Premier voyage à New York du 10 au 17 mai 2013

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Polochimon
Messages : 63
Inscription : 18 juin 2013, 16:07

Premier voyage à New York du 10 au 17 mai 2013

Message par Polochimon »

Bonjour à tous!
Nouveau sur le forum (que je parcours pourtant depuis un moment déjà), j’ai décidé de vous raconter ce qui est pour le moment le plus beau voyage de notre courte vie (j’ai 24 ans, ma moitié 26) : New York!
J’ai cru comprendre que certains sur le forum étaient friands de longs romans, alors je vais raconter, jour par jour, photos à l’appui, notre séjour en mai 2013 dans la grosse pomme… :D

Prologue : de l’idée aux préparatifs

Septembre 2012, retour de vacances : Turquie et ile de Ré. Une seule envie : repartir. Oui mais où? Ma copine est du genre aventurière, moi j’aime mon confort, parisien pure souche qui suffoque sorti du périphérique. Avec le temps, nos envies se sont rapprochées et on rêve des mêmes destinations.
Ma copine prépare un concours cette année : impossible de partir avant mai. De mon côté, je prends mon premier poste : qu’à cela ne tienne, les prochaines vacances, c’est moi qui régale, quitte à se serrer la ceinture.

On partage un péché mignon, pas très original : les séries américaines. Et c’est sur un énième épisode de Friends, How I Met Your Mother, Sex and the City ou encore Gossip Girl, que j’y pense : mais bon sang mais c’est bien sûr! New York! D’un coup d’un seul, je ne pense plus qu’à y aller : je veux partir maintenant, tout de suite, c’est sûr, je ne changerai pas d’avis, je dois voir New York! Cette ville cristallise le fantasme américain d’extravagance, de classe, de cosmopolitisme, de saveurs, de dynamisme… En un mot : aller à New York, c’est le rêve.

Et je décide de ne rien dire à ma chérie : elle sait que l’on part, mais elle ne sait pas où, ce sera la surprise…

Je commence donc à me renseigner : de forum de voyage en sites de vacances, de sites d’avis à Google Street View, je glane des informations pour construire petit à petit notre voyage. Je veux un hôtel à Times Square, tant pis pour le cliché : je veux être bien situé et l’effervescence qu’évoque « Times Square » me fait rêver… Comment tout visiter? Que choisir? Où manger? Ma copine m'avait confié vouloir voir une messe gospel, très bien! Alors, où trouver ça... On m'a dit de ne pas rater le MoMA! Alors, quand est-ce que je pourrai le caser, et quel pass m'intéresserait...
Petit à petit je trouve des réponses… et le voyage prend forme!

Pour des raisons professionnelles, je ne serai en mesure de réserver que mi-avril, car ce n’est qu’à ce moment que je saurai si on peut partir en mai, tout de suite après le concours de ma copine pour bien nous changer les idées.

Il est temps d’acheter les guides : un chacun, pour s’occuper pendant l’avion. J’ai mes petites habitudes en matière de guides, je prends le Lonely Planet et le guide Bleu.

Mi-avril arrive enfin : je peux partir en mai ! Je réserve une semaine au Element Hotel Times Square West (39th St and 8th av) avec petit dej’, chambre avec vue, collation du lundi au jeudi à 18h, vols directs pour JFK avec American Airlines. Dans la foulée, je nous réserve à chacun un NY City Pass et le transfert en shuttle de JFK vers l'hôtel (et vice-versa).

Tout s’enchaine : emprunter le passeport de ma copine qui ne sait pas où on part, faire nos ESTA, vérifier quinze fois les billets… le décollage approche!

New York, here we come ! :D

[ image externe ]
Dernière modification par Polochimon le 18 juin 2013, 21:19, modifié 1 fois.
Lolosupersympa
Messages : 1015
Inscription : 02 oct. 2008, 11:52

Message par Lolosupersympa »

Il me reste à sortir le popcorn et en avant :!: :!: :!: :wink:
Polochimon
Messages : 63
Inscription : 18 juin 2013, 16:07

Message par Polochimon »

Chapitre 1 : le départ et les premiers pas

Si vous avez bien suivi, ma copine ne sait toujours pas où nous allons. Pour la faire patienter les mois précédant le départ, je lui donne quelques indices : nous partons sur une île, dans une ville dont le nom lui est familier, le drapeau de là où nous allons contient du orange, et nous devrons changer la monnaie.

