Faut s'y remettre

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Vzo
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2008, 19:21

Faut s'y remettre

Message par Vzo »

Bonjour à tous.
Nous venons de passer une semaine à NY du 8 au 14 avril avec ma femme et aujourd'hui c'est ... reprise du travail !!! Ca pique un peu les yeux car je n'ai pas encore récupéré du décalage horaire (endormi à 5h du mat pour un lever à 7h). Avant toute chose, faisons les présentations : Christelle et Vincent, trentenaires parents de 2 petites filles (que nous laissions pour la première fois aussi longtemps aux grands-parents) vivant en Haute-Vienne à la campagne. Peut-être y aura-t-il une photo avec nos trombines un de ces jours.

Allez, on s'y jette, NY nous attend.

Lundi 7 : Petite promenade en train de Limoges à Maisons-Lafitte via Paris ... aucun retard de la SNCF, le voyage commence bien. Les amis chez qui nous logeons font augmenter la liste des affaires à ramener de NY (8 ipods, 150 Levi's, 80 paires de Converse, ... aucune exagération :shock: ) :D :roll:

Mardi 8 : Lever à 5h, départ à 6h en RER pour Roissy. 7h15 nous sommes au Terminal 2. Ce soir nous dormirons à NEW YORK !!! et à poings fermés car l'excitation du départ a rendu la nuit très courte.
Départ prévu à 10h ... A 10h, les roues de l'avion quittent le tarmac.
Arrivée prévue à 12h ... A 12h, les roues de l'avion touchent le tarmac américain. Ils sont ponctuels chez American Airlines. Les prestations à bord sont inférieures à beaucoup d'autres compagnies avec lesquelles nous avons voyagées mais à 420€ A/R par personne, je resigne quand ils veulent.
Arrive le redouté moment de l'immigration, douane ... On pensait que nous ne serions pas à l'hôtel avant 17-18h. Que nenni !! Fingers in the nose, SuperShuttle nous attend et nous dépose au MARCEL HOTEL (ça pete pas comme nom !!) à 13h45. Dépose des bagages, découverte de la chambre et petite douche. Nous sommes prêts à découvrir NY.
Petit aparté : Le Marcel Hotel est décoré de façon moderne et avec gout (enfin, les nôtres en tout cas). Il est tenu impeccablement. Les draps sont changés chaque jour, le ménage est bien fait. Les chambres ont une taille ... new-yorkaise mais on arrive à se retourner sans mal à 2. L'hotel met gratuitement à disposition des clients 2 postes informatiques avec accès internet, café et thé à volonté tout au long de la journée et vins et fromages tous les soirs de 18 à 19h. (J'ai bien dit gratuitement). Et surtout, nous l'avons trouvé très bien situé, à l'angle de la 3ème Av et de la 24ème rue. Le quartier est très populaire, peu de touristes. Son énorme avantage : 200 mètres de la ligne 6 de métro et 50m de la ligne 23 des bus qui traverse tout Manhattan d'est en ouest (pratique pour attraper les autres lignes de métro). Nous parlerons du personnel plus tard ... En bref, hotel que nous recommandons vivement.

Nous voilà donc partis pour notre première ballade. Nous souhaitions tout de suite être plongés dans la démesure et voulions nous rendre directement en métro sur Times Square... mais c'était une belle journée et nous étions en avance sur l'horaire prévu. Nous avons donc marché sur la 23th st jusqu'à Madison Square Park et le Flatiron building, avons pris notre première photo que voilà et à ce moment là, on s'est dit "Waou !! On y est !!"
[ image externe ]
Nous ne voulions rien manquer et avons décidé de remonter Broadway jusqu'à Times Square.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Premières impressions : C'EST GRAND !! mais pas opressant. C'est vieux et délabré mais aussi neuf et clinquant. C'est une ville de dingues mais on s'y sent bien. En bref, cette ville semble être un paradoxe.
Petite pause pour déjeuner (à 16h quand-même) à l'Olive Garden sur Times Square, passage chez Toys et M&M's ...

