Besoin d'un visa ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

fulanita
Messages : 1146
Inscription : 04 oct. 2007, 14:38

Besoin d'un visa ?

Message par fulanita »

Salut à tous,
Voilà, je pars donc à new york le 7 mars prochain,
je viens d'aller à la préfecture puis mairie pour avoir confirmation et comme mon passeport à été fait en juillet 2005 j'ai besoin d'un visa :( !!

Apparament si le passeport à été fait après octobre 2005 ils refont le passeport biométrique sans frais. Pour 3 mois J'ai un peu les .....

Bref, j'ai lu sur d'autres post qu'ils fallait prendre un rendez-vous a l'ambassade sur PARIS mais habitant en province c'est un peu trop compliqué pour moi.

Si je le perdais malencontreusement et que je faisais une déclaration de perte, est-ce que ce serait pas plus simple?

En même temps sa me parrait trop simple tout le monde le ferait sinon.

Est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer, je suis un peu soucieuse...
merci :wink:
dyfry
Messages : 288
Inscription : 09 oct. 2007, 13:32

Message par dyfry »

tu peux aller a un consulat.
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

tu peux tout a fait faire comme tu dis,déclaration de perte du tient et tu pourra avoir un nouveau :wink: :wink:
hellena
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 12:11

Message par hellena »

il se présente comment ton passeport, il s'ouvre comme un livre ou comme un livret ?

[ image externe ]

tiens voila sur cette page, a quoi doit ressembler ton passeport d'avant
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... .html#enc4

- Passeport délivré avant le 26/10/2005 et en cours de validité : c'est sûrement un passeport à lecture optique (2 lignes codes barres sous la photo..délivré depuis 2000 en france) PAS BESOIN DE VISA

- Passeport délivré ou renouvelé entre le 26/10/2005 et le 26/10/2006: VISA NECESSAIRE sauf si tu réussi à obtenir un passeport à lecture optique avec photo imprimée numériquement (a priori ce type de passeport n'est pas encore délivré en France..seul les passeports à lecture optique son délivrés en ce moment.. ou alors faut me dire qui délivre ce type de passeport ça m'interesse !!)

- Passeport délivré ou renouvelé aprés le 26/10/2006 : VISA NECESSAIRE sauf
1- présentation d'un passeport biométrique ou
2- présentation d'un passeport individuel à lecture optique uniquement,en cours de validité et émis strictement avant le 26 octobre 2005 ou
3- présentation d'un passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement en cours de validité et émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006
hellena
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 12:11

Message par hellena »

pour resumer si ton passeport ressemble a celui de la photo, cad avec l'ouverture comme un livret et surtout les 2 lignes sous ta photo, ta mairie t'a raconté n'importe quoi, tu n'as pas besoin de visa
fulanita
Messages : 1146
Inscription : 04 oct. 2007, 14:38

Message par fulanita »

Effectivement je crois qu'ils m'ont raconté n'importe quoi!
Le pire c'est que je suis allée aussi à la préfecture... :evil:

Je suis allée sur le site de l'ambassade, j'ai un passeport à lecture optique qui date d'avant octobre 2005 donc je n'ai pas besoins de Visa.

Je suis allée également sur le sit jet-diffusion.fr et il y a tout sur les visas dans le monde entier et ils disent la même chose pas besoin de visa.

Je vais y retourner et faire un petit spitch, c'est pas possible de travailler à la préfecture au service passeport et de ne pas connaître la legislation en vigueur!! :shock:

En tout cas merci à vous de m'avoir répondu si vite et de manière si catégorique , cela me conforte dans ma certitude.
hellena
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 12:11

Message par hellena »

si tu y retourne, conseille leur de bookmarquer la page du ministere des affaires etrangeres que je t'ai indiqué ( diplomatie gouv) c'est le seul site officiel qui faut foi en matiere de recommandation de voyage officiel

en tout cas, te voilà soulagée, ouf !
Réré
Messages : 30
Inscription : 07 janv. 2008, 20:48

Message par Réré »