Même si elle a fini par trouver quelques semaines avant le départ, je lui ai dit qu’elle était à côté de la plaque pour profiter un peu de mon effet de surprise… Je voulais au départ lui annoncer à l’aéroport le vendredi, jour du départ, mais n’y tenant plus, je lui annonce mardi à l’aide d’un petit film que j’avais fait pour l’occasion… on était déjà dans le voyage, c’était un grand moment :) !

On change nos euros l’après-midi, on a deux jours pour finir de potasser les guides et faire nos valises !

Vendredi arrive, le vol décolle à 11h : première fois aux USA pour moi, toutes les précautions de sécurité me stressent un peu, mais au final tout se passe très bien à Paris (non, je n’ai jamais donné mon appareil photo à faire réparer).

Vol American Airlines sans rien de particulier, pas le grand luxe, pas non plus l’horreur, de toute façon, on pense pas à l’avion. Le temps passe, et l’heure de l’atterrissage approche (13h35) : un coup d’œil par le hublot nous fait voir la côte Est découpée, des dizaines de petites iles… et puis, d’un coup, au loin, la skyline de Manhattan. Et là, c’est le choc, le rêve qui devient réalité, la dureté agressive des buildings au loin sur l’horizon, c’est beau, c’est émouvant, on a l’estomac qui fait des bonds et on prend un peu plus conscience du truc : on est à New York !

Atterrisage sans soucis, passage de l’immigration sans problème (« Vous venez pour des vacances ? Vous avez deux mois en France c’est ça ? » « Non, 5 semaines » « Woh, Mike, t’entends ça ? En France ils ont 5 semaines de vacances ! »), idem pour la douane. On récupère le shuttle qui démarre et nous fait sortir de JFK… Ca y est, on y est ! Les taxis jaunes, les grosses voitures partout, les feux tricolores jaunes, le traffic… D’ailleurs, on est dans les bouchons jusqu’au cou, le chauffeur décide de les contourner et nous fait traverser le Queens, c’est l’occasion d’observer les maisons, les quelques gens que nous croiseront en ce début d’après-midi… Le soleil brille fort, le moral est haut : on est à New York !

On approche de Manhattan, et on distingue à nouveau, beaucoup plus proche, la skyline : nouveau choc que de voir au loin le Financial District, la nouvelle Freedom Tower, et, beaucoup plus proches de nous, l’Empire State Building et le Chrysler Building… Encore une fois, grosse émotion, on distingue la couleur des immeubles, on se rend compte de la démesure de la ville, de la hauteur des bâtiments… on en prend vraiment plein les yeux. La suite du trajet en shuttle se fait les yeux collés aux vitres, on veut en voir le plus possible, le plus vite possible ! A chaque croisement d’une avenue, ce sont de nouveaux grattes-ciels à perte de vue, et même, lorsque l’on croise la 5th, c’est le majestueux Empire State Building que l’on voit de presque près !

Nous arrivons, déjà tout émerveillés, à l’hôtel. Le temps de récupérer les clefs de la chambre, nous montons au 38e étage : lit gigantesque, coin cuisine, salle de bain avec douche immense… et vue à couper le souffle, nous ne pouvions rêver mieux :

[ image externe ]


Le temps de découvrir la chambre, nous partons découvrir Times Square, que nous savons juste derrière l’hôtel. Nouveau choc : du monde partout ! La foule, les écrans, les lumières, le bruit… on est dépaysé en un éclair ! On se ballade sur la place, on prend des photos, on s’émerveille de tout, à coup de « c’est quand même dingue ici… » « tu te rends compte d’où on est ? » à vrai dire, non, on se rend pas encore bien compte…

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Oh ! Le magasin M&M’s ! Non, on va pas craquer tout de suite et faire les gros touristes… Bon et bien si… Démesure totale, on se laisse tenter et on prend en vrac en peu de toutes les saveurs… c’est cher, mais tant pis, on reviendra pas de si tôt à New York…

[ image externe ]

[ image externe ]


Comme on est pas encore fatigué et qu’on a décidé de commencer le lendemain matin par le Top of the Rock, on se dirige vers le Rockefeller Center histoire de repérer le chemin. Le ciel s’est couvert, mais pas de quoi entamer notre enthousiasme.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

On finit par rejoindre la 5th avenue pour retrouver notre hôtel car, décalage oblige, on commence à être un peu fatigué…

[ image externe ]

Toujours plein de monde dans la rue, et on ressent déjà qu’ici, on sera bien, qu’à New York, on se sent vite chez soi. On s’attendait un peu à se sentir oppressés par le monde, les immeubles, le béton, la pierre, le goudron, la ville à l’état pur et dans sa quintessence. Mais non.

