Mon récit de voyage du 25 avril au 1er Mai 2009.

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

i heart ny a écrit :
Joffrey a écrit :
i heart ny a écrit : quand la poisse nous suit, elle nous suit bien souvent jusqu'au bout.
Ca je confirme ! :lol:
Je suis imbattable à "qui à la plus de poisse" pendant les voyages :lol:
Et moi je suis imbattable dans la vie de tous les jours... voyages inclus !
On fait un concours ? :wink:
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

DIMANCHE 26 AVRIL :

Pas loin de notre hôtel, nous nous dirigeons vers Columbus Circle pour y prendre le métro pour la 116th street afin d'assister à la messe de 09h00 de la Canaan Baptist Church.
[ image externe ]
Hélas, vraiment pas de bol, la station est en travaux et donc condamnée....Grrr, décidément....Du coup, pour ne pas arriver en retard, nous nous dirigeons à pied vers la prochaine station de métro le long de Central Park. Au passage nous nous prenons des muffins et des jus de fruits pour déjeuner, et cette balade nous permet de voir de nombreux écureuils tout le long du parc. Nous arrivons à la dite station, je passe avec ma metrocard, ma femme veut me suivre, et paf, la carte ne passe pas !!!! C'est pas possible ça!!! Sous les yeux indifférents de la préposée MTA dans sa guérite d'ailleurs qui nous voyant dans l'embarras n'a pas levé le petit doigt pour nous aider....Donc on attend 17 minutes pour repasser sa carte....Et ma femme réussit, MIRACLE !!!! Et pourtant elle est pas blonde, va comprendre Charles....J'avais profité de l'attente obligatoire pour constater que les lignes B et C sont fermées, et que seule la ligne A passe en local, ce qui réduit d'autant plus nos chances de prendre rapidement un métro, ce qui se vérifie....
Il est 08h45 environ, le A se présente, presque désert à cette heure dominicale; je me dis que ça va être chaud pour être à la Canaan à 09h00 !! On arrive enfin à la 116th,

