Mon voyage avril-mai 2015

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Commençons par le commencement… pourquoi New York ?
Ça remonte à mon adolescence, les premières choses qui m’ont attirées ce sont d’abord les gros camions américains et les voitures américaines (ah.. la Pontiac de K2000 et la Dodge des frères Duke !!!).
Au fil de série TV et films les US m’ont de plus en plus attiré. Une série TV m’a particulièrement marqué et m’a fait aimer New-York. Cette série c’est New-York 911 (Third Watch en VO).
Je dois également avouer que les événements du 11 septembre m’ont « rapproché » de New-York, j’ai eu un capital sympathie pour cette ville…

Pourquoi ce voyage ?
Pour mes 30 ans, ma famille et mes amis me demandent ce qui me ferait plaisir… l’idée d’un beau voyage aux US me vient à l’esprit.
Je commence mes recherches, un voyage organisé en bus, très peu pour moi, je veux être libre de mes allers et venues…
Je me rapproche d’une agence de voyage de ma commune. L’idée de départ est de faire Los Angeles, San Francisco et New-York. Le prix que l’on m’annonce me refroidit.
Finalement (et c’est très bien comme ça) ce sera « que » New-York !
N’ayant pas un goût très prononcé pour l’aventure, et s’agissant d’un premier voyage à NY, je continue avec l’agence de voyage.
Au final j’opte pour prendre directement avec l’agence de voyage : billets d’avion AR (Air France : Nantes – Paris – New-York), transferts (shuttle) aéroport – hôtel, Nuit d’hôtel, metrocard.
J’en profite pour inclure 2 excursions : 1 visite de Manhattan + accès à la statue de la liberté et 1 visite d’Harlem avec messe gospel. Je fais également la demande ESTA par le biais de l’agence.
La commande est bouclée fin 2014. Il me reste donc quelques mois pour ajuster mon road-book et acheter mes e-tickets en ligne.
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Mardi 28 avril (2015).
C’est le grand départ. Je décolle de Nantes à 6h20. Direction Paris. Mon vol pour New-York ne décolle ensuite qu’à 10h50. J’ai donc un peu d’attente. J’embarque sur un Boeing direction New-York. Malheureusement pour moi j’emmène avec moi un bon rhume. Du coup je somnole tout le vol. Il me parait un peu long, mais j’ai du m’endormir car je n’ai pas vu l’hôtesse passer pour le repas. Au moment de l’arrivée je suis un peu dans le coltar, je décide de ne pas remplir le formulaire qu’on me distribue dans l’avion. Je le remplirai « à terre ». Une fois débarqué je m’arrête dans un couloir et commence à remplir ce formulaire. On m’indique rapidement que je ne dois pas rester là. J’avance donc jusqu’à l’immigration. Là, avant de prendre mon tour dans la file d’attente je finis de remplir le formulaire. Je prends ensuite mon tour. Une petit pointe de stress arrive… cela défile rapidement.
Voilà mon tour… je me débrouille tant bien que mal, fait répéter un peu l’officier (j’ai eu un peu de mal avec son accent), et suis enfin admis sur le territoire américain.
Je récupère ma valise (qui m’attendait gentiment sur le côté) et tente de me repérer. Je trouve sans difficulté le guichet pour la navette (merci pour les infos trouvées sur le site). Je me présente, m’enregistre et attend mon tour.
On vient me chercher. Je monte dans le fond du Shuttle. C’est un peu la pagaille, un couple d’asiatique est invité à monter… puis on leur demande finalement de redescendre car ce n’est pas leur navette. En cours de route, le chauffeur reçoit un appel, et nous demande : have-you seen a camera ? Je regarde autour de moi, et aperçoit l’appareil photo en question sous la banquette. Je le récupère et le fait passer au chauffeur. Vous vous souvenez des asiatiques… c’est le leur ! Dans la précipitation ils l’avaient oublié (des vacances qui ont faillit bien commencer pour eux). La navette fait 2 arrêts avant que mon tour arrive. Je suis le dernier à être déposé. Le chauffeur me propose de monter à l’avant. Je m’exécute. On essaie de communiquer. Il me demande d’où je viens. Je lui réponds Nantes et lui indique que c’est sur la West Coast of France. On parle également soccer (merci à Thierry Henry qui jouait à l’époque pour le New-York Red Bull :D). Si j’ai bien compris, il tapait lui aussi, le chauffeur, dans le ballon).
Mon chauffeur me dépose donc à mon hôtel : le Best Western Convention Center (à priori devenu depuis Magnuson Convention Center Hotel) situé sur la 38th street. Je passe à la réception et récupère mon pass et monte dans ma chambre. Je me pose un peu, défait mes valises et sort. Pour cette demi-première journée, j’ai opté pour du léger. Ce sera, balade sur la High Line. A peine arrivée, j’en prends déjà plein les yeux. Sur le trajet du retour, je m’arrête acheter un soda et un hot-dog sur un stand… le vendeur me tends le tout, je prends le soda d’une main, et le hot-dog et repars… je mange « en route ». De retour dans ma chambre, le déclic… je n’ai pas eu la monnaie de mon hot-dog… Allez hop au dodo…
[ image externe ]
Mon hôtel parait bien petit
[ image externe ]
La vue depuis ma chambre...
[ image externe ]
[ image externe ]
Une des calèches de Central Park ?
[ image externe ]
Une petite photo pour se souvenir du numéro de la rue :lol:
[ image externe ]
Convention Center
[ image externe ]
ça construit (déformation professionnelle)
[ image externe ]
La pointe de l'Empire
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
La paradoxe américain : hybride vs berline et 4x4
[ image externe ]
Mon premier Truck 8)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par patricia »

