Comment calculer le montant du pourboire à New York?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

Salut explicite
Essaie de relire le post depuis le début. Tu comprendras sans doute mieux.
Sinon, reviens ici, on t'expliquera. :wink:
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

juste une question, renonceriez vous à manger dans un restaurant parce qu'il vous manque 2 ou 3$ pour le pourboire qui s'eleve à 10$?
Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

Evidemment.
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

Amphr a écrit :Evidemment.
eh ben moi non, désoléee si je suis pas parfaite!
Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

Ne soit pas désolée, personne n'est parfait :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Si je n'ai pas assez pour payer la note je ne rentre pas c'est une evidence ! En France tu vas t'acheter un truc à 10 euros si tu n'en as que 8?
Le principe est le meme.
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

Message par lenah »

j'en ai marre de vos messages incusateurs. la prochaine fois qu'il me manque 2 ou 3$ pour le pourboire (on ne peux vraiment que je rendre compte du prix de la taxe qu'au moment de l'addition et meme si on fait initialement un calcul approximatif, on arrive jamais a avoir le montant exacte), je ne me priverai pas de mon repas sous pretexte que je prive toute l'equipe du resto de 0,20$ chacun (je sais que les mauvaise langues vont encore dire que 0,20$+0,20$+0,20$...)
alors pour ceux a qui ça fait plaisir de critiquer ceux qui pense comme moi, je vous promet que le jour où je serais grande riche et celebre, je laisserai le double de pourboire mais qu'en attend je ferai comme bon me semble sans avoir à subir vos reproches
Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

Keep cool Lenah 8)
Je pense qu'un jour tu comprendras, tu n'as pas l'air plus stupide qu'une autre :wink:
Mais en attendant, fais donc comme bon te semble. :D
Finalement, c'est comme pour tout, une fois que les règles de bon usage sont exposées, chacun est libre de les respecter...ou pas. :!:
Bon week end :lol:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

inutile de s'enerver moi je ne m'enerve pas :lol:
Je ne critique pas ce que tu penses Lenah je pense simplement que tu n'as pas compris le fonctionnement mais comme le dit Amphr, un jour tu comprendras, j'en suis certaine :wink:
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

je rejoins Lenah
en fait, le pourboire n'est pas OBLIGATOIRE, disons juste que c'est une coutume chez eux de se voir faire "offrir" un pourboire
si c'était obligatoire, ce serait incorporé dans le prix avec le détail suivant :
- prix
- taxes
- pourboire
et là, on aurait pas notre mot à dire, on paierait tel montant et plus basta

vous parlez de "si je n'ai pas assez pour payer, je ne rentre pas" mais dans votre tête, vous pensez à "payer le prix + le pourboire", or Lenah ne parle pas de ne pas payer, elle parle plutôt de payer le prix réel et "tant pis" (façon de parler bien sûr) s'il lui manque 1 ou 2 dollars pour le pourboire
ce n'est pas un vol de ne pas payer de pourboire :wink:

là-bas, c'est ce qu'ils appellent le TIPS ce qui revient à dire qu'ils comptent sur notre générosité et gentillesse pour les payer EN PLUS.
en gros, on les remercie pour leur service, leur rapidité ou je ne sais quoi encore
mais ce n'est pas OBLIGATOIRE
et il ne faut pas penser que ceux qui ne versent pas de pourboire sont radins, méchants ou je ne sais quoi d'autre :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que la loi est ainsi faite aux etats unis, c'est le client qui paye le personnel.
Remplacez ce fichu mot POURBOIRE par le mot SERVICE.
Pour reprendre LoveNYC, moi aussi je prefererai que le salaire du personnel soit compris dans la note qu'on me file mais ça n'est pas ainsi que ça fonctionne alors autant s'y faire car c'est pas un pauvre pékin de français qui va changer la loi américaine.

