Charte du ForumNY - A LIRE AVANT DE PARTICIPER AU FORUM !

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Modérateurs : patricia, Didier

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Didier
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Charte du ForumNY - A LIRE AVANT DE PARTICIPER AU FORUM !

Message par Didier »

Charte du ForumNY

Préambule
- Voici ci-dessous le règlement intérieur du ForumNY et du bar. Tout manquement à ce règlement donnera lieu à un message privé (mp) de la part des modérateurs ou de moi-même.
- Des sanctions pourront également être prises, sous la forme d'un banissement du bar ou du ForumNY pour une durée temporaire ou définitive.
- Petite remarque pour les membres qui surfent sur le ForumNY depuis plusieurs années : j'insiste sur le fait que cette charte ne présente AUCUNE NOUVEAUTE ni nouvelle règle ! Tout ce qui est présenté ici est appliqué depuis de longues années sur le ForumNY. Toutefois, comme nous n'avions jusque là aucune charte écrite, il fallait remédier à cette lacune. Cela permettra aux modérateurs d'appuyer leur remarque sur un règlement clair et précis qui s'impose à tous.
- Dernière précision : en tapant "charte du forum" dans Google.fr, vous trouverez de nombreuses chartes établies par d'autres forums. Je ne fais que reprendre ici ce qui est généralement inscrit dans la plupart des chartes des forums. Bon forum ! :D

Article 1 - Respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
- Comme tout média, les messages présents sur le ForumNY doivent être conformes à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Vous trouverez plus d'informations sur cette loi sur le site officiel du Premier ministre. En résumé, sont interdits :
- les insultes et injures,
- la provocation à la discrimination, à la haine et à la violence,
- la diffamation,
- la provocation aux crimes et délits...
Tout manquement à cette disposition peut entraîner une exclusion définitive du ForumNY.

Article 2 - Respect des autres forumeurs
- La courtoisie est de rigueur sur ce forum. Un "bonjour" et un "merci" constituent une bonne base à une question ou un post.
- Le ForumNY est un lieu de débat, pas un lieu de pugilat. Autrement dit, les insultes sont interdites, aussi bien à l'encontre d'un membre que d'une personne publique. Exemple : "Untel est un sale con" est une insulte, donc interdite. "Je n'aime pas untel à cause de ça et ça" est un débat, donc accepté.
En cas d'insulte, l'exclusion du ForumNY pourra être prononcée sur le champ.
- Le respect passe aussi par l'honnêteté de vos propos et de votre présence ici. Il est par exemple interdit de faire croire que l'on vit à New York quand l'on habite en fait à Rouen... C'est un exemple malheureusement véridique... :roll: Même chose pour ceux qui s'inventent une autre profession... Toute tricherie sera sanctionnée par une exclusion du ForumNY.

Article 3 - La langue officielle du ForumNY est le français
- Les messages écrits en SMS (exemple : "bj c ki ki c ou é la tv svp") sont interdits. Au bout de 3 avertissements pour SMS, ce sera l'exclusion du ForumNY pour une durée indéterminée.
- Les grossièretés ("bord... de m...") et l'argot ("est-ce que tu kiffes à donf ta meuf man ?") sont également interdites. Là aussi, au bout de 3 avertissements pour grossièreté, ce sera l'exclusion du ForumNY pour une durée indéterminée. Le but n'est pas de vous demander de parler comme un dictionnaire sans fautes d'orthographe (tout le monde en fait !) mais avec un minimum de forme, comme si vous étiez en public, face à des gens que vous n'avez jamais vu, que vous respectez et à qui vous voulez faire bonne impression. Je doute que l'on aille dire "je kiffe trop grave cette émission de ouf tellement ça déchire sa race" à ses collègues de boulot ou même ses parents :wink: En tout cas, ici ce sera pas accepté.
- Les abréviations de mots sont tolérées, mais pas encouragées, dès lors qu'elles sont compréhensibles et utilisés dans le langage courant ("NY" au lieu de New York est toléré, pas "bj" au lieu de "bonjour").
Pourquoi cette disposition ? Parce que ce forum regroupe aussi bien des jeunes que des adultes qui n'y connaissent rien en sms. Que le sms çat méh dés heurs hàp seux lhirre tèlemant konb khomprendh rhien... Cela permet aussi de faciliter les recherches dans le forum, via le moteur de recherches.

Article 4 - Du bon usage des avatars
Vous avez la possibilité d'agrémenter vos messages d'un avatar. Voici les règles à suivre :
- La taille de votre avatar ne doit pas dépasser 140 pixels en largeur et 130 pixels en hauteur.
- Les avatars insultants ou à caractère haineux ou obscènes sont interdits.
- Les avatars reprenant des marques commerciales sont interdits.

