Oliback-home

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

starko a écrit :*impatient*

superbes les premières photo! t'avais surement un appareil réflex ?
Pas du tout... Un bête compact... J'ai réellement profité d'un ensoleillement parfait... Par contre, je regrette de ne pas avoir mis plus de budget dans le choix de l'appareil photo au départ...

Chapitre I... Go to NY

Alors nous y sommes, mardi 3 avril, demain sera le grand jour... Je n'ai jamais pris l'avion, et je ne le prendrai jamais... Malheureusement, si je veux voir

NY, je n'ai pas réellement le choix...

J'avais décidé de mettre ma voiture au parking, mais des travaux sur le ring de Bruxelles annonçaient les jours précédents des tonnes d'embouteillages... Mon

avion décolle à 10h je dois être là à 8... Hors de question de le rater, je pars donc à 4 heures...

Après quelques questions les bagages sont enregistrés et je peux profiter de la zone d'embarquement durant quelques heures avant mon vol...

9h30, j'embarque 10h pile c'est le décollage... Tout se passe à merveille, à bord les gentilles madames d'American Airline nous offrent des boissons et

autres repas durant toute la traversée, je ne me suis jamais senti en insécurité...

1h30 plus tard (décallage horaire oblige), le pilote nous demande d'attacher nos ceintures, NY est là, nous allons atterrir... S'en suivent une série de

manœuvres dignes d'un jeu vidéo, l'avion de penche dans tous les sens pour s’aligner avec la piste de JFK... Dehors, je ne vois rien

Nous nous posons sur la terre ferme, j'y suis NY city est à moi je récupère mes valises, passe l'immigration, 3 minutes de file, le bonheur, une seule

question (Où logez-vous ?) et je quitte JFK...

Et là, le trou noir, le néant, comme si un voile se posait sur mon cerveau... Qui suis je ? où suis-je ? Mais qu'est ce que je fais ici ? J'en ai rêvé depuis

tellement d'années que je ne sais même plus ce que je fais ici... Dans ma tête c'est mission impossible... Je suis seul à l'autre bout du monde, je ne parle

pas la langue (en fait si, mais je pensais ne pas avoir le niveau), j'ai beaucoup de mal à réaliser que je suis à NY, je pose mes valises, m'assieds sur la plus

grosse et regarde simplement la vie qui défile autour de moi... J'avais beaucoup de mal à réaliser ce qu'il se passait, je suis resté là plus de 15 minutes avant

de réentrer dans l'aéroport afin de m'acheter de quoi étancher ma soif...

Il est midi, l'hôtel ne m'attends pas avant 15 heures... Devrais-je prendre la navette ? moins cher et je n'ai que 2000$ sur moi... Où le métro ? De toute

façon j'ai le temps... Je m'adresse à un chauffeur de taxi et je lui demande combien le voyage coûte jusqu'à l'hôtel... Il me répond juste 51$... Tient,

pourtant j'ai lu partout que le tarif était de 60$... Pourquoi 51 ? Et la il me dit qu'il faut ajouter le tip...

Je m'installe donc à bord de la voiture jaune et nous roulons pendant quelques minutes, la notion du temps m'a complètement échappé, le voile sur mon cerveau

ne s'est toujours pas levé... J'ai peur... Et si je me perds ? Et si l'hôtel n'a pas ma réservation ? Plein de questions absurdes envahissent mes pensées...

Je me présente ainsi à la réceptioon de l'hôtel, la personne qui me reçoit porte un badge avec un drapeau américain et un espagnol... Il ne parle pas

français, bon je me lance... C'est ma première réelle conversation avec un américain (le taxi c'était facile) et je n'ai jamais parlé anglais avec un

américain... Les mots défilent dans ma tête, je n'ai aucune difficiculté à comprendre ce qu'il me dit et m'explique il reprends ma carte de crédit, prélève le paiement de l'accompte... tout fonctionne, c'est génial et en plus il me dit que ma chambre est déjà prête... Je monte et je déballe mes affaires en moins de 3 minutes... Cette fois j'y suis, j'ai à disposition mon moyen de transport favori (mes pieds, j'adore marcher) et Manhattan est juste là, devant moi... En fait non, pas devant moi, je suis déjà à l'intérieur...
mustik
Messages : 79
Inscription : 09 mars 2012, 16:31

Message par mustik »

vite, vite la suite...
comme tu me fais envie, je pars dimanche et j'ai bien l'impression que je vais aussi me prendre une grosse claque en arrivant sur place.
Ton récit est haletant, j'attends la suite (en image) très vite...
viviz
Messages : 177
Inscription : 12 nov. 2010, 15:35

Message par viviz »

ton récit donne très envie d'avoir la suite.
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Le reste de mon récit sera composé de "tranches de vie"... Des moments passés à NY... Des émotions ressenties...