Super Sytchev un vrai petit roman !
Merci de partager ton sejour
Vivement la suite :D
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Merci :D
J'y travaille pour la suite 8)
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Loicnice »

Whaouhhhhh super ton récit , merci du partage :wink:
CeD&FaB
Messages : 261
Inscription : 03 nov. 2016, 18:25

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par CeD&FaB »

salut Sytchev44,
super début de récit et belles photos :D merci
pff je vais commencer à avoir du mal à trouver du temps pour suivre tous ces récits newyorkais :roll:

ps : tu parles de déformation professionnelle à propos de construction, tu es architecte ?
Isabilou
Miss Forum 2017
Messages : 572
Inscription : 11 mars 2016, 01:38

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Isabilou »

Chouette un nouveau récit, je m'abonne :wink:
Merci de nous faire partager ces moments :D
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

CeD&FaB a écrit : 10 avr. 2017, 09:57 ps : tu parles de déformation professionnelle à propos de construction, tu es architecte ?
J'aurais bien voulu l'être (j'ai tenté l'école d'archi mais je n'ai pas été retenu).
Je suis technicien Génie Civil.
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Merci à vous pour vos commentaires :D
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Mercredi 29 avril, premier vrai jour.
La première nuit est mitigée. J’ai dormi, mais j’ai été réveillé plusieurs fois par du bruit (les chambres ne sont pas très bien isolées non plus, on entend les portes claquer et les gens parler dans le couloir). Ah oui… vous vous souvenez de la vue depuis ma chambre ? Ce garage répare les taxis… quand les taxis travaillent-ils le moins, et sont donc disponible pour les réparations ? La nuit bien sur ! Le matin je suis réveillé par des bruits de chantier. Je comprendrais d’ou ils viennent après. J’en arrête là pour le négatif, je suis quand même à NEW YORK, du coup je n’ai pas à me plaindre. Et puis, miracle de NY, ou euphorie de se voyage, mon rhume a disparu (ou presque) !
Je descends prendre mon petit déjeuner. Il y a du choix, et c’est à volonté. Je remonte dans ma chambre, enfile mes chaussures de rando, prends ma carte, mon road-book… c’est parti !
Je sors de mon hôtel et découvre une file de camions de chantier, qui attendent leur tour pour accéder à un chantier 20 m à côté de l’hôtel. Ce sont de bon gros camions américains, alors ça me va.
Pour ce premier jour, j’ai décidé de m’imprégner de l’histoire « récente » de cette ville. J’opte pour le mémorial du World Trade Center et le musée. Je marche jusqu’au métro (j’arrive à trouver une bouche), et m’apprête à passer ma metrocard… petite respiration, yes elle passe. Je prends la direction du Sud. Je sors du métro, lève les yeux à droite, à gauche. Je me repère (à peu près).
Mon regard est attiré par cette immense tour qu’est la One. Je la trouve juste sublime. L’atmosphère devient de plus en plus lourde à mesure que je m’en approche. Me voilà au mémorial. Ce site est prenant. Le musée ouvre, j’ai pris mon E-ticket, du coup pas d’attente. Je dépose mon sac à dos à la consigne et m’engouffre dans ce musée. Il est vraiment impressionnant et touchant. Sans m’en rendre compte, j’y est passé pas mal de temps. Je ressors sous un beau soleil. Encore quelques instants devant le mémorial et je continue mon programme. Malheureusement pour moi l’observatoire n’a ouvert qu’un mois après mon voyage. Ce sera pour la prochaine fois…