Direction le Rockefeller center, la 5th avenue et Grand central station
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Il est alors 19h (soit 1h du mat GMT) et la fatigue commence à gagner Christelle. Retour à l'hotel en métro et dodo pour madame. Quant à moi, je décide d'aller me perdre dans NY. Ce jeu consiste à prendre le premier bus qui passe pendant x arrêts, puis un second pendant x arrêts ... et à visiter le quartier où le dernier bus me dépose.
Et me voilà débarquant à Christopher St dans West Village. Après avoir arpenté les petites ruelles aux alentours, je termine la promenade sur le quai 42 et me retrouve nez à nez avec Jersey City (que je trouve très belle vue de Manhattan)
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Premiers bonsoirs à Madame
[ image externe ]
[ image externe ]

Au cas où je ne sois pas assez fatigué, je décide d'aller en métro jusqu'à Battery Park par simple curiosité. Je suis tout seul dans le parc, la statue de la liberté éclairée en face de moi, il fait bon, je suis en vacances, je suis à NY ... Rêve ou réalité ? Réalité pour une fois...
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Je me tate pour prendre le ferry jusqu'à Staten Island mais la semaine risque d'être longue et "commensa a sentir la fatiga". Direction chez Marcel en m'arretant à Madison Square Park. Je passe faire un bisou au Flatiron, envoie mes amitiés à l'Empire State building et regarde une dernière fois le plus beau building (à mon sens) de Ny, le Chrysler. Il est 5h du mat à Paris, 24h que je suis levé, une literie confortable m'attend. A ddeeeemmmaiinnnnnzzzzzzzzz
mafalda
Messages : 2037
Inscription : 16 févr. 2008, 15:31

Message par mafalda »

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette arrivée à New-York a été vécue de manière intensive.
Quand on lit tout ce que vous avez pu faire au sortir de l'avion, c'est impressionnant.
La suite va probablement commencer par une nuit de sommeil qui ressemble à quelque chose, parce que sinon, dur...dur...
Je l'attends avec impatience et merci de nous faire aussi partager le séjour en l'illustrant aussi bien! :lol: :wink:
eiffel.65
Messages : 400
Inscription : 21 août 2007, 13:21

Message par eiffel.65 »

excellent !!! sympa de nous faire partager votre bonheur !!!! les photos sont superbes, que de bons souvenirs !!!! j'en veux encore et encore !!!!..... :wink:
Pdgette
Messages : 89
Inscription : 15 mars 2008, 15:14

Message par Pdgette »

Super description de votre début de voyage ! Et voilà je me croyais là bas ... mais non :cry: Et magnifiques photos aussi :wink: Vivement la suite :lol:
Mamma Mia
Messages : 931
Inscription : 10 mars 2006, 15:18

Message par Mamma Mia »

La description vaut effectivement le détour! :wink:

Je pense que chacun peut y retrouver au moins une des sensations qu'il a eu la première fois qu'il est arrivé à New York et ça fait du bien! :!:
fulanita
Messages : 1146
Inscription : 04 oct. 2007, 14:38

Message par fulanita »

Bon retour,
merci pour ce super récit j'ai hâte de lire la suite et je suis d'accord avec toi c'est chouette la vue du New Jersey depuis la promenade au bout de christopher street. :wink:
Arwen
Messages : 858
Inscription : 22 janv. 2007, 11:31

Message par Arwen »

J'ai hate de lire la suite.
Tu as bien profité de ta première journée dis donc :wink:

A+
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Voilà un début de récit bien percutant :) !!!
La suite promet d'être bien passionnante :wink: !
blik
Messages : 60
Inscription : 03 mars 2008, 15:15

Message par blik »

Yeah! Ca alors new york verra a moins 4 haut viennois cette année (nous partons en mai ;) )
En voayant la pacarte sur Time Square, nous nous somme dit "veyrac...comme le veyrac des géniales veyracomusies ?!"

Merci pour les images de ce premier jour. Je me demande vraiement comment tu as pu résister pendant si longtemps au sommeil..je remonte vers tes photos..;et là , je comprends, avec une vision comme ca, on garde forcement les yeux ouverts!

