Bon, ben ça ... c'est fait !!!

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

la suite la suite!!!!!
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

Rainbowgirl : Merci de compatir sur l'émotion de ce film mais pleurer dans une salle obscure ou chez soi, c'est moins gênant. Pleurer quand il fait jour, que les gens passent à côté de toi ou que les hôtesses viennnent te proposer des boissons ... oups !

Franky : Soleil ou pluie, la valise était lourde !!! Mais t'as raison, quel coup de vache :evil:

Voici la suite

Samedi 9 mai

Met / central Park

A 7h45, direction Park Avenue et le magnifique hôtel Waldorf Astoria pour un brunch chez Oscar. Il a plu une grande partie de la nuit et une brume masque le sommet des buildings de Midtown, les rues sont désertes, ça fait un peu ambiance surnaturelle.

Pour ce 1er petit déjeuner, je m'octroie ce super plaisir. Le cadre est magnifique. La serveuse m'appelle "Sweety", c’est sympa (bon, l'addition sera moins sweety).
Je commande 1 thé, 1 jus d’orange et des œufs Bénédicte, DE-LI-CIOUS. J’en salive encore. Au moment de l’addition, la serveuse me demande le n° de ma chambre pour y enregistrer le p’tit déj !!! Je ne pensais pas avoir la tête d’une cliente du Waldorf !

10h : direction le MET en passant par l'Upper East Side. L’entrée des immeubles est luxueuse et chaque concierge porte un élégant costume avec le n° de l’immeuble qu’il garde, inscrit sur leur casquette. Je passe devant une annexe de l’Eglise de Scientologie … pas de Tom Cruise à l’horizon !

Dans le musée, je prends mon temps (chose que je n’avais pas pu faire en septembre dernier car je n’étais pas seule). Un certain nombre d’étudiants de tout âge sont installés devant différentes œuvres (surtout devant les statues de la section Rome et Grèce Antiques) et dessinent ce qu’ils voient. Quand on se penche sur leur dessin, on peut voir des choses surprenantes qui ne ressemblent pas forcément à la réalité … ah, cette interprétation de l’art !!!!

A 13h, j’ai un gros coup de pompe et je vais récupérer sur le Roof Garden. Une sculpture étrange et géante de Roxy Paine le recouvre. D’énormes racines et branches en aluminium recouvrent toute la superficie du toit et on se balade au milieu.

En début d'après midi, Central Park, direction Boathouse pour la location d'un vélo. Avant, je n’ai pu résister à l’envie de me perdre sur les chemins du parc. Il est vraiment magnifique et la diversité de ses paysages est à l’image de la diversité des quartiers de la ville. On passe de la végétation luxuriante du Ramble, à l’étendue dégagée de Sheep Meadow, des terrains de base ball sur The Great Lawn aux collines du nord du parc.

Donc me voilà sur un vélo sans frein aux poignées (il faut pédaler en arrière pour freiner !) et sans vitesse (et dire que ce parc n'est pas plat ... oups). C'est très fun de se fondre parmi les sportifs New Yorkais dans le parc. Mais c’est la honte de se faire doubler par les joggers dans les cotes !!!
1h à 9$ pour un tour complet avec quelques arrêts photos, ça suffit largement pour mes jambes et mes fesses (selle pas confortable du tout).

A la sortie du parc, je rentre au Plaza Hôtel pour visiter ce qui pouvait s’admirer, c'est splendide et accessible.

En soirée, j'ai rejoint un ancien collègue que j'ai rencontré (confirmation que le monde est petit ... ou qu'il est concentré sur NY !!!). Nous sommes allés manger à Chelsea chez Don Giovanni, en terrasse. Bonne nourriture mais accueil plus que moyen, serveuse peu avenante que l'on avait l'impression de déranger. Elle « s'est suggérée » de nous indiquer un tip de 19$ (écrit en gras et entouré) pour une addition de 90$. On « s'est suggéré » de lui laisser moins. Nous avons fini la soirée à Greenwich au Garage. Très sympa avec 2 groupes en live (1 rock et l'autre plus jazzy). Pour info, le mojito est à 12$.

Dimanche 10 mai

Journée à Brooklyn.

