Fofie et la magie de Noël, du 13 au 22 décembre 2014

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

fofiefonfec
Messages : 63
Inscription : 29 août 2014, 16:14

Message par fofiefonfec »

Je suis bien contente de vous donner envie d'y aller pour la période de Noël !
C'est vrai que c'est magique ! Même si je m'attendais a ce que l'esprit de Noël soit beaucoup plus représenté ...

Après pour un premier voyage, avec le recul nous nous sommes dit que ce n'est pas l'idéal ...

Il y a tellement plus de choses à voir que du coup on a tendance a délaisser ce qui est là toute l'année.
Les journées sont beaucoup plus courtes ( la nuit qui tombe à 16h30 raccourcit pas mal le potentiel visite :D).
Et puis au niveau du temps , la majorité des décos sont en extérieurs donc quand le vent s'en mêle on était très vite gelés ! Mais certaines personnes sont plus froid que chaud donc c'est pratique pour eux ce problème de ne se pose pas :wink:

Mais bon du coup cest un bon prétexte pour y repartir mais cette fois je vise les beaux jours , avec un peu plus de chaleur , donc beaucoup moins de couches de vêtements ( je rêve de ne pas avoir à mettre/ enlever/mettre/enlever/mettre gants ,bonnets ,écharpes à chaque changement d'endroit :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Merci pour la suite Fofie, c’est un régal !!

Et pour Vegas, il ne faudra pas que tu hésites, ça me fera bien plaisir. C’est un super voyage que vous prévoyez là !! :D :D

La boutique Christmas in New York, elle tout tout simplement incroyable !
Avant elle était toute l'année au Mall du Pier 17, ils l'ont déplacé quand les travaux du Pier ont commencé.
Un amour à New York ! C’est marrant je l'ai chez moi depuis peu mais pas encore vu. Je voulais attendre les fêtes de fin d'année pour le voir dans l'ambiance (même si ça va être blues puissance 40 000). On voit bien New York à Noël dedans ? :)
fofiefonfec
Messages : 63
Inscription : 29 août 2014, 16:14

Message par fofiefonfec »

Bon Selena je m'en vais de ce pas te relancer sur ton post alors :!:

Lorsque j'ai annoncé à ma famille que je comptais aller à New York juste avant Noël, ma soeur, ma maman, mes taties et même ma grand mère m'ont demandé d'aller voir si je trouvais le gant du film à la patinoire :lol:

Le film se déroule sur plusieurs années ( je vais éviter de spoiler ) donc Noël n'est pas si présent que ça, mais je sais que je ne pourrai plus jamais le regarder de la même manière :wink:

De la boutique je retiendrai surtout le chocolat chaud :P Le meilleur que j'ai bu de tout New York ( et j'en ai goûté un certain nombre :wink: )
fofiefonfec
Messages : 63
Inscription : 29 août 2014, 16:14

Message par fofiefonfec »

Dimanche 22 Décembre

Alors pour la journée d'aujourd'hui, pas beaucoup de photos ... Vous comprendrez pourquoi ..

C'est l'un des rares jours où nous avons mis notre réveil .... Aujourd'hui nous avons prévu d'aller faire une messe gospel . Un de nos amis qui vit à New York environ la moitié de l'année ( il rentre faire la saison dans les Landes l'été ) nous avait conseillé de faire la Times Square Church.
Arrivés devant ( je ne sais plus du tout à quelle heure, aux alentours de 9h30 ) une personne nous dit que les touristes ne peuvent pas entrer, qu'il faut aller à l'angle de la rue , rentrer dans une salle et que nous allons voir la messe retransmise sur un écran ... Nous sommes une dizaine de français à se regarder d'un coup, et ressortir d'un bloc. L'accueil refroidit direct, ambiance parc à bétail .

Du coup changement de planning, où peut on aller ? Au vu de l'heure un peu tard pour aller jusqu'à Harlem. J'avais lu la veille au soir sur un forum que la Brooklyn Tabernacle Church avait un cœur remarquable .... On passe devant un mac do, je me connecte depuis le trottoir vite fait au wifi pour réussir à obtenir l'adresse et c'est parti pour 1h de métro, un des offices débutant à 11h cela nous laissait largement le temps d'y aller ... Déjà à ce moment-là je me suis dit , bah dis donc c'est pas la porte à côté ....

