De retour sans être parti

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Guénolé
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2011, 10:34

De retour sans être parti

Message par Guénolé »

On ne saura jamais dans le sens donné au symbolisme de la pomme que l'on croque si les pépins ont le goût du sucré, du craquant ou de l'amertume. Ce soir j'ai une partie de la réponse. J'ai besoin de vous partager la fin du chapitre mais sans pour autant vous en dévoiler l'épilogue, dont l'écriture nécessite à ce jour une plume différente.

*7h10, le réveil se met en marche sur une radio dont la fréquence à surement été mal positionnée la veille en voulant changer l'heure. Peu importe, la fin du journal annonce que finalement le mouvement social de la journée ne sera que peu suivi, surtout sur les grandes lignes TGV. Ca tombe bien la veille j'avais pris soin de vérifier la disponibilité du train sur les conseils du communiqué de l'entreprise.

Une capsule dans la machine à café, le temps de vérifier les dernières affaires importantes à ne pas oublier. Passeport ok, document ESTA Ok, liquidités Ok, billets Ok, réservation Ok. Pas besoin de vérifier les valises elle ont été faite et finie la veille. Mince c'est dur de se lever après avoir essayé de rester éveiller au maximum en lisant et en regardant des séries télés sur la tablette tactile. Eh oui un vieil ami m'a formulé ce conseil peu de temps avant pour rompre les soucis du jet lag.

Les enfants sont levés, parfait c'est le moment idéal pour leur donner les dernières indications pour prendre soin de leur maman et surtout pour recueillir les demandes de souvenirs de dernière minute, un taxi jaune par là, une casquette des Yankees ici.

8h07 il est temps d'aller à la gare pour le train de 8h58 qui devra m'amener jusqu'à Marne la Vallée pour 10h20 et ainsi prendre le TGV en direction de Lille à 10h43 pour arriver à l'aéroport vers 11H00. Mon avion est à 13h30, c'est parfait ça me laisse une heure pour récupérer ma carte d'embarquement et enregistrer mes bagages.

10h22, arrivée à Marne la Vallée, direction le panneau d'affichage pour vérifier le quai du suivant. Mais ? Pas de train ? Je ne le voit pas ! J'ai beau regarder à plusieurs reprises, pas de train. Mes deux valises en main je m'active à interroger un agent. Il m'annonce à ce moment là que mon train qui figure sur mon billet ne figure pas au tableau. Merci mais je crois que j'avais pu le voir tout seul. Il m'annonce que ce train n'existe pas ce jour, on m'aurait donc vendu un train fantôme ? Mouvement de grève pour lequel je n'ai rien recensé hier sur internet ? Train en panne ? La seule réponse que j'aurais sera de m'indiquer le prochain train à 11h58.

11H58 .... 10-15 mn de trajet ... 12h13 à l'aéroport reste tendu mais jouable. Il faudra jouer des coudes poliment.

11h35, 5 cigarettes et un grand café américain plus tard auront eu raison du tableau d'affichage qui annonce 5 minutes de retard. La tension monte, il faudra jouer des coudes moins poliment. Ah oui ... j'y pense .. il n'y a pas de taxi sur le parking ??? Eh bien non.

11h43, 3 cigarettes plus tard auront eu raison du tableau d'affichage qui annonce 10mn de retard. 12h23 à l'aéroport commence doucement à laisser entrevoir une certaine difficulté et un choix cornélien ... Carte d'embarquement ou bagage ? Bagage de soute ou bagage de cabine ?

12h12 le train arrive en gare, je joue des coudes pour entrer dans le train, je ferais l'impasse d'un siège, peu m'importe, j'en aurais un confortable avec une coupe de champagne qui m'attend à l'arrivée.

12h14 le chef de quai siffle la fermeture des portes ... Seulement .. les portes ne se ferment pas, il n'y a plus personne sur le quai pourtant. J'ai envie de moi même les fermer, ce moment où l'on entend le sifflement, ce bip qui indique le départ. Il ne vient pas. Je me met à penser très fort aux portes doivent se fermer comme si finalement j'avais la conviction de pouvoir maitriser les choses.

12h15 une charmante voix féminine annonce dans la gare que le train à destination de Lille rester en gare pour une durée indéterminée, la motrice ayant calée sans pouvoir redémarrer. C'est en effet gênant, sauf que ce train c'est celui dans lequel je me trouve. Je laisse échapper relativement fort certains adjectifs qui décriront parfaitement la situation dans laquelle je me trouve à cet instant. Je saute du train qui ne partira plus pour chercher la moindre casquette rouge. On nous annonce que le train de Bruxelles devrait arriver voie 3 d'ici 10 mn, point, rien d'autres, même pas le "je suis désolé, mille excuses", un peu de compassion ne change pas la situation mais de temps en temps elle donne le sentiment d'être autre chose qu'un simple ticket de train acheté sur internet. Bref.

