Quel est le temps d'attente pour la green card ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
phil75
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2007, 11:46

Quel est le temps d'attente pour la green card ?

Message par phil75 »

Bonjour a tous!

Apres quelque temps passe aux usa, mon employeur a accepte de me sponsoriser pour la carte verte.

Renseignements pris, il s'avere que le temps d'attente serait dans les 3 ans, car par exemple il devient de plus en plus dur de prouver que l'emploi que j'ai en ce moment est difficilement faisable par un americain... (ce qui est la premiere etape du processus).

Il me semble que pour obtenir mon visa (L), on a deja effectue cette demarche, et ca n'a pas pris bien longtemps, donc y a-t-il quelque chose d'inexact ici? est ce que quelqu'un a deja ete (ou est) dans cette situation et a du (doit) attendre aussi longtemps?

Et une autre petite question tres rapide: est ce que le fait de demander la carte verte empeche le renouvellement d'un autre visa? le mien expirant l'annee prochaine, je ne voudrais pas que les demarches interferent entre elles...

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

une question: es tu en L1a ou L1b?
pour le L1a (manager): les papiers demandes par l'immigration sont plus nombreux et du coup, lors de la demande de la GC tu as deja passe plusieurs etapes ; tu ne fais pas l'etape 'labor certification' et donc c'est beaucoup plus rapide pour la GC (6mois/18 mois).

pour le L1B (employe qualifie): l'immigration demande des preuves mais ces preuves sont moins exigeantes que pour le L1A; du coup lors de la demande de la GC, il te faut passer par le 'labor certification' qui rallonge grandement le delai pour l'obtention de la GC; et oui 3 ans est quasiment le delai (certains chanceux arrivent a obtenir la GC en 18 mois).

non ta demande GC n'interfere pas pour le renouvellement de ton visa.
phil75
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2007, 11:46

Message par phil75 »

Salut et merci pour la reponse.
Effectivement mon visa c'est le L1b, ceci explique cela.
Je m'attendais a quelque chose d'un peu plus court: si je comprends bien, si j'ai beaucoup de chance, 1 an et demi, sinon... hum
Enfin tant que le renouvellement du visa n'est pas impacte, ca nous laisse un peu de temps.

Encore une fois merci!

Mais tant que j'y suis... y a-t-il un moyen de provoquer la chance pour reduire le temps d'attente? Comme passer par des avocats particulierement plus efficaces que d'autres par exemple?
Ou en fait, c'est vraiment de la pure chance et il n'y a pas grand chose a faire, a part esperer?

Merci pour toute reponse / suggestion
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

tu ne peux pas provoquer la chance comme tu dis... :!:
il y a des etapes a passer pour la GC, et chaque etape prend du temps...en plus, l'immigration a pas mal de retard pour traiter les dossiers (tu peux prendre encore 6mois-1an dans la vue comme ca!)
donc a part etre patient (tres patient parfois) et croiser les doigts jusqu'au bout (a toutes les etapes l'immigration peut intervenir et te refuser la GC!)

oui c'est long et c'est penible :? :evil:
phil75
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2007, 11:46

Message par phil75 »

Bien ok et encore merci.
On va s'armer de patience...
July
Messages : 121
Inscription : 06 mars 2008, 20:14

Message par July »

Juste pour te donner une idee, j'etais en visa H1B et nous avons commence le processus de la GC en fevrier 2007, mon labor certification a en fait ete tres rapide, j'ai fait la visite medicale en juillet 07 et les fingerprints en sep. 07. Ma green card a ete approuvee et j'attends maintenant l'adjustement of status qui semble etre le plus long; en regardant les statistics de l'USCIS, ils ne progressent pas beaucoup, j'espere recevoir ma GC cette annee mais je commence a avoir des doutes car l'immigration prend vraiment son temps et il est tres penible de voyager sous advanced parole.
Bonne chance a toi.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

effectivement entre ton labor et tes finger prints ca a ete tres vite!!
veinarde! car c'est pas pareil pour tout le monde :shock: :evil:
on croise les doigts aussi pour que l'immigration rattrape son retard!! :? :wink:

good luck! :wink:
phil75
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2007, 11:46

Message par phil75 »

ah ben une autre petite question pratique au passage (decidemment):

le coup des voyages quand on est en attente de la green card...
l'annee derniere un ami qui est marie a une americaine et etait en attente de sa gc n'a justement pas pu venir aux usa a noel... et il me semble me souvenir que c'est bel et bien a cause de sa green card qui devait arriver prochainement...

bref, comment ca se passe de ce cote la?

est ce que des le debut de la demande, on devient "penalise" ou seulement vers la fin du processus?

merci!!
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

lorsque tu es a un certain niveau du process pour la GC, tu dois demander une autorisation de 'rentree de territoire' a l'immigration (advance parole) avant tout voyage a l'etranger (seulement si ton visa n'est plus 'valide'; sinon tu rentres aux US avec ton visa en cours) :wink:

(en fait tu peux sortir des US mais c'est la 'rentree' qui pose probleme)
July
Messages : 121
Inscription : 06 mars 2008, 20:14

Message par July »

Oui j'ai eu de la chance mais je t'avoue que la derniere partie est frustrante, je voyage relativement souvent pour le boulot et passer l'immigration en advanced parole est vraiment penible, les 2 dernieres fois m'ont pris 3h et 2h! As tu ta green card aussi?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

pas encore...vrai parcours du combattant pour moi :? :evil: :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message