Mal aux jambes, il faut que je me préserve pour les 9 jours à venir. Je prends le métro (au départ, j'avais prévu de traverser le pont de Manhattan à pieds, mais non !). Ligne A-C, arrêt Hight St. A la sortie, on part à gauche, on descend et on arrive sur Washington St. pour la fameuse photo.
Gros coup de cœur en haut de Washington Street, voir l’Empire State Building se détacher sous le piller du Manhattan Bridge …grosse émotion. :shock:

Tranquillement, j'ai suivi la promenade sur Dumbo jusqu'au River Café, très joli, très agréable, vue incroyable sur la skyline et les ponts. Ensuite Brooklyn Heights, j'ai adoré également. Quartier résidentiel, de nombreuses vieilles maisons chargées d'histoire, petites rues paisibles bordées d'arbres, odeurs de fleurs envoûtantes... à faire également.

Repas à Montague St. au Grand Canyon, rue commerçante des Heights. De nombreux habitués y mangent, ambiance sympa. Le patron est très sympa et connaît bien la France. Repas à 8$ pour œufs brouillés, saucisses, pommes de terre, toasts beurrés, jus de tomate et thé.
Ce patron, il est tellement sympa que lorsque je lui demande conseil pour une manucure-pédicure pas chère, il m'emmène lui même chez une de ses voisines, mais malheureusement porte close (c'est sunday). Il est tout désolé pour moi ... trop choux :lol:

L'après midi, autre quartier résidentiel : Cobble Hill, dans la lignée du précédent, très agréable. Après ces Kms parcourus, je trouve enfin le moment de détente tant attendu : petite pause chez Pearl Nails sur Court St. pour une manucure, pédicure et massage des mollets. Super reposant et décontractant pour 30$. Ambiance Sex and the city, des copines s'y retrouvent pour tchatcher, c'est sympa.

Retour sur Manhattan, je passe devant le building du FBI (mais impossible d'apercevoir Jack Malone), devant le tribunal, décor réel de tous les « NY Unité spéciale », puis je file sur Canal Street dans Chinatown, très (ou trop) peuplé !!!

2 jours et demi que je foule le sol New Yorkais et pas encore fait de shopping … gros exploit, mais il faut absolument que je remédie à cela : Bague à 18$ dans Chinatown et jean et tee-shirt DKNY chez OMG en passant par Broadway.

En rentrant vers mon hôtel je m’arrête au Garage Gourmet sur Broome Street (déli amélioré), me prends une très grande barquette de sushis et une grande bouteille d’eau, le tout pour 12$, repas dans la chambre.
Francky
Messages : 632
Inscription : 13 juil. 2008, 11:14

Message par Francky »

Loxy la serveuse ta appelé Sweety pour mieux faire passée l'addition :wink:
Par contre la deuxième serveuse avais pris soin de vous évité le calcul, plus une petite marges au cas ou :!:
Heu par contre les vélos pas top; pédaler en arrière pour freiner :shock: ,je crois que je ne vais pas le louer au Boathouse
Olivier35
Messages : 63
Inscription : 17 mai 2009, 14:46

Message par Olivier35 »

Loxy a écrit : 2 min plus tard on frappe à la porte et on fait le point sur le fonctionnement de la douche pour obtenir de l'eau chaude, trop la honte !!!
J'ai eu aussi un peu de mal, face à un mitigeur qui ne sortait rien d'autre que de l'eau froide... au bout de quelques minutes ça marchait : soit de l'eau froide à bas débit, soit de l'eau chaude à "haute" pression :o
milka
Messages : 154
Inscription : 18 mars 2009, 13:52

Message par milka »

j'attends la suite avec impatience.
En ce moment je suis en plein NY Nostalgie et je viens lire tous les compte rendus pour me replonger dans l'ambiance :)
On a du se croiser d'ailleurs, car nous, on est repartis le 8 mai.

Par contre question un peu indiscrète, pas trop dur de voyager seule dans une ville comme ça ? Je pense surtout à la pause pédicure où tu devais voir toutes ces copines papoter autour de toi. Pas évident, non ?
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

J'allais poser la meme question, car c'est vrai qu'on peut faire ce qu'on veut mais des fois c'est bien de partager certains moments!!!
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

Hello Loxy :lol: :lol:

C'est un vrai bonheur de te lire :lol: :lol: Quel don pour la narration ! :!: :!:

Bon courage pour la reprise en France et j'attends également la suite avec impatience.
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Pour l'immeuble du FBI, c'est plutôt Samantha Spade que j'aurais préféré croiser :lol: :lol: :lol:
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Pareil pour Sam Spade :!: !
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

milka a écrit : pas trop dur de voyager seule dans une ville comme ça ? Je pense surtout à la pause pédicure où tu devais voir toutes ces copines papoter autour de toi. Pas évident, non ?
Franchement, ça ne m'a pas gêné. C'est justement sympa de temps en temps de lever la tête et regarder les situations autour de soi.
C'est évidemment super sympa de partager des bons moments avec quelqu'un et d'en parler en direct mais c'est aussi intéressant d'être acteur des "tranches de vie" des New Yorkais.

