Seconde édition du 2 au 14 juillet mon récit

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

fannika
Messages : 168
Inscription : 24 déc. 2007, 16:50

Seconde édition du 2 au 14 juillet mon récit

Message par fannika »

Attention c'est long :-)

Jeudi 02 juillet

17h20 décollage à Bruxelles national. Une heure plus tard, London Heathrow, le temps de faire un tour dans les boutiques duty free et nous voilà dans le bel avion British Airways en direction de JFK. Le vol est agréable, cela grâce à l’écran individuel et aux différents choix de films, séries, albums…ainsi qu’à la ptite bouteille de rouge pendant le repas. Je termine le vol en écoutant History.

Nous arrivons à JFK vers 22h30, passage à la douane, récupération des bagages et direction l’air train puis le metro et dodo direct en arrivant à l’auberge : Wanderers In West où j’avais déjà séjourné en janvier 2008 (W 113th street). Les parents sont dans une chambre privée, ma sœur et moi sommes dans un dortoir, ça me rappelle de bons souvenirs.

Vendredi 03 juillet

Levés vers 6h, on se prépare et on patiente jusque 8h30, heure du petit déjeuner à l’auberge. Je retrouve les bagels, muffins, et le lait frais, exactement comme dans mes souvenirs.

Nous nous rendons à la statue et la file est longue, mais on admire NY et ça passe donc assez vite. Nous voilà sur le ferry et quelle surprise, Ingrid Betancourt est à un mètre de nous, elle se fait interviewer par la télé. Très sympa, elle discutera avec nous et proposera même de faire une photo en sa compagnie. Elle est là pour célébrer les un an de sa libération…Nous arrivons sous un ciel noir, et à peine le pied au sol une grosse averse éclate. Quand il pleut à NY, c’est pas de la gnognote ! Après avoir attendu plus de vingt minutes on décide de se mouiller et de visiter sous la pluie. Ca a son charme, je suis en tong et les flaques d’eau sont tièdes. Le soleil réapparait vite, on en profite pour faire des tonnes de photos. Ensuite visite du musée d’Ellis Island. J’ai trouvé la visite touchante, les photos d’époques y sont très belles. Retour sur Manhattan, on mange un Bretzel moutarde, bon mais écœurant, je ne parviens pas à le finir.

Suite de la journée, nous nous baladons dans la pointe sud : battery park, bowling green, le taureau (une photo traditionnelle avec ses coucougnettes en main), Trinity Church, Wall Street, Southstreet seaport (très belle vue de la terrasse du Pier 17), Ground Zero, World financial center et sa verrière (coup de cœur pour l’esplanade juste derrière avec les fontaines, les yachts…).

On prend le metro et on file à Chinatown pour souper au Nha Trang One, un vietnamien où on a très bien mangé, à un prix correct.

On trouve encore le courage d’aller sur Times Square où on avec une autre carolo (= habitante de charleroi, ma ville).

Samedi 04 juillet

C’est la fête nationale et on décide d’aller à Coney Island car c’est le concours annuel du plus gros mangeur de hot dog. On se trompe de metro (papa filme le metro et rentre dedans, on le suit comme des moutons, sans regarder), résultat on arrive à 11h15 et c’est déjà noir de monde. Pas grave car il y a un écran géant. Le soleil tape et j’ai du mal à attendre sous la chaleur dans la foule. Le show à l’américaine m’aide à tenir le coup (l’homme le plus fort de coney island qui fait le tapir, un nain habillé aux couleurs des USA, la présentation des candidats…). 10 min, 68 hot dog et Joey Chesnut gagnant, comme l’an passé. C’était écoeurant à souhait (ils trempent leurs hod dog dans leur soda, le pain mouillé, la bave…je vous passe les détails). Nous allons faire un tour sur la plage, histoire de se rafraichir avec les pieds dans l’eau. C’est tellement typique, la plage est bondée, les gosses mangent du maïs, les jeunes écoutent du rap, les filles bronzent dans des bikinis tape à l’œil. Ensuite, tour sur la digue, je suis étonnée car on avait dit que le parc était fermé, on a pourtant vu de nombreuses attractions en marche. Je suis bouche bée en voyant que les freak shows existent encore en 2009, on fait la promo d’un gars de très petite taille aux bras difformes et on invite les promeneurs à venir voir à l’intérieur d’autres spécimens. Il est l’heure de manger un hot dog Nathan’s. Il y a une longue file, mais on se dit que ça ira vite. Après 45min je dis aux parents d’aller s’asseoir plus loin à l’ombre et comme une courageuse j’attends encore 30 min en plein soleil pour enfin être servie. Pfiou.