Je me dirige ensuite vers Wall Street. L’impression est contrastée. Les bâtiments sont impressionnants, mais le quartier est tout petit…
La faim commence a ce faire sentir, je déambule dans les rues en cherchant à me restaurer, je trouve un immeuble que quelques touristes prennent pour le Flatiron… Je trouve un bar et y-commande un hamburger et un soda (on n’est pas aux US pour rien). A la fin de mon repas, je commande un café… oups pas de café. Bon et bien tampis je ferais sans.
Je reprends ma route, aperçois (c’est bien le bon mot) miss Liberty pour la première fois depuis Battery Park. Je file pour prendre le ferry. Grace aux informations trouvé sur ce site, je sais de quel côté me positionner pour voir de plus près cette miss :D. Je fais l’aller, et le retour dans la foulée. Pour le retour j’opte pour la plate-forme avant histoire de prendre l’air, et surtout d’en prendre plein les yeux en admirant notre approche de Manhattan. La fatigue commence à se faire sentir. Je décide de repasser par mon hôtel. Je me pose une petite heure. La prochaine étape dans mon road-book, c’est le pont de Brooklyn. Je me dirige donc vers le pont. Je passe devant un attroupement de caméra, un tapis rouge, cela doit être un gala de charité (Heath corps). Je ne reconnais personne, si vous connaissez, renseignez moi. La fin de journée approche et la luminosité décline. Je décide de reporter le passage du pont et m’arrête quand même à Pier 16 histoire d’admirer ce pont si mythique.
Sur le trajet de retour vers mon hôtel, je croise un convoi de voiture et camionnette de police toutes sirènes hurlantes, les hélicoptères tournent dans le ciel. En allumant la TV je comprends qu’il y a une manifestation pas loin.
Et voilà ma première journée s’achève…
Pour faire un petit bilan de cette première journée. J’ai pas mal marché (le métro est un peu loin de l'hôtel mais ça va). Je n'ai fait que le Sud, mais New York me paraît déjà immense ! Je me suis un peu perdu plusieurs fois en ne partant pas dans la bonne direction, mais ça commence à rentrer !
Il y a pas mal de touristes, j'ai renseigné une famille perdue dans le métro... C'était des français, plus facile pour aider...

Les photos :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
La One est transparente ?
[ image externe ]
Les Twins ?
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Le faux Flatiron
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Mon 2ième Truck
[ image externe ]
Etonnants les parkings New-Yorkais !
[ image externe ]
La caserne près de mon hôtel
[ image externe ]
Gala de charité, vous les connaissez ?
[ image externe ]
Gala de charité, vous la connaissez ?
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
La nouvelle gare (en travaux à l'époque) et la One
Dernière modification par Sytchev44 le 12 avr. 2017, 18:12, modifié 1 fois.
bebert01
Messages : 119
Inscription : 11 janv. 2016, 14:27

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par bebert01 »

