Encore une sécurité de plus pour aller aux USA

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Encore une sécurité de plus pour aller aux USA

Message par D.Zitka »

La police des frontières américaines pourra désormais saisir les ordinateurs portables des voyageurs pour en analyser le contenu même si aucun soupçon ne pèse sur l'individu ou les informations qu'il transporte, ce qui suscite les protestations de défenseurs des libertés.



"Depuis la fondation de la République, nous avons eu la capacité de faire des recherches aux frontières afin d'éviter l'entrée dans le pays d'individus et de produits dangereux", affirme Amy Kudwa, la porte-parole du département de la sécurité intérieure (DHS). "Au 21ème siècle, la plus dangereuse des contrebandes est souvent contenue dans les médias électroniques et pas sur du papier. L'ère des dossiers de papiers et des microfiches est révolu", ajoute-t-elle.

Le DHS a rendu public en juillet les modalités de cette nouvelle politique qui autorise le personnel des douanes à "détenir les documents et les équipements électroniques, pour une période raisonnable afin de pouvoir faire une recherche approfondie" sur place ou en envoyant l'ordinateur à des spécialistes.

"Au cours d'une fouille et en l'absence de toute soupçon, les officiers peuvent examiner et analyser l'information transportée par un individu qui tente d'entrer, de réentrer, de partir, de passer en transit ou qui réside aux Etats-Unis", dit le document visible sur l'internet.

Tim Sparapani, principal conseiller juridique à l'Association américaine des libertés civiles (ACLU), a qualifié ces saisies et ces fouilles d'inconstitutionnelles.

"C'est une saisie sans qu'il y ait une cause probable qu'un crime a été ou va être commis. La division des douanes et des frontières du DHS essaye de transformer la frontière américaine en une zone de non-droit constitutionnel", a-t-il déclaré.

L'ACLU accuse aussi les agents aux frontières américaines de cibler injustement les voyageurs d'origine arabe, asiatique et également latino dans le cadre de la lutte contre l'immigration illégale.



et dire que Bush a dire hier qu'il s'inquiète de la democratie en chine ...
-aenima-
Messages : 142
Inscription : 03 mars 2008, 15:13

Message par -aenima- »

J'ai des amis qui vont avoir du tri à faire sur leurs ordinateurs si ils veulent s'éviter un énorme instant de solitude :lol:
Francky
Messages : 632
Inscription : 13 juil. 2008, 11:14

Message par Francky »

bon je sais ce qui me reste à faire ,allez au us avec mon pc de bureau ,à ma connaissance ce n est pas un pc portable :!: :!: .

si sa continu ils vont le faire aussi avec les téléphones potable ,comme les smartphones ce sont des micro pc ,certain lecteur mp3 comme les ipods touch :twisted:
Isab77
Messages : 37
Inscription : 06 août 2008, 21:47

risque de portable saisi ?

Message par Isab77 »

Bonsoir,

je vais à NY 2 semaines à New York avec une autre personne. Nous projetons d'amener son ordinateur portable pour pouvoir se connecter à nos boites emails et bien sûr sur internet pendant notre séjour sur place.

Y a t-il un vrai risque que les douanes américaines nous le saisissent à notre arrivée à l'aéroport pendant les fouilles ? Cela m'inquiète..

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oui ils peuvent vous demander de l'ouvrir! :?
Francky
Messages : 632
Inscription : 13 juil. 2008, 11:14

Message par Francky »

Les agents fédéraux américains ont désormais l'autorisation de saisir les ordinateurs portables des voyageurs arrivant sur le sol américain et de les conserver "pour une période raisonnable, afin de pouvoir faire une recherche approfondie", dit le texte, visible sur internet. Et ce sur place ou en envoyant l'ordinateur à des spécialistes.
Le tout même si aucun soupçon ne pèse sur l'individu ou les informations qu'il transporte. Le règlement s'applique à tous les appareils électroniques (disques durs, téléphones portables, iPods, récepteurs d'appel, enregistrements audios ou vidéos) mais concerne également les livres, les brochures et tout document écrit.
Tous ces objets peuvent être saisis et leur contenu pourra être partagé avec les autres services de l'Etat ainsi qu'avec des organismes privés pour décrypter les données ou pour d'autres raisons.

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques ... pods-.html
Tagera
Messages : 384
Inscription : 23 févr. 2008, 14:00

Message par Tagera »

Je suis passée avec mon pc portable sans problèmes, à la limite ils l'allument, ils voient qu'il est en français et il disent que c'est bon.

Sérieux vous paniquez trop.
Ambrogio
Messages : 104
Inscription : 07 août 2008, 22:49

Message par Ambrogio »

Bah ca tombe bien parce que j'ammene mon Macbook pro donc si je peux ne pas perdre 1500 euros ca serait sympa de leur part ! :!:
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

S'ils doivent commencer à vérifier tous les ordinateurs portables des voyageurs qui transiteront par les aéroports américains, je leur souhaite bien du courage...

Comme dit Tagera, ne vous prenez pas trop la tête avec ça... :lol:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

JP a écrit :S'ils doivent commencer à vérifier tous les ordinateurs portables des voyageurs qui transiteront par les aéroports américains, je leur souhaite bien du courage...
Et suis pas certaine que les avions puissent partir à l'heure prévue :o !!!!!
wane
Messages : 14
Inscription : 27 sept. 2007, 20:11

Message par wane »

J'ai eu le droit à une fouille approfondie de mes affaires en arrivant à la douane, et j'avais mon pc portable. Le douanier m'a donc demandé de l'allumer et a fouillé dessus 5 petites minutes (je n'ai pas regardé ce qu'il faisait..). Sur le coup j'ai eu peur quand même, mais il me la redonné et j'ai pu repartir. C'est pas très agréable surtout qu'ils sont très froid ces douaniers, mais obligé..!
Enzo
Messages : 198
Inscription : 19 mai 2008, 14:41

Message par Enzo »

C'est vraiment débile je trouve!
Car fouiller 5 minutes...autant rien faire!
Comme si le mec qui avait des trucs à cacher sur son PC laissait les fichiers sur son bureau ou dans "mes documents"!!! :D :D
Tagera
Messages : 384
Inscription : 23 févr. 2008, 14:00

Message par Tagera »

Ce qu'ils cherchent ce sont des CV, des lettres de candidatures, on n'a pas le droit officiellement de postuler pour un emplois aux USA. mais dès que le pc est en français ils sont un peu perdus, du coup effectivement , comme Enzo le signale il ne faut rien laisser dans le dossier "document" ou sur son bureau et ça passe sans problèmes !
EscalopeFromage
Messages : 177
Inscription : 27 janv. 2008, 15:05

Message par EscalopeFromage »

Qu'est-ce que ça peut être stupide comme mesure. :roll:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oui et non :!: :wink:

ne pas oublier que depuis un certain jour de septembre, ils sont devenus paranos et tres protectionnistes...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message