Après m’être remise, nous prenons le metro pour Brighton Beach, « little Odessa ». Il y reigne une ambiance très particulière, il est intéressant de voir se cotoyer des enseignes de magasins en russe, hébreux, …D’un côté du pont sur lequel passe le metro il n’y a que des petites baraques en bois, de l’autre des blocs d’immeuble à escaliers de secours et la plage au bout avec toujours une digue en bois, les sauveteurs sur leur chaise haute, les vendeurs de barbe à papa.

On reprend le metro, il n’est pas souterrain une bonne partie du trajet. C’est agréable de voir la banlieue, on décide qu’on reviendra faire un tour aux environs de Newkirk où on a appercu des maisons typiques des films américains. Petit arrêt au Rockefeller center pour admirer la place ornée uniquement de drapeaux américains. On mange au Whole foods market de Colombus circle (buffets chaud et froid où on se sert à la livre pour 8 dollars. On mange assis sur la statue de Colombus, il fait bon, j’aime NY c’est confirmé.On se met ensuite en route pour trouver une place d’où profiter du feu d’artifice. Ca sera ma déception du séjour, le feu d’artifice n’a rien d’extraordinaire. Je m’attendais à mieux.

Dimanche 5 juillet

Après le petit déjeuner on se balade dans Harlem sans trop s’éloigner de l’auberge. J’aime cette partie de Manhattan, les petites échoppes où l’on vend des mangues et de l’ananas, du beurre de karité pour 10$ l’énorme pot, etc. A 10h on se dirige vers la first corinthian baptist church pour faire la file afin d’assister à une messe gospel. On sera placé à l’étage avec tous les touristes, ce qui est un peu dommage. J’ai bien aimé les chants et le sermon, même si je n’adhérais absolument pas à ce qui était dit, j’aimais le ton convaincant, on peut même dire qu’elle criait ! Mais j’ai trouvé ça très long, ouf on a pu partir à la moitié de la messe. Ca ne restera pas dans mon top 10 des meilleurs souvenirs. A la sortie de l’église nous allons manger chez Manna’s, un self service de soul food dont j’avais piqué l’adresse sur le forum (merci), prix démocratique (6 ou 7$ la livre) et très bon : porc ou poulet caramélisé, bananes plantin, divers riz, salades et légumes cuits, pommes de terre, fruits frais…En chemin on passera devant l’Apollo, transformé pour un temps en sanctuaire à la mémoire de Mikaël Jackson .

L’après-midi est consacrée à une balade dans central park : l’allée des poètes, Bethesda, Bow Bridge, Strawberry fields, …on arrivera pas à la moitié de la balade, on est crevé et on se pose une bonne heure pour siester à l’ombre.

On passe à Whole Foods pour acheter es baguettes et du Houmous afin de pique-niquer à Hoboken, face à la skyline. C’est superbe de voir la nuit tomber sous un si beau décor.

Lundi 6 juillet

Après le déjeuner direction le sud de Manhattan pour découvrir rapidement le quartier du City hall. Ensuite traversée du Brooklyn Bridge sous le soleil. Je suis si impatiente de poser mes fesses dans le parc sous le pont, mon endroit préféré (Brooklyn bridge park et fulton ferry state park). Petite plage de galets, clapotis de l’eau, mmmmh. On avait en tête de traverser le Manhattan Bridge (que je trouve si beau) mais on a pas eu le courage. (Les 7 premiers jours j’ai atrocement souffert : pieds et dos, quasi impossible de marcher ou de m’abaisser par moment).