cool un nouveau récit
qu'est ce qu'on est addict quand même :D :D
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Jeudi 30 avril, jour 2.
Ce matin, je fais plaisir au grand enfant que je suis resté. Je visite l’USS Intrepid. Etant un grand fan du film TOP GUN, cette visite est pour moi (entre autre) la possibilité de voir l’avion mythique du film, un Tomcat. J’arrive un peu en avance, le musée n’est pas encore ouvert. Du coup je me balade le long du quai en attendant.
Le musée ouvre, pas trop de monde, encore une fois, ayant déjà mon e-ticket, j’avance rapidement. J’opte pour commencer par la visite du sous-marin. Je ne m’y attarde pas trop (j’ai déjà visité l’Espadon situé à Saint Nazaire). Je me dirige ensuite vers le concorde et admire ses belles lignes.
Allez matelot, il est l'heure d’embarquer ! Je monte à bord d’un porte-avion waouh … Je débute par le pont inférieur (je garde le meilleur pour la fin), je déambule dans les hangars, coursives et autres carrés. Je passe par la salle de briefing des pilotes et monte à la passerelle de commandement. Quelle vue sur le pont d’envol. Je descends et admire un à un les avions. Ah le voilà mon bon F14 (en réalité je savais très bien ou il était). Je le mitraille sous tous les angles. Je continue ma route vers la navette spatiale (j’ai pris l’option supplémentaire), au passage je suis surpris de découvrir un super étendard de notre marine nationale. Je rentre dans le hall Enterprise. Elle est juste immense. Je n’ai pas le recul pour la prendre entièrement en photo. A la sorti, je me laisse convaincre par la photo souvenir. Aller il est temps de débarquer. Direction Times Square. Je m’arrête au passage sur la 8ème avenue récupérer ma place pour l’excursion du lendemain.
Lors de mon séjour, Times Square était en travaux, ça accentue l’impression de foule. Je suis impressionné par tous ces écrans, tout ce monde, c’est par moment, limite oppressant. Je fais le tour des principaux magasins (souvenirs, Disney, M&M’S, Toys ’r us). Je vais ensuite vers la Cathédrale St Patrick et le Rockefeller Center. Là je rentre dans le magasin dont je rêvais étant enfant… LEGO ! J’en ressorts mitigé… impressionné par les constructions, mais déçu pas la taille du magasin… j’imaginais cela bien plus grand, l’esprit New-York surement…
La fin d’après-midi approche et le mal au pied commence à se faire sentir. Je décide de retourner vers mon hôtel histoire de vers une petite pause. Je passe devant l’accès au Top of the Rock et en voyant la file d’attente, je me dis que j’ai bien fait de réserver pour y monter plus tard (à dire vrai, je ne sais plus si j’avais réservé mon billet avant mon départ, ou si j’y avais été plus tôt en début de journée prendre un billet pour le soir…). Bref je retourne à mon Hôtel pour une petite pause pour recharger les batteries.
Arrive l’heure de prendre de la hauteur !
J’arrive, il y a déjà moins de monde, je monte, il fait déjà nuit, je découvre toutes ces lumières… Il y a un petit vent bien frais, mais les vitres, et surtout la beauté du spectacle le fait vite oublier. Je dégaine mon appareil photo, fais 3 ou 4 photos et … rideau plus de batterie… j’ai du mal le brancher lors de ma pause (je ne me referai plus avoir ensuite). Je continue donc mon shooting avec mon téléphone portable. Je reste de bonnes minutes avec cette impression de quiétude malgré quelques sirènes typiquement New Yorkaise en bruit de fond.
Le 2ième jour se termine, je retourne à l’hôtel.

Les photos :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Salle des torpilles
[ image externe ]
[ image externe ]
Quel bel oiseau
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Le F14 Tomcat 8)
[ image externe ]
[ image externe ]
Manhattan vue depuis le pont d'envol
[ image externe ]
Cocorico !
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Ou est Charlie...
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Le Top of the Rock accroche le ciel :D
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Dernière modification par Sytchev44 le 14 avr. 2017, 12:32, modifié 2 fois.
veronyc14
Messages : 280
Inscription : 23 févr. 2017, 00:06

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par veronyc14 »

merci pour tes photos elles sont belles !
je me sens moins seule à devoir faire un choix et passer un long moment à télécharger les photos ici :lol:
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Merci :D
C'est vrai que ça prend un peu de temps de faire le tri...
Perso je rédige mon récit sur Word, je télécharge en parallèle mes photos et ensuite je copie le tout sur le forum.
Sytchev44
Messages : 66
Inscription : 20 mars 2017, 21:51

Re: Mon voyage avril-mai 2015

Message par Sytchev44 »

