It's a big city ...

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

It's a big city ...

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

Nous sommes rentrés il y a déjà plusieurs jours. Le retour a été plutôt facile au début, vu qu'on avait une semaine de vacances avec les copains et la famille au retour de NY, mais depuis que le boulot a repris c'est un peu plus dur ... Heureusement l'étape "Tri des photos et racontage de voyage" permet d'y être encore un peu !

C'etait notre "first time in NYC", donc on a essayé de visiter tous les lieux "à voir" , et d'y rajouter quelques sorties pour "animer" la semaine (concert de métal, match de basket et cinema).

On a finalement pris quelques arrangements avec le planning (mais je ne regrette pas du tout de l'avoir préparé, ça m'a permis de mieux apprécier les différentes visites sur place) en fonction du temps et de la fatigue (et de mes petits pieds douloureux). En tout cas, je le redis ce forum est une mine d'information, merci à tous !

Ce qu'on retient de cette super semaine : des gens, incroyablement avenants, disponibles, souriants ... vraiment une grande claque ! J'imaginais les New Yorkais comme des parisiens en pire (avant de me faire incendier : je sais que tous les parisiens ne sont pas bougons et renfrognés mais pour avoir joué les touristes à Paris un nombre incalculable de fois je peux comparer l'accueil ...) et l'immense majorité des personnes que nous avons rencontrés, que ce soit pour 2h ou juste pour échanger quelques mots, nous ont laissé un très beau souvenir ...

Dans la même veine : l'organisation, le désir de tout faire grand, beau et bien. Sur les lieux touristiques, lors des évènements culturels, sportifs, dans la vie de tous les jours ... tout semble être pensé pour que l'on passe un super moment.

Et tant d'autres choses ! J'y reviendrai au fur et à mesure ... Mais place aux photos du premier jour !

Jour 1 / Mercredi 11 aout

Décollage de Genève avec KLM. 1h30 de transfert à Amsterdam, donc on ne traîne pas. On commence à faire la queue pour passer nos premiers vrais contrôles (« Qui a fait les bagages ? », « Quelqu’un vous a aidé ? mis quelque chose dans votre sac ? »). Nous voilà partis pour 6h d’avion ! L’avion est affrété par DELTA AIRLINES. On prend un peu peur au début : sièges minuscules, pas d’écrans individuels, clim à fond … mais au final le vol se passe plutôt bien. Le service est très sympa, y a David Duchovny dans l’écran, et les repas sont plutôt très bon !

12.00 AM : Voici l’heure du tant attendu atterrissage à JFK ! Passage par la douane, prise d’empreintes, petit sourire à la caméra, (moins de questions qu’à Amsterdam), récupérage des bagages …. En route vers le Ground Transportation pour prendre le shuttle réservé avant le départ.

Shuttle entre l’aéroport et l’hôtel, premiers taxis jaunes et les gratte ciels au loin !!! Le shuttle nous dépose à notre hôtel (Hotel 31 http://www.newyorkhotels.fr/hotel.php?hotelid=62) ou un petit monsieur de 85 ans bien tapés nous montent nos bagages, nous fait visiter la chambre, la salle de bains et nous conseille de bien fermer à clefs « It’s a big city … »

[ image externe ]

Se sachant proches de l’Empire State Building, on se décide de partir y faire un tour. On marche, on tourne un peu à droite à gauche et quand on commence à se demander si on est pas un peu perdus on se rend compte qu’on tourne autour depuis 5 min !

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

On récupérer nos City Pass mais on remet la montée à plus tard (peur du coup de pompe ).

Comme nous sommes encore vaillants (mais ça va pas durer), on décide de pousser un peu plus loin et on commence à déambuler le nez en l’air (nous qui pensions avoir mal au pied, c’est plutôt le torticolis qui nous guette !!).

Nous aurons le temps de passer par Bryant Park (où une New Yorkaise en tailleur et talons hauts prenait des cours de pétanque avec un grand black qui n’avait pas l’accent marseillais non plus), d’apercevoir le Chrysler Building, l’entrée de Grand Central Station, de repérer le HBO Store et de boire notre première bière à 8$ avant de se faire rattraper par une énorme fatigue. 19h30 tout le monde au lit !

[ image externe ]
[ image externe ]
Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

Message par Bouclette »

Jour 2 / Jeudi 12 aout

Lever de bonne heure, petit déjeuner, achat de la Metrocard illimitée pour 7 jours et direction la Statue de la Liberté !!

