de retour de NYC, enfin presque ...
Publié : 27 oct. 2007, 11:55
Voici mon récit au retour de mon "voyage à New York" :
un grand merci à AIR FRANCE que je ne remercierai jamais assez" pour m'avoir gaché le voyage de ma vie" avec ma fille de 17 ans à qui je voulais faire découvrir NYC. Et oui, on parle de la grève d'Air France, comme souvent avant les vacances de la Toussaint ...
Départ plein d'émotions pour CDG de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse le 26/10 à 7h10. A l'enregistrement à Bâle, pas de problème et le vol AF012 de 10h15 pour JFK est confirmé. Arrivée à CDG, nous passons le contrôle au terminal E et nous allons en zone d'embarquement vers 9h30. Vol prévu à l'heure, expected on time comme disent les écrans. On ne pense même plus à la grève, on attend bien tranquillement l'embarquement dans les 5 minutes à venir. Seule la vitre nous sépare du nez de l'avion. C'est vrai qu'AIR FRANCE assurait que les longs courriers n'étaient pas touchés par le mouvement de grève. On s'était donc fait bien plus de soucis pour le vol de correspondance de Bâle à CDG. Les hotesses s'affairent déjà au comptoir. Puis vers 9h45, annonce d'un retard de 20 minutes avec départ à 10h35. Puis quelques personnes sont appelées par les hotesses, quelques noms s'affichent à l'écran. Un petit groupe d'un quinzaine de personnes filent discrètement mais rapidement avec l'hotesse. 5 minutes se passent et apparait sur les écrans en rouge "VOL ANNULE". La douche froide. A partir de là, c'est le bordel complet, des files d'attente sans fin, personne qui ne sait rien., bref une terrible galère. Et là , c'est la loterie ... si tu tombes sur quelqu'un de compétent, tu peux peut-être trouver une solution. Si tu tombes sur des incompétents ou des débutants, tu n'as aucune chance ni les bons conseils. A vrai dire, tu ne sais même pas à qui t'adresser? C'est vraiment une question de chance de tomber sur la bonne personne au bon moment. Et en plus, il y a des vols qui partent à moitié rempli, parce qu'il manque 2 ou 3 hotesses, la folie !!! (il refuse 50 passagers par hotesse manquante).
Bref, pas de solution immédiate et surtout pas de solution en vue, sinon de s'enregistrer sur une liste d'attente pour le prochain vol sur laquelle figure déjà 270 personnes alors que le vol est complet et qu'il sera probablement aussi annulé. La suite : une nuit passée à Paris, un billet retour pris pour rentrer sur Mulhouse et nous voilà de retour ce matin, sans rêve, sans souvenir, sans bagages (on ne sait toujours pas où ils sont...) mais avec les boules, et des énoooooooooooormes ! Surtout que la dernière hotesse au guichet des correspondances était terrible d'efficacité. Si on avait eu à faire à elle tout de suite le matin après l'annulation, on serait à NYC! Mais on est tombé par hasard sur ce guichet au terminal 2D qu'en fin de journée alors qu'on gravitait dans le 2E une bonne partie de la journée.
Un coup de chapeau parcontre à l'hotel Grand Union 32nd Street qui ne me compte aucune pénalité d'annulation pour le séjour. Vraiment très sympa.
Ceci étant j'essaye de me bricoler quelque chose pour le 31/1O, la grève devrait en principe être terminée. Je ne pense pas qu'ils vont pouvoir entretenir un bordel pareil trop longtemps.
Mais ce qui m'a le plus étonné dans tout ça, c'est le calme de tout le monde. Je pense que chacun a très vite compris que ça ne servait à rien de s'énerver, parce qu'il n'y a tout simplement pas de solution. Il n'y a que la chance et le hasard qui peut aider.
Voila, j'avais besoin d'en parler, c'est fait. C'est dur, très dur, mais la vie continue. Et quelle nouvelle belle image de la France donnée aux étrangers !!! Je ne discute pas le droit de grève, mais la méthode. Et cette méthode là, relève vraiment de la prise d'otages. Je ne veux même pas trop me plaindre en pensant aux familles qui doivent composer avec des petits enfants ou des personnes agées. J'aurais aussi aimé que les hotesses annoncent elles-mêmes aux passagers l'annulation des vols et pourquoi elles font grèves.
un grand merci à AIR FRANCE que je ne remercierai jamais assez" pour m'avoir gaché le voyage de ma vie" avec ma fille de 17 ans à qui je voulais faire découvrir NYC. Et oui, on parle de la grève d'Air France, comme souvent avant les vacances de la Toussaint ...