Bonjour Fulamita,

Un conseil que je peux te donner et que je fais à chaque fois que je pars en voyage : aller dans une agence de voyage et demander la confirmation ou pas de la validité de ton passeport.
Pour info, si un jour tu as besoin ; je vois que tu es de Grenoble et si tu as besoin de refaire toutes sortes de documents d'identité ou visa, tu as un service local qui est situé à Lyon dans le 7éme arrondissement. C'est le meme service que tu as à Paris, sauf que celui là est à Lyon, donc plus près que Paris !!! :wink:
La déclaration de vol n'est pas forcement la meilleure solution parce que ce n'est pas vraiment l'urgence qui fait bouger ces instututions !!!! si tu vois ce que je veux dire !! :wink:
fulanita
Messages : 1146
Inscription : 04 oct. 2007, 14:38

Message par fulanita »

Ok merci RéRé,

je vais suivre ton conseil et demander à une agence de voyage aussi mais même si je suis persuadée d'avoir un passeport valide je serais plus tranquile avec un biométrique (les nouveaux) :oops:(je sais je stresse pour rien) ,
d'autant plus que j'ai lu sur un post qu'un personne avait un passeport comme le mien et qu'il à mis beaucoup plus de temps que les autres à la douane parceque c'est pas la même file d'attente ou quelque chose comme sa. :(
Et puis en plus j'ai des visas tamponnés que de pays du moyen orient et j'ai pas envie qu'on me pose 36000 questions comme ce fut déjà le cas lorsque je suis partie en floride.
Si vous avez des expériences de passage à la douane...je prends! :wink:
Réré
Messages : 30
Inscription : 07 janv. 2008, 20:48

Message par Réré »

Fulmita,

J'ai déjà passé le territoire américian (plusieurs fois meme) avec les anciens passeports (encore valide) et je n'ai pas eu de problème avec ce genre passeport et tu ne passe pas plus de temps que les autres...
Par contre, c'est vrai que si tu as des tampons du moyen orrient, je te conseille de le refaire, juste par sécurité, vu les tensions qu'il y a entre ces pays et les US... et en effet, avec des tampons comme ça, ils vont te poser des milliers de questions !!!! J'ai un copain qui était dans le meme cas que toi et il a eu droit à la totale ; 1h30 d'interrogatoire et fouille corporelle et des valises !!!! :evil: ça peut enerver un peu... :wink:
Jem
Messages : 20
Inscription : 18 déc. 2007, 13:33

Message par Jem »

J'ai une petite question ...
Dans les différents cas cité un peu plus haut, on ne parle pas du passeport electronique . Qu'en est il, pour les personnes comme moi qui possède ce type de passport ?

A moins que le passeport electronique est ce qu'on appel un passeport Biometrique.

Pour faire plus simplement, j'ai un passeport electronique daté du 6 juin 2007 ; ai-je besoin d'un visa ?
Ma mairie m'a dit que non mais là, j'ai un doute ...
guillaume_57
Messages : 726
Inscription : 06 juin 2006, 18:58

Message par guillaume_57 »

Jem a écrit :J'ai une petite question ...
Dans les différents cas cité un peu plus haut, on ne parle pas du passeport electronique . Qu'en est il, pour les personnes comme moi qui possède ce type de passport ?

A moins que le passeport electronique est ce qu'on appel un passeport Biometrique.

Pour faire plus simplement, j'ai un passeport electronique daté du 6 juin 2007 ; ai-je besoin d'un visa ?
Ma mairie m'a dit que non mais là, j'ai un doute ...
Ne te fais pas de souci, si tu as un passeport éléctronique et si tu reste moins de 90 jours aus USA en tant que touriste, je t'assure tu n'aura pas besoin de visa :!:
Réré
Messages : 30
Inscription : 07 janv. 2008, 20:48

Message par Réré »

Pas de soucis, tu n'as absolument pas besoin de visa... mais pour te tranquilliser, vas demander à une agence de voyage !!! :wink:
Moi je trouve que c'est vraiment le meilleur moyen pour etre sûr sur les passeport et tous les papiers à avoir !!! :wink:
Jem
Messages : 20
Inscription : 18 déc. 2007, 13:33

Message par Jem »

Merci pour vos réponses rapides.
Sur tes bons conseils, Réré, j'irais confirmer chez un voyagiste pour me rassurer.
Merci beaucoup
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Va te faire confirmer mais t'en fais pas il est bon :wink: pas besoin de visa 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message