[ image externe ]
[ image externe ]
on se précipite en direction de la Canaan, il fait trés chaud déja, et à 09h05 nous nous présentons à l'entrée, mais hélas, une dame nous dit que ça a commencé et qu'il faut revenir à "Ten Twenty" pour la prochaine messe....Re-Grrrrrr, vraiment c'est pas de bol pour le moment.....Bref, nous décidons quand même d'attendre avec mon épouse, vu que la messe gospel est un incontournable de NY; mais autant un peu visiter Harlem, on n'y sera pas de sitôt ! Que faire à Harlem un dimanche matin à 09h05 avec 01h15 à tuer ? Direction le Morningside Park (pleins d'écureils lui aussi)
[ image externe ]
et la superbe Columbia University, vraiment magnifique. Quel environnement pour étudier !
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Retour à la Canaan à 10h10, je me dis qu'il vaut mieux arriver bien en avance, sait on jamais...Mais là, que voit-on ???? Une file d'environ 50 mètres sur le trottoir !!!!:shock: Je me dis que c'est pas possible, que je dois rêver !! on m'avait parlé de ces queues de touristes, mais à l'Abyssinian, bien plus au nord de Harlem, mais pas à la Canaan ! Ma femme, ma fille et moi faisons la tronche du coup, mais on décide de faire la queue quand même....2 minutes après, un gentil monsieur de la Canaan vient se planter juste à notre niveau (pas 5 mètres après, juste à nous, car en 2 minutes, la file a encore grandi de 10 bons mètres)et nous explique qu'il y a trés peu de chances qu'on puisse entrer et que, par conséquent, il valait mieux nous diriger vers une autre église. Super bonhomme, marrant et tout ! Mais bon, décidément, on n'a vraiment pas de chance pour le moment....Bref, sous un soleil de plomb, on ne se laisse pas décourager, nous arpentons la 116th et 150 mètres plus loin, une autre église baptiste (dont j'ai oublié le nom). C'est leur 110ème anniversaire, on décide d'essayer d'y voir l'office. Une file se forme assez rapidement, sans doute des "refoulés" de la Canaan ou de la 1st Corinthian....Après 1/2 heure d'attente, nous pénétrons et nous asseyons au fond de cette église minimaliste mais authentique. 1h45 plus tard, la messe n'est pas terminée, mais nous en sortons à la fin du sermon du jeune prêcheur (enflammé et prenant, "Ho Jiseusse!" à 12h45, soit 2 heures après notre entrée ! Ma femme et ma fille qui ne pipent pas un mot d'anglais étaient larguées depuis longtemps, et ce ne sont pas les quelques paroissiens (environ 25 harlemites) et les pourtant jolies chansons avec orchestre s'il vous plaît qui les subjuguent. Je vous avoue que pour moi aussi, c'était un peu long.
Au bout d'une heure, certains touristes avaient commencé à quitter l'église, non sans une moquerie d'un des speakers de l'église (et qui fit rire les quelques paroissiens), mais il se reprit vite en disant qu'il ne fallait pas se moquer, car c'était grâce à "eux"( c'est à dire "nous", les touristes) que leur communauté pouvait continuer à exister (hé oui, la quête passe 2 fois !)
Harlem, comparé à ce que j'ai vu de Manhattan (trés peu pour le moment, mais ça se confirmera avec la suite du voyage), est plus négligé (+ sale ?), et bien moins entretenu, enfin, de ce qu'on a vu. Bref, le brunch prévu chez "Sylvia's" est rapé, et franchement, nous quittons Harlem sans trop de regret. Sans y avoir été inquiété, et au contraire bien accueilli par les paroissiens, l'ambiance semble particulière, plus pressante, moins sécurisante malgré tout, en tout cas c'est notre ressenti. Cependant, la visite du lendemain en bus m'en montrera d'autres aspects beaucoup plus agréables, donc, ne pas forcément se fier aux premières impressions ! :wink:
[ image externe ]
Sylvia's annulé donc, nous descendons au sud de Central Park pour y manger d'abord (Nachos, Pickles, frites Hamburgers et coca)
[ image externe ]
et, après la visite de 2-3 magasins, Bloomingdales en tête, nous retournons à l'hotel poser les premières emplettes de ma femme (qui s'est acheté une tenue plus légère vu la canicule du jour).
Nous nous dirigeons à pied vers Central Park, où les loueurs de vélos sont légions sur les trottoirs ! Oui, c'est ce qui est prévu au programme, visite de Central Park à vélo ! Je négocie le prix (de 25 dollars par vélo pour 2 heures, j'obtiens 55 dollars pour les 3, pas mal nan ?), et nous voila dans CP pour un tour magnifique et inoubliable. C'était génial et franchement un bon souvenir. Certes beaucoup de monde de partout, et beaucoup de gens qui font du sport ! Quelques clichés :
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Superbe visite de Central Park que je recommande. Nous en avons fait le tour, et bien ressenti l'engouement que suscite ce parc pour les new yorkais et les touristes. Il est magnifique. Et encore, nous nous sommes contentés d'en faire le tour, nous n'avons pas trop pu flâner dans l'intérieur du parc ! 2 heures plus tard, nous descendons vers Soho, Greene Street et compagnie. Pas mal de magasins et quelques coins sympas.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous finissons la journée dans un déli à côté de l'hotel. Finie la journée ? Pas pour super-Murphy ! Après une douche, je reprends la route, direction encore Times Square où, seul, je me sens plus libre et plus serein. En fait, j'ai une mission, repérer le lieu de notre embarqueent du bus pour le tour de la ville demain matin ! Je me balade sur Broadway, la 7ème avenue et surtout la 8ème, où est sensée être le départ du tour. Et je trouve ! :lol: Quel homme !
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Bon allez, dodo maintenant, il est minuit, et demain encore une grosse journée !
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Merci pour ce récit trés interessant !
C'est incroyable comme cette ville est tellement grande que même 3 jours après en être revenu, on lit des tonnes de choses qu'on a pas vu, ou pas ressenti pareil, en fonction des endroits précis où on les a visités et du temps qu'il a fait !
Il y a plusieurs New York dans New York.
guidechampi
Messages : 171
Inscription : 09 févr. 2009, 10:06

Message par guidechampi »

C'est passionnant, et très instructif ;-)
Mais franchement, la chance n'est pas avec toi !
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

Excellent, j'ai hâte de lire la suite !!!!
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Voilà le mode d'emploi pour poster les photos

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=30992

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Pfff, excellent ce récit avec toutes les photos. Un grand merci à toi.
Je note qu'il faut éviter de voyager avec Alexandra, Alexandflo et Joffrey :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Maverick le 09 mai 2009, 20:09, modifié 1 fois.
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Message par SabLoveUSA »

Tu me fiches les chocottes avec ton histoire de vol...
j'ai acheté du United opéré par Luftansa...
je m'attends donc au pire!!!!!!!!!!!!!!
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :shock: :shock: :shock:

En tout cas merci pour le récit j'arrive toujours pas à croire que le grand jour c'est demain!!
cyril81
Messages : 200
Inscription : 13 avr. 2009, 23:20

Message par cyril81 »

SabLoveUSA a écrit :Tu me fiches les chocottes avec ton histoire de vol...
j'ai acheté du United opéré par Luftansa...
je m'attends donc au pire!!!!!!!!!!!!!!
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :shock: :shock: :shock:

En tout cas merci pour le récit j'arrive toujours pas à croire que le grand jour c'est demain!!