On arrive assez tôt pour prendre le premier ferry donc l’attente n’est vraiment pas longue. On remarque pour la première fois que tout est parfaitement organisé, le personnel est nombreux et les gens sont accueillants. Quand on voit comment sont souvent traités les touristes en France et à Paris en particulier, on est vraiment pas fiers …

Arrivée près de Miss Liberty, on récupère l’audioguide en français et on entame le tour de l’île. J’ai souvent lu qu’il était conseillé de prendre l’audioguide pour Ellis Island, mais celui de la Statue vaut aussi vraiment le détour ! Ce n’est plus juste une statue qu’on regarde c’est tout l’histoire qui va avec et c’est à la fois très émouvant et agréable de déambuler tout autour de la statue accompagnés d’explications, de témoignages, d’anecdotes … C'est un de mes souvenirs les plus forts de NY !

[ image externe ]
[ image externe ]
Je vous épargne les 45 photos de la statue sous toutes les coutures hein ....

En route ensuite pour Ellis Island

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Mc Do de Financial District avec sa pianiste perchée à l’heure du déjeuner, puis petit tout dans le quartier : Ground zero, NYSE, Trinity church, Pier 17 et le NYPD Museum (avec une section consacré au 11 septembre très émouvante...).

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


En soirée, direction le New Jersey en bus depuis Port Authority Terminal (un peu perdus dans la gare routière heureusement les « blacks tee-shirts » étaient là, il nous a suffi de se mêler à eux) pour le concert de TESTAMENT – MEGADETH – SLAYER à l’IZOD CENTER.

Pas de photos mais quelques impressions :
- Dès son arrivée, notre voisin s'assoit et nous lance un "How are you doing guys ?" ... nous sommes un peu surpris au départ de cette approche si "facile" mais nous verrons pas la suite que c'est un grand classique et c'est tellement agréable de s'adresser la parole sans toujours être sur la réserve ! La conversation s'est engagée sur la musique et restera un très bon moment.
- Nous avions laissé nos passeports à l'hôtel et pris simplement nos cartes d'identité. Grossière erreur car la dame du bar n'a rien voulu savoir et a refusé de nous servir de la bière sans notre passeport. Du coup, on s'est retrouvé, à 30 ans tous les deux, comme deux gamins à devoir demander à un couple d'"adultes" de bien vouloir nous acheter deux bières .... :lol:
- Fin du concert, petite bizarrerie : les spectateurs sont déjà presque tous sortis alors que nous pensions pourtant nous être dépêchés ... pas de rappel, pas de discussion d'après concert, pas de dernière bière ... (nous nous sommes fait la même réflexion après le match de basket le dimanche, on dirait que la tendance est plus à "profiter" pendant - repas, biere, discussion...- qu'après, à la française, en refaisant le match / le concert ... ?? )
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Message par SabLoveUSA »

Sympa ce début de récit :lol:
Tu as de chouettes photos en plus :!:
Celle de la bourse en zoom est top , la Miss Liberty avec la skyline en fond est vraiment sympa également! :wink:
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

Tres jolie début de récit.

Chouette photo pour l'accompagner.
Vivement la suite
Celinec.
Messages : 176
Inscription : 15 oct. 2008, 14:41

Message par Celinec. »

Merci pour ton début de récit !
Belles photos! :D
Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

Message par Bouclette »

Jour 3 / Vendredi 13 aout

On se lève super tard (8h … :lol: ), et on part direction le Rockefeller Center. Après un petit passage par St Patricks Cathedral, on déboule sur la place ou se tenait d’ailleurs un petit marché (un peu décalé au milieu de ces monstres de béton les petits étals de fruits et légumes frais …).

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

On se décide pour le Top Of The Rock, craignant qu’il y ait déjà beaucoup de monde, mais heureusement on ne doit être qu’une dizaine de personnes a avoir eu le même idée au même moment …

On arrive donc très vite en haut, et là ça me fait comme un choc. J’ai beau avoir vu des dizaines et des dizaines de photos de la vue, ça m’a mis un coup au cœur quand j’ai aperçu au détour d’un escalier la vue sur Central Park, ce n’est pas seulement immense c’est aussi très beau !

Du coup on a passé un long moment là-haut, le temps était avec nous, on n’était pas nombreux, la vue était vraiment magnifique ….