Pour plus d'infos peut etre que le wiki sera plus clair que les mauvaises langues que nous sommes:
http://www.cnewyork.net/wikinyc/index.p ... pourboires
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

c'est chaud a propos du pourboire :twisted: :twisted: mais c'est comme ca ici et il faut s'y plier un point c'est tout meme si ce n'es pas dans notre culture a nous européens,c'est ca l'adaptation a chaque mentalité d'un pays
Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

Salut Marbella
Juste une précision : aux Etats unis, le prix réel c'est le prix affiché + la taxe + le tip.
C'est bien expliqué dans le lien que nous donne Clapton.
Bref si tu payes le prix affiché + la taxe mais sans le tip, ou simplement une partie du tip, tu ne payes pas le prix réel...
Mais pourquoi pas finalement ?
Si on se met tous à les escroquer, peut être que ça insitera les américains à inclure le prix du service directement dans la facture
:wink:
A+
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

clapton a écrit :Ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que la loi est ainsi faite aux etats unis, c'est le client qui paye le personnel.
Remplacez ce fichu mot POURBOIRE par le mot SERVICE.
Pour reprendre LoveNYC, moi aussi je prefererai que le salaire du personnel soit compris dans la note qu'on me file mais ça n'est pas ainsi que ça fonctionne alors autant s'y faire car c'est pas un pauvre pékin de français qui va changer la loi américaine.

Pour plus d'infos peut etre que le wiki sera plus clair que les mauvaises langues que nous sommes:
http://www.cnewyork.net/wikinyc/index.p ... pourboires
merci bien
je n'ai insulté personne moi alors ne me parlez pas de "pauvre pékin" ni d'escroc !!!

si je remplace le mot "pourboire" par "service" et bien, là encore, ça ne change pas grand chose
si on est mal servi (plats servis en retard + servis froids alors que c'est sensé être un plat chaud + serveur pas très aimable), doit-on malgré tout payer un "pourboire" (service) ?
ça a été le cas pour nous. nous sommes allés au Hard Rock Café. La serveuse ne nous a pas dit bonjour quand nous, on l'a saluée
On avait commandé un hamburger avec des frites, le tout nous a été servi avec du retard et c'était froid (aussi bien l'hamburger que les frites)
Malgré ça, nous lui avons donné un pourboire :?

J'en reviens à mon précédent post : je n'ai rien dit de mal, j'ai juste dit que le "pourboire" n'était obligatoire.
Merci pour le lien mais si vous allez sur tout lien officiel (ambassade par ex), vous verrez que le pourboire n'est pas obligatoire ni imposé. Disons que c'est une habitude des américains si bien que les serveurs par ex sont habitués à en recevoir et donc s'y attendent à chaque fois

A aucun moment, on nous demande de verser des dollars en + pour le "service" (bon ou mauvais)
Et ceux qui n'ont pas donné de pourboire n'ont pas été arrêtés ni punis ni rien du tout. Or, si c'était obligatoire, dans ce cas, le fait de ne rien donner aurait été du vol et dans ce cas, on l'aurait su, vous ne croyez pas ?
Allez dans un magasin et refusez de payer les taxes, vous verrez bien comment ça va se passer ; rien à voir avec le fait de ne pas donner de pourboire :wink:

Pour être honnête, je trouve que vous vous "énervez" vite
Que vous ne soyez pas d'accord, ou alors que vous n'ayez pas la même vision des choses, je le conçois mais ce n'est pas une raison pour insulter les personnes qui ne pensent pas comme vous ("pauvre pékin" par exemple) :wink:
Relisez mon précédent post, je n'ai insulté personne, je ne me suis attaquée à personne :roll:
Amphr
Messages : 457
Inscription : 21 févr. 2007, 14:37

Message par Amphr »

D'accord Marbella.
Inutile d'insister je crois, t'as pas l'air de vouloir comprendre.
On s'y est pourtant mis à plusieurs depuis le début de ce post :wink:
Donc continue comme ça, tu ne risques pas la prison donc...
Et puis comme je le précisais un peu plus haut, personne n'est obligé de s'adapter aux us et coutumes d'un pays.
Comme je t'aime bien, je fais une dernière tentative :wink:
Allez je me lance.
Si tu ne payes pas le service dans un resto américain, personne ne le fera. Le serveur se verra donc amputé d'une partie de son salaire.
En France, si tu n'es pas content du service, tu ne laisses pas de pourboire. Normal. Mais le serveur est quand même payé pour son service (par son employeur).
Voilà, maintenant, dans le cas du hard rock cafe, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Ca se discute. Peut être n'aurai-je pas laissé de tip.
Mais c'est un cas particulier, on est loin de la question posée par Lenah...
A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message