On reprend le metro vers chinatown qu’on avait traversé à toute vitesse jeudi, on va chez « fried dumplings » où pour 1$ on a 5 dim-sum fris (bouchées de 5cm sur 3 fourrées à la viande et aux légumes). On mange dans un parc remplis de chinois qui jouent aux dames ou aux cartes sous leurs ombrelles. On s’achète une grosse boite de myrtilles (1$25) qu’on déguste à l’entrée de little italy.

On se balade ensuite dans Soho, quartier dont j’adore l’architecture, les galeries d’art et magasins chicos. On prend une glace à Washington Square et on se repose dans l’herbe, sous le soleil toujours. Les enfants se baignent sous la fontaine, les chiens s’amusent dans leur « garderie », les originaux se donnent en spectacle…ah NY ! Un peu de shopping dans soho plus tard et nous allons souper au corner bistro à Greenwich. Avec le metro tout est si proche ! On termine en shoppant chez century 21.

Mardi 7 juillet

On déjeune en marchant, direction la Federal reserve bank of ny où l’on a rendez-vous à 9h30. Visite sympa mais pas exceptionnelle, le guide parle franchement vite, je ne comprends pas la moitié de ce qu’elle raconte.

Ensuite nous prenons le metro en direction de brighton beach et nous arretons à l’arrêt « newkirk » où l’on avait apperçu de belles maisons en bois typiques américaines. J’ai adoré ce quartier résidentiel, comme on les voit dans les films, avec le facteur, les drapeaux américains,…Les magasins du coin sont totalement vieillot, ça contraste avec Manhattan la moderne. Avant de partir on mange un bagel bacon cheese and eggs pour 2$, extra !

Nous nous rendons ensuite au brooklyn botanic garden car il est gratuit le mardi autant en profiter, c’est joli (jardin japonais, roseraie, plantes exotiques,…) mais nous sommes un peu tard dans la saison, beaucoup de fleurs sont fanées ou presque.

Nous enchainons par Brooklyn heights et mon coup de foudre de janvier 2008 est confirmé, les maisons y sont si belles, j’y ai d’ailleurs revu ma préférée, elle fait coin le long de la promenade, où l’on une jolie vue sur Manhattan. Nous faisons un arrêt au starbucks du quartier, je me régale d’un frappuccino.

Nous continuons notre visite de Brooklyn avec le quartier de Williamsburg (Bedford avenue), et c’est encore un coup de cœur : kitch et rétro, resto et bar ouverts sur la rue, bouquinistes et disquaires sur le trottoir, et le plus bizarre : un cimetière de peluches effrayant. On recherche le quartier juif pour faire plaisir à mon père et très étrangement tous les buildings sont grillagés (si quelqu’un sait pourquoi ?).

On prend ensuite le metro pour manger chez mamoun’s falafel où l’on mange des pittas falafels à 2$50, idem pour la soupe aux lentilles qui est extra !

Mercredi 8 juillet

Nous descendons la bordure ouest de Central Park mais il est trop tôt pour visiter le musée d’histoire naturelle (nous reviendrons), nous admirons la Dakota Building, le
Lincoln center et prenons le metro jusque Times Square.

Le programme est de faire la 42nd street : Bryant Park, la Bibliothèque, la gare centrale (où l’on dine avec un cheesecke de chez Junior, ma mère ne parviendra pas à finir son cheesecake mousse chocolat qui devait peser au moins 500gr ; on teste la whispering gallery dont Mafalda avait parlé sur le forum), ONU.

On va alors chercher le téléphérique de Roosevelt Island et petit tour en bus rouge sur l’île pour 0,25$ totalement inutile.