Sinon, que ce soit Jack Malone ou Samantha Spade, je pense qu'ils venaient d'apprendre leur chomage technique donc, no way pour se faire retrouver grace à leurs enquêtes :!: :!:


Lundi 11 mai :

Philadelphie et pays Amish.

Réveil 5h30 pour départ de l'hôtel à 6h15. Et là, surprise à la réception de l'hôtel, pour les gens qui partent très tôt et qui n'ont pas le temps de prendre un petit déj, des sacs en papier sont préparés sur le comptoir avec une collation : bouteille d'eau, muffin, barre de céréales et une pomme ... c'est plutôt sympa comme service.

A 7h, départ du minibus d'environ une vingtaine de personnes pour Philadelphie. Ma crainte majeure est de ne pas comprendre les nombreuses explications en anglais. Un 1er guide d'origine croate nous parle et il est en partie compréhensible. Je m'aperçois qu'un couple d'italiens a droit à une traduction par la 2ème guide qui parle parfaitement l'italien ... c'est exactement ce qu'il me faut. Toutes les visites se feront pour ma part en italien et ça facilite énormément les échanges et l'intérêt de cette journée.

Après 2 heures de route, nous arrivons dans la partie vieille ville avec visite rapide du musée consacré à la cloche de l'indépendance, puis visite de l'ancien sénat et parlement. Petit tour dans une rue typique de l'époque 1776. Reprise du bus et petit tour dans la "nouvelle ville" et ses buildings. Nous avons longé la longue Ave Benjamin Franklin avec la longue enfilade de tous les drapeaux du monde (manque cependant ceux de la Palestine et de l'Afghanistan). Puis arrêt devant le musée où Rocky a laissé des litres et des litres de sueur lors de son entraînement à monter et descendre toutes ces marches !

Sur les coups de midi, nous partons en direction Lancaster pour 1h de route. Les alentours de la ville sont très jolis, de nombreuses fermes Amish sont disséminées un peu partout dans la campagne. J'ai le coeur qui palpite, je vais enfin approcher de plus près une communauté qui me fascine.
1er arrêt dans une ferme Non Amish pour un tour en buggy d’une vingtaine de minutes. La conductrice du buggy (où nous sommes 10) n'est pas Amish mais co habite avec eux et connaît leur mode de vie et leurs préceptes sur le bout des doigts. Durant la balade (avec ses chevaux qu'elle guide principalement à la voix, c'est très fun !), elle développe tout ce qui touche à cette communauté et est disponible pour répondre à toutes les questions.

Ensuite, départ pour un petit village d'artisanat Amish. De petites boutiques très mignonnes. Les vendeurs ne sont pas Amish mais tous les produits proposés sont fabriqués par les Amish qui restent très discrets et n'aiment pas s'afficher. A 2h45, nous levons le camp pour un retour d'environ 3h à NY.

Que ce soit à Philly ou à Lancaster, les visites furent rapides et me laissent un peu frustrée. Mais compte tenu des délais, il était difficile d’approfondir le programme. Un regret néanmoins, ne pas être entrée dans une ferme Amish (car je crois qu’il y en a une prévue pour nous … les touristes !!!).
Mais pour une 1ère approche, je suis globalement satisfaite par cette journée (réservée sur le Forum !).

Il est trop tôt pour que la journée s’arrête. A 7h40, me voilà sur les sommets ... ou plutôt sur le Top of the Rock. Il est censé être moins fréquenté que l’Empire State Building mais pourtant une petite foule guette le coucher du soleil sur chacun des 3 niveaux … une majorité d’italiens et de français.
Bon, pas grave, j'arrive à faire mes photos et à profiter de la tombée de la nuit et de l'éclairage progressif de la ville durant une bonne heure. Magnifique, gros coup de coeur sur l’éclairage de l’Empire State building face à moi. Progressivement, la foule redescend sur terre et moi je reste. Il est très agréable de profiter du spectacle dans le calme.

