Petites questions sur les visas

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Petites questions sur les visas

Message par BlackKho »

Salut à tous! Me revoilà (encore que je me demande si les gens se souviennent quelque peu de moi, j'ai pas laissé énormément de messages...bref!)

Je suis de retour après une longue absence et différents voyages à travers le monde (Chine, Brésil, Afrique, Etats-Unis) et je projète de faire un stage aux USA, mais laissez moi être un peu plus clair: je suis en MBA 1 (bac+4) et pour valider mon année, je dois faire un stage de 4 mois à l'étranger. Je sais que la période actuelle n'est pas propice mais bon, je veux quand même tenter ma chance et puis quand je vois les récits des uns et des autres, ça me motive encore plus pour partir.

Toujours est-il que je suis à la recherche d'une entreprise pour faire ce stage. La logique voudrait que j'opte pour un visa J-1, mais par rapport au fait que j'aurai sûrement des difficultés à trouver un stage rémunéré, je me dis qu'il faudra que j'ai un ptit job en plus pour me permettre de vivre.

Ma question est donc simple: quel visa me permettrait de pouvoir:

1-faire mon stage en entreprise (sachant que la convention que je devrais faire signer par l'entreprise d'accueil, c'est juste de la paperasse)?
2-travailler le soir ou les week-end pour me permettre de vivre et me loger sur place?

En premier lieu, je pensais au visa H1B, mais vu que je ne suis pas expert, je cherchais les conseils avisés des forumeurs. Je vais quand même chercher des infos ce soir sur le site de l'ambassade en rentrant du bureau. Si jamais je trouve des infos, je les laisserai sur mon post, ça sera toujours utile.

Merci à tous ceux qui m'aideront de près ou de loin sur cette question!

Peace!
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

En effet pour un stage c'est le J-1.

Le H1B est un visa de travail. Ton entreprise doit te sponsoriser et en plus, c'est une loterie à présent :? donc difficile à avoir...
Puis il te faut 2 ans d'expérience professionnelle dans le même milieu.

Le J-1 te permet de faire ton stage (rémunéré ou non), mais s'il n'est pas rémunéré tu devras justifier que tu as au moins 750$ par mois minimum pour vivre, sur ton compte.

Tu ne peux pas travailler ailleurs avec ce J-1, mais bon...un job à côté on le fait tous :wink:

Moi notamment j'ai fait babysitting + traduction de sites internets français/anglais/espagnol/portugais...
C'est au black donc c'est mieux :wink:
Le je vais donner des cours de français et pourquoi pas faire du dog sitting :!:

J'espère que j'ai pu t'aider :wink:
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

Thx Cee Cee por les informations, surtout pour la rapidité à laquelle tu as répondu.

Sans indiscrétion, ça te permettait de bien boucler tes fins de mois?
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

On va dire que ca m'a permis d'avoir à manger 3 fois par jour et des sorties (concert...soirées etc).
A la base, il faut bien négocier son salaire (oui même en tant que stagiaire), sinon c'est difficile. La vie est chère et c'est pas souvent dès le début que tu t'en rends compte, mais quand tout s'accumule :?

J'ai bossé 46h par semaine (boulot normal) + babysitting pendant le jour de repos + des traductions depuis l'ordinateur le soir...donc journée ultra chargées mais au moins...j'étais à NY pas en France :!:

Cette année, je suis mieux payée, alors je laisse tomber un de mes 2 petits jobs!! :!:

Tu dois partir quand?
biiba
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2008, 09:37

Message par biiba »

Salut Cee Cee j ai suivis tout ton parcour franchement bien respect
mais dis moi t'es toujours en j1 ou t'as pu passer en h1b ?
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Alors je viens de basculer de nouveau sur un J-1 (de 13 mois), ainsi j'aurai enfin les 2 ans d'expérience et je pourrai demander un H1B (mais bon...à savoir si je vais l'avoir :? ).
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

Merci pour les infos, je pensais effectivement prendre un petit job pour boucler les fins de mois, reste à savoir dans quoi mais je pense que je verrai une fois sur place. Surtout que je ne cherche pas obligatoirement à partir à NYC, dans une ville de côte, ça serait sympa aussi... Pour information, mon stage durerait du mois de Juin au mois d'Octobre.

Bon, je vous laisse, je dois passer quelques mails pour ma recherche de stage... je reviendrai sur le post si jamais j'ai des infos ou d'autres questions!

Merci pour tout Cee Cee! Si jamais je suis sur NYC, je trouverai cool de rencontrer la communauté Forum NY la bas!

Peace!
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

I'll be there :wink:

Bonne chance 8)
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

Première journée de recherche de stage et premier entretien téléphonique... en pleine préparation! Par contre c'est pas sur NYC, l'entreprise est située à San Diego. On croise les doigts!

Dans tous les cas, si jamais je décroche mon stage, où qu'il soit aux USA, je ferai un saut à NYC, je n'y suis même pas passé la dernière fois.

Bon j'y retourne, :arrow: !
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

J'espère que ca va marcher!!!

Ton exemple est vraiment bien car tu confirmes qu'il faut appeler! et pas attendre inutilement (bien souvent) une réponse à un email généralement tombé dans les spams... :roll:

1er jour= déjà un entretien...c'est cool :wink:
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

Bonne année à tous!

Bon, je reviens avec de nouvelles questions: en fait j'ai eu mon entretien téléphonique, qui s'est agréablement bien déroulé soit dit en passant, et le contact que j'ai m'a demandé comment se déroulait la procédure pour engager un jeune sous visa J-1. Je dois lui préparer un topo de tout ça par e-mail pour le envoyer ce week-end.

De mon côté, je sais ce que j'ai à faire: passer par un organisme sponsor pour l'obtention du dans-2019, mais l'employeur a-t-il des formalités à remplir?

En tout cas, un truc qui fait bien plaisir: la personne qui m'a appelé pour l'entretien, en l'occurence un des associés, m'a bien fait comprendre que ça l'intéressait et que rien que sur le principe, il était OK! Faut à tout prix que ça marche, imaginez vous: San Diego, CA... OK c'est pas NYC mais on m'en a dit que du bien!

Merci de m'éclairer de vos lumières! Bises à tous!
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Alors ton entreprise doit télécharger le dans 7002 sur le site Parenthèse, voici le lien direct :
http://www.ciee.org/trainee/newhost/nex ... terns.html

C'est un dossier que ton employeur doit remplir. Il doit précisément décrire chacune des tâches que tu vas effectuer durant ton stage.
Il faut que ton employeur soit très précis et qu'il y ait un réel rapport avec tes études, sinon il sera refusé.

Check le site de Parenthèse pour plus d'infos sur tout ce que tu dois faire également :wink:
http://www.parenthese-paris.com/?page=30102030#item2

Une fois que le dans 7002 sera rempli c'est là que tu vas commencer les réelles démarches (compter 2 mois avant l'obtention de ton visa) :wink:
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

Ok pour le rapport entre les études et le stage. Merci pour les infos en tout cas!
BlackKho
Messages : 76
Inscription : 23 juil. 2005, 02:37

Message par BlackKho »

À ce sujet, quel organisme sponsor faut-il choisir? Dans quelle tranche de prix je serais pour un stage de 4 mois? Sur le site de Parenthèse, je n'arrive pas à retrouver la page.
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Ton sponsor sera Parenthèse (CIEE aux USA), et le prix pour 4 mois est de 724$ (aprés il faut compter 200$ à rajouter en assurance, mandat compte etc...)

Et si tu restes au-delà de 4 mois (on t'autorise un mois après la fin de ton stage), le prix sera de $790 (+ autres frais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message