Dès nos premiers pas, on a senti émaner de New York un dynamisme fou, et déjà, le charme opérait…

[ image externe ]
Dernière modification par Polochimon le 10 août 2013, 11:49, modifié 1 fois.
Polochimon
Messages : 63
Inscription : 18 juin 2013, 16:07

Message par Polochimon »

Chapitre 2 : MoMA et 42nd Street

Toujours pas bien au point sur ce qui nous arrive, on ouvre les yeux le samedi matin, vue sur Downtown, sur l’Empire State building et l’Hudson. Il est tôt, on descend prendre le petit déjeuner de l’hôtel : smoothie, muffins, bagels, burgers… le temps est couvert, il pleut par intermittence. On sent que le Top of the Rock ce sera pas pour aujourd’hui, mais on y va quand même à pied, il est 8h, et on se dit que le ciel sera peut être dégagé d’ici à ce qu’on y soit!
Et puis, on s'en fiche, on est à New York! On voudrait être nulle part ailleurs.

En route mauvaise troupe, et on prend quelques photos sur le chemin
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Décidemment, ce quartier est dingue…

On arrive en bas de l’Observation Deck, et les employés nous disent que non, ça vaut pas le coup d’y monter aujourd’hui, qu’on verra rien. On voit que le bon côté des choses et on se dit que quand même, c’est sympa de nous dire de pas monter, ils auraient pu s’en foutre et nous laisser monter pour finalement nous gâcher une entrée du Pass. Pass (NY City Pass) que nous allons d’ailleurs tout de même chercher aux guichets du Top of the Rock.

Deuxième arrêt prévu de notre journée : le MoMA ! Sauf que le MoMA, il n'ouvre qu’à 10h. Pas grave, en attendant, on remonte la 5th av jusqu’à Central Park : (on passera par la St Patrick’s Cathedral, mais, en travaux à l’exterieur, on n’a pas fait de photo)

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Et on découvre finalement Central Park, sous la grisaille certes, mais quand même : Central Park! On fait un petit tour avant de repartir vers le MoMA :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Au MoMA, on coupe la file d’attente (très longue) grace au City Pass, puis on découvre les toiles de maîtres. Pas du tout calés peintures, on prend un audioguide et on s’instruit! Plus on avance dans le temps, plus on est hermétique à l’art contemporain… si on se régale d’une expo sur l’architecture, on décide de s’en aller devant deux sculptures de lapins en… crottes de lapins. Disons que c’était plus vraiment pour nous.

On sort du MoMA, il est déjà 15h, on se dit qu’il est bien temps de prendre un p’tit truc à manger, et comme on en a un peu plein les pattes, on se dirige vers le Shake Shack de la 8th avenue pour prendre à emporter et manger dans la chambre d’hôtel. On arrive dans la chambre, il pleut, on allume la télé et on déguste : burger délicieux et bien relevés, frites très bonnes mais limonade beaucoup trop sucrée... Pas grave, on engloutit tout et on verra au retour les kilos en trop ! Entre temps, un gros orage passe sur la ville et pendant 2 minutes, on ne voit plus rien de notre fenêtre : le New Jersey comme l’Empire State building ont disparu!

Finalement, on ressort et on décide de traverser Manhattan d’Ouest en Est : direction 42nd St. vers l’ONU ! Toujours sous un ciel un peu gris…

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Petit passage à Grand Central :

[ image externe ]

[ image externe ]

Avant de finalement retourner à l’hôtel en début de nuit, après être passé se prendre de quoi faire à manger rapidos dans la chambre d’hôtel, avec pour nous souhaiter une bonne nuit, l’Empire State building tout de blanc vêtu…

[ image externe ]

Au total, une première journée dépaysante, certes sous la grisaille, mais on se sent vraiment ailleurs et à la fois tout paraît tellement familier! Un sentiment qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin du séjour : New York c'est autre chose, c'est à part, y'a un truc en plus dans cette ville, quand on marche dans ses rues, y'a un charme qui opère. Y'a un truc. :)
Dernière modification par Polochimon le 15 sept. 2013, 15:34, modifié 2 fois.
casenax
Messages : 20
Inscription : 05 déc. 2012, 17:04

Message par casenax »

Très bon récit et des photos excellentes. Bravo.
C'est vrai qu'il y a un " truc " en plus dans cette ville, on se sent tout de suite à l'aise.
:D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Lolosupersympa a écrit :Il me reste à sortir le popcorn et en avant :!: :!: :!: :wink:

Tout à fait vrai ! Je vais aller en acheter une réserve pour la suite :D :D

On sent l'énergie de New York dans le récit !
Merci de nous faire partager ce séjour :D
Polochimon
Messages : 63
Inscription : 18 juin 2013, 16:07

Message par Polochimon »

Merci de vos encouragements :D
Du coup je continue!