Ensuite le groupe se sépare, ma sœur et mon père vont à Central Park, ma mère et moi au musée d’histoire naturelle. Les enfants doivent être fous de ce musée, on trouve les vitrines très bien faites, et c’était gratuit alors !

On se rejoint pour aller boire un verre au View où je décide de boire une bonne bière belge le temps que l’on fasse un 360°. L’ascenseur est impressionnant. En retournant à l’auberge on fait un arrêt chez Gray’s papaya et on est conquis, je trouve les hotdogs délicieux, de même que le jus de coco.

Jeudi 9 juillet

Ce matin il fait gris et frais (jusque là, à part la grosse pluie à la statue, on a eu un super temps). Nous décidons de faire un tour dans Harlem : cathédral St John the divine, Columbia university, Grant memorial (avec ses jolis bancs en mozaïques), on va jusque sugar hill où on peut apercevoir de loin le Yankee Stadium. On retourne diner chez Manna’s.

On prend ensuite le metro pour aller dans le Queens jusqu’au parc de Flushing meadows et sa sphère. La fontaine ne fonctionne pas c’est donc moins joli que prévu.

La fin d’après-midi est dédiée au shopping et je fais la super découverte de forever 21 où je m’achète trois robes (très originales), deux blouses et des serre-tête pour 130$.Ah les States  On mange chez Subway. Au soir on se rend au fulton ferry state park où il y a un film en plein air tous les jeudis de l’été, avec la vue sur le Brooklyn Bridge c’est magique. On ne restera pas jusqu’au bout car le son n’est pas très bon et nous sommes mal placés. On traverse alors le Brooklyn Bridge de nuit. Souvenir…

Vendredi 10 juillet

On longe Harlem Meer (nord de Central Park), on descend l’est du parc : conservatory garden, réservoir, guggenheim de dehors. On se sépare et avec maman je vais au met, essentiellement pour le roof garden, splendide avec la sculpture de Roxy Paine! Mais les galeries traversées pour y arriver sont très belles également, une belle lumière qui met les œuvres en valeur. On se rejoint tous devant le plazza, on fait un tour chez FAO Shwartz puis on retourne à Colombus Circle pour manger à Whole Foods.

L’après midi est consacrée au quartier du Rockefeller (St Patrick, Rockefeller plazza, NY Palace) et à la visite du moma gratuite le vendredi, il y a une file énorme qui fait tout le bloc mais en moins de trente minutes on est à l’intérieur. Shopping sur la 5ème avenue ensuite. On retourne manger chez mamoun’s.

Samedi 11 juillet

East village le matin (cube, station de metro Astor, stuyvesant street, st mark’s in the bowery church, St mark’s place, little india, little ukrainia, colonnade row…). C’est un quartier agréable où les réverbères sont décorés de céramiques colorées, il y a des petites boutiques (disques, livres, objets kitch).

Pique nique à Union Square avec baguette et garnitures achetées chez Whole food. Il y a une ambiance particulière, petit marché, joueurs de tam tam, artistes. NY l’été a énormément de charme. Après-midi la famille fait Greenwich mais pas moi (je suis dégouttée j’avais bien aimé ce quartier en 2008) je dois me trouver une tenue pour ce soir.

A 19h j’ai en effet rdv avec ma meilleure amie et une copine sur Times Square. Soirée entre filles à NY, on ne peut pas rêver mieux ! Après s’être pomponnées dans leur chambre d’hôtel sur Times Square nous allons manger des sushis dans un resto à deux pas de là, très bon ! Nous prenons le metro jusqu’au 230 fifth avenue, le rooftop bar. Pas de bol c’est le seul soir où il pleut, la vue sur l’empire et les buildings est donc tout à fait cachée par de gros parasols. Mais c’est quand même sympa, on se fait offrir un cosmo par des américains, quels gentlemens. Il est passé minuit, sous la pluie battante et les éclairs j’hèle mon premier taxi. On est trempées, et pas facile de courir perchées sur 10cm de talon ! Direction l’ex mansion (je ne connais pas le nom actuel) où par chance un sorteur nous fait passer devant tous les pauvres qui font la queue sous la pluie, un gars nous donne des entrées sans explications. Gratos, on ne va pas s’en plaindre. La manager de john’s pizzeria rencontré la veille (par mes copines) passera la soirée avec nous. Nous terminons la soirée au Gansevoort. Seul regret on n’aura pas eu le temps d’aller tester le « martini and manicure » du beauty bar.

