octobre). Je me souviens des mairies prises d'assaut, des files d'attente... pour obtenir le fameux sesame.

je pars à NY la semaine prochaine, mon passeport delphine de 2003 était encore valable mais j'ai tellement eu peur depuis la reservation de mon billet d'avion en janvier dernier, d'un nouveau coup des américains sur les passeports que j'ai préféré faire un biométrique lol.. et que pour toutes ses raisons, je flippe toujours autant en passant l'immigration meme si je n'ai rien à me reprocher..

Pour en revenir au 11 septembre et aux WTC, j'y suis montée en 1995, j'en garde un souvenir intact. moi qui ai le vertige, j'ai eu beaucoup de mal à regarder à mes pieds par le sol vitré devant les vitrages et tout le monde s'est moqué de moi..
franck78
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2009, 12:21

Message par franck78 »

Je me rappelle que je rentrais de l'école et que j'ai vu mes parents devant la télé qui m'ont dit de venir voir.J'y suis allé au début je pensais que c'était un film ils m'ont dit que c'était réel. Mais moi dans ma tete je me rendais pas compte de ce qui venait de se passer. Je crois que c'est la premiere fois que je me suis interresser a New York City.
bja18
Messages : 336
Inscription : 01 juin 2010, 12:55

Message par bja18 »

Ah l'époque je vendais des téléviseurs.... Et donc j'ai vu en direct avec des clients!
On en croyais pas nos yeux, mon collègue est arrivé, il croyait que c'était un film....On n'arrivait pas à réaliser, à comprendre comment on en était arrivé là...

Je n'ai pas vendu ce téléviseur ce jour là....On a tous été tellement choqués par ces images.
FlikFlok
Messages : 36
Inscription : 01 août 2010, 16:36

Message par FlikFlok »

Pareil que d'autres... Je rentrais du collège, sur le chemin je me suis arrêté chez un copain. Il était devant la télé et quand j'ai vu ce qu'il y avait à l'écran j'ai cru qu'il regardait un film.
Ça m'a fait bizarre quand j'ai réalisé que c'était réel... :(
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Bah, moi je me souviens, j'attendais le bus pour rentrer chez moi, avec un copain, et un fada est passé devant nous et s'est mis a crier "On va tous mourrir, c'est la fin du monde" et tout plein de trucs incomprehensibles, il criait et agité les bras, il m'as fait flipper ce fou... Ce n'est qu'en arrivant chez moi et en voyant ces images en boucle a la telé, que j'ai compris ce que le fada voulait me dire !!!

Encore aujourd'hui, presque 10 ans après, j'arrive toujours pas a comprendre l'inhumanité de ce geste, malgré toute les raisons qu'il puisse y avoir, aucune n'est assez "bonne" a mon gout pour créer un tel gachis :cry:
Oasis
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2010, 21:02

Message par Oasis »

J'étais enceinte de ma fille, en larmes devant tant de cruauté !!!
l'incompréhension totale.
Kosthon
Messages : 737
Inscription : 27 mars 2009, 19:02

Message par Kosthon »

WTC - 9/11/01. We will never forget. Un pensée pour tous ceux qui ont péris ce jour la. :cry:
Sakura
Messages : 116
Inscription : 18 août 2010, 09:54

Message par Sakura »

Je rentrais du collège, j'allume ma télé et je vois ça. j'appelle ma mère... qui téléphone à mon père qui lui dit "on est pas le 1er avril aujourd"hui"

Et pis voilà quoi ...

D'ailleurs je viens de lire en ouvrant ma boite mail Orange que la menace d'un attentat en france n'a jamais été aussi grande... ils nous disent ça un 11 septembre...
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Kosthon a écrit :WTC - 9/11/01. We will never forget. Un pensée pour tous ceux qui ont péris ce jour la. :cry:
Je me joins à toi...Je porte d'ailleurs mon ruban noir pour "l'occasion" et pour afficher mes convictions face à cette tragédie. :cry:
Heiko
Messages : 114
Inscription : 30 juil. 2009, 20:23

Message par Heiko »

Le 11 septembre 2001, j'étais soit en grande section, soit en CP, donc je ne me rappelle plus trop bien ce que je faisais, mais je me rappelle que mes parents m'avait expliqué ce qui s'était passé et à la télé aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Si je ne m'abuse, le forum "s'associe" à cette journée.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

micahbzh a écrit :Si je ne m'abuse, le forum "s'associe" à cette journée.
Bien vu Micah ! :wink:

Hé oui une pensée très profonde en mémoire de cette journée noire :cry:
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

Pour ma part, je ne vais pas faire dans l'originalité :

J'avais 13 ans, j'étais en Internat, et lorsque, comme d'habitude notre radio-réveil s'est allumé pour réveiller le dortoir des filles sur les coups de 7h le 12 septembre (assez étonnamment, je ne l'ai pas appris le jour-même !), il y avait des flash spéciaux.

Quand le soir, nous avons allumé la TV c'était l'horreur...
orionluna
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 16:29

Message par orionluna »

C'était mon jour de repos. J'étais dans mon canapé et je regardais un film à la télé. Interruption des programmes, flash info, un fond d'écran avec les 2 tours et soudain un avion qui vient s'ecraser sur la tour. Et là l'inimaginable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message