Etant montée au sommet des 2, j'ai une grosse préférence pour le Top of the Rock. Pour la facilité et la rapidité d'accés, pour les banquettes dans la salle intérieure, pour les petites lumières qui scintillent dans Central Parc quand celui ci s'obscurcit, pour la fréquentation de la foule moins importante ...et pour la photo sur la poutre qui est plus originale que celle devant l'Empire State building et parce que j'y étais plus photogénique :!: :!: :!: :wink:

Dernière étape : le repas. Direction Hell's kitchen sur la 9ème ave. Une succession de restaurants qui, aux premiers abords paraissent nettement moins touristiques que la batterie des restos de Times Square. Je choisis le Island Burger and Shake. Ambiance des années 70, des similis de planches de surf décorent les murs, il y a également l'affiche du film "The Endless Summer" (film culte dans le monde du surf !).
La musique varie de Oasis aux Red Hot. La viande du hamburger que j'ai commandé faisait au moins 3 cm d'épaisseur, un truc énorme, c'était bon et j'en ai eu pour 15$ avec un coca et le tip. Voilà pour cette journée bien remplie.
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

As-tu pû embrasser la Liberty Bell ?? :lol:

Dis-moi, pour les drapeaux manquants, c'est le guide qui vous l'a dit ou tu les as tous compté et analysé ??? :P

Oui ça doit être frustrant de passer si près d'une communauté si particulière (les Amish) et de ne pouvoir s'y méler ou juste communiquer un peu. En tout cas heureusement qu'en effet tu as un bon niveau d'italien :wink:

A bientôt pour la suite :D

ps : oui je sais c'est embarrassant de pleurer à découvert, déjà au ciné c'est un peu gênant alors je n'imagine pas dans un avion ! :roll:
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

La Liberty Bell ? heu ...l'embrasser non car les gardiens veillent au grain :? mais oui, oui je l'ai bien vue ... enfin au bout de 10 minutes car un groupe d'asiatiques l'a squatté un très long moment. Ils se faisaient prendre en photo devant et un par un (ils étaient au moins une vingtaine !) :shock: Donc il a fallu patienter un certain temps avant d'en faire le tour en toute tranquilité !
C'est émouvant de penser "au rôle" qu'elle a joué dans l'indépendance.

Pour les drapeaux ...j'ai eu le temps de tous les reconnaître à bord du bus qui roulait à 50 km/h ...trop la classe 8)
Non, en fait c'est tout simplement le guide qui nous l'a dit :lol:

Pour l'absence de contact avec la communauté Amish, c'est un peu normal car ce sont des personnes qui n'aiment pas du tout s'exposer. D'ailleurs en buggy, nous avons croisé un fermier Amish qui labourait son champ avec sa charrue rustique tirée par une jument et à notre passage il nous a tourné le dos afin de ne pas être pris en photo et qu'on lui vole son âme.
Mais ceci dit, un de mes rêves serait de passer quelque temps au sein d'une famille Amish, même si les conditions de vie sont vraiment rudimentaires :?

Je continue la suite de mon aventure ...

Mardi 12 Mai :

Sud de Manhattan.

Ayant déjà vu la Statue de la Liberté et Ellis Island en septembre dernier, je n’y retourne logiquement pas et je compte bien profiter de tout le quartier avec beaucoup plus de temps.
« Flanage » le nez l’air dans Battery Park. Petit détour par le Castle Clinton puis passage devant la file d’attente au départ pour la Statue. Il est environ 10h et déjà beaucoup de monde.

Ensuite je suis la promenade le long de l’Hudson en direction du Financial Center. Très agréable, peu de monde, quelques sportifs, une belle vue sur le fleuve et sur les buildings du New Jersey au sud de Hoboken : A faire. 40 min en marchant très lentement, en prenant le temps de shooter plein de photos et d’admirer le paysage.
J’arrive au niveau de la petite marina du WFC, quelques voiliers, nous sommes loin des grands ports de plaisance surchargés de bateaux. Ambiance calme et reposante. Je pénètre dans le Winter Garden du WFC 2, grande palmeraie intérieure sous une magnifique verrière.