Article 5 - Du bon usage de sa signature
La signature vous permet de personnaliser vos messages. Afin d'éviter tout abus, nous vous demandons :
- de choisir entre une signature image ou une signature texte. Mais pas les deux.
- dans le cas d'une image, merci de veiller à ne pas dépasser cette taille : 750 pixels en largeur et 75 pixels en hauteur.
- dans le cas d'un texte, merci de ne pas dépasser 3 lignes de texte.
- Les signatures insultantes ou à caractère haineux ou obscènes sont interdites.
- Les liens hypertextes sont interdits dans les signatures. Pourquoi ? Pour éviter que certains ne postent sans cesse, pour simplement promouvoir un site. Cela s'est malheureusement déjà vu par le passé.

Article 6 - Du bon usage des titres
- Lorsque vous postez une question sur le forum, merci de composer un titre clair, pour que l'on comprenne immédiatement la teneur de votre message. Un titre "new york" ou "téléphone" ne sert pas à grand chose... En revanche "Comment téléphoner à New York avec son mobile ?" permet de savoir ce que la question contient...
- En conséquence, les titres mal formulés seront corrigés. Les membres du forum acceptent ces reformulations.

Article 7 - Interdiction des "ups"
Qu'est-ce qu'un "up" ? C'est le fait de poster un message puis, quelques heures, jours ou semaines plus tard, de poster soi-même une réponse à ce message en sollicitant de nouveau une réponse de la part d'autres membres.
Vous devez considérer vos messages comme des bouteilles à la mer. Parfois, cela mord et vous aurez des réponses. Parfois pas. C'est le jeu !
Tout "up" sera supprimé par les modérateurs. Toute multiplication de "up" sera sanctionnée.

Article 8 - Interdiction de la publicité
- Toute forme de publicité est interdite sur le ForumNY.
- Concernant les agences de voyages en ligne : le ForumNY a lié des partenariats avec des prestataires de voyages, centrales de réservation hôtelière et centrales de réservations d'excursions, d'événements sportifs ou culturels. Par conséquent, toute promotion pour des sites non partenaires sera supprimée.
En revanche, sont autorisés :
- Les liens directs vers les sites des compagnies aériennes.
- Les liens directs vers les sites des hôtels.

Article 9 - Concernant les avis d'hôtels et le shopping
- Le ForumNY, aidé en cela par une dynamique petite équipe, développe son propre site d'avis indépendant sur les hôtels de New York. Par conséquent, nous n'autorisons pas sur ce forum les liens vers des sites d'avis concurrents.
- Même chose pour les guides shopping. Le ForumNY dispose de son propre guide shopping et nous ne souhaitons pas en promouvoir d'autres. Lien vers le guide shopping du ForumNY.
Sinon, à quoi cela sert-il que l'on se décarcasse ? :roll:

Article 10 - Concernant les autres forums sur New York
- Les liens vers d'autres forums sur New York ne sont pas autorisés sur ce forum.
- Vous n'êtes pas autorisé à copier du contenu du ForumNY vers un autre forum sur New York de même que vous n'êtes pas autorisé à copier du contenu d'un autre forum sur New York vers le ForumNY.
- Si vous êtes webmaster d'un forum sur New York, n'hésitez pas à contacter le webmaster du ForumNY pour conclure un partenariat ou en échange de liens en bonne et due forme.

Article 11 - Comment promouvoir son site personnel ?
Pour donner l'adresse de votre site web, voici la marche à suivre :
- Si votre site parle de New York, vous pouvez le présenter une fois et une seule dans la Foire aux liens.
- Si votre site ne parle pas de New York, vous pouvez le présenter une fois et une seule dans votre fiche Who's Who.
La question des liens est présentée de façon détaillée en ouverture de la rubrique "Foire aux liens".
DANS TOUS LES CAS, en échange de votre lien sur le ForumNY et de cette visibilité que nous vous offrons, nous vous demandons de placer un lien en retour vers le site ombrelle du forum : CNEWYORK.
En cas de non réciprocité, votre lien sur le forum sera aussitôt supprimé sans préavis :wink:

Article 12 - Interdiction des inscriptions multiples
Vous êtes autorisé à vous inscrire une fois et une seule sur le ForumNY. Le fait de disposer de plusieurs comptes entraînera une suppression de tous les comptes et une exclusion du forum.

Article 13 - Responsabilité
- L'auteur d'un message est seul responsable des contenus (textes, images, opinions, fichiers etc…) qu’il publie sur le ForumNY.
- L’utilisateur s’engage à ce que les contenus qu’il met en ligne ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient.
- En cas de non respect de cette charte et des lois et réglementations en vigueur en France, l'auteur s'expose, au-delà du simple retrait de son message sur le ForumNY, aux sanctions civiles ou pénales afférentes.