Chapitre 3 : Messe et Central Park

Deuxième jour à New York, pour moi, le réveil est très (trop) matinal, mais ma copine dort un peu. J’en profite pour potasser les guides et je résiste à l’envie d’ouvrir le store pour voir la ville qui s’éveille... Ca y est, ma copine est levée, et nous découvrons à nouveau ensemble les immeubles bruns et gris de New York, le bleu du ciel et de l’Hudson, aujourd’hui le soleil brille, ça va être une journée excellente!

Après s'être préparés, nous descendons chercher de quoi manger au buffet de l’hôtel, puis remontons dans la chambre et avalons vite fait de quoi se remplir le ventre avant de partir pour la messe à Harlem. Je m’étais orienté, sur divers conseils sur internet, vers la First Corinthian Baptist Church (FCBC), et on avait décidé d’aller à la messe de 8h, histoire d’avoir le temps pour explorer la ville après, de toute façon, on est réveillé.

Ma copine est catholique, et je suis profondément athée. J’avoue que c’est plus par amour de la musique et par curiosité que j’ai voulu la suivre pour voir une messe gospel, mais, j’en parlerai après, j’y ai ressenti quelque chose et j’ai été témoin d’une émotion que je ne pense pas avoir déjà vue ailleurs.

En ce dimanche de fête des mères, nous nous dirigeons donc vers le métro, lignes A et C, station 42nd St. On fait la queue à la machine parce que, voyez-vous, le métro, ça nous connait, 25 ans qu’on habite à Paris tous les deux, c’est pas le métro New Yorkais qui va nous faire peur. Donc, on fait la queue. On arrive devant la machine, et, allez savoir pourquoi, le stress, l’émotion, le trac? Toujours est-il qu’on se plante deux fois de suite et qu’on arrive à annuler notre commande en essayant de commander une deuxième MetroCard. Bon. De toute façon, c’est écrit sur notre front qu’on est des touristes, le gentil monsieur derrière nous nous dit d’aller voir au guichet l’employée qui pourra discuter avec nous de ce qu’il nous faut comme carte de transport, nous fait un grand sourire et nous souhaite un bon séjour. Décidément, ils sont sympas les New Yorkais, je commence à me sentir un peu honteux de faire la tronche dans le métro parisien tous les jours…

On finit par l’avoir, notre MetroCard, et on se dirige vers le quai, direction «up-town». Et là, petit moment de panique «Alors attends, le A est express, mais nous notre station est pas en petit rond blanc, donc attends, euh… bon allez on monte dans celui là on verra bien !». Au final, première expérience du métro très sympathique : il va vite, il est pas plus sale que celui de Paris, y’a les mêmes mecs un peu bizarres qui chantent et parlent tout seuls, on est pas trop dépaysés. On sort à la 116th St, et une dame à la sortie nous demande si on vient pour la messe de la FCBC. Et bien, oui madame, très aimable, au bout à droite? Très bien, on y va.
Sauf, qu’arrivés là bas, on était un peu en retard, il n’y avait plus de place pour «nos chers invités d’out of town et qu’il faudrait revenir vers 9h30 pour le service de 10h». Pas de problème, on a une heure et demie à tuer à New York, je pense qu’on trouvera de quoi faire! On décide de se ballader un peu dans Harlem (en passant devant plusieurs églises, on peut entendre les chœurs résonner depuis la rue, c’est très beau, très saisissant, et là pour le coup on est dépaysés) et on descend pour faire un tour dans l’Upper West Side :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Une chose qui nous a frappé dans le métro et dans les rues, tout au long de la journée : le nombre très important de New Yorkais (surtout les hommes) avec à la main un bouquet de fleurs, à notre avis pour leur maman. Peu importe où nous avons posé les yeux ce dimanche, il y avait dans notre champ de vision au moins une personne avec des fleurs dans les mains.

Vient le moment de retourner devant l’église. Une petite queue s’est formée, et on s’y installe. Beaucoup de français autour de nous, nombreux sont en shorts et baskets, on se dit qu’on a eu raison de pas faire de gros efforts d’habillement (le costume trois pièces ne rentrait pas dans la valise de toute façon) et on déculpabilise un peu. On entre enfin dans l’église, et on nous installe au balcon, au fond (l’église est un ancien théâtre reconverti), tous les touristes ensemble. Bon, ça fait un peu usine, mais on s’y fera.