Vendredi 1ier mai, jour 3.
Au programme du jour, excursion et visite à Miss Liberty.
La nuit a été à peu près correcte… je commence à m’habituer à ce bruit ambiant. Je descends prendre mon café avec ma veste du FC Nantes… veste qui attire l’attention d'un Lillois avec lequel on échange un peu.
J’ai un peu de temps, le rdv est à 9h30 sur la 8ème avenue. Je décide d’y aller à pied. Je passe devant le Port Autority Bus terminal, en levant les yeux je suis surpris d’apercevoir des bus aussi haut perchés.
J’arrive chez Harlem Spirituals, allez hop c’est partie pour ma première excursion. J’ai bien apprécié la première partie de l’excursion consacré à Harlem. On fait un arrêt dans une petite église (je n’ai malheureusement pas pensé à noter le nom). Par chance une chorale y était en répétition, c’était magnifique. La guide est sympa, elle nous apprend pas mal de chose (notamment les taxis verts). Ensuite on repart et on fait un arrêt au top of the rock. Y étant déjà allé je vagabonde dans le quartier en m’attardant sur quelques détails. Après quelques minutes on repart direction Lower Manhattan. On fait une nouvelle halte, mais de 5 minutes même pas pour voir le Flatiron Building. Après le passage du World Trade Center, l’excursion touche à sa fin. Au lieu de nous ramener au point de départ, la guide propose à ceux qui on prit le ticket pour miss Liberty de descendre ici. C’est ce que je fais. Il n’y a pas trop d’attente pour embarquer, par contre je suis surpris par le dispositif de sécurité.
Arrivé à bon port on me tend un audio-guide. Avant de rencontrer Miss Liberty j’en prends plein les yeux en admirant la Skyline. Je reste de longues minutes à la contempler. Je fais ensuite le tour de la Miss. Elle est quand même impressionnante cette Liberty. J’ai de la chance, il n’y a pas trop de monde sur l’ile. Je n’ai pas pris l’accès au socle (je ne voyais pas l’intérêt de prendre juste un peu de hauteur). Après l’avoir admirée (et photographiée) sous toutes les coutures je décide de repartir. Je chercher à rendre l’audio-guide… et on m’indique qu’il faut le ramener à la boutique (malins ces américains). J’embarque pour le trajet retour. J’opte pour ne pas débarquer sur Ellis Island, je profite de cet arrêt pour sortir sur le pont supérieur. La navette repart, et se dirige vers Manhattan, je suis au première loge. Magnifique. Le bateau accoste, je repasse par la cabine et la vendeuse de Bretzel cherche à écouler son stock… et hop un petit (ou pas) bretzel gratuit pour le 4h. Le débarquement est un peu folklorique, il y a un peu de houle et le bateau bouge pas mal, il faut choisir le bon moment pour s’élancer.
A l’origine je n’avais rien prévu d’autre pour le reste de la journée. Ayant encore pas mal de temps devant moi, et ayant du reporter une certaine traversée lors de mon premier « vrai » jour. Je me dirige vers le pont de Brooklyn. En y allant je remarque un camion de pompier qui rentre d’intervention. J’attends qu’il rentre et aborde un pompier pour lui demander une photo. On échange quelques mots, je lui dis que je viens de Nantes mais il ne connait pas.. par contre il connaissait…. Nancy.
Je continue et arrive sur ce fameux pont. Grace aux bons conseils du forum, je sais qu’il faut bien rester sur les allées piétonnes et éviter les pistes cyclables. Je trouve ce pont majestueux et ce contraste entre les pierres et les buildings en arrière plan !
La traversée effectuée j’entends un gros bourdonnement dans le ciel (plus fort qu’un simple hélicoptère). Je lève les yeux et je vois une formation de Black Hawk passer.
Je profite du parc. La fin de journée arrive et le ciel commence à se voiler. Je décide de rentrer. J’entend et vois le métro sur le Manhattan Bridge mais pas moyen de trouver une bouche de métro. Avec le recul c’est une des difficultés que j’ai eu lors de mon séjour, j’ai eu du mal à trouver certaines bouches.
Bon eh bien pas grave, je fais le retour à pied par le pont.
Et voilà mon 3ième jour s’achève.

Les photos :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
La cavalerie
[ image externe ]
[ image externe ]
Comment protéger sa voiture des touche-touche
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Les Blacks Hawk
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Il est ou le métro...
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Dernière modification par Sytchev44 le 02 juin 2017, 20:29, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message