J'espere que le retour en limousin n'est aps trop rude!
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Super, j'adore les récits ! :lol: Vivement la suite. :P
Vzo
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2008, 19:21

Message par Vzo »

blik a écrit :"veyrac...comme le veyrac des géniales veyracomusies ?!"
Celui-là même !! Cette année, Da Silva, Pigalle, les Fatals Picards entre autres :D :D


Petite précision sur l'Olive Garden : C'est un resto situé en plein milieu de Times Square en face du M&M's store. Ils y servent de la cuisine italienne plutôt agréable. Vous avez droit gratuitement à une salade avec des crudités en entrée et la boisson gazeuse nationale semble être à volonté.

Mercredi 9
Et c'est parti pour notre première journée complète à NY. Un magnifique sommeil réparateur nous fait nous réveiller à ... 5h du mat. Merci le décalage horaire. On se décide à décoller vers 7h. Direction l'angle de la rue pour le Starbuck Coffee. Si il y a un travail que je souhaite faire, c'est PDG de Starbuck. Il y en a partout. Dans les rues, les grands magasins, les gares, les édifices publics ... et pourtant, c'est gras !! Christelle me fait bien comprendre que c'est notre premier et dernier StarB.

Le programme du jour est chargé ... et sera amputé car une bonne cruralgie viendra rattraper le dos de ma chère et tendre.

Descente en métro à Bleeker St. On visite Noho puis Nolita, Soho (très bobo mais à rénover !!) et Little Italy -pardon Mulberry St-. Le quartier italien s'est réduit comme peau de chagrin et vu les personnes sortant des immeubles de Mulberry, il va falloir se dépêcher d'aller dans cette rue si vous voulez manger une pizza, à moins que vous ne les aimiez aux nems et riz cantonnais.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Nous voilà arrivés à Chinatown. Et là, c'est le choc. On n'est plus à NY mais à Pékin. (Ce qui nous sera confirmé dans l'après-midi en voyant la porteuse de la flamme olympique sur Liberty Island !! Ok :arrow: ) Tout y est écrit en chinois - nom des rues, des banques, des magasins, du Mc Do !

[ image externe ]

Les quartiers que nous venons de traverser sont très calmes. Il n'est alors pas encore 10h du mat. Lorsque nous reviendrons dans l'après-midi les jours suivants, c'est une véritable fourmilière qui s'animera devant nos yeux.

On passe sur Federal Plaza faire un petit bonjour à Jack Malone. Le lendemain, un automobiliste fauchera 4 piétons devant la cour de justice. City Hall Park, Woolworth building (dont nous nous ferons jeter du Hall bien qu'aucune pancarte n'en interdise l'entrée) et nous voilà à Ground Zéro. Impressionnant ... mais sans plus. Ca le sera nettement plus lorsque nous prendrons de la hauteur. Je pense aussi que n'ayant pas vu les Twin debout, l'impression de "il manque quelque chose" est moins grande.

[ image externe ]
[ image externe ]

On s'arrête faire une p'tite pause à 11h chez Cosi dans le jardin d'hiver du World Financial Center.

[ image externe ]

Un bon sandwich bacon/oeuf/mozza et la température intérieure nous réchauffent assez pour nous lancer à l'assaut de Century21.
Ce n'est pas forcément le genre de magasins dont nous sommes friands. Il faut y aller pour trouver quelque chose de précis, sinon on y passe la journée. Nous y reviendrons acheter 2 valises (c'était prévu, les prix étant TRES intéressants) dont l'une sera bien utile pour ramener le surplus de vêtements. (Petite info : Avec American Airlines, 2x27kg autorisés par personne ... cool !)

3/4 d'heure plus tard, nous reprenons Broadway jusqu'à Trinity Chuch. A NY, les églises et les gares sont chauffées. On s'y sent vraiment bien contrairement à la France où on y voit pousser des stalactites. En sortant de l'église, Wall Street s'offre à nous.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Difficile de penser qu'une grande partie de l'économie mondiale se joue ici tellement c'est exigüe. Après avoir fait le tour du quartier, on descend sur Bowling Green caresser les :oops: :oops: :oops: du Charging Bull (nous adorons cette sculture) et terminons sur Battery Park et son Castle Clinton. Dans le parc, 2 accrobates blacks nous font bien rire avec leur spectacle de rue. Même en anglais, on comprend facilement leur humour. Tout le monde met la main au porte-monnaie avec plaisir.

