Bon j'y vais de mon petit récit

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

elloisa
Messages : 128
Inscription : 22 juil. 2010, 21:08

Bon j'y vais de mon petit récit

Message par elloisa »

Bon j’y vais de mon petit récit de ma presque semaine à NY, pour montrer que les plannings précis, cohérents a piori que concoctent avec beaucoup d’enthousiasme les futurs visiteurs de la ville sont à force exaspérants !!!!

Lisez les guides, faites la liste de VOS incontournables, certes mais arrêtez de faire des planning stricts jour par jour !!! A vous lire j’ai l’impression de voir un new york figé vide de son sens sans âme et sans vie !!!!

Lundi 16 aout, nous arrivons du nord de l’état de NY, laissons la voiture de location à JFK, montons dans l’air train jusqu’au premier terminal de la ligne et sautons dans un taxi, direction 28 ème rue, 5ème avenue, hotel latham… Arrivée vers 13 heures, la chambre est un mouchoir de poche, on s’en fiche et on ne le sait pas encore mais nous serons dehors de 9h du matin à 24 heures le soir… Dépôt des valises et direction à pied vers la 42ème rue Times square en passant devant l’Empire State Building. On arrive à Time Squares, on se fait coucou dans l’écran geant devant nous, on regarde les prix des shows du soir, on voit que rock of ages est à 50%, on mesure la longueur de la foule devant le TKTS (facile deux heures de queue) le show nous branche bien pour le soir même et on décide illico d’aller chercher les places au TKTS de south sea port. On entre dans le métro vers downtown par la 42, on prend nos metrocard, très simple et nous voilà en direction du sud.. on cherche un peu le TKTS et là, 5 minutes d’attente, il est 16 heures, on a nos billets à 50% pour le soir..On remonte à pied sur wall street, le stock exchange et tout et tout, ground zero……. On repère century 21, il est 18h 30, on file à l’hôtel se débarbouiller puis on file à pied, 49ème rue pour le show geantisisme .. After show, une petite faim, direction mac do… la super scène !!! un black et une blanche se prennent la tête dans le mac do, ça hurle pendant que je fais la queue pour la commande, le black sort du mac do… 3 minutes après mouvement de foule devant le mac do, on regarde… 7 flics sont en train de le clouer au sol après l’avoir fracasser, le mot est faible contre une vitrine, le menotte, nez au sol… Ca fait partie du show parait-il mais cela met mal à l’aise quand meme !!!! des touristes filment !!! viva america !!!

Mardi 17, on se lève un peu tard , on décide d’aller voir la statue sans idée précise. On arrive à Battery park sur le coup des 11 heures, un truc de ouf, la queue fait deux fois le tour…. Pour moi, il est hors de question de perdre trois heures à faire la queue pour voir la statue, alors que 1- il y a d’autres moyens judicieux de la voir
2- il y a des tas de trucs chouettes à faire à NY

Du coup on file au ferry de staten island, 5 minutes de queue, on passe à coté de la statue, on a une super vue sur manhattan, le bonheur et c’est gratuit..
On rentre, on file à centuty 21, je trouve des chaussures de folie dont je suis amoureuse… je me rend compte que j’ai paumé mon portable en sortant que je retrouve sagement aux objets perdus, du magasin ébahie !!!
On prend le bus n 5, on s’arrete vers greenwich et on arpente le quartier à pied, un pur bonheur… Les enfants ont une subite envie de voir le haut de la 5ème, on prend le métro, et nous voila à colombus circle de nuit !!! puis le plazza, puis la 5ème jusqu’à times square en passant par la trump tower !!! on ne sait pas ou manger, je regarde mon guide, allez hop un thai à hells kitchen 49ème rue, 9ème avenue, genial.. retour par times square, magasin MMS !!!!

Mercredi matin Met, ¾ heures puis retour par central park, midi à la cafet de central park, on flane dans les allées, un film avec lucy liu se tourne !!!! On flane tellement qu’on arrive à pied à la 28ème à l’hotel à 18 heures… vite vite, on a RDV avec des copains de France !! on se retrouve au rockfeller center pour boire un coup puis on mange un hamburger, je ne sais plus trop ou !!!