Après un briefing d’un mec de l’église (pas de photo, levez-vous quand on vous le demande), la cérémonie commence. Les musiciens s’installent et un premier chœur se met en place, puis un second, beaucoup plus jeune. C’est ce que nous avons d’abord apprécié : le côté «amateur», des jeunes du quartier qui participent à la vie de leur paroisse, et la qualité était au rendez-vous! De très beaux chants qui s’enchainent, et tout suite une vraie communion qui s’installent entre tous, un sentiment très fort d’appartenance à la même communauté, et même au genre humain. Grande communication entre les intervenants sur scène et les fidèles, au cœur d’un vrai partage de la foi, avec un grand sentiment d’égalité entre les hommes et les femmes qui étaient présents. Grande émotion sur certains chants, réactions variées des touristes comme des fidèles, ma copine et moi avons la larme à l’œil.

Le service ne sera assuré que par des femmes en ce dimanche de fête des mères, et l’une d’entre elles, qui se succèdent sur la scène de la FCBC, s’adresse particulièrement à nous, touristes, et nous remercie d’être venu. Convenu, mais toujours sympathique.
Viens le moment du sermon, on sent réellement la ferveur qui porte la pasteure et l’électrisation dans l’église. Le sermon est très beau, très juste, sur les relations mère/enfants, avec une interprétation très intéressante du passage de Caïn et Abel, très animé, avec toujours beaucoup de dialogue entre elle et les fidèles, et toujours la musique qui résonne, jusque longtemps après son entrée sur la scène.

La fin de la messe approche, de nombreux touristes sont déjà partis, et nous sommes rejoints par des fidèles du quartier qui s’asseyent à côté de nous. Le temps de se prendre les mains pour une prière, une accolade avec la dame à ma droite qui, grand sourire, me prend dans ses bras en me déclarant « I love you » et moi, un peu pris au dépourvu, de répondre « I love you too », le temps de ses dernières émotions donc, et c’était fini. Plus de deux heures de cérémonie.

On est sorti de là émerveillés et profondément remplis de joie, comme un gros coup de boost qui vient s’empiler sur toute cette énergie bouillonnante que New York nous avait déjà procuré. Parce que oui, c’est vraiment (j’ai l’impression de me répéter, mais c’est ce que nous avons ressenti constamment) ce sentiment qui parcourt les rues et les avenues de la ville : une énergie, un dynamisme, qui te prend au tripes et qui te fait ne retourner à ta chambre d’hôtel que lorsque tes pieds ne te portent absolument plus. Et encore.

Après la messe donc, nous nous dirigeons vers Central Park, où nous avons décidé de passer l’après-midi pour le traverser de long en large et en travers. C’est dimanche, il fait beau, c’est plein de monde, ça promet.
Comme c’est l’heure de déjeuner, on décide de prendre la 108th St vers l’Ouest pour se prendre un bagel chez Absolute Bagel, qu’un de nos guides nous dit être le meilleur coin à bagels de New York. Pas hyper au points sur comment commander son bagel, on prend chacun un bagel au sésame avec un cream cheese au cheddar et au bacon, et on repart vers Central Park pour les manger assis sur l’herbe…

Et puis c’est sous le soleil qu’on a traversé le parc, qui reste encore aujourd’hui comme l’endroit qui nous a le plus plu à New York : la ville qui disparaît, le silence, et tout ces gens, les buildings magnifiques apparaissant derrière les arbres… Les habitants avec leurs gros chiens (très peu, voire pas du tout de kiki à sa mémère), les joggeurs, les courts de tennis tous pleins, les terrains de baseball occupés… Central Park nous a semblé très sportif le dimanche!

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

La journée tire à sa fin, on est extenué… on termine par un petit tour à l’Apple Store de la 5th av (mouais, finalement on a les mêmes à la maison) et puis surtout chez FAO, où on fait le plein de bonbons (nous gourmands? Non… :D )

Nous, on s'endort, la ville non, on entend les sirènes en bas dans la rue, et cette nuit, on laisse le store ouvert, tant pis si on est réveillé demain matin, on veut s'endormir avec toutes ces lumières...