12h30 le train arrive en gare. Mais problème il y'a, comment faire rentrer les voyageurs d'un train en panne dans un train qui contient déjà son quota de voyageur ? Eh bien on se serre .. mais cela prend du temps pour que la mécanique des fluides ne soit pas qu'une théorie.

12h44 nous sommes en pleine campagne, j'aperçoit les avions, les terminaux, la tour de contrôle. Enfin ! nous arrivons. Paradoxalement il est plus rapide de faire sortir les gens d'un train que de les faire rentrer .. Comme si la pression du contenant était plus importante.

12h53-55 (je n'ai plus la notion du temps) J'arrive à l'enregistrement mais la machine refuse de me donner ma carte !! Epuisé, haletant, transpirant, hypoglycémant, une jeune femme de cette compagnie qui fait du ciel le plus bel endroit du monde m'aide et me dit qu'il est trop tard, que les voyageurs ont pu enregistrer jusque 12h45 en lieu et place des 12h30 prévu, compte tenu des retards des trains. Elle me fait un grand sourire en me proposant d'aller au guichet pour prendre un vol suivant. J'essaye de négocier une bouteille d'eau, je suis au bord de demander un sucre avec de l'alcool de menthe. J'ai compris que le distributeur serait mon ami le plus précieux.

On me proposera bien de prendre un vol le lendemain, pour 800 euros, on ne me proposera pas de m'inscrire en liste d'attente pour le vol suivant (16h30) puisque la liste d'attente est réservée aux clients ayant payé plein pot sur leurs billet.

On me proposera de me débrouiller avec l'assistance de ma carte dorée pour le remboursement.

On ne me proposera rien d'autre.

La SNCF me proposera que j'achète un billet retour pour rentrer chez moi.
On ne me proposera pas d'excuse mais on me dira sur un ton hautain "oui c'est bête de rater son avion, eh bien il faut passer au guichet pour acheter un billet pour le retour"

Ma dignité me proposera de ne pas lui "mettre mon poing dans la figure" Je me suis mordu la langue et j'ai serré les poings pour ne pas bouger.

Une jeune agent me proposera après un billet gratuit pour rentrer, elle me proposera la première ou la seconde, je lui répondrai que j'ai juste envie de rentrer, elle me sourira, gentiment.

Alors j'attendrais ... et je rentrerais ce soir, à 20h45.

Et avant cela, les grandes baies vitrées me proposeront de voir décoller mon avion.

Je n'ai pas croqué la pomme, mais ses pépins m'ont laissé un goût amer en bouche. Je ne blâme pas même si je suis triste ce soir. Je me dit qu'effectivement j'ai tout fait pour monter ce projet, je devais être à l'heure, les vérifications ont été faites la vieille. Tout devait être ok, sauf que quelqu'un, quelque chose en a décidé autrement. Pour mon bien, pour mon mal, je ne sais pas , je ne le saurais pas, je ne veux pas le savoir.

Je suis amer, je ne sais pas si je doit détester la chance ou aimer la malchance.
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Je suis vraiment navrée pour toi, c'est sincère.
A cause d'une grève j'ai failli louper mon vol lors de mon dernier voyage à NY, donc je comprends tout à fait ton angoisse montante, ta frustration et ta rage.

J'espère au moins que tu pourras obtenir un remboursement de la part de ton assurance CB et que tu pourras projeter un autre beau voyage.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Oh mince :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est tuant !!!
Je souffle après lu ton poste d'une traite ! Je suis dépitée pour toi ! :cry: :cry: :cry: :cry:

Tu as pris une assurance multirisque ?

Désolée pour toi ! :?
Guénolé
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2011, 10:34

Message par Guénolé »

Je suis en plein travail de recherches de remboursements. En ce qui concerne l'assurance de la visa premier ? Ils sont clairs, pas de prise en charge puisque cette situation ne rentre pas en charge dans les CGV, ils me disent de me retourner contre la SNCF.

Mais j'ai peur que ce soit le combat du pot de fer contre le pot de terre. Il faut néanmoins que je fasse ma réclamation au service client à ARRAS.

Ce n'est pas vraiment une annulation au sens propre du terme puisque on annule avant le voyage et pas après des conséquences du voyage raté.

Je projette de toute façon ce voyage pour le printemps, j'ai la volonté de mener à bien ce voyage.

Si vous avez des conseils je suis plus que preneur. Merci pour vos messages en tout cas, ça fait chaud au coeur.
isaleelee
Messages : 257
Inscription : 10 juil. 2011, 16:07

Message par isaleelee »

C'est comme les films qu'on a vu plusieurs fois, dont on n'aime pas la fin et on se dit "et si, par magie, ce coup-ci la fin va changer ?"
Alors malgré le titre, jusqu'au bout je me suis dit "il a fini par pouvoir partir". Mais non. Vivre ce genre de mésaventure, ce n'est pas super agréable ; se heurter en plus à l'indifférence des responsables n'aide pas ! Je suis moi aussi sincèrement désolée, j'espère que des solutions vont s'offrir à toi... :?
Tissa
Messages : 31
Inscription : 26 sept. 2011, 06:33

Message par Tissa »

Aïe la poisse.... :shock:

Quelle galère, je suis sincérement désolée pour toi!!!