Jeudi matin, objectif south sea port pour prendre les tickets pour west side story.. c’est fait en 10 minutes, on part vers little italy, chinatowxn…on passe à r soho et on s’égare volontairement dans east village . tout cela à pied, le pied… 8 heures de marche mais quelle découverte.. 7h30 on est à times square pour le show…

Vendredi matin : moma, j’arrive avec mes voucher (pour le moma uniquement), je récupère les billets plus ceux pour l’expo temporaire matisse et la dame du guichet me dit ah ben attendez, voici vos city pass ????? je n’ai jamais réservé, ni payé les city pass et me voilà avec 4 city pass !!!!! bon ok certains diront que j’aurais pu décliné mas l’effet de surprise aidant, j’ai rien dit !! on a déjà fait le met, l’Empire State Building par contre on n’avait pas prévu circle line ni le musée d’histoire naturelle !!! youahhhhhhhhhh… Trois heures au moma, geniallllllllll, on mange dans le coin et on prend le bus vers pier 77 (sais plus) pour la croisirère,il est 17 heures ;. On me dit que la croisière est à 19 heures, pas grave, on boit une bière en jouant avec les jets d’eau… demi cercle de manhattan à 19 heures avec un city pass obtenu par erreur !!!! un must, on part soleil déclinant et on rentre pleine nuit et lumière de folie. Un truc de ouf pour les yeux.. on rentre à 21 heures et on file à pied chez notre thai de prédilection 49ème rue, 9ème avenue..
Samedi, on fait les trucs qu’on n’a pas eu le temps de faire, soit, Dave’s pour les jeans, grand central, l’onu (on visite du coup, je conseille trop top), bref, on tourne on vire, à coup de métro…
Dimanche, debout de bonne heure, direction harlem et la le couac, on va à la 116ème rue, le métro qui d’après le plan doit s’y arreter, s’arrete 137ème rue, trois avenue plus à l’est… ben on marche et on arrive devant l’eglise repérée dans le guide, après après, de la sueur… un gospel de foliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, pour moi le meilleur souvenir de mes deux séjours à NY.. puis le bus sous pluie plus que battante, brunch chez isabella’s 77 rue, west side… puis hotel, puis taxi puis aeroport//

On a fait l’Empire State Building aussi deux fois lol, une fois avec le voucher prépayé puis une deuxième fois quand on a eu le city pass par erreur, du coup, on a fait aussi le top of the rocks , puis le musée d’histoire naturelle et tout cela n’était pas dans le planning puisque nous ne pouvions pas savoir qu’on aurait ces city pass…

Notre parcours que j’ai résumé n’a pas été programmé ni planifié, il a été fait en fonction du temps, du feeling du jour, de nos motivations. Il n’a pas été cohérent UP et down, down et up au gré de nos envies….. On a eu également le temps d’aller chez macys de faire du shopping dans midtown…..
Si j’avais posté ce planning (que je ne pouvais deviner) avant mon départ, on m’aurait dit à juste titre, c’est pas cohérent, c’est à l’envers, etc, etc… et c’est pourtant ce que notre séjour a fait de NY et NY a fait de notre séjour, une vision complètement incomplète (en 7 jours, on ne peux pretendre à mieux, ça fait 6 ans que j’habite la région magnifique des hautes alpes et je n’en connais pas le 10ème, vous pensez bien que je n’aurais pas la prétention de dire que je connais manhattan, j’en ai eu un aperçu, mon aperçu ) et en plus, nous n’avons aucune prétention d’originalité lol !!!
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Merci pour ton récit :)

Je comprends ta position.
Cependant, étant donné qu'il y a tellement de choses à voir, et que beaucoup de personnes y vont pour 1 semaine/10 jours/2 semaines, ils et elles n'ont pas envie de revenir en France et de se dire : mince, on aurait du aller là, on aurait du faire ça.

Prévoir un planning ne veut pas dire qu'on va le suivre sans le réajuster une fois sur place. Il s'agit simplement de préparer son voyage au lieu de se retrouver noyé parmis les sites touristiques et endroits insolites une fois sur place.