Nous voilà au fin fond de Brooklyn, dans une toute petite rue, à marcher sans trop de conviction ... on passe devant le 58 sans même le voir, on repasse et là on entend quelques chants ..... Nous nous trouvons devant une toute toute toute petite église ( mais comment font-ils pour faire rentrer 200 choristes ?? ).
Je n'ose pas trop rentrer surtout que les horaires affichés à l'extérieur indiquent que la messe est commencée depuis près d'une heure . Mon chéri lui est curieux donc il pousse la porte , on se retrouve dans un tout petit hall ( façon entrée de l'église dans "la petite maison de la prairie" avec les couloirs de chaque côté .... ok je sors avec mes références :lol: ).
Nous ne voyons personne, moi je me résigne déjà à partir et là je vois mon chéri qui est à un bout du couloir regarder dans une direction hors de ma vue, me regarder , reregarder dans l'autre direction, m'adresser un sourire méga timide et avancer, sortant ainsi de mon champ de vision ...
Il aurait fallu une caméra pour filmer ce qui arriva ensuite .
Je l'ai suivi bien sur, je n'allais pas rester dans le couloir toute la journée !
Je n'arrive même pas à décrire la suite ! Un grand monsieur, tout de noir vêtu,nous a littéralement entraîné à l'avant de l'église, sur l'un des premiers bancs.
Alors mettez vous dans l'ambiance ... vous êtes un(e) touriste, vous venez d'entrer dans une toute petite église en plein Brooklyn, TOUTE l'assemblée de l'église vous regarde. J'ai essayé de disparaître mais sans succès :oops: j'étais rouge écarlate :oops: :oops: :oops: .
Mais ce fut l"une des plus belles expériences de ma vie .. L'homme est revenu vers nous avec un papier à remplir ( nom prénom, adresse, première fois dans cette église etc ... ), nous avions des petites vieilles dames devant nous qui passaient leur temps à se retourner vers nous en nous souriant de toutes leurs dents, pressant nos mains etc ... Ça c'est de l'accueil !
Pendant les chants nos voisines nous ont passé leurs livres pour que nous puissions suivre etc ...
Le pasteur commença son sermon , il parlait de tolérance, un sermon vraiment très prenant ...
Et puis d'un coup le voilà en train de parler de Rush Hour 3 qui venait de passer la veille au soir à la tv ... Il disait qu'il avait appris grâce à ce film que il y avait un restaurant dans la tour Eiffel, et que donc il avait promis à sa femme de l’amener l'année suivante pour leur 30 ans de mariage manger dans la tour Eiffel à Paris .
Et le voilà qui poursuit en disant que ça tombe bien parce-que il savait déjà où dormir . Et le voilà en train d'agiter son petit papier en nous regardant :wink: Et en pleine messe le voilà en train d'expliquer que nous venons de France, de Paris , de demander à l'assemblée qui veut venir avec lui et sa femme l'année suivante en France etc etc ... Difficile de mettre des mots sur cet échange ... c'était surréaliste .

Fin de la messe, dimanche le plus proche de Noël donc voilà les fidèles ( qui se connaissent tous ) en train de s'échanger des cadeaux . Une dame était passé juste à la fin nous disant de ne surtout pas bouger, donc nous attendions sur le banc. Même les touristes que nous étions avons eu droit à notre cadeau de Noël et en plus la dame nous a rapporté un sac à chacun contenant des petits gadgets de leur petite église en guise de cadeau de bienvenue . Nous étions terriblement gênés mais cela leur faisait tellement plaisir ! La moitié de l'église a du venir nous parler, certains nous ont pris dans leurs bras .... Même le pasteur est venu discuter plus de 30 minutes avec nous . Ils nous a promis de nous écrire un mail pour nous confirmer les dates de sa venue en France pour pouvoir aller manger tous les 4 en haut de la tour Eiffel !

Et puis il nous tend un carte , avec écrit en gros Brooklyn Tabernacle Church , indiquant un spectacle de Noël gratuit ayant lieu le même jour .
C'est vraiment à ce moment là que on s'est rendu compte que des Brooklyn Tabernacle Church il y en a 4 !
Donc bien sur nous n'étions pas à celle que nous pensions, mais au vu de notre accueil , bien sûr nous n'avons jamais regretté de nous être trompés . D'accord pas de grand coeur gospel, mais un accueil juste :shock: :shock: :shock: .

L'adresse de cette toute petite église c'est 58 Thomas S Boyland St . Si jamais vous n'en êtes pas loin un dimanche, allez y, juste pour ce pasteur tellement charismatique, qui vit ce qu'il dit (il s'épongeait le front toutes les 5 minutes ) et pour l'accueil qu'il vous y réserve.