toi aussi ta peur lol
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

micahbzh a écrit :Pfff, excellent ce récit avec toutes les photos. Un grand merci à toi.
Je note qu'il faut éviter de voyager avec Alexandra, Alexandflo et Joffrey :lol: :lol: :lol:
Meuh non :lol: :lol: :lol:

Ne vous en faites pas trop si l'un d'entre vous par avec Lufthansa, opéré par United Airlines. Beaucoup de compagnies le font sans qu'on le sache. J'ai pris un vol opéré par United pour aller à NYC en Juin 2008 et je n'ai pas eu de problèmes. Il n'y a aucune différence, c'est une alliance entre un certain nombre de compagnies et ça ne change pas grand-chose pour nous, voyageurs. C'est même un avantage car si vous avez par exemple une carte de membre Lufthansa mais que vous voyagez sur United, vous pouvez quand même cumuler des points.

J'ai également déjà voyager sur un vol Northwest opéré par Air France, aucun soucis.
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Lufthansa est une compagnie sérieuse et ils éditent les billets des différentes correspondances dès le départ de ton premier aéroport d'Europe et dès ton départ de New York pour l'Europe.
Mais c'est vrai qu'il faut bien regarder les panneaux d'affichage des vols dans les aéroports, pour le retour à Munich la porte d'embarquement n'était pas celle indiquée sur le billet...
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Sympa le récit de voyage :wink: ! J'ai hâte d'y être (mais seulement dans 3 mois pile poil :cry: )...
La suite! La suite!
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

LUNDI 26 AVRIL :

Après s'être trompé de sens dans le métro (pourtant, je suis sûr d'avoir pris un "Downtown"),
[ image externe ]

nous arrivons finalement bien au siège de la GreyLine sur la 8ème avenue
[ image externe ]

pour une visite en bus de Manhattan d'une demi-journée avec un guide parlant en français et en Allemand.C'était vraiment bien ! Seuls dommages, le bus était fermé, et le guide (excellent au demeurant avec plein d'humour et d'anecdotes sur Manhattan et ses illustres habitants) parlait un peu trop rapidement. Sinon, c'est un moyen génial de visiter la ville. Ha, le marchiatto du Starbuck en face du départ était excellent aussi ! :wink:
Nous avons eu 2 arrêts commmentés durant ce tour, un à la superbe cathédrale Saint John The Divine,

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

et un autre dans le quartier de Wall Street et Ground Zero.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Début du tour 09h15, retour vers 14h00. Je recommande pour une première visite. Voici quelques photos prises du bus lors de la visite entre les 2 arrêts, désolé pour la qualité médiocre par conséquent :

Harlem

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

5ème avenue

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Comme partout ailleurs, le guide nous a quand même bien dit à la fin que le tip était de 3 dollars par personne, hé oui, cela n'a rien de libre en fait ce fameux "tip", mais c'est bel et bien obligatoire et on vous le signale à chaque fois et absolument partout ! Mais pour le coup c'était largement mérité à tel point que je donne même plus.
[ image externe ]

Après un arrêt au Mac Do de Times Square (car il est près de 14h00), charmant à l'étage (à l'inverse des preneuses de commande) avec des fresques au mur et des miniatures,
[ image externe ]
[ image externe ]

nous faisons un tour dans les environs où mon épouse est reparti avec la visite des magasins, une véritable passion pour elle à mon grand désarroi mais bon, faut faire avec.....
Direction ensuite Bryant Park. Nous faisons le tour de la Public Library attenante, belle et majestueuse, même si la façade est en travaux, comme beaucoup de choses à New York en fait.
[ image externe ]
Mais ma femme ne veut pas visiter, car les petits pieds de mes 2 petites femmes demandent déja pitié....(mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! :wink:)
Nous nous asseyons donc dans le parc et prenons des "lemonades" trés "lemonisées" en fait, mais excellentes et rafraichissantes par cette chaleur. Superbe parc, lui aussi bondé mais trés vivant et particulièrement agréable.
[ image externe ]
[ image externe ]

