Tableau des pourboires pour les restaurants aux Etats-Unis

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Maximouny
Messages : 125
Inscription : 05 août 2010, 21:14

Message par Maximouny »

+1 :D
mickanattan
Messages : 448
Inscription : 21 juil. 2009, 20:32

Message par mickanattan »

j'ai ete serveur moi aussi et j'avais un salaire pour ca.
les pourboires c'etait juste en extra, mais ce n'etait certainement pas ca qui me faisait vivre!! :wink:
psikhopat
Messages : 101
Inscription : 24 sept. 2009, 18:22

Message par psikhopat »

mickanattan a écrit :j'ai ete serveur moi aussi et j'avais un salaire pour ca.
les pourboires c'etait juste en extra, mais ce n'etait certainement pas ca qui me faisait vivre!! :wink:
t'as été serveur aux états unis ?
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

mickanattan a écrit :j'ai ete serveur moi aussi et j'avais un salaire pour ca.
les pourboires c'etait juste en extra, mais ce n'etait certainement pas ca qui me faisait vivre!! :wink:
En France, oui, les pourboires sont un extra. Pas aux USA. J'ai été serveuse là-bas et gagnait un salaire de base ridicule ($3,50/h, et il y a bien pire). Ce sont mes pourboires qui faisaient mon salaire. La seule et unique fois où je n'en ai pas eu, je peux te dire que j'étais ultra énervée, surtout que ces gens semblaient totalement apprécier le service. Certes je ne suis pas repartie ruinée à cause de cette table, mais c'est question de bon sens. Et ça motive beaucoup de voir des gens donner, car après 12h de travail dans la journée, c'est important.

Alors donner des pourboires là-bas, c'est respecter un minimum le serveur. Même si le service a été nul, dites-vous que les serveurs n'y sont pas toujours pour quelque chose. Il peut y avoir mésentente en cuisine, et on rattrape l'erreur comme on peut. Si le serveur fait la gueule, on peut pas toujours être sous un bon jour. Bref, personnellement, quand je lis certains messages, ça me rend un peu dingue. Peut-être parce que je l'ai moi-même vécu aux USA...

Je connaissais quelqu'un qui été content de dire qu'il ne donnait pas de pourboires aux USA même si le serveur était "super méga cool". Un peu foutage de g****** quand même...

Bref...
psikhopat
Messages : 101
Inscription : 24 sept. 2009, 18:22

Message par psikhopat »

la grosse différence il me semble c'est que tout simplement ici le service de 15% est compris dans la note (c'est écrit en petit) et on te demande pas ton avis, on le paie c'est tout; et là-bas le service n'est pas compris.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Le pourboire ca reste selon moi au bon vouloir du client. Si le service est mediocre, au lieu de laisser 15 %, autant ne rien laisser du tout.
Si le service est correcte, voire tres correcte, dans ce cas 20% (ou plus) me semble normal.

Une fois j'ai laisse un pourboire de $10 dans un restaurant, ce qui representait quasiment 40% de l'addition. Et d'autres fois ou je n'ai rien laisse du tout. Donc c'est vraiment au bon vouloir du client...
wahou!! :shock: :shock: :evil:
tu n'as vraiment rien compri au fonctionnement des pourboires des serveurs on dirait! :?

merci IheartNY de donner la version 'reelle' des pourboires aux US!

si vous n'etes pas contents:
1/ parlez en au manager et au serveur: ils vous feront cadeau de quelque chose le plus souvent (les boissons ou le dessert); mais bien sur laisser la 18% !
2/ laisser quand meme quelque chose si vous n'avez pas pu parler au manager: 10-12%
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Merci I Heart NY pour ce témoignage qui ouvrira peut être les yeux de certains. :wink:

Et de rajouter qu'un serveur qui ne reçoit pas de pourboire régulièrement risque même d'être appelé chez le patron pour en donner la raison et de perdre sa place ...
Il est vraiment important de comprendre qu'ici en Europe il y a des années le service et les taxes étaient comptées en plus comme aux Etats Unis et tout le monde les payaient séparément! Aujourd'hui elles sont comprises dans les prix en France, en Belgique et autres pays d'Europe, comme le souligne Psikhopat ! Cela vous viendrait à l'idée de déduire ce montant de la facture ?? Non ! C'est une question d'usages. Alors pourquoi ne pas s'adapter aux usages du pays dans lequel on se rend en respectant les gens qui travaillent. Et ceux qui estiment qu'un service était mauvais (ce qui peut arriver surtout quand le pourboire est inclus dans le prix ... :roll:) peuvent en débattre avec le serveur.
Maximouny
Messages : 125
Inscription : 05 août 2010, 21:14

Message par Maximouny »

C'est ca que je ne comprends pas! Quand on va dans un pays, on utilise ses coutumes, sa langue, etc!
Un étranger venant en France doit faire de même!
Nous serions les 1er à râler si un étranger ne se "soumettait" pas à nos coutumes alors faisons celà aussi là-haut!