Chapitre II : Imagine...

Une fin d'après midi après avoir marché toute la journée, j'étais très fatigué et j'avais une forte envie de repos... 19 heures, c'est trop tôt pour le dodo et en "bon" musicien et amateur de bonne musique, je décidais d'aller voir le Dakota Building...

Un superbe bâtiment situé au croisement de Central Park West et de la 72e rue...

[ image externe ]

[ image externe ]

Malheureusement, c'est la que le 8 décembre 1980 John Lenon a trouvé la mort, abattu par un détraqué...

Je traverse la rue, me retrouve face à une plaque commémorative, quelques personnes s'y trouvent déjà j'y ressens une forte émotion, un mélange de tristesse et de terreur... Comment un homme peut-il en abattre un autre de sang froid ? Même si j'étais né en 1980, j'étais encore un enfant et je n'ai aucun souvenir de l'annonce du décès de John Lenon, c'est bien plus tard que j'ai appris à le connaitre, au collège au cours d'anglais... Je reste la une dizaine de minutes à me recueillir, entendant à l'intérieur de moi, et décide d'aller marcher un peu dans le parc

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Chapitre III : Les rues de NY et la dépression Post New York...

J'envisageais ce voyage comme une visite numéro 0 de New York, un petit tour en éclaireur, voir si l'idée que j'avais de la ville correspondait à ce qu'elle était réellement...

Je constate après mon retour que je me trompais... La ville était bien au dessus de toutes mes espérances... J'ai passé la plupart de mon temps à marcher, essayer de retenir les rues que j'avais déjà faites et faire les autres, juste m'en prendre plein la vue...

Jamais je n'ai trouvé de lieu où je me sentais mieux qu'en plein Manhattan, là où je m'attendais à voir une ville magnifique mais surpeuplée, j'ai découvert une ville vivante, sans agressivité, sans stress (je suis là en touriste seulement) où tout me semblait bon marché comparé à chez moi (sauf le logement bien entendu)

J'ai rarement eu le réflexe appareil photo, j'étais là pour moi, pour profiter de la ville pour profiter de la vie... Parfois je m'arrêtais, m’asseyais sur un ban et regardais la vie défiler autour de moi... C'était certainement les meilleurs moments...

Aujourd'hui, de retour à la maison, même si j'ai retrouvé mes amis, j'ai les images de la ville qui défilent devant moi en permanence... Jamais je n'ai cru que j'aurais pu être si triste de rentrer... J'étais parti seul et je pensais que la solitude aurait eu raison de moi... Et bien non, je n'ai jamais été seul durant mon séjour que ce soit à l'hôtel ou je rencontrais d'autres touristes, ou dans les divers lieux de la ville, toujours je voyais d'autres personnes seules, à chaque fois j'allais vers elles (je suis assez sociable) et j'engageais la conversation...

Pour les touristes, tous me disaient la même chose, ils sont heureux d'être là... Les New Yorkais avaient un autre discours... beaucoup m'ont avoué que la vie là bas n'était pas si facile (Life is very expensive here)... Mais tous avaient beaucoup de sympathie en eux...

Je suis à la maison, devant mon PC, je partage ce petit sentiment ici... NY me manque plus que je ne le pensais... Je suis parti pour refaire un maximum d'économies afin d'y retourner au plus vite...

les photos ci-dessous sont brutes de chez brutes... pas encore travaillées, ni recadrées... C'est simplement ce que mon appareil photo a vu (quand je n'oubliais pas de le sortir)

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Toujours autant de plaisir à te lire et à voir tes NOMBREUSES photos :!:
En te lisant , je comprends ce sentiment d'être à la maison lorsqu'on est à NY, c'est bizarre mais c'est comme çà ...
c'est très dur quand on rentre , on a qu'une seule envie , y retourner au plus vite :D
On ne s'imagine pas NY , on le vit …
Oh ! c'est beau ce que je viens d'écrire ! :!: :!: :!: :roll:
Désolé ! :arrow:
marlouis
Messages : 65
Inscription : 07 avr. 2010, 20:29