Un petit plaisir qui me titille depuis quelques jours : Godiva. Je prends 2 belles fraises nappées de chocolat que je déguste sur un banc sous les palmiers : un vrai régal (j’en bave encore d’envie !). Le prix : 9 $.

Je remonte le grand et magnifique escalier en marbre et là, émotion, vue sur le chantier de Ground Zero. Ça s’active dur, ça grouille d’ouvriers et de véhicules de chantier. Mais j’ai l’impression l’avancement des travaux est super lent … ça fait pratiquement 8 ans quand même.

A partir de cet endroit, se diriger vers la droite et suivre les couloirs afin de rejoindre le WFC 1 et la passerelle qui longe le site des travaux jusqu’à Liberty Street.
Je me fais remettre en place par un gardien car je prends des photos de l’intérieur du WFC 1. Il me dit que je peux photographier vers le bas et pas vers le haut. Je peux immortaliser la moquette grise mais pas le plafond en forme de dôme, très joli !!! Bon … je ne comprends pas bien pourquoi, mais les procédures américaines restent parfois nébuleuses !

Balade autour de Ground Zero. Petit pèlerinage à St Paul’s Chapel, l’ancien cimetière ombragé respire la sérénité. A l’intérieur, les témoignages aux victimes du 11/09 sont émouvants.
Pour me remettre de mes émotions, rien de tel qu’une visite au Century 21.
Bon, je passerai les détails mais j’en suis ressortie 1h30 plus tard chargée de 5 kg et de 280$ de fringues et de sneakers !

En général, je ne suis pas une adepte de Mac Do mais je ne voulais pas rater celui de Wall Street sur Broadway. Et j’ai bien fait. Après avoir bafouillé ma commande (c’est toujours un « stress » pour moi de passer commande dans un Mac Do !!!), je m’installe au 1er étage, face à la pianiste installée en hauteur pour offrir ses gammes et sa voix jazzy aux consommateurs qui n’écoutent pas forcément, dommage !

Après un crochet à mon hôtel pour déposer mes achats et une petite heure de repos, je redescends sur Wall Street. Balade classique dans ce quartier mais découverte d’une petite rue bien sympathique, Stone Street, toute pavée et bordée de maisons anciennes aux antipodes des buildings du quartier de la finance.
Il est environ 18h, la rue est impraticable aux voitures car complètement garnie de tables en bois sorties par les restaurateurs. Les cadres de Wall Street se sont donnés RDV et sont attablés devant une assiette d’huîtres ou un plat de fruits de mer ou un hamburger ou tout simplement devant un verre. Endroit atypique, chaleureux et inédit. Coup cœur.

Je remonte sur South Street Seaport en passant par Water Street avec arrêt à Vietnam Veterans Plaza, émouvant mémorial dédié aux victimes de cette guerre.
Puis petit tour sur le Pier 17 et photos des ponts.
Autre étape importante : « dévalisage » de Abercrombie & Fitch.

PS : juste pour dire que je viens de faire ce post en compagnie des Jackon's five :lol:
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

Merci pour ce récit. Très agréable à lire.
Et d'ailleurs j'ai lu le dernier message en écoutant Rock with you de MJ. Drole de hasard.
mimine
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007, 11:21

Message par mimine »

Toujours aussi sympa ton récit !
Pour l'anecdote, nous non plus on n'avait pas pu résister aux fraises enrobées de chocolat de Godiva, malgré le prix... un vrai régal !!!
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Loxy, quand je parlais d'embrasser la Liberty Bell c'était en faisant référence à un épisode de How I met your mother :wink:
Heureusement tu ne t'es pas hasardée à le faire.

Nous nous n'avons pas goûté les fraises enrobées de chocolat mais je suis sûre que c'était un délice. Par contre on a pû faire quelques photos de l'intérieur du WFC 1.

A la sortie du WFC 1, t'es-tu arrêtée à la caserne des pompiers juste à droite des escaliers ? C'était super émouvant la fesque et la plaque pour les disparus, et un (beau) pompier sur place m'a fait un super accueil. Pareillement j'ai été super émue en découvrant la St Paul's Chapel.

Pour les travaux du WTC, en fait, ils ont dû prendre du retard parce qu'il n'y a pas longtemps ils ne savaient pas encore ce qu'ils allaient faire comme projet, je crois. En tout cas c'est impressionnant... ça aussi !

:)
Répondre