Dimanche 12 juillet

Journée gueule de bois (je n’ai pourtant pas bu beaucoup, juste les 4 verres offerts par les gentils américains). Etre malade à NY c’est trop dommage, je me force à suivre les autres après midi dans Central Park : Belvedere castle…(La matin il ont fait le musée de la ville de NY). Barbe à papa dans Central Parl au soleil, c’est le genre de petit moment de bonheur que je n’échangerais pour rien au monde. Je me fais caricaturer, ça me fera un beau souvenir, même si le gars m’a fait une bouche à la Béatrice Dalle.

On retourne chez Gray’s papaya, je ne voulais pas quitter NY sans y manger encore une fois, puis top of the Rock où on attend le coucher de soleil et la pénombre. Je suis toujours malade et maman pense que j’ai la grippe porcine.

Lundi 13 juillet

On va admirer le Flatiron, puis balade dans Chelsea (chelsea hostel où cela vaut la peine d’entrer, le hall est décoré par des œuvres d’art laissée en gages par des artistes fauchés) et sur la Highline (coup de cœur encore, très beaux bancs et transats en bois), passage au Chelsea market qui a beaucoup de charme.

On va manger à Chinatowm et on découvre un fast food chinois qu’on aurait du découvrir beaucoup plus tôt, pour 2$50 ou 2$75 on emporte une portion de plus de 500gr de riz, légumes, porc laqué, poulet ou canard (wha fung n°1 fastfood). Un délice. Les filles n’ont pas su terminer tellement c’était copieux.

Chacun va de son côté faire son shopping, pour moi ce sera la boutique marc by marc jacobs où je m’achète 3 sacs, deux pochettes, un porte-monnaie, des portés clés…j’adooore ! Et century 21.

On se retrouve pour faire la traversée du ferry de Staten Island au coucher du soleil. On est toujours calés par le repas de midi, pour souper on se contentera de cookies beurre de cacahuette pour moi, donuts pour les autres et d’un jamba juice. Miam miam.

Mardi 14 juillet

Derniers achats et ciao NY à 14h. Metro et air train, premier et dernier mac do du séjour à l’aéroport.

Quelques remarques :

-On avait peur de devoir se balader avec des bouteilles d’eau, pas du tout car à NY il y a des fontaines d’eau potable un peu partout, et sous la chaleur estivale, c’est génial !(Idem pour les toilettes publiques qui ne manquent pas)

- La chaleur n’était pas telle qu’on le craignait, il y avait souvent un petit vent agréable, moi qui suis très sujette aux insolations je n’ai eu aucun problème. Les guides touristiques disaient qu’en juillet il fait suffocant, qu’on est en sueur, etc. Eh bien pas du tout. Peut-être qu’on a eu de la chance. La crème solaire n’était par contre pas inutile, on a pris de belles couleurs.

-Il y a vraiment moyen de manger bien et pour pas cher à NY ! Jamais on ne mangera chinois pour 2euro chez nous…

-Le plus gros coup de cœur de ce voyage est Brooklyn. Je conseille vivement d’y consacrer deux jours minimum.

-J’avais adoré NY en hiver, mais je trouve que la ville a encore plus de charme l’été, et puis les journées sont bien plus longues, on profite plus.

-J’ai à nouveau été frappée par la gentillesse des new-yorkais, leur politesse, leur organisation. Si le système de sécurité sociale était meilleur, NY serait vraiment la ville idéale !