Bon, pour ménager un peu la famille, bref retour à l'hôtel pour pause-pipi, recharge de la batterie de l'APN qui s'est vidée, et prise d'affaires un poil plus chaudes, car en soirée, visite de l'Empire State Building ! Bon, il est 17heures, je dis à ma femme que nous avons le temps de faire Macy's avant l'Empire State building (juste à côté), et là bizarrement ses pieds vont maintenant trés bien ! :roll: Ha la la , ces femmes....
[ image externe ]
Mais quelle erreur stratégique de ma part ! Elle fait tout en long et en large, et dois-je vous rappeler que Macy's est sensé être le magasin le plus grand du monde ? 1h30 et 2 sacs plus tard, je lui dit "stop", je lui dit qu'on va rater le coucher de soleil sur Manhattan vu de l'Empire State building ! Alors vite on file vers l'entrée du monumental building (déja, trouver la bonne entrée....).
[ image externe ]
Il y a du monde, mais ça avance bien. Tout est carré et étudié. Ca se vérifie dans toutes les attractions. On arrive enfin à la caisse, ok; on passe ensuite à un stand où la photo fun devant un fond vert est obligatoire. Ils incrustent une photo de l'Empire State building en arrière plan. Chouette, mais on verra le prix plus tard ! Puis nous faisons de nouveau la queue devant les ascenseurs. (Tout est certes bien réglé et bien géré par le trés nombreux personnel de l'Empire State building, mais à tel point qu'une certaine dimension "humaine" disparait. C'est un peu une usine, et les touristes un peu du bétail. Mais comment pourrait il en être autrement avec 3,5 millions de visiteurs à l'année !) pour rejoindre le 80ème étage. 45 secondes plus tard, nous refaisons une queue identique (ça commence à faire long quand même) pour enfin accéder au firmament, le 86ème étage ! Mais là, quel choc ! le soleil couchant rend Manhattan magnifique et trés poétique je trouve. J'avais vu pleins de photos de l'observatoire, mais la réalité de la vue est vraiment géniale. Seul gros bémol, un monde fou !!!! C'est infernal cette foule tout le temps, partout....Il faut se battre pour avoir une petite place, c'est trés désagréable, mais bon, c'est inévitable aussi sans doute. Il faut jouer des coudes pour accéder au Graal que sont les 4 angles de vue de la tour. Et puis franchement c'est tout petit là-haut....
Nous restons quoi (enfin, ma femme reste à l'intérieur, elle dit avoir froid et la foule l'incommode....Pfffff), 1 heure environ, juste le temps de voir le magnifique coucher de soleil sur le New Jersey et voir les premières lumières de Manhattan s'illuminer. Superbe.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous redescendons ensuite, non sans faire de nouveau 2 fois la queue pour reprendre les ascenseurs en sens inverse....Avant de quitter définitivement le building, passage obligatoire par la boutique de souvenirs (ils sont forts ces ricains !) puis par le fameux vendeur de photos prises à l'entrée, vous vous souvenez ? J'avais perdu le ticket, mais l'employé nous retrouve rapidement parmi le mur de photos affichées derrière lui."How much ? What ? 25 dollars" Pour 2 petites photos ? Heu...."Too much" dis je naturellement. "So, twenty" me répond-il du tac au tac. Je lui explique que je n'en veux qu'une, mais il me dit que ce sont les 2 qui sont à vendre, donc je ne les prends pas. Aujourd'hui, je le regrette un peu, ça aurait été une des seules belles photos de nous 3 en fait....Tant pis.
Ensuite nous avions prévu un repas au Ellen Stardust Diner au 1650 Broadway. Je recommande ! Super concept, bonne ambiance, prix raisonnables, même si les repas ne sont pas géniaux. Mon serveur Stephen pour sa gentillesse et son talent de chanteur aura 10 dollars de tip (soit près de 20%), le chanceux !
3 petites anecdotes de ce diner,1, nous sommes assis sur des banquettes et à un moment, l'enfant de la table voisine s'est mis à fouiller dans le sac de ma femme sans que personne ne s'en rende compte, trop marrant le mioche. 2, à un moment, une serveuse/chanteuse demande à un couple de personnes âgées de s'embrasser. C'était sympa, sauf qu'en se levant, le pauvre homme renverse son verre plein et inonde sa table et sa femme ! Hilarité général mais bon enfant. 3, au cours du repas, un des serveurs explique au micro que lui et ses acolytes sont en fait tous des "étudiants" (voila pourquoi personne ne dépassait 25 ans !), et qu'ils ne comptent pas rester serveur toute leur vie, mais qu'ils doivent payer leurs études de chant, car ils veulent tous travailler dans les comédies musicales de Broadway. Bien sûr, une quête suit le discours ! Mais je m'étonne à comprendre autant de choses en anglais, je constate avec plaisir et surprise que j'ai pas mal de bons restes !

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Ensuite, nous rentrons à l'hotel, nous sommes tous fatigués ce soir, au crépuscule de notre déja 3ème jour sur Manhattan.
Dernière modification par Murphy le 10 mai 2009, 19:48, modifié 4 fois.
liline39
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2009, 08:53

Message par liline39 »

j'adoore ton écriture Murphy!!!
les détails et toujours une touche d'humour :wink:
c'est un plaisir de te lire; on se retrouve à manhattan en te lisant et belles photos
Merci et on en redemande!!!
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Merci Murphy . Tu as une manière de nous raconter tes péripéties , c'est super agréable . Quand à tes photos , un mot , un seul : superbe !!! Mention spéciale pour celles de l'empire states bulding . Chapeau !!! @+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message