Départ plein d'émotions pour CDG de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse le 26/10 à 7h10. A l'enregistrement à Bâle, pas de problème et le vol AF012 de 10h15 pour JFK est confirmé. Arrivée à CDG, nous passons le contrôle au terminal E et nous allons en zone d'embarquement vers 9h30. Vol prévu à l'heure, expected on time comme disent les écrans. On ne pense même plus à la grève, on attend bien tranquillement l'embarquement dans les 5 minutes à venir. Seule la vitre nous sépare du nez de l'avion. C'est vrai qu'AIR FRANCE assurait que les longs courriers n'étaient pas touchés par le mouvement de grève. On s'était donc fait bien plus de soucis pour le vol de correspondance de Bâle à CDG. Les hotesses s'affairent déjà au comptoir. Puis vers 9h45, annonce d'un retard de 20 minutes avec départ à 10h35. Puis quelques personnes sont appelées par les hotesses, quelques noms s'affichent à l'écran. Un petit groupe d'un quinzaine de personnes filent discrètement mais rapidement avec l'hotesse. 5 minutes se passent et apparait sur les écrans en rouge "VOL ANNULE". La douche froide. A partir de là, c'est le bordel complet, des files d'attente sans fin, personne qui ne sait rien., bref une terrible galère. Et là , c'est la loterie ... si tu tombes sur quelqu'un de compétent, tu peux peut-être trouver une solution. Si tu tombes sur des incompétents ou des débutants, tu n'as aucune chance ni les bons conseils. A vrai dire, tu ne sais même pas à qui t'adresser? C'est vraiment une question de chance de tomber sur la bonne personne au bon moment. Et en plus, il y a des vols qui partent à moitié rempli, parce qu'il manque 2 ou 3 hotesses, la folie !!! (il refuse 50 passagers par hotesse manquante).
Bref, pas de solution immédiate et surtout pas de solution en vue, sinon de s'enregistrer sur une liste d'attente pour le prochain vol sur laquelle figure déjà 270 personnes alors que le vol est complet et qu'il sera probablement aussi annulé. La suite : une nuit passée à Paris, un billet retour pris pour rentrer sur Mulhouse et nous voilà de retour ce matin, sans rêve, sans souvenir, sans bagages (on ne sait toujours pas où ils sont...) mais avec les boules, et des énoooooooooooormes ! Surtout que la dernière hotesse au guichet des correspondances était terrible d'efficacité. Si on avait eu à faire à elle tout de suite le matin après l'annulation, on serait à NYC! Mais on est tombé par hasard sur ce guichet au terminal 2D qu'en fin de journée alors qu'on gravitait dans le 2E une bonne partie de la journée.
Un coup de chapeau parcontre à l'hotel Grand Union 32nd Street qui ne me compte aucune pénalité d'annulation pour le séjour. Vraiment très sympa.
Ceci étant j'essaye de me bricoler quelque chose pour le 31/1O, la grève devrait en principe être terminée. Je ne pense pas qu'ils vont pouvoir entretenir un bordel pareil trop longtemps.
Mais ce qui m'a le plus étonné dans tout ça, c'est le calme de tout le monde. Je pense que chacun a très vite compris que ça ne servait à rien de s'énerver, parce qu'il n'y a tout simplement pas de solution. Il n'y a que la chance et le hasard qui peut aider.
Voila, j'avais besoin d'en parler, c'est fait. C'est dur, très dur, mais la vie continue. Et quelle nouvelle belle image de la France donnée aux étrangers !!! Je ne discute pas le droit de grève, mais la méthode. Et cette méthode là, relève vraiment de la prise d'otages. Je ne veux même pas trop me plaindre en pensant aux familles qui doivent composer avec des petits enfants ou des personnes agées. J'aurais aussi aimé que les hotesses annoncent elles-mêmes aux passagers l'annulation des vols et pourquoi elles font grèves.