[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous avons ensuite employé notre temps à mettre à contribution tous les vendeurs du NBA Store afin d’alléger un peu notre compte en banque et de faire les bonheur de mes deux frangins qui regardent les matchs de NBA en direct au beau milieu de la nuit plutôt que de réviser les cours !!! :twisted:

Puis, nous nous sommes posés pour manger au Primeburger. Très bon cheesburger, accueil très sympa, déco également. Et ce sera ma seule « chronique gastronomique » de tout le récit car globalement, et même si nous sommes en temps normal plutôt de grands amateurs de bouffe, nous n’avons que peu goûté aux spécialités durant notre séjour. Quelques pâtisseries par ci, quelques bières par là mais pas autant que j’aurais voulu je dois dire (je ne parle pas que des bières heing !!). C’est un de mes regrets par rapport à la semaine, mais il faut faire des choix et ça me donne une bonne excuse pour y retourner !!!

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Direction ensuite le MoMa. Décalage horaire et digestion combinée ont eu raison de moi, je lutte un peu durant la visite du musée (surtout l’expo temporaire consacrée à Matisse…). Audio guide là aussi disponible, gratuit et plutôt sympa pour découvrir l’histoire de certaines oeuvres (même si certains commentaires sont en anglais).

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


On sort du musée vers 16h/17h et on aperçoit une file d’attente qui fait tout le tour du musée… (cf. gratuité le vendredi en fin d’aprem je crois)… et là franchement on se dit que soit on apprécie l’art contemporain et ça vaut le coup de payer pour pouvoir apprécier les œuvres sans se faire marcher dessus soit on n’y tient pas plus que ça et là ça ne vaut pas le coup de faire 3h de queue pour rentrer ???

Après une petit tour à l’hôtel, on passe manger une pizza chez St John Pizzeria (pizzeria dans une ancienne église – bonnes pizzas, cadre sympa, grosse ambiance - anniversaires, soires en famille, entre filles… - mais aussi beaucoup de bruit !! ) avant d’aller au cinéma.

Ça me semblait bizarre d’aller au cinéma à NY, mais cela nous avait été vivement conseillé. Et c’est définitivement quelque chose que je conseillerais à mon tour ! On est allé voir ‘The Other Guys’ à l’AMC Empire 25. Pas le film de l’année, mais assez simple à comprendre et pleins d’actions et de gags … juste ce qu’il faut car le cinéma à NY fut une expérience à part : déjà pour voir les spectateurs débarquer avec des plateaux repas complets, des seaux entiers de pop corn. Et des que les lumières s’éteignent pour les bandes annonces le spectacle commence : des rires, des applaudissements, des sifflements … le public réagit à chaque mouvement du film et la bonne humeur est très communicative. Rien à voir avec l’ambiance feutrée des salles françaises où l’on ne tolère du coup aucun bruit … Bref, vraiment C’EST A FAIRE !!!

[ image externe ]

Après le film on se déplace jusqu’à Times Square. C’est un lieu mythique, j’en attendais peut être trop mais j’avoue avoir été un peu déçue. En fait, visuellement c’est très impressionnant mais le foule, le côté « foire » m’ont un peu refroidie. Mais on est peut être passés à côté du « truc » …
Sakura
Messages : 116
Inscription : 18 août 2010, 09:54

Message par Sakura »

Ta première photo est sublime !!!
Le contraste entre la cathédrale et l'immeuble derrière.. ouahou !
cricripoupou
Messages : 295
Inscription : 21 mai 2008, 08:35

Message par cricripoupou »

merci pour ce récit, j'adore les détails que tu donnes et les bonnes idées (ciné par exemple). J'attends donc la suite avec impatience (meme si je sais que cela te demande un peu de boulot!:-))
Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

Message par Bouclette »

Merci !

J'aime tellement lire les commentaires et les photos des retours de voyages que je me suis dit que j'allais prendre aussi le temps de le faire ! En plus ça permet de prolonger un peu et de se rappeler de bons souvenirs !!!

La suite la semaine prochaine maintenant parce que je n'ai pas toutes mes photos sous la main ...
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Sympa ton début de récit, tes photos sont superbes !!! Je note l'adresse du Prime Burger.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Gros coup de coeur pour la photo de St patricks cathedrale, elle est trop belle ....
Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

Message par Bouclette »

La suite : l'AMC 25 et Times Square

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Jour 4 / Samedi 14 aout

Aujourd’hui c’est samedi, le temps est avec nous donc Central Park nous voilà !

On commence par l’habituel petit dej au coin de la rue, et on remarque quelques joggeurs et vélos, bon c’est samedi pourquoi pas … puis une fois le café avalé et les yeux ouverts pour de vrais on se rend compte que l’avenue entière est prise d’assaut par les joggeurs et les vélos ! en fait Lexington Avenue (et 2 autres) est entièrement piétonne pendant la matinée et ce pendant 3 samedis du mois d’août. Le calme est impressionnant ….


