Retrouver des photos que vous pensiez définitivement perdues

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

FunkyMasta
Messages : 523
Inscription : 30 avr. 2008, 12:51

Retrouver des photos que vous pensiez définitivement perdues

Message par FunkyMasta »

En introduction, je ne savais pas réellement où placer ce tutoriel: cette catégorie du forum me semble être la plus appropriée pour vous faire part de quelque chose qui me tenait vraiment à cœur et qui pourrait vous garder de bien des mésaventures.

Qui, en manipulant son appareil photo ou le disque dur de son ordinateur, n’a jamais supprimé tout ou partie de ses photos et/ou autres fichiers? Et bien, figurez vous que quand vous pensez vos données définitivement perdues, il y a toujours possibilité de les récupérer en faisant « parler» le support en question à l’aide d’un logiciel dédié… L’idéal étant de ne plus prendre de photos sur le support concerné une fois que vous vous êtes aperçu de votre boulette pour pouvoir vraiment récupérer à coup sûr l’intégralité des photos perdues.

Considérons que vous êtes sur un site qui mérite absolument d’être mitraillé mais vous vous apercevez en voulant prendre une photo que votre carte de 2Go est déjà pleine, vous décidez donc d’en supprimez quelques unes (floues, doubles..) pour laisser de la place et ainsi vous permettre de saisir des clichés jusqu’à ce que vous puissiez acheter une nouvelle carte… Seulement, par mégarde, vous supprimez l’ensemble de vos fichiers et là votre sang ne fait qu’un tour et vous commencez à vous maudire… Pas de panique, ne touchez plus à rien et mettez votre carte à l’abri jusqu’à votre retour en France où il vous faudra télécharger un logiciel de recovering: il y en a des payants mais les gratuits font très bien ce qu’on leur demande (Smart recovery de PC Inspector, par exemple)… Vous serez surpris de recouvrir l’ensemble de vos photos et vous rendrez compte qu’aujourd’hui la technologie permet vraiment des choses hallucinantes.

Dans mon cas, après m’être rendu compte de la suppression des 700 photos alors que je repartais de Bodie (intégralité des 2Go de ma carte) et ne connaissant pas l’astuce pour les retrouver, j’ai pris par-dessus 350 photos que j’ai transféré sur ordi en revenant en France… Ayant pris connaissance de l’existence desdits logiciel ce WE, j’ai fait la manip mais du coup je n’ai retrouvé que les 350 dernières des 700 photos effacées ==> d’où l’intérêt de ne plus toucher sa carte une fois que la bêtise est faite.

Dans le même ordre d’idée, admettons qu’un jour, vous êtes chez vous et que votre Laptop vous lâche pour de bons (il ne démarre plus, etc….) sans que vous ayez fait une copie de votre disque dur…. Là aussi, vos croyez vos données perdues pour de bons et bien que nenni!

Voilà la démarche, j’avais un ordi portable qui a cramé au mois de Juin et entre temps, je me servais du PC de bureau que j’ai dans le salon puis je viens d’acquérir un nouveau ordi portable sur lequel je voulais récupérer les données du disque dur de celui qui a planté… Au départ, je voulais aller voir les Chinois pour qu’ils me fassent cela mais un pote m’a dit qu’en allant les voir, je paierai cher un service à la portée de n’importe quelle bille en informatique… Il vous suffit d’investir dans un boîtier externe (environ 20 euros), de retirer le disque de l’ordi défectueux et de le placer dans le boîtier en question et de relier le tout en USB sur n’importe quel PC pour lire l’intégralité du disque et les sauvegarder sur votre nouvelle bécane…. Dans mon cas, j’ai pu retrouver un tas de vidéos, chansons, photos dont celles de NYC MAI 2008 sauf celles des 1ers jours que je ne retrouve pas sur le disque dur mais qui figure sur une carte SD que j’ai retrouvé mais qui est illisible sur n’importe quel ordi
mais que je peux pourtant lire sur l’APN… Bon, je vais pas me plaindre avec toutes les solutions que j’ai trouvé pour mettre la main sur des fichiers que je pensais définitivement perdus.

J'espère que ce post trouvera l'utilité publique qu'il mérite et permettra à certains d'entre vous, le cas échéant, de retrouver le sourire :!:
Bigoudicheye
Messages : 661
Inscription : 06 févr. 2008, 21:30

Message par Bigoudicheye »

Merci beaucoup pour cette super info
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

c'est toujours bon a savoir tout ca merci :D :D
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

Merci pour tout ça !! ça me fait moins peur de voir ralentir mon laptop :wink:
nolli
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2007, 01:39

Message par nolli »

Argggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh !!! J'ai jetté une carte mémoire la semaine dernière! J'étais en plus dégouté car il y avait pas mal de photos dessus... je le suis encore plus aujourd'hui!
Vous croyez que si je vais fouiller la benne dehors?....
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Le laptop c'est ...?
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

alex a écrit :Le laptop c'est ...?
L'ordinateur portable. :wink:
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message