Jazz

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

celgabs
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2005, 06:19

Jazz

Message par celgabs »

Question pour guy 66 et clapton.Etant novice dans l'ecoute du jazz par quoi commencer?
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

le Jazz c'est plutot Guy, moi je suis plutot Blues :wink:
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Tu fais comme à la piscine: tu plonges et après tu te débrouilles ! C'est où la piscine à jazz ? Festival Jazzèbre du 29 septembre au 22 octobre 2006 à Perpignan.
Sérieusement, le jazz se déguste à la source, direct du marteau sur les cordes du piano au tympan, du pavillon du sax à la moelle épinière, des cymbales à la pointe des orteils, du goulot au gosier.

Est-ce que ça peut se faire réchauffer ? Bon, si on n'a pas d'autre solution, mais il faut que la recette de base soit de très bonne qualité et que ce soit un grand chef au piano (le chef peut d'ailleurs très bien jouer de la trompette, du saxophone, de la contrebasse, de la guitare, ou de la batterie). Attention certaines recettes demandent un palais habitué voire un estomac solide, question d'entraînement.

Mes deux premiers albums de jazz:
Bill Evans: The Village Vanguard Sessions :P :P :P :P :P.
John Coltrane: A Love Supreme :shock: :shock: :shock: :P :P :P :P :P (ça revient à commencer le rock par Electric Ladyland de Jimi Hendrix: soit on prend une claque terrible et on reste scotché 20 ans après, soit on ne comprend pas et on n'y revient qu'après un long cheminement initiatique).

Plus abordable (je les conseille aussi à Clapton :wink:):
Billie Holiday: Lady sings the blues
Miles Davis: Kind of blue
John Coltrane: Blue train

Un amateur propose 40 cd pour débutants (ça m'a l'air assez sympa): http://perso.orange.fr/patrick.lecordier/top40cd.htm

Voila, tu vas chez ton disquaire préféré (à Perpignan, il n'y a plus beaucoup de choix :( ), tu demandes à écouter, puis tu tires les fils entre les musiciens, les labels, les festivals...

Bonne découverte :D :D :D .
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Guy, merci pour ces détails précieux :wink:
j'en prends note aussi :P
Pour Coltrane, effectivement, je frissonne
avec "In a sentimental mood"... :D :D :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Merci pour cette belle chronique Guy c'est vrai que quand on aime on prends une claque monumentale qui nous envoie au tapis mais au tapis des délices...
Marrant de trouver Robert Johnson dans une selection Jazz mais il faut dire que ce génie etait et reste inclassable.
Diana Krall est a écouter aussi pour la douceur de ses notes et la chaleur de sa voix "the look of love" me liquéfie à chaque écoute.
J'ai assisté il y a quelque mois a un concert funky jazz où j'ai découvert un artiste formidable, il s'agit de Boney field & the bone's project. Des cuivres affutés et un clavier bourré de talent.
Je prends bonne note pour Miles et John. Billie je la connais et l'apprécie enormément.
celgabs
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2005, 06:19

Message par celgabs »

Merci guy
Répondre