[ image externe ]
[ image externe ]

On prend le metro direction le nord de Central Park avec dans l’idée de faire le tour en vélo. Sur le papier l’idée est bonne, le problème c’est qu’il n’y a pas de locations de vélo sur notre chemin, et on a finalement traverser le parc avec nos petits pieds déjà forts endoloris :oops: … mais il fait beau, chaud et sec (contrairement à certains jours de notre voyage où l’atmosphère était si humide que l’on avait du mal à supporter les vêtements ….)

On commence par les terrains de Baseball. On joue les curieux et on essaie un peu de connaître les règles (on se les ai faites expliquer le lendemain … mais je serais bien incapable des les ré expliquer !! ). C’est assez amusant en fait, on retrouve des gens croisés dans le métro le matin, qui sont en train de jouer avec des amis et des inconnus. Comme il faut être assez nombreux, il semblerait que les gens se retrouvent près des terrains et forment des équipes avec les personnes présentes … un peu comme on se retrouverait en France autour d’un football improvisé …

[ image externe ]
[ image externe ]

On continue notre route vers le sud de Central Park par le Réservoir … où l'on ne bricole pas avec le sens de la marche !!! :lol:

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Toujours plus au sud, après un petit arrêt « Musique », on se rapproche des barques et des calèches ….

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Le coin est un peu plus touristique et du coup on reprend un peu conscience que tout est « faux » : alors qu’on pourrait se croire dans un sous bois tout ce qu’il y a de plus normal, on se rend compte que tout a été pensé, construit …

[ image externe ]

On termine cette belle balade dans Central Park en début d’après-midi. Ce fût une très belle parenthèse verte. Et on comprend mieux l’expression « poumon de Manhattan » lorsqu’un fois la ballade finie nous retombons directement sur la 5eme avenue au niveau du Plaza avec toute l’agitation qui règne à ce carrefour.

Passage par l’Apple Store (assez déçus, beaucoup de monde, juste un « magasin » et des ordis en libre service….) et la Trump Tower avant de reprendre le métro vers d’autres horizons …

[ image externe ]

Chinatown et Little Italy : Comment dire ? Là aussi, on a du passer à côté… Rappel : nous sommes samedi, les rues grouillent de monde et de nombreux travaux dans le métro rendent les déplacements parfois délicats (genre on fait 500m dans les souterrains du métro pour changer de lignes cf. travaux et on se retrouvent … à notre point de départ !! – et ceux sous la chaleur étouffante propre au métro new yorkais). On réussit à trouver Chinatown et là ce n’est que montres, sacs à mains et bijoux de contremarque, magasins de souvenirs … le tout au milieu d’une foule incroyable… Résultats nous marchons rapidement pour jeter un œil à Little Italy et nous engouffrons à nouveau dans le métro assez circonspects …. Avec le recul, on se rend compte qu’on aurait du sortir un peu des sentiers battus et partir à la découverte de véritable Chinatown mais le courage nous a manqué à la vue de cette « foire » ….

Nous filons ensuite à Greenwich, nous n’aurons pas le temps de visiter, là le but c’est juste de faire une photo de l’immeuble de FRIENDS pour faire enrager les copines ! :twisted:

[ image externe ]

On se cherche quand même un bar pour boire une petite bière en terrasse, et bien croyait le ou non, nous avons tourné presque 40 min avant de trouver un bar avec une terrasse !!! beaucoup de petits restaus, de bars mais pas de terrasses « à la parisienne » où l’on se pose pour se rafraîchir et regarder passer les gens et le temps … Que tout le monde se rassure, nous avons fini par trouver un petit bar très sympa et boire notre bière ! :lol:

Direction le ferry pour Staten Island et terrible dilemme : tout le monde le sait maintenant il faut se mettre sur la droite du bateau, mais la droite en montant ? ou la droite une fois que le bateau aura fait demi tour … nous voilà pris d’un affreux doute alors nous repérons les touristes, les appareils photos mais il faut faire vite à l’ouverture des portes, les gens courent quasiment !! Je demande finalement à un agent qui m’indique la droite en montant (oui parce que le ferry ne fait pas demi tour en fait …) et en haut et c’est gagné l’emplacement est royal ! Au retour nous allons tout à l’avant du bateau, la vue de nuit est magique aussi …

Après ça ne remplace vraiment pas la ballade sur Liberty et Ellis Island. On passe assez loin et on perd un peu tout l’intérêt de ces deux lieux si chargés d’histoire.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Au retour, pleins d’entrain, nous prenons la direction l’Empire State Building. Et de l’entrain, il nous en a fallu car la file d’attente a été interminable … C’est la première fois de notre séjour que nous attendons autant et l’organisation est rusée : à chaque fois que l’on passe une salle on se dit « cette fois c’est la bonne on va prendre l’ascenseur » mais on retombe sur … une nouvelle salle !! :twisted: Près de 2h d’attente pour monter, on commençait presque à regretter puis … la vue ! Magique !

