Les new-Yorkais, des déracinés aux racines hors sol

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Les new-Yorkais, des déracinés aux racines hors sol

Message par Fauvette »

Bonsoir,

Merci tout d'abord à tous pour les précieuses informations que j'ai glânées dans ce forum avant mon plongeon dans le coeur de la Grosse Pomme, elles m'ont été trés utiles.:)

Eh bien voilà, j'en suis revenue, aprés 7 jours et 6 nuits passés au sein de ce fruit gigantesque, surprenant et surtout DECAPANT.
Car c'est le terme, en ce qui me concerne : Je reviens de New-York complètement décapée !
Je me sens comme désengluée de tout ce qui encombrait ma tête, mes racines, mon être tout entier.

**************Pour commencer,

Premier soir de notre arrivée, 3 heures du matin, je suis en pyjama dans la rue, accompagnée du réceptioniste de l'hôtel "Metro", pour lui prouver qu'un marteau piqueur m'empêche de dormir à cette heure si tardive ! (Je n'avais pas encore saisi l'appellation "la ville qui ne dort jamais" :oops: :P ) - On nous attribuera une nouvelle chambre le lendemain, plus spacieuse et moins bruyante, où nous nous sentirons bien tout le temps de notre séjour, ma fille de 14 ans 1/2 et moi.:)

***Pour continuer, quelques exemples de L'"effet déracinés" :

J'ai mangé dans un restaurant d'haïtiens, Un étage complet était réservé aux "surfers d'haïti", - même si j'avais appris le surf, je n'aurais pas pu faire partie de leur congrégation, mes racines n'étaient pas issues d'Haïti-... J'ai toutefois été servie et accueillie par le personnel du restaurant avec beaucoup de sympathie et de liberté d'esprit, j'y étais bien.

J'ai traversé le quartier réunissant les juifs "Survivants de l'holocauste", leurs femmes tondues portaient des perruques faite avec leurs cheveux de jeunes filles, les hommes avec des bas blancs portaient tous de larges chapeaux à fourrure; Chaque famille avait environ 9 enfants - Je n'aurais pas pu m'intégrer à cette confrérie même si j'aime beaucoup les enfants, mes ancêtres n'avaient aucun point commun avec les leurs-.... Celà ne m'a pas empêchée d'apprécier la tranquilité qu'ils dégageaient lorsque j'en ai croisés certains.

Je me suis réjouie et émue de la ferveur de fidèles Pentecôtistes qui osaient clamer si haut et si fort leur foi ensembles au cours d'une messe Gospel : Quelle différence avec la frilosité française qui nous fait si souvent rabattre nos émotions de joie plutôt que de les partager ! -Je ne pouvais pas non plus m'enraciner dans le culte de ces gens, je ne suis pas pentecôtiste-...J'ai pourtant eu beaucoup de plaisir à frapper dans mes mains au même rythme que tous les fidèles, heureuse d'Aimer, moi aussi.

Le vendeur de journaux qui a tenu à coller les timbres sur mes cartes postales, tout content de me préter son stylo pour que je puisse écrire vers la France où vivaient des amis à lui, le balayeur de Port Authority qui n'a pas hésité à laisser en plan balai et ramasse-miettes pour nous guider avec le sourire vers le bus 111, tout en me parlant de la réussite de ses enfants...: Pakistanais tous les deux, et fiers de l'être, avec tous leurs amis et famille vivant sur New-York -Je ne suis pas d'origine Pakistanaise, je ne pouvais pas faire partie de leur groupe- Mais j'aime me souvenir d'eux.

Je n'étais pas non plus danseuse de swing pour pouvoir me joindre à ces charmantes personnes sans âge qui évoluaient si grâcieusement sur la piste du restaurant de jazz et qui faisaient partie d'un groupe de danse. Mais ma fille a osé, elle ! Et l'espace d'un instant, elle est devenue danseuse de swing New Yorkaise parmi ces danseurs de swing New Yorkais qui l'ont intégrée avec joie. J'ai beaucoup Aimé.
L'alchimie des racines a pu s'opérer ce soir-là, l'espace d'une danse.:)
-Merci ma fille, Merci danseuse New yorkaise.-

Merci, Statue de la Liberté :
En passant à la hauteur de cet mythique Dame, j'ai senti avec une vive émotion qu'elle me transmettait une part de l'énergie de son flambeau !
-L'alchimie des racines a pu s'opérer entre la Statue de la Liberté et moi : Nous étions toutes deux des françaises à New-York ! :)

Décapant, l'enracinement hors sol ! :D
Dernière modification par Fauvette le 22 avr. 2009, 18:58, modifié 1 fois.
Maialen
Messages : 36
Inscription : 03 avr. 2009, 15:22

Message par Maialen »

J'aime beaucoup cette vision de ton voyage que tu nous offres.
Un récit tellement visuel, chargé d'émotion et battit sur tes impressions du moment.
J'espère ramener de tels souvenir de là-bas !

Et pour ne rien gâcher, tu écris très bien.