Mais je n'arrive pas à comprendre le manque compassion et de discernement dont le personnel (heureusement pas tous) fait preuve... J'aimerais bien les voir à ta place!!!!


J'espère que des solutions vont s'offrir à toi!

Bon courage!
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

:( :( :( Sincèrement ton récit m'a fait monter les larmes aux yeux !!
Je suis tellement désolée et triste pour toi !!!! J'espère que ce n'est que partie remise !!!
matt35
Messages : 521
Inscription : 27 févr. 2009, 10:56

Message par matt35 »

La vache, je suis vraiment désolé pour toi.

Le conseil que je peux te donner c'est de photocopier/ imprimer tes billets de train, et d'aller voir une association de consommateur pour qu'elle monte un dossier car tout seul cela va être dur.
En tout cas ce n'est AF qui t'indemnisera car cela ne leur ait pas imputable.
Par contre tes billets tu les avait pris sur le site de la SNCF ?
Tu souhaite te faire rembourser tout ton voyage ou juste tes billets d'avion ?

En tout cas bon courage
Lara
Messages : 157
Inscription : 28 juin 2011, 13:06

Message par Lara »

Ayant subi les grèves de train depuis 4jours, le fait d'être simple témoin met dans une rage atroce je le sais bien. Je suis désole pour ton voyage, c'est dur a accepter quand de ton cote tout est bon et que tu étais la ponctuelle!
Bon courage!
Sache que en 1 an, j'ai loupe 4 voyages a cause d'avions annule! Mais le fait de partir pour la "seconde fois" était génial car l'excitation est encore plus forte! ;)
Guénolé
Messages : 13
Inscription : 04 sept. 2011, 10:34

Message par Guénolé »

Oui c'est frustrant et rageant comme vous dites. Car non seulement il s'agit des grèves mais en plus si cette motrice n'était pas tombé en panne j'aurais eu mon avion. Transpirant certes ... mais je l'aurait eu.

Le pire dans cette situation c'est que rien ne m'a été transmit pour essayer de trouver une solution (indiquer un bus, une navette) non rien ... juste un : Je sais pas .. il faut attendre le train suivant, ce n'est pas de notre faute.

Aucune communication comme si du moment où l'on paye son billet on ne prend plus soin de nous.

J'ai pris contact avec une association d'usager (FNAUT) pour qu'ils me conseillent sur la démarche, on verra.

Air France me propose déjà de me rembourser le billet sans les taxes : soit environ 300 euros. C'est déjà ça !!! :)
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Guénolé a écrit :Aucune communication comme si du moment où l'on paye son billet on ne prend plus soin de nous.
Oui tout à fait :evil: :evil: :evil: . Dans une moindre mesure, usagers quotidiens nous le vivons à (presque) chaque instant. Et 1 fois sur 2 les infos qu'on a c'est pour nous dire "problème de circulation" ou "problème de signalisation" ! Effarant !
Guénolé a écrit :Air France me propose déjà de me rembourser le billet sans les taxes : soit environ 300 euros. C'est déjà ça !!! :)
En effet c'est déjà ça. Je ne pensais pas qu'ils te proposeraient ça.

Bon courage et tiens nous au courant.
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Oh, purée :shock:
Je suis sincèrement désolée pour toi.
Surtout, ne laisse pas tomber pour le dédommagement même si il faut que tu passes pour un pénible :wink:

On espère lire très vite ton récit de retour dans cette partie du forumny :D :wink:
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

je sais ca va pas te reconforter,mais moi quand je rentre en france et a nancy,je prends toujours le TGV direct CDG-Louvigny et vis versa,ca limite un minimum les pepins comme tu viens d'avoir et je suis franchement desole pour toi,ca a toujours ete mon pire cauchemar ce qui vient de t'arriver :(
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

L'avion et le train n'étaient pas sur le même billet ?
Si non, Air France est plutot sympa de te rembourser les taxes.
Si oui, retournes toi vers Air France.
Un conseil, quand on part de Province, prévoir large ( je sais, c'est facile à dire après ).
florient74
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2010, 12:39

Message par florient74 »

je suis vraiment désolé pour toi ...sa a du etre horrible de voir les minutes défilées et de ne rien pouvoir faire...
et sa me révolte ces gréves! elle est belle la mentalité de la france, des fonctionnaires...toujours les meme qui se plaignent! (je ne met pas tous les fonctionnaires dans le meme sac... et meme si je suis d'accord avec ce qu'ils revendiquent, je pense qu'il font un peu trop souvent greve...)
Dernière modification par florient74 le 14 oct. 2011, 07:21, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message