-J’adore les cheesecake de chez Junior’s, les cookies au beurre de cacahuètes de chez Subway, les chips salt and vinegar (peu importe la marque, rien à voir avec celles de chez nous), les coffee frappuccino de chez Starbucks, les jamba juice.

-J’ai comme projet de venir étudier l’anglais 2-3mois après mes études, à NY bien entendu. Dans un peu plus d’un an donc 
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

T'avais prévenu dès le départ, c'est long :lol: :lol: :lol: mais ton réçit ce lit facilement.
Peut être que 2 ou 3 photos pour agrémenter pourrait aider plus. En tout cas on sent que t'on séjour ne t'as pas déçu.
Bon retour et vivement les photos.
fannika
Messages : 168
Inscription : 24 déc. 2007, 16:50

Message par fannika »

Les photos chargent dans une demi heure elles seront sur le forum :-) enfin quelques unes des 3200...

Internet s'est coupé alors que j'avais fini de télécharger une vingtaine de photos, je reporte donc à plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Mets les toutes, on va s'amuser :lol: :lol: :lol:
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Pas grave pour les photos, on patientra :wink: !
En tout cas merci pour ce récit pas si long que ça et truffé d'idées et d'adresses sympas!
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

interessant recit! vous etes sortis un peu du 'tout trace' et ca c'est super! :wink:

pour le temps: oui vous avez eu de la chance!
la chaleur et surtout l'humidite viennent d'arriver... :?
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

+ 1
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton récit qui (enfin!) varie :wink:
fannika
Messages : 168
Inscription : 24 déc. 2007, 16:50

Message par fannika »

Pour aujourd'hui, je me limite au photo prises de/à Brooklyn, puisque c'est ce que j'ai préféré:

Brooklyn Bridge et park
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Newkirk
[ image externe ]
[ image externe ]

Coney Island
[ image externe ]
[ image externe ]

La maison de mes rêves et Brooklyn Heights
[ image externe ]
[ image externe ]

Williamsburg
[ image externe ]
[ image externe ]
fannika
Messages : 168
Inscription : 24 déc. 2007, 16:50

Message par fannika »

Merci pour vos commentaires concernant mon récit! Et aussi merci au forum pour toutes les infos que j'ai pu chiner au fil des mois pour faire de ce voyage une réussite!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Alors la moi je dis : tes photos sont BLUFFANTES. Surtout celles de Brooklyn qu'on ne voit pas souvent.
JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Message par JoJon »

Merci à toi Fanny !
Super récit qui m'a donné envie de consacrer davantage de temps à certains endroits :wink:

Excellent retour :)
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Merci pour tes photos!
Je comprends ce qui t'as plu à Newkirk :wink: ! Et tes photos sont vraiment sympas et originales!
A Bientôt pour les autres!
zecalou
Messages : 40
Inscription : 15 juin 2008, 11:00

Message par zecalou »

Felicitations ton récit est excellent ,on est totallement embarqué avec toi .Personellement je l'ai trouvé trop court !! :lol: Encore bravo et Merci .
As tu d'autres photos ?
Zecalou
fannika
Messages : 168
Inscription : 24 déc. 2007, 16:50

Message par fannika »

Merci pour vos commentaires :-)
Voilà une autre série:

High Line
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Chelsea
[ image externe ]


Roofgarden du MET
[ image externe ]
[ image externe ]


Soho
[ image externe ]
[ image externe ]


Community garden dans East Village (jardin ouvert au public entretenu par le voisinage)
[ image externe ]
[ image externe ]


Divers
[ image externe ]
[ image externe ]
comateen
Messages : 115
Inscription : 02 mai 2009, 19:02

Message par comateen »

Moi j'ai une question pour Fannika : j'ai vu que tu étais arrivée à NY à 22h3O, moi aussi ce sera dans ces eaux là...c'est quoi l'air train? Je suis justement en train de rechercher mon transfert aéroport/auberge...
Merci

PS : Ton récit et tes photos me donne envie d'y être !!!! 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message