Bon retour parmi nous et merci de partager ça avec nous.
Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Message par Fauvette »

Maialen a écrit :J'aime beaucoup cette vision de ton voyage que tu nous offres.
Un récit tellement visuel, chargé d'émotion et battit sur tes impressions du moment.
J'espère ramener de tels souvenir de là-bas !

Et pour ne rien gâcher, tu écris très bien.

Bon retour parmi nous et merci de partager ça avec nous.
Merci pour ton gentil mot Maialen :)
Je crois qu'on ramène tous de New York quelque chose de trés particulier et qui nous est propre à chacun.
Peut-être que cette ville, avec ses habitants, avec sa démesure génialement mesurée, avec tous ses avec..., nous permet de toucher au plus intime de nous-même...: Notre Enfant intérieur ?

* Dans la fougue d'écrire moi aussi mon petit post sur mes impressions à mon retour de New York, je me suis trompée de file (J'ai posté sur "questions avant..." au lieu de "retour de new York")
Je pense que la modératrice ou modérateur sauront déplacer le sujet.... :?
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

j'adore ton recit on sent l'emotion on dirais la preface d'un bon bouquin sur new york bravooooooooooo :lol:
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

Très joli récit qui nous porte au gré de tes rencontres improbables :roll:

Mais en même temps New York ne serait pas New York si on ne pouvait s'approprier toutes ces différences qui nous font vibrer et nous attacher à ce monde de mixité. :lol:
Tommyh
Messages : 14
Inscription : 21 oct. 2008, 20:17

Message par Tommyh »

C'est NYC tout craché ça :D

Chez Macy's, un vendeur responsable du rayon Tommy Hilfiger m'a accompagné jusqu'au Visitors center en prenant 5 minutes de son temps, j'imagine pas ça au GLF Hausmann, c'est plus "you see right, left, right, right-to-left, up, up, right-to-left" bref débrouille toi comme tu peux :o

je lui disait que je pouvais me débrouiller mais non, non il y tenait, have nice day, you're welcome :D

La gentillesse des habitants de NYC, la courtoisie dans le métro, bref à Paris c'est la jungle :shock:
Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Message par Fauvette »

Bonjour :)

Cette fameuse gentillesse, cette disponibilité des New-Yorkais, vous vous êtes demandé pourquoi eux et pas nous, justement...? :)
Cette question me turlupine depuis New-York, c'est pour ça aussi que je tourne autour de cette histoire de racines :

Je travaillais dans l'aviation (hôtesse au sol) il y a quelques années, je ne payais pas l'avion, j'en profitais pour voyager dans les pays qui m'attiraient comme le Maroc, certains pays d'Asie, d'Amérique du Sud, l'Irlande, la Norvège etc...New-York et l'Amérique du Nord ne m'attirait pas, trop peu dépaysant à mon goût de l'époque, je pense.

Eh bien de tous ces pays et de toutes ces villes que j'ai visités, je n'ai jamais ressenti ce que j'ai ressenti à New-York et je ne m'explique pas pourquoi.
J'aime bien réfléchir à ce que je ne m'explique pas, j'aime bien comprendre. :)

Alors voilà ma théorie, aprés observation et réflexion :) :

La majorité des New-Yorkais sont des expatriés, des déracinés, qui ont étendu leurs racines de manière "transversale".

Partout dans le Monde, laplupart des gens sont un peu comme les plantes, ils naissent dans un pays, s'y enracinent, y vivent, s'y reproduisent...Cet enracinement leur fournit une Identité, qu'ils en soient conscients ou non.

Or New-York ne me semble peuplé que de déracinés (un peu comme les orchidées) qui ont étendu leurs racines non plus dans le sol américain dont ils ne sont pas originaires (et peut-être n'y tiennent-ils pas), mais de manière "transversale", entre expatriés ayant des points communs qui comptent beaucoup pour eux :
Leur Eglise et son culte, leur pays d'origine et un intérêt commun (sport, art...), leur intérêt professionnel commun, leur objectif commun....
Cet enracinement "transversal" ne leur procure pas une Identité mais une Apartenance.
Et c'est peut-être ce sentiment d'Apartenance (qu'ils en soient conscients ou non), qui les rend autant disponibles à l'Autre...

Beaucoup d'entre nous s'identifient comme étant des français, des Allemands, des Anglais, des Brésiliens, des Anglais...
Mais qu'en est-il de ce sentiment d'Apartenance, tout au fond...?
Qu'attendons-nous pour plonger corps et âme dans ce qui compte le plus pour nous avec ceux qui aiment la même chose...?
La tiédeur nous isole à en tomber malades ou nous rend dépendants compulsifs.
C'est peut-être ça, la tiédeur, la fausse pudeur à plonger corps et âme dans ce à quoi nous aspirons profondément, qui nous tue à petit feu.