C'est plus ou moins une façon de dire : voilà on part tant de temps, on veut absolument voir ça et le reste sera improvisé.
Enfin c'est ma façon de voir les choses.
argone
Messages : 108
Inscription : 19 juil. 2010, 15:20

Message par argone »

hello !

merci pour ton récit :lol:
peux-tu me donner le nom de l'église de Harlem pour la messe, sur la 116ème ? Il faut y être à quelle heure le dimanche ?

pour l'Onu, je croyais avoir lu quelque part que c'était pas terrible, je me suis peut-être trompée ...

enfin, autre question tu parles de "guide", de quel guide s'agit-il ?

merci d'avance
sam et fredo
Messages : 64
Inscription : 18 févr. 2010, 22:47

Message par sam et fredo »

merci pour ton récit :).

Nous on avait fais une sorte de planning c'est à dire qu'on avait mis tous les endroits qu'on voulait faire et puis on ne l'a pas trop respecté.
Je suis d'accord avec toi il faut noté toutes les choses qu'on veut faire et voir mais au gré de nos envies.
benjy
Messages : 11
Inscription : 19 août 2010, 16:00

Message par benjy »

Salut
Super sympa ton récit, ça me rassure un peu sur notre propre voyage avec ma femme que l'on va réaliser dans 3 semaines...
Nous avons aussi réalisé un planning avec ce qu'on veut voir, mais ce que nous voulons c'est vivre comme si nous étions New Yorkais du coup on risque de faire exprès de se perdre comme vous et de le faire un peu au feeling.

Content que NYC vous ait plus :)

+++
Sakura
Messages : 116
Inscription : 18 août 2010, 09:54

Message par Sakura »

Tout à fait d'accord avec toi concernant les planning jours par jours.
Je l'avais fait pour le Japon, au final on l'a pas respecté^^ mais alors pas du tout lol

Ton récit est bien sympathique !
hzd4
Messages : 211
Inscription : 07 mai 2009, 09:41

Message par hzd4 »

je suis d'accord avec toi elloisa
faire un planning ne serre strictement a RIEN !! et je pèse mes mots
Simplement un minimum d'organisation et avoir les adresses de tt ce qu'on veut voir !!
j'adore ton récit , maintenant les photos !
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Bonsoir hzd4 :D

Merci de ne pas utiliser d'abreviations, desagréable à la lecture, elles ne sont pas souhaitées sur le forumny :wink:

Nadamas
elloisa
Messages : 128
Inscription : 22 juil. 2010, 21:08

Message par elloisa »

heu les photos lol, je n'ai aucun talent, alors de ce coté pas grand chose. la messe Gospel à Harlem, c'est canaan church sur la 116ème... le guide dont je parle, je ne suis pas sure de pouvoir le citer mais on va dire que c'est le guide de voyage le plus... connu...

c'est vrai que question planning, connaissant déjà un peu NY et ayant déjà en tête la configuration de manhattan, c'était plus facile... de ne pas en faire... je peux comprendre que ceux qui n'ont pas ces élements en tête et aucune notion (forcement des distances) en font un plus stricte..
La prochaine fois, je programme plus de sorties de manhattan.. j'aurais bien aimé aller à Brooklin, on aurait eu le temps mais on a été pris d'une frénésie de shopping,
Ny ne se savoure pas non plus qu'on soit entre adultes ou avec des enfants meme grands comme les miens, 12 et 18. La première fois entre copains, il y a 15 ans, on a pas mal ecumé les pubs, cette fois ci impossible, on a donc fait autre chose.
prochaine étape, y repartir en solo, mon ami et moi.. parce que finalement, tout bien considéré, entre une ou deux semaines à NY et une ou deux semaines en Corse (exemple) voire meme en france pour les vacances, niveau budget y a pas tant d'écart que ça, si je me fie à mes expériences des étés précédents.. Alors NY faut pas s'en priver lol... Il y a plein d'autres trucs super à voir et à faire sur terre, j'en suis la première convaincue mais une semaine tous les deux trois ans, pour la peche que cela donne, ça vaut le coup!!!!! Après c'est une question de feeling, je ne suis pas une inconditionnelle aveuglée des states ou de NY, mais de manière purement utilitariste, je trouve que cette ville me fait du bien.. je m'y sens bien et je rentre à donf... je ne sais pas pourquoi..
Répondre