Article 14 - Les photos sur le ForumNY
Le ForumNY vous permet d'agrémenter vos récits ou vos posts de photos. Les photos que vous présentez doivent respecter la loi, notamment l'Article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle.
Par ailleurs, les photos présentes sur ce forum sont susceptibles d'être hébergées sur un serveur photo, afin de garantir que les photos seront toujours disponibles dans les années à venir. A l'heure où de plus en plus de services d'hébergements de photos passent au modèle payant ou à la publicité, cela garantit le fait que vos photos seront toujours disponibles dans vos récits et dans vos posts.
L'adresse des photos telle qu'elle apparaît dans les posts peut donc être modifiées. Mais chaque auteur des photos restent bien évidemment le seul et unique propriétaire de ses images.

Article 15 - Acception du règlement
Votre participation à ce forum sous-entend votre pleine et entière acceptation de ce règlement. En cas contraire, votre compte sera désactivé : vous ne pourrez plus y avoir accès et vos identifiants seront modifiés afin de créer un compte anonyme, conformément à la loi informatique et libertés.

Article 16 - Evolutions de cette charte
Cette charte peut être amenée à évoluer au fil du temps. Les mises à jour feront toujours l'objet d'un message dans le forum "A propos du site".


Articles concernant plus spécifiquement le Bar du ForumNY

Article 17 - Pas de blabla dans le bar
- Le bar est un lieu qui vous permet de poster toutes sortes de sujets hors New York, des séries télés à la météo du jour en passant par le sport ou des commentaires sur l'actualité.
- En revanche, le bar N'EST PAS un subsitut à MSN, au mail et à votre téléphone. Ce qui veux dire que les messages que vous postez doivent avoir un intérêt pour le plus grand nombre en suscitant une réponse du plus grand nombre, un débat, une conversation.
Exemple : demander des idées pour le nom de son hamster est un sujet qui sera considéré ici comme du blabla. Cela n'apporte rien ! Et vous pouvez largement passer par les messages privés (mp) ou le mail pour faire un sondage parmi vos amis proches.
Autre exemple : les discussions entre deux ou trois personnes sur des choses personnelles. Il y a une différence entre raconter ses dernières vacances avec des photos du lieux, des impressions, etc (chose évidemment qui à sa place dans le bar) ET un dialogue "tu étais où Bidule ? Chez machin. Et toi ? Moi chez truc. Tu as bien mangé ? Oui et toi. Ah tiens il fait beau. Ah oui tiens je vais me coucher là..." Là encore : ce genre de choses doit passer par mp ou mail !
Les modérateurs attireront votre attention sur les dérives blabla. Et si les dérives ne sont pas corrigées, on passera aux avertissements. Au bout de 3 avertissements pour blabla, ce sera l'exclusion du bar pour une durée indéterminée.
- Petite note à ceux qui recherchent un forum pour faire du blabla : c'est quelque chose que ne peut pas vous offrir le ForumNY, ce n'est pas son concept.
Par conséquent, n'hésitez pas à surfer sur le ForumNY pour vos messages sur New York et à surfer sur des forums généralistes pour blablater avec vos amis. Pour vous aider à trouver le forum qui vous correspondra le mieux, il vous suffit de taper "forums" ou "forum de discussion" dans Google.fr. La force d'Internet est justement de permettre à chacun de trouver le lieu où il se sentira bien ! :D

Article 18 - Concernant les blagues
Un petit paragraphe sur les blagues.
- Seules sont autorisés dans le bar du ForumNY les blagues sur New York et les Etats-Unis. Il existe quantité de sites spécialisés sur les blagues. Ce n'est pas le concept du forum que de recompiler tout ce qui est déjà compilé ailleurs sur les blondes, les brunes ou les rousses.
Au bout de 3 avertissements pour "blague hors New York", ce sera l'exclusion du bar pour une durée indéterminée.
- Le fait de poster une blague raciste, haineuse ou à caractère sexuel donnera lieu à l'exclusion immédiate du bar.

Article 19 - Concernant le lancement du jeu Erika
L'Erika est un petit jeu rituel sur le ForumNY. Il est interdit de lancer un Erika sans l'autorisation des modérateurs. Pourquoi ? Parce que l'Erika provoque une soudaine montée en charge du serveur, à cause de la rapidité des échanges et des requêtes sql : il faut donc que le serveur soit apte à encaisser cette surchauffe :wink:


Une question ? Un point à éclaircir ? N'hésitez pas à vous adresser par mp aux modérateurs de votre choix ou à moi-même. Nous sommes toujours à votre écoute en cas de souci sur le forum.
Verrouillé