Demain? Brooklyn Heights, Brooklyn Bridge, Financial Disctrict!
Dernière modification par Polochimon le 10 août 2013, 11:50, modifié 2 fois.
cawole
Messages : 301
Inscription : 09 mars 2011, 13:40

Message par cawole »

Superbe récit, j'attends la suite avec impatience :wink:
On sent vraiment ton enthousiasme, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti également à NY, ça te transporte !
sacazu
Messages : 2137
Inscription : 18 oct. 2007, 16:49

Message par sacazu »

Alors la,je me joins aux autres car ton récit est extra! J'adore la façon dont c' est écrit car on a vraiment l'impresssion d'être avec toi et ta moitié-:))) merci pour les photos aussi!!!! Bien vite la suite-:)
Lolosupersympa
Messages : 1015
Inscription : 02 oct. 2008, 11:52

Message par Lolosupersympa »

Bon ben après le popcorn place au rafraichissement :brooklyn beer(machin machin avec moderation....) :!: :!: :!:
Merci pour ce bon moment :wink: :wink:
Polochimon
Messages : 63
Inscription : 18 juin 2013, 16:07

Message par Polochimon »

Chapitre 4 : Brooklyn et Dowtown

Aujourd’hui, c’est lundi, et même s’il y a quelques nuages, le soleil brille et le ciel est quand même bien bleu. Le temps de se préparer, de petit déjeuner dans la chambre (oui, quand même, c’est les vacances) devant le Today Show de NBC en direct du Rockefeller Center («Wah, trop marrant, regarde, on y est passé l’autre jour !») et c’est parti : direction Brooklyn, pour se ballader vers Brooklyn Heights, prendre le pont de Brooklyn vers Manhattan et avoir le soleil dans le dos pour prendre les photos du Financial District.

Le métro maintenant, ça nous connaît : trop facile. En sortant de l’hôtel, on tourne à gauche pour rejoindre la 8th av, puis on remonte la 8th av jusqu’à la 40th St où on tourne à gauche pour récupérer la ligne A ou C. Trop fastoche. Même qu’on a bien vu que High St., la station où on compte aller, est desservie par les express (A), du coup, hyper confiants, on monte dans un train A. Tiens, c’est lundi, y’a plus de monde qu’hier, pas mal de gens qui vont au boulot!
On arrive à Brooklyn, et on décide de se perdre un peu dans les rues avant de rejoindre la promenade en bord de mer : on a bien fait, l’ambiance est complètement différente de Midtown qu’on avait parcourue jusque là : les immeubles/maisons sont à taille humaine, c’est plus vert, plus coloré, plus calme, plus résidentiel… Mais toujours très urbain, c’est un charme différent mais assez irrésistible au final : on se perd de plus en plus à tourner en rond, mais c’est un vrai plaisir que de déambuler ici la tête en l’air, appareil photo en main, prêt à tout immortaliser. On pense un peu aux amis et à la famille restés en France, qui nous envient, et on se dit qu’on a décidemment de la chance d’être ici.

J’ai dit et répété pendant 10 ans que Paris était la plus belle ville du monde, que tout y était, là, fantastique, et que rien ne manquait, que pour rien au monde je n’irais vivre ailleurs. N’importe quoi! L’atmosphère New Yorkaise vous prend, vous emporte et vous fait un peu regretter de ne pas être né ici. Chaque nouvelle rue est une surprise et à la fois un réconfort, et nous pensons ne pas avoir vu un seul pourcent de ce que la ville a à offrir… New York est variée, grande, belle, majestueuse et cette ballade à Brooklyn nous offre les plus beaux contrastes urbains de la semaine, car en un instant, nous quittons les rues résidentielles pour nous retrouver faces aux tours de verres, d’acier et de béton, qui se dressent fièrement sur la pointe sud de Manhattan… La vue est superbe, le soleil est là, et sur notre droite, nous apercevons le mythique Brooklyn Bridge, et, derrière lui, le Manhattan Bridge, et au loin notre déjà vieil ami, l’Empire State Building… On va vite se rendre compte au cours de nos ballade dans la ville que cet immeuble, comme le Chrysler Building, joue un peu à cache-cache avec nous pour apparaître au détour d’une rue, puis disparaître, et recommencer…

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Les photos sont prises, au loin, on aperçoit même la Statue de la Liberté, mais on aura l’occasion de s’en approcher d’avantage dans les jours qui viendront, alors on se retient de la mitrailler, et il est temps de traverser le pont !

[ image externe ]l]

Mais avant, petit détour au Starbucks, pour boire un coup! Principale surprise, la taille tentra proposée, qui doit faire pas loin d’un litre. Sauf que c’est rempli de glaçons. Mais c’est pas grave, c’est bon, et en prime on se prend un muffin! Le reste, c’est pas très nouveau, on a la même chose chez nous. Mais ici, c’est pas pareil! Ça a le goût de New York, c’est forcément meilleur ;)

C’est donc le moment de monter sur le Brooklyn Bridge. J’ai bien lu les forums, je préviens ma copine : on reste côté piétons! Ouais, sauf que pour faire les photos, et bien on dévie un peu… Pas grave, l’un prend la photo, l’autre surveille, on forme un bon duo et on s’est pas pris un seul vélo (pourtant y’avait pas mal de monde) !