Petit proverbe: "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimeras pas que l'on te fasse" :wink:
yts
Messages : 53
Inscription : 17 mai 2009, 17:11

Message par yts »

Moralité, avant d'aller aux US je ne laissais plus de pourboire en France. Depuis j'ai recommencé, quand on va au restau on n'est pas à quelques euros près.
Kerlitos
Messages : 925
Inscription : 21 juil. 2010, 10:52

Message par Kerlitos »

Il y a 3 ans quand je suis parti en circuit au Canada , c'était la méme chose laisser un pouboire à la fin de mon séjour j'ai laissé 50 dollars au chauffeur et au guide bref un petit 100 Dollars 8)
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Je suis bien d'accord que le pourboire est le salaire du serveur , vu le salaire ridicule qu'il touche :? . Mais , j'ai des amis restaurateurs qui m'ont bien confirmés , qu'en cas de mauvais service le pourboire n'était absolument pas obligatoire :wink: . Certes le patron , ou le chef ira s'enquérir du pourquoi , mais si les clients disent pourquoi ils n'ont pas été satisfait , ils peuvent quitter les lieux sans rien laisser . Après , a titre personnel , le "pire" , que j'ai trouver comme service , je le qualifierais de moyen et je laissais dans les 10 ou 15 % . Si le service est correct , c'est 20% , et s'il est excellent c'est dans les 30% :wink: . Ont ne peux pas comparer avec le système en vigueur en France , car effectivement le service de 15% est inclus dans la note , mais ses fameux 15% ne vont pas directement dans la poche de la personne qui vous a servie . Donc , idem pour ma part , si le service m'a plu , je laisses un pourboire de 2 à 5 euros :wink: .
mickanattan
Messages : 448
Inscription : 21 juil. 2009, 20:32

Message par mickanattan »

ne vous affolez pas les gens!!! en general je laisse des pourboires,mais si le service est vraiment nul je ne laisse rien. L'argent ca se merite, alors au moins un sourire = un pourboire.

ah oui, et a chaque fois que je vais au Canada/USA et que je demande l'addition, souvent avant que je paye on me rappelle que le pourboire n'est pas inclu dans la note, et ca croyez moi ca me donne encore moins envie d'en lacher un.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

souvent avant que je paye on me rappelle que le pourboire n'est pas inclu dans la note, et ca croyez moi ca me donne encore moins envie d'en lacher un.
:wink: parce que justement ils ont vu que vous etiez francais/belges, et les serveurs savent tres bien que certains europeens ont du mal a mettre le pourboire ou a comprendre comment 'ca marche'! :? :!:
c'est meme que pour ca, que dans certains restos ils mettent le pourboire directement ! :?
Fredetjoe
Messages : 220
Inscription : 07 févr. 2010, 19:27

Message par Fredetjoe »

moi je trouve tout à fait normal de récompenser le serveur d'un tips ,
mais , je pense que le service est souvent proportinnel au client ,
je m'explique client sympa = serveur sympa .client casse bonbon = serveur tendu.
pour avoir un service cool il suffit d'être respecteux . . .
moije me vois pas emputer mon salaire de 20 point et je suis sur que nous serions tous d'accord .
alors merci pour le petit feuillet que je viens d'imprimer et vivement mon départ .
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

LoveNYC a écrit :
souvent avant que je paye on me rappelle que le pourboire n'est pas inclu dans la note, et ca croyez moi ca me donne encore moins envie d'en lacher un.

c'est meme que pour ca, que dans certains restos ils mettent le pourboire directement ! :?
c'est effectivement ce que j'ai constaté dans mon dernier voyage, dans les restos des lieux un peu touristiques (Little Italy par exemple)...
ensuite c'est effectivement partie intégrante du salaire aux USA, et même si le serveur n'est pas très aimable il a quand même apporté le plat donc fait un travail qui mérite d'être rémunéré (peut-être un peu moins)...

et puis je trouve que lorsqu'on a les moyens de se payer un voyage à New york, on ne va pas chipoter pour quelques dollars, c'est un peu mesquin...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message