Nous sortons de là à 12h, tout retournés, avant de décider de poursuivre vers ce spectacle de Noël . Reprise du métro dans l'autre sens et direction 17 Smith Street .
A peine sortis de la bouche de métro nous nous mettons en quête d'un endroit où manger . Mais un homme nous interpelle , nous tend la carte du spectacle et nous dit que la queue fait déjà le tour du pâté de maison . Bon tant pis on ne mangera pas ce midi, direction l'autre bout du quartier pour prendre notre place dans la file ...
Alors le spectacle est gratuit, une représentation à 15h l'autre à 18h,les personnes désirant rester dans la salle après la première représentation pouvaient le faire, mais il était rappelé que par respect pour les personnes attendant dehors il était mieux de partir à la fin de la première pour faire de la place aux suivants.

[ image externe ]

Voici la salle

[ image externe ]

Photos et vidéos interdites pendant le spectacle ...
Donc c'est vraiment un spectacle avec chants, danses , pièce de théâtre en fil conducteur ... Superbe ! Ce n'est pas une messe gospel avec le 200 choristes, il y a au plus 20 chanteurs, mais des solistes avec des voix :shock: :shock: :shock: Des scènes avec des casse-noisettes, père Noël, petites souris .... Juste magique ! 3h de spectacle qui passent à toute vitesse .
Par contre le sermon final par le pasteur .... Tout dans le "moi je ", il venait de financer une action pour nourrir les sans-abris, on a bien compris que tout était grâce à lui ... C'est plus à mon sens du spectacle que de l'intime ...

Voici une vidéo trouvée sur youtube , des chants de Noël par les cœurs de la Brooklyn Church . C'est le type de chansons que nous avons entendus . Moi les chants de Noël j'adore, je trouve ça féerique .... Les leurs m'ont mis les poils comme on dit :roll: Je vous laisse juger ! ( je n'ai trouvé que de l'audio ... mais vraiment écoutez la )

https://www.youtube.com/watch?v=92JPBIZYfbA

Nous sommes sortis de là en voyant la queue pour le spectacle suivant qui faisait le triple de celle que nous avions faite, beaucoup d'entre eux n'ont pas pu rentrer dans la salle ... Un conseil si cela vous intéresse, venez-y tôt !!

Nous sommes rentrés des étoiles plein les yeux, des images plein la tête , c'est ce jour là que je suis tombée amoureuse de New York ...

C'est grave docteur ? :wink:
Dernière modification par fofiefonfec le 22 mars 2015, 19:25, modifié 1 fois.
crystal1806
Messages : 791
Inscription : 14 janv. 2011, 10:07

Message par crystal1806 »

merci pour la suite :!:
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

waouhhhhhhhh !! quelle expérience !! inoubliable !! vous êtes vraiment chanceux d'avoir vécu ça :)

et nous, chanceux aussi de suivre ton récit :) :)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Oh là là que d’émotion !!!
Vous avez vécu là une expérience incroyable !!
J'ai écouté la vidéo, moi aussi ça m'a foutu le frisson. Et en prime un bourdon énorme ! :wink: :roll:

Merci pour cette suite, merci pour le partage ! :D
fofiefonfec
Messages : 63
Inscription : 29 août 2014, 16:14

Message par fofiefonfec »

Oui c'était vraiment incroyable ... J'ai mis énormement de temps pour savoir comment raconter cette journée, mettre des mots sur toutes ces émotions :roll:
Nous avons été accueillis comme si on faisait partie de leur famille .... Le pasteur nous posait des questions en plein office, il nous a présenté sa femme ... Magique ! Si jamais je repars à New York je repartirai dans cette petite église pour aller le saluer ...

C'était vraiment chouette :wink: :D
amerikevin
Messages : 265
Inscription : 19 mars 2008, 07:34

Message par amerikevin »

Merci pour ce récit, j'y vais pour la première fois aux mêmes dates que toi, cette année, en hiver, d'habitude c'est en hiver !

Pour l'accueil toujours très chaleureux et personnalisé, c'est typiquement Américain, mais j'ai remarqué, depuis les 11 ans que j'y vais, que pour la plupart des Américains (New Yorkais devrais-je dire) qu'ils sont très expressifs, et on peut discuter pendant 15 minutes avec quelqu'un qu'on ne connait pas, et si on le rencontre à nouveau, le lendemain à la sortie des bureaux, c'est un simple" Hi, how are you?"... Alors que chez nous, c'est plutôt l'inverse, on attend d'apprivoiser l'autre avant de discuter avec ! Enfin, c'est une simple observation, les 2 sont biens !!!
Avatar de l’utilisateur
ella
Messages : 938
Inscription : 05 oct. 2004, 22:03

Message par ella »

bonsoir,
je viens tout juste de lire votre récit. Les photos me donnent envie de repartir très vite. Je connais bien NYC à cette époque, il y a un côté magique que j'adore. Merci d'avoir pris le temps de partager
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message