[ image externe ]
[ image externe ]

Staten Island nous attend ... mais ne nous verra pas beaucoup. On fait juste l'A/R en ferry pour voir la miss. Plus que la demoiselle, je trouve que c'est l'arrivée sur Manahttan par la mer et la vue qui nous est donnée qui sont magiques. A pied, on a une idée de la taille et des différences architecturales de Lower M mais par bateau, cela saute aux yeux et devient une évidence.

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

On termine notre "petite" ballade en longeant East River sur South St pour aller déjeuner en terrasse (16h) sur Pier 17 avec vue sur Brooklyn Heights.

[ image externe ]

Une bonne et copieuse salade au Uno et on s'enquille le quartier de Fulton avant que le mal de dos de Christelle ne nous contraigne de remettre la traversée du pont de Brooklyn à plus tard.
Toutefois, avant de se reposer, on décide de faire un tour de nuit sur Times Square ... qui deviendra une sorte de lieu de prédilection nocturne tellement l'ambiance y est ... j'ai pô les mots !!

[ image externe ]
[ image externe ]

Rentrée par Madison Sq, bisous du soir au Flatiron.

[ image externe ]
[ image externe ]

20h : Dodo sans manger. Les pieds nous font mal et d'autres journées nous attendent.

Petit bilan après 1 jour et demi :
- C'est grand mais pas tant que ça. J'avais planifié les ballades et pensais qu'elles seraient beaucoup plus longues. Traverser 30 blocs à pied ne nous fait plus peur, au contraire.
- Comment reconnaitre une New-Yorkaise ? Un café dans une main, un cell phone dans une autre, un bagel ou autre aliment dans la dernière (tout est PLUS à NY, même le nombre de mains des habitants), des écouteurs sur les oreilles, des mains parfaitement manucurées, un léger excès pondéral, des tongues aux pieds alors qu'il fait 5°C et surtout 1 faute de goût vestimentaire (petite, 1 seule mais toujours une faute de goût).
- On adore Lower Manhattan, Chinatown, Charging Bull et Times Square de nuit.
- On se sent en sécurité.
- La nourriture est un peu chère mais assez bonne.
- On va rentrer en France avec plein de fringues car les prix des marques US sont dérisoires par rapport à la France.
- Ils auraient quand même pu nous dire que la construction de la ville n'était pas terminée :shock: :shock: . Plus sérieusement, les trottoirs de NY sont recouverts d'échafaudages, tout est en (re)construction ou rénovation. Sur le coup, on se dit que ça fait ch... car la ville perd de son charme. Après réflexion, on se dit que c'est le plus beau cadeau à faire à cette ville car elle en a bien besoin.
- On est carément décalés dans les horaires.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Merci Vzo pour cette suite passionnante et ces jolies photos :wink: !!
mafalda
Messages : 2037
Inscription : 16 févr. 2008, 15:31

Message par mafalda »

J'adore cette narration des faits.
Je me délecte, que dis-je, je savoure comme du petit lait ces deux premiers récits.

Le coup des échaffaudages est rémanent.
Avant l'an 2.000, c'était déjà la même chose.
Pas au même endroit, mais un peu partout.
NY réhabilite, détruit ou reconstruit en permanence.
Cette ville est vivante. Ce n'est pas un musée figé, mais c'est un musée quand même tant les oeuvres sous toutes les formes, oeuvres réelles ou imaginaires sont partout.
Même la lumière se joue de NY.
Vzo
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2008, 19:21

Message par Vzo »

Suite des aventures. Aujourd'hui Jeudi 10 Avril.
Petite flemme et grosse faim ce matin. On décide pour une fois de prendre le petit déj à l'hotel. Direction le dixième étage et surprise. L'hotel a une terrasse dont voici quelques vues :

Sur les toits environnants :

[ image externe ]

3rd Av vers le nord :

[ image externe ]

Et sur un p'tit batiment surmonté d'un gorille (j'ai dit surmonté, j'ai pas dit qui pose devant avec Jane pour la photo !!! :twisted: :twisted: )

[ image externe ]

Ce matin, nous avons décidé de faire le tour des parcs du quartier (Gramercy, Stuyvesant, Union et Madison) avant de remonter la cinquième Avenue jusqu'à Grand Army Plaza (passage à l'Apple store pour faire quelques achats pour des amis).