Message par marlouis »

non seulement c'est beau mais c'st vrai ce que tu écris!!
Nous aussi on a pensé qu' à y retourner depuis notre premier voyage en 2010, là à la même heure la semaine prochaine on y sera!!( et dans 15 jours on sera déjà de retour...). C'est dur à expliquer aux gens;" vous retournez à NYC à bon? mais vous avez rien d'autre à aller voir, vous n'êtes jamais allez ailleurs...
On sait tout ça, mais c'est inexplicable, on a besoin d'y retourner, écouter, sentir, voir, promener, s'assoir... ENCORE UNE FOIS!
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Rien qu'en regardant tes photos je me dis 'vite que j'y retourne' !!! Comme toi j'économise pour revivre tout ça! Avec le recul, je voudrais comme toi prendre plus le temps de m'arreter pour ressentir la ville.
Quand nous y sommes allés en famille en octobre, on a fait tout trop vite et on n'a pas su apprécier le temps présent. Je sais que pour le 2eme, on flanera plus :D
Merci pour toutes tes photos :D
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Chapitre IV : Les "Tips-Workers"

Au fil de mes balades à New York, j'ai rencontré grand nombre de personnes que j'ai surnommé les "Tips-Workers"... Ils font parties intégrante de la ville, la font vivre et ne savent jamais réellement de quoi la vie sera faite le lendemain.

Certains gagnent leur vie en vendant de la nourriture aux passants, en étant chauffeur de taxi, en faisant de la publicité pour l'un ou l'autre service, en offrant des spectacles dans la rue, voire en essayant de vous vendre leurs disques qu'ils présentent dans la rue.

D'autres encore vous proposent de faire un tour en calèche ou à "vélo" tout en vous racontant quelques anecdotes sur la ville...

Certains disent que la vie à NY est devenue très difficile à cause des prix, d'autres vous disent qu'il est relativement facile de s'en sortir, mais à condition de très bien connaître la ville et son mode de fonctionnement.

D'après certains (que je veux bien croire) la vie est plus facile si on est blanc.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
sacazu
Messages : 2137
Inscription : 18 oct. 2007, 16:49

Message par sacazu »

Super tes photos!!!
Merci a toi :wink:
marlouis
Messages : 65
Inscription : 07 avr. 2010, 20:29

Message par marlouis »

mais quelles sont belles !! merci pour cet avant goût, à la même heure nous y serons la semaine prochaine!! j'y crois pas en le disant :D :D :D
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Tres sympa ton recit :wink: Meme si je regarde de moins en moins les recits de retour parce qu'a chaque fois, ça me fout la nostalgie :(
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

CarrieB a écrit :Tres sympa ton recit :wink: Meme si je regarde de moins en moins les recits de retour parce qu'a chaque fois, ça me fout la nostalgie :(
Merci, je te comprends... Demain je reprends le boulot et ca va être très difficile... J'étais si bien là bas...

Pour le récit, disons que j'essaie autre chose que de dire j'ai fait çà, j'ai fait çà et j'ai fait çà... Vu qu'on fait tous des choses assez similaires et que tout çà je l'ai déjà noté dans en direct de New York ;)
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Chapitre V : Bulls @ Knicks

NB : Ce texte je l'ai déjà écrit sur un autre forum, dédié au basket, donc désolé si le vocabulaire peut sembler obscur pour certaines personnes ici...

C'était le dimanche à 13 heures (19 heures ici) et avec un coup de chance extraordinaire, j'ai pu assister au match... (Arrivé avec 5 heures d'avance au Madison Square Garden car ma banque avait refusé mon achat de billet) j'espérais trouver une place à Madison... J'ai pu pour 200$ obtenir une place étiquetée 280$, super bien placée...

J'avais choisi mes dates pour NY en fonction de ce match, de nature plutôt optimiste, je savais que je pourrais obtenir le ticket...

Etant fan des Chicago Bulls, j'ai pu pour la première fois voir mon équipe fétiche, "malheureusement" en déplacement donc face à un public "hostile"...

Le hostile étant entre guillemets car aux US, pas de places attitrées pour les supporters de telle ou telle équipe, tout le monde est mélangé, tout le monde parle du match avec ses voisins, même s'ils ne lèvent pas les bras en même temps (Je n'ai jamais vu de conflits non plus ici, mais se mélange de supporters reste assez unique)

18 000 personnes selon les organisateurs, 16 000 selon la police, voilà de quoi bien enflammer le Madison Square Garden... Trouver sa place est déjà un véritable parcours du combattant, malgré la centaine (si pas plus) de Stewards qui vous guide tout au long des couloirs de ce temple, ici il n'est pas question d'entrer avec boissons ou nourriture venant de l'extérieur, vous êtes "fouillé" à l'entrée, ici il n'est pas question non plus de s'assoir sur un siège vide sous prétexte que la vue est meilleure, une gentille personne vous conduira à votre siège...