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Et une fois le pont traversé, BAM! Nouveau choc avec les buildings de Downtown, les bâtiments municipaux, et cette espèce de manie qu’avaient les architectes de construire des grattes-ciels plutôt classiques dans les premiers étages, et qui, vers les nuages, se muent en des cathédrales gothiques aériennes, avec des dizaines de détails plus truculents les uns que les autres. Le torticolis nous guette, les jambes ont besoin de souffler un peu, alors on se pose quelques minutes au City Hall Park.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ][

Le repos est de courte durée, car nous ne sommes qu’une semaine à New York, et il y a tant à voir! Nous repartons de plus belle et la nouvelle Freedom Tower, presque transparente dans les nuages, nous attire vers Ground Zero.

[ image externe ]

Notez que j’omets de partager avec vous notre déjeuner de ce lundi. C’est parce que je ne m’en souviens fichtrement plus du tout. Peut être n’avons nous mêmes pas déjeuné, goinfres de bagels et muffins de l’hôtel que nous sommes le matin…

On arrive vers Ground Zero en passant devant St Paul’s Chapel et son petit cimetière un peu glauque mais délicieusement d’un autre âge. « The Bell of Hope » annonce la couleur de ce début d’après-midi, qui sera chargé en émotions. Nous n’avions pas prévu de nous rendre au 9-11 Memorial, mais en passant devant Ground Zero, devant St Paul’s Chapel, les souvenirs de ce que nous faisions quand nous avons appris les attaques terroristes, ce que nous avions ressenti à l’époque, tout a ressurgi. Et tout a été encore plus fort à l’intérieur de St Paul’s Chapel, où un orchestre classique répétait, donnant au lieu une spiritualité supplémentaire, comme si la musique était elle même l’écho de ce qui s’était passé, plus de dix ans auparavant, ici. La musique n’était pas grave, ni triste, elle était heureuse, comme pleine d’espoir, en harmonie avec l’exposition qui se tient dans la chapelle. Très émus, nous n’avons pu retenir quelques larmes devant les portraits des disparus et l’autel dressé en hommage aux différents corps de secouristes venus de par le monde apporter leur aide.

[ image externe ]

C’est naturellement que nous décidons d’aller visiter le 9-11 Memorial : nous avions vu qu’il fallait réserver son horaire sur internet, mais pour ce qui est de l’accès à Ground Zero et aux bassins, il suffit de faire une queue différente de ceux qui ont une réservation, mais l’accès reste possible.

Je pense que le lieu se passe de commentaires, c’est extrêmement émouvant, très bien réalisé : deux grands bassins noirs autour desquels sont gravés les noms des victimes, et sur les parois desquels coulent des filets d’eau, symbolisant les vies perduent, qui se rejoignent dans le bassin, dont le centre est un trou dont on ne voit pas le fond. L’eau s’écoule dans ce trou sans fond, sans que l’on voit où l’eau tombe, symbolisant (c’est ce que nous avons compris) les vies qui se rejoignent dans l’au-delà.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
La visite se poursuit par le magasin de souvenirs qui finalement ne pousse pas à la consommation : un film passe sur grand écran des témoignages de familles des victimes, et des photographies retracent la chronologie des évènements. Là encore, l’émotion est forte.

En sortant de la boutique, on tombe sur un attroupement, et les rues sont bloquées par le NYPD. Curieux que nous sommes, on s’approche et on demande ce qui se passe. «It’s Obama!». Alors là, trop chanceux, on reste, et on attend.

5 minutes
Rien.
10 minutes.
Rien.

Et puis tout à coup, des motards qui défilent, 5, 10, 15! Des voitures du NYPD! Des grosses voitures noires aux vitres teintées des secrets services, puis 3 limousines avec deux drapeaux chacune : le drapeau américain et le sceau du président! Il est dans l’une des trois, c’est sûr, et la foule crie!
Le cortège n’est pas fini, au moins 15 hummers passent, portières ouvertes avec des hommes en noir, lunettes de soleil, oreillettes, qui scrutent ce qui se passe à l’exterieur.
Puis de nouvelles voitures de police, une ambulance, de nouveau des motards, et c’est fini.

C’était court, on a pour ainsi dire vu personne, mais c’est pas grave, l’histoire retiendra que pendant notre séjour à New York, on a vu Obama!