Eh ui, les voyages forment toujours quelque chose...Même si ce quelque chose ne sert pas à grand chose, car je doute que mes questionnements fassent avancer le monde à part lui donner mal à la tête... :wink:

Avec ma Sympathie
alexandflo
Messages : 294
Inscription : 11 avr. 2008, 22:51

Message par alexandflo »

Amis de la philosophie bonsoir :lol:

J'ai lu, j'ai relu, mais je n'ai pas tout saisi (cela est peut-être dû au fait que je sois debout depuis 5h du mat') bref, je te promets de relire ça avec toute ma tête, (et sans mal de tête car là j'avoue... :p)
En tous cas une chose est sûre New-York est hors du commun :)

Merci beaucoup de partager ton expérience avec nous.
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

moi j'ai bien compris et je suis d'accord comme spiderman les newyorkés tissent leur toile chaque fil fait parti de la toile et est interdependant!
jean-pierre91
Messages : 191
Inscription : 14 avr. 2009, 15:30

Message par jean-pierre91 »

Merci Fauvette pour ce récit si...personnel.
Tu m'inquiètes pour ce qui est du bruit, car nous partons le 7 mai.... à l'hotel Metro.
Humm.
Comme je m'en méfiais un peu, je leur ai passé un mail pour leur demander une chambre bien calme...je n'ai reçu aucune réponse depuis 6 jours ce qui m'étonne.
On verra, au pire si nous avons du bruit, nous pourrons faire comme toi.
Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Message par Fauvette »

Ah oui, ils doivent tenir de Spiderman, ça doit être ça. :P Contente que tu aies suivi pasninie.:)

Alexandflo, je comprends que tu n'aies pas pu tout suivre de mes réflexions, surtout si tu es debout depuis 5 heures ! :) Le café philosophique est difficile à fréquenter quand on se lève tôt. :wink:
Quand tu seras reposé, tu pourras partager ton idée sur la question de cette disponibilité et gentillesse des New-Yorkais par rapport à notre indisponibilité coûtumière en France par exemple, si tu le souhaites...:)
On dit que "les voyages forment la jeunesse"...Pourquoi ne pas rester jeune à n'importe quel âge en réfléchissant un peu sur nos vies...? :)
Je ne crois pas que les voyages forment la jeunesse uniquement à travers les phots qu'on en tire... :wink:

Jean Pierre, on entendait aussi du bruit dans la seconde chambre, mais moins car on n'était pas côté rue et immeubles en travaux, mais côté immeubles en démolition uniquement.
Surtout, conserve les boules Quies qu'on te donnera dans l'avion : Je les ai bénies.
Ma fille par contre a toujours dormi du sommeil du juste sans boules Quies. Elle dort comme un bébé.
Je ne pense pas qu'ils puissent répondre à ta demande via le net, ils ont pas mal de travail et ne semblent pas attribuer les chambres à l'avance car certains clients comme moi en changent au dernier moment...
S'ils le faisaient, ça leur compliquerait trop la vie, je pense.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié la grandeur et la propreté de la chambre, j'avais demandé une chambre calme et si possible à un étage élevé pour être moins dérangée par le bruit (au second il y a une pièce pour le business avec ordinateurs), nous étions au 6 ème en bout de couloir, ça allait bien.
Au "Metro", j'ai beaucoup apprécié le petit déjeuner copieux du matin (compris avec la chambre, ce qui est rare dans les hôtels New-Yorkais à ce qu'il paraît) accessible jusqu'à 11 heures.
J'ai bien aimé aussi que l'espace petit déjeuner soit ouvert nuit et jour pour se servir gratuitement en thé ou café si on le souhaitait; C'était trés agréable d'emporter un thé dans ma chambre ou de me poser dans le salon avec une boisson chaude en revenant de balade.
Et puis surtout, c'est un hôtel trés bien placé dans le Midtown, repérable facilement depuis l'endroit où l'on se trouve, car il est proche de l'Empire State Building qui est un immeuble qu'on voit forcément de loin. :)

:)
Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Message par Fauvette »

J'ai beaucoup marché à pieds dans Manhattan; La 30 th rue est seulement 5 rues plus bas que celle de mon hôtel. C'est un quartier trés pratique non loin de Time Square...

A l'aller on marchait souvent à pieds pour aller vers le Nord ou vers le Sud, puis on rentrait en Metro si on avait la flemme de rentrer à pieds.

On s'était aussi inscrites à des tours guidés chez "Harlem Spirituals" pour visiter Brooklynn jusqu'à l'océan, Harlem etc...J'ai bien apprécié d'avoir des explications et voir des choses guidées que je n'aurais pas pu trouver toute seule faute de temps ou d'énergie.

:)
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

merci :lol:
Fauvette
Messages : 21
Inscription : 20 avr. 2009, 17:13

Message par Fauvette »

:) :)

Ton "Bientôt partie" me soulève des petits frissons, pasninie ! :)
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

Fauvette a écrit ::) :)

Ton "Bientôt partie" me soulève des petits frissons, pasninie ! :)
ben ne frissonnes pas trop car peut etre que je ne pars plus!!!nmes congés etait acepté aucun problème sauf que je suis en maladie depuis un petit moment (3debut d'hernie sur les cervicales) et apparament ça n'a pas trop plus a ma dirctrice qui ma dit qu'ele me le dierais le 30 avril (je suis cense partir le 1ER) voila suis tres stressee et du cou j'ai lestomac en vrac pas assez d'etre malade c'est pas marrant en plus elle en rajoute grrrrr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message