La chance étant de mon côté j'ai quand même du débourser 200$ pour obtenir en resale un ticket marqué 280$ (Et revendu sur le net pour 800$). Etant méfiant de nature, je me dis que quelqu'un qui veut me vendre un tel billet est soit un fou soit un arnaqueur, mais il se fait que cette personne me propose de m'accompagner à l'intérieur et de ne recevoir son argent qu'une fois que mon billet a été vérifié aux barrières... C'est chose faite, je m'installe au Rez de Chaussée dans les "premiers rangs" côté latéral, niveau de la ligne centrale... Je suis au niveau des caméras (mais plus bas), ce qui fait en plus que le match que je veux voir en vidéo maintenant a été principalement filmé "de ma place"... Rien de mieux comme souvenir...

La salle est complètement enflammée, les Bulls sont l'équipe à battre cette saison, mais NY est en pleine forme (comme son public)...

La nourriture et les boissons sont vendues dans la salle (pas besoin de sortir) et les boissons sont même moins chères qu'au dôme quand je vais voir mon équipe locale ici... (Plus chère à l'achat, mais vu les quantités, à l'Américaine, le prix au litre revient beaucoup moins cher)... Ici le moindre hot dog est servi sur un plateau accompagné de frites ou autres chips etc...

Alors qu'en 2e quart, les Knicks montent jusqu'à 21 points d'avance, les Rouges ne lâchent pas prise les interceptions se multiplient, les bagarres aux rebonds sont plus qu'intenses, les tirs à trois points fusent de toutes part (Rose réussi même un quatre points avec le bonus), les blocks se font comme si ces hommes volaient et voila que les bulls égalisent en 3e quart pour prendre jusqu'à 10 points en 4e... Mais c'était sans compter sur un Carmelo Anthony. Il reste quelques secondes à jouer les Bulls mènent désormais de 3 points, les Knicks commettent l'intentionnelle (plus le temps d'avoir une possession) et voilà que Mister Rose, MVP 2011 plante ses 2 lancés francs, les Knicks récupèrent le rebond, Anthony fonce et plante un dernier 3 points magistral... La salle s’enflamme je ressens un mélange de déception et de joie... Déception car la victoire échappe aux Bulls, mais la joie de se dire le match va continuer (Nous avons droit aux prolongations)...

Encore une fois les Bulls mettent la pression, montrent leur supériorité sur le terrain (ca c'est ma mauvaise foi qui parle) et même s'ils mènent 99 à 97 sur les dernière seconde, le Coppeland New Yorkais ira encore une fois chatouiller la ligne des 3 points à quelques secondes de la fin... Derrick Rose (encore lui) récupérera le dernier ballon mais ratera son ultime tir...

A noter que je me souviendrai...

- De l'ambiance dans la salle, 16000 personnes à un match de Basket dans un pays où le basket est roi (à cette période de l'année) c'est magistral
- Des shows lors des Time Out, avec les Knicks City Dancers qui offrent un superbe spectacle, les Mini Knicks Dancers (oui ils en ont aussi) qui offrent un show de rock acrobatique énorme et de ce concours de lancés francs avec un spectateur tiré au sort dans la salle qui gagne 1000$ en enchainant 6 lancés réussis (mieux que les joueurs) mais qui rate le tir du milieu de terrain et ne repart donc pas avec la voiture
- De vraies bagarres (dans tous les sens du terme) pour attraper les rebonds
- Des stats complètes affichées dans toute la salle en temps réel durant le match...
- Du Coppeland New Yorkais avec ses 43 points sur un total de 100...

[ image externe ]
Les Pompom interviewées par la télé la veille du match...

[ image externe ]
Rose revenu de blessure... Même si j'adore ce joueur, il reste peut-être la clé du succès des Knicks...

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
josse
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2011, 15:17

Message par josse »

concernant les knicks...

j'y serais la semaine prochaine et 'jaimerais assister au match contre les clippers, pour l'instant je n'ai pas encore pris mes places..;

sur tes photos, on aperçoit les rangs les plus élévés? au niveau des panneaux lumineux sur le madison (on dirait même des loges)?

peut-on rentrer avec un appareil photo? est il possible de descendre pres du terrain (avant ou apres le match pour des photos?)

pas le droit de rentrer avec boissons et nourriture de l'extérieur?

t'as pas pris la photo avec speek lie ^^
Répondre