Gramercy Park, parc privé avec des maisons sympas dans lesquelles il me serait plaisant d'habiter (doux euphémisme).

[ image externe ]

2 symboles des USA

[ image externe ]

Façade de l'hotel Gershwin que j'avais failli réserver. La déco est surprenante ... les prestations de l'établissement semblent l'être un peu moins.

[ image externe ]

Nous n'avions pas prévu de monter à l'Empire State building. Néanmoins, vu le peu de monde présent, on se décide à faire l'ascension (10min d'attente).
Vue un peu brumeuse, sympa mais sans comparaison (à notre avis) avec celle que nous aurons ce soir.

[ image externe ]

Une vue qui pour nous résume NY : des taxis jaunes, une limousine, des Lincoln noires avec chauffeur, des échaffaudages et des travaux :shock:

[ image externe ]

Le plus beau building de la ville

[ image externe ]

Notre Flatiron (je dis "notre" car on passe devant mati et soir)

[ image externe ]

Lower Manhattan

[ image externe ]

Redescendons les pieds sur terre afin de visiter la bibliothèque et sa magnifique salle de lecture

[ image externe ]

A NY, les arbres poussent même sur les buildings :shock:

[ image externe ]

On termine à l'Apple Store non sans être entrés dans moults magasins ... qui feront chauffer la CB dans les prochains jours. Nous avions réservé une table au Rock Center Cafe (toujours sur les conseils de Patricia). En remarque, j'avais indiqué "près de la fenêtre". Lorsque nous nous sommes présentés, on nous a indiqué que notre demande avait été prise en compte et voilà la vue que nous avions depuis notre table.

[ image externe ]

pppppffffff !! la vie n'est pas facile :D :D ... surtout pour les patineurs tombant fréquemment sur une glace ... fondue. Leurs pantalons étaient prêts à être essorés alors que nous nous régalions des mets proposés par le resto. Prendre du plaisir quand on regarde des gens souffrir, quel bonheur :evil: :evil: :arrow:
Plus sérieusement, bon resto, ambiance décontractée, fréquenté par les travailleurs (en costume, c'est pas un routier) du coin. Je ne nous parle même pas de la localisation. Petite surprise : Sur la note, vous pouvez cocher une case 15%, 18% ou 20% qui correspond au tip. Avec mon esprit de Français terre à terre, j'ai trouvé cette pratique "gonflée". Vu la qualité d'ensemble, on coche quand-même une case :P .

Ensuite, direction la croisière. Une manif pro-tibet nous attend. Le quai est face à un batiment arborant le drapeau chinois. Si NY ne compte que les personnes présentes pour faire pression sur le gouvernement chinois, les Tibétains sont mal en point !!

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Autant les rives de Manhattan et de l'Hudson sont bien entretenues, autant celles de l'East River sont délabrées. Que les NewYorkais votent Juppé nom de nom !! :o Il va nettoyer leurs quais !!

[ image externe ]

[ image externe ]

Un second endroit où j'aimerais habiter (le troisième est West Village). Derrière le financial center, pas de voiture et surtout, la promenade le long d'Hudson River qui est géniale.

[ image externe ]

Pour terminer les activités de la journée, on finit comme on a commencé, à quelques mètres d'altitude. Autant l'Empire State building ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, autant Top of the Rock :D :D :D . Il faut dire que nous y étions à la tombée de la nuit et qu'on se serait cru dans Sin City.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Il faut redescendre, le bus pour aller chez Sushi Yasuda nous attend. Et moi qui pensais avoir déjà mangé des plats japonais ... je me trompais. Une nouvelle fois, merci Patricia.
Dernière modification par Vzo le 23 avr. 2008, 14:37, modifié 2 fois.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Ah bien dis donc, ça valait le coup :) !!
Sublime la photo du drapeau avec l'Empire State Building en fond :o !!!
Félicitations :wink: !!!!!
Alala le Chrysler, dieu qu'il est beau !!!
Répondre