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

On redescend ou peu fourbus mais heureux, des lumières plein les yeux.
Bouclette
Messages : 35
Inscription : 23 juil. 2010, 08:44

Message par Bouclette »

Aujourd’hui c’est 15 août à New York. Rien prévu de particulier mais la date est un peu symbolique pour nous puisque ça fait 9 ans qu’on se supporte :lol:

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Mais c’est aussi dimanche et le dimanche c’est « messe à Harlem ». Après quelques errements par rapport au programme, on atterri à la Canaan Baptist Church pour l’office de 10h.

Je garde un souvenir très partagé de cette messe. En fait, j’ai d’un côté trouvé ça très beau : les tenues, les chants, la ferveur … vraiment c’est une expérience à vivre.

Mais d’un autre côté, je garde un souvenir assez mitigé sur ce qui se passe concrètement : les touristes de leur côté viennent en masse pour le « spectacle » (je me mets dedans…) - ne sont pas tous respectueux en prime … De l’autre côté, on sent aussi très clairement de qu’on les gonfle un peu à venir là au spectacle… pourtant tout est organisé en conséquence : un gars à l’entrée pour nous briefer dans la file d’attente, un balcon et 2 ou 3 placeurs réservé aux touristes…). Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi continuer ce petit jeu ... Pour l'argent ?

N’étant pas du tout croyante, j’avoue que tout cela m’a un peu perturbée. J’ai trouvé étrange de me trouver ici, vraiment pas à ma place, avec un côté voyeur… et en même temps, après l’avoir fait, je me dit que ça aurait été vraiment stupide de passer à côté ….

Même si c’est définitivement une expérience à vivre, je comprendrais qu’on ne veuille pas être dérangés pendant un moment « à soi et qu’en tant que « touriste », on ne puisse pas assister à une messe … L’entrée nous a d’ailleurs été refusée à l’office de 9h à L’Abyssinian, réservé aux paroissiens. L’idée est bonne, mais ça veut dire alors que l’office de 11h n’est pas un « vrai » … Le problème, c’est que cela priverait je pense les personnes croyantes de profiter de ce moment …

Je sais pas si tout ça est très clair, c’est mon ressenti en tout cas.

[ image externe ]
[ image externe ]

Nous devions ensuite nous rendre au Madison Square Garden pour le match de Basket USA – France, donc pas le temps de traîner dans Harlem, ce qui m’a semblé regrettable par rapport au peu que j’ai eu le temps d’en voir ! Je me rattraperais si j’ai une seconde chance !

Le Madison Square Garden… mythique ! On est entré la dedans comme des gamins !

On s’est dit qu’on allait le faire « à l’américaine » maintenant qu’on avait repéré leur truc alors on s’est acheté de quoi se goinfrer et c’est les bras chargés de hot dogs et autre réjouissances qu’on s’est dirigé vers nos places. Et on était pourtant encore petits joueurs parce que nos voisins se sont levés toutes les 5min pour revenir une fois avec une bière, des glaces, des souvenirs, pour prendre une photo …. Tout ça en continuant de commenter le match !

On a aussi été bluffés par toutes les animations qui viennent remplir les temps morts : pomp girls, jeux, musique … on a l’impression que tout ici est dédié au divertissement, tout doit être plus grand, plus beau, plus fun qu’ailleurs, l’ennui et le médiocre n’ont pas le droit de cité …

Maintenant sur ma To Do List y'a aller voir un match des Yankees !!!

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Merci pour tes photos, elles sont supers.
Eva sur la Kiss Cam, je me serai bien mis à côté :lol: :lol: :lol:
laurentnyc
Messages : 1013
Inscription : 29 mars 2010, 09:23

Message par laurentnyc »

Merci ! C’est vrai que t’es photos sont vraiment sympa :wink: . Leur qualité me laisse imaginé que t’as pas utilisé un jetable… ! :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message