Installation USA et CFE

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

DamsConnecticut
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2008, 14:04

Installation USA et CFE

Message par DamsConnecticut »

Bonjour,

Je pense partir aux USA pour une entreprise française dans le Connecticut. Mon contrat de travail sera cependant local, étant rattaché à une filiale US.

J'ai trouvé la plupart des réponses aux questions que je me posais (merci!) en parcourant ce forum et en utilisant la fonction "recherche".

Il reste cependant un flou concernant la cotisation/non cotisation à la CFE.

Mon (futur) employeur me demande si je veux cotiser à la CFE, sachant que de leur côté ils sont OK pour prendre en charge la part patronale. MAis il doit bien resterune part salariale...

J'ai compris que la cotisation au CFE avait 2 intérêts :

- un côté retraite : j'ai 32 ans et ne compte pas faire ma carrière aux USA. Compte tenu de la convention de réciprocité qui existe avec le USA (comptabilisation des trimestres travaillés aux USA pour la retraite française) je ne suis pas sûr d'avoir un intérêt au CFE.

- un coté couverture sociale. Aux USA je bénéficierais par le biais de mon employeur du "group insurance program" AETNA choice II qui semble être une bonne couverture dont pourra bénéficier mon épouse tant qu'elle n'aura pas décroché un job là-bas.
De nouveau, du côté couverture sociale ais-je un intérêt au CFE?

Merci par avance pour vos conseils

Damien
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

en fait ca depend :wink:
si ta boite prend la partie patronale, renseigne toi combien te couterait ta partie.
c'est souvent cher mais encore plus cher quand il faut payer les '2 parties'!
l'avantage c'est que tu ne romps pas ton 'taux de retraite'...en meme temps tu n'as que 32 ans et tu ne souhaites pas rester aux USA longtemps...
concernant la secu, si tu as Aetna tu seras bien couvert et tu ne feras pas jouer les remboursements de la CFE (si tu n'avais que la CFE, c'est un peu galere car il te faudra payer tout en avance :? et attendre les remboursements de la CFE)
c'est vraiment a toi de voir si tu es pret a payer chaque mois (en Euros!) une certaine somme pour ta future retraite!

la plupart des expats en contrat local ne prennent pas la CFE (sauf si leur boite prend en charge toutes les cotisations); ils ont une couverture sante americaine, souvent un 401K (plan retraite americain) et/ou place de l'argent pour leur retraite (ex La Mondiale).
:wink:
DamsConnecticut
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2008, 14:04

Message par DamsConnecticut »

Merci pour ton aide.

Ca confirme ce que je commence à penser.

Je vais quand même me renseigner sur la part qui restrerait à ma charge mais à priori je ne vais pas cotiser à la CFE.

Merci

Damien
DamsConnecticut
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2008, 14:04

Message par DamsConnecticut »

Bon j'ai un peu de nouveau.

Après discussion je pense que mon employeur va me demander de faire un choix entre Aetna et la CFE (en passant par un CDD français avant de partir pour un contrat local)

Dans les 2 cas l'intégralité des cotisations seront prises en compte par l'employeur.

Ca me paraît un peu bizarre comme choix car :

- la CFE sert à la fois pour la couvernture sociale et la retraite
- Aetna ne sert que pour la couverture sociale.

Je précise que l'entreprise US a un 401K pour la partie retraite.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
GiGi
Messages : 210
Inscription : 21 déc. 2006, 18:12

Message par GiGi »

quels sont les temres exact de ton 401K ? combien de temps compte tu rester ?

le 401K me parait beaucoup plus juste dans le sens ou a ton depart tu recuperes l integralite de ta cotsation plus la partie de ton employeur, alors qu avec le systeme francais, moi j ai perdu mes cotisations retraites, dont je n ai pas beneficie.....

Et comme je pense que le systeme des retraites francais va pas tenir longtemps vu les soucis eco..... apres, c est plus une question d opinion quoi...
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

si l'entreprise a un 401K, demande a en beneficier. :wink:
en principe tu mets de l'argent et l'entreprise 'matche' a un certain taux.

si en plus tu as Aetna, tu est couvert! :wink:
DamsConnecticut
Messages : 11
Inscription : 23 juin 2008, 14:04

Message par DamsConnecticut »

Donc si je résume :

- je prends Aetna pour la couverture sociale et je souscris au 401K pour la retraite.
- je laisse tomber le CFE

Merci pour tout :wink:
Répondre