Pour continuer notre petite ballade dans Downtown, on décide de se ballader, une fois encore, au hasard, le nez en l’air. On tombe rapidement sur Trinity Church, jolie église anglicane. On en profite pour faire une pause pipi, je conseille fortement les toilettes de l’église, on a pas tous les jours l’occasion de se sécher les mains à côté d’un vitrail! :D

[ image externe ]

La ballade continue, et on cette fois on sent cet oppression que l’on pensait ressentir en se balladant dans Midtown : ici, les rues ne sont plus parallèles, les immeubles sont très hauts, et le soleil se fait moins présent. On se sent assez petits et on reste très impressionnés par ce quartier. On continue à déambuler jusqu’à Battery Park, d’où on observe la Statue de la Liberté, au loin, qui fait face à sa petite sœur de Paris : qu’est ce qu’on est content d’être du côté de la grande sœur! :D

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Pour finir cette journée, on va faire un petit tour au Century 21! Très bonne expérience, mais à réserver aux accros du shopping je pense : rester enfermer des heures devant des fringues (certes, il y a de supers affaires) c’est pas notre truc, surtout dans une ville comme New York! On retourne donc à l’hôtel après une bonne heure dans le magasin.

Mais la journée n’est pas finie!

Le soir, nous retrouvons un cousin de ma copine, qui est à New York pour ses études. Il nous amène chez Ellens Stardust Diner (je pense que les habitués du forum n’auront pas besoin de description) où nous avons réellement passé un excellent moment : bons cocktails, bons burgers, brownie gigantesque (impossible d’en venir à bout) mais délicieux et très, très bonne ambiance. Broadway, les comédies musicales, c’est aussi ce qui me faisait rêver à New York, alors diner en écoutant en live des grands classiques, c’était vraiment le pied! D’ailleurs, ça nous conforte l’idée qu’on doit vraiment aller voir une comédie musicale, ce qu’on fera… demain!

En attendant, après un petit tour dans le quartier de Times Square que nous découvrons finalement pour la première fois de nuit (c’est encore plus extravagant que de jour! Une ambiance électrisante, incroyable, c’est la démesure américaine comme on l’imagine), retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Et ce soir, l’Empire State Building nous souhaite bonne nuit, en vert…

[ image externe ]


Merci beaucoup pour vos commentaires, j'apprécie vraiment de partager ça ici. Avant de partir, j'ai beaucoup lu de récits de voyage pour m'inspirer lors de la mise en place d'un programme, et puis en revenant, j'en ai relu pour continuer à faire vivre le sentiment de "New York". C'est pour revivre mon voyage que j'essaye de le retranscrire en détails ici, et j'espère aussi le faire un peu vivre, ou du moins faire un peu ressentir ce que j'ai ressenti, à tous les nostalgiques de New York, et faire rêver les petits veinards qui y vont bientôt :)
Dernière modification par Polochimon le 10 août 2013, 12:03, modifié 4 fois.
gys
Messages : 65
Inscription : 22 févr. 2009, 20:27

Message par gys »

Alors la chapeau bas! Je ne sais pas quelle profession tu exerces, mais quoi qu'il arrive, tu pourras toujours te reconvertir dans l'écriture si besoin. Je me suis senti transporté comme jamais avec ton récit. Vraiment bravo. Remarque t'es pas mal aussi en photographe :lol: .
Allez je retourne m'installer dans mon fauteuil...
toune69
Messages : 65
Inscription : 06 avr. 2012, 22:50

Message par toune69 »

Merci de nous faire partager ce retour plein d'émotion...

En lisant ce récit, on ressent tellement ce que l'on vit dans cette ville, qu'on a l'impression d'y être de nouveau...quel bonheur !

Vivement la suite !!!
Taliera
Messages : 46
Inscription : 05 avr. 2013, 12:18

Message par Taliera »

Je ne pars pour la 1ère fois, qu'au mois d'Août et ton récit me rend encore + impatiente!!!

Photos superbes, texte qu'on prend plaisir à dévorer!!! Avec une seule envie... ENCORE!!!

Et l'espoir de ne ressentir ne serait-ce qu'un quart de ce que tu as pu vivre là bas, qui transpire par ton récit et je serai + qu'heureuse!!

Merci!!
Fasyle
Messages : 89
Inscription : 21 mai 2013, 11:15

Message par Fasyle »

Waouh... J'en ai le souffle coupé. La narration de ton séjour est époustouflante et ta manière de raconter également... on se retrouve plongé dans un beau film et on peut même sentir les odeurs de NY !
Merci beaucoup. J'adore. Vivement la suite :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message