Quel objectif pour mon appareil photo "hybride"

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manue
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Quel objectif pour mon appareil photo "hybride"

Message par manue »

Salut,

Je sais que pas mal de gens ici sont très doués en photo alors peut-être que l'un d'entre vous saura m'aider :-)

On m'a offert un compact - hybride, le Nikon1 J3. N'étant pas du tout une pro de la photo je vais m'exercer un peu afin de me familiariser avec ses différentes options etc, ça va me donner un peu de travail :-)

Ma question concerne l'objectif. Celui que j'ai là est un 10-30 (pour donner une idée de mes connaissances en photo, je ne sais même pas à quoi correspondent ces chiffres ^^) ; en tout cas, on ne peut pas faire de très gros zooms avec. Je n'ai pas l'intention de faire de la macro, mais j'aimerais pouvoir quand même un peu plus zoomer pour certaines photos. Alors quel autre objectif me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance :-)
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Sccl
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Message par Sccl »

Salue Manue
Les hybrides sont de très bons appareils en général et Nikon aussi .
Ton objectif 10-30 correspond au "facteur de zoom" .
A savoir à 10 mm ton plan est large et à 30 mm ton plan est plus serré (tu zooms)
Ton Nikon à un capteur 1 pouces , il faut donc multiplier ces chiffres par 2,7 pour avoir une correspondance avec un 24x36 soit :

27mm X 81 mm
27 mm en plan large est une focale courante , elle te permettra de prendre assez large ( même si un 24 ou moins aurait été mieux )
81 mm te permet de zoomer déjà pas mal même si c'est loin d'être extrême .

Pour les conseils d'un autre objectif , cela va dépendre de tes moyens et ta façon de faire des photos .
Soit changer d'objectif plusieurs fois/jour pour toi n'est pas un problème et alors tu prends un objectif complémentaire : par exemple le 30-110mm (80-300 )
Soit tu préfère n'avoir qu'un objectif , alors tu revends ton 10-30 et tu prends un 10-100 mm (équivalent 27-270 ). C'est le genre d'objectif "typé" voyage car polyvalent .

Attention :Si tu veux zoomer , il te faudra au moins 100 ou110 mm car ton appareil n'a "que" ( tout est relatif) 14 M de pixels . Cela veut dire que tu ne pourra pas cropper ( recadrer )beaucoup dans ta photo.

J'espère avoir pu te guider un peu dans tes choix :wink:
manue
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Inscription : 12 mars 2010, 00:43

Message par manue »

Salut Sccl,

Merci pour ces informations, c'est très clair avec tes explications !

Je vais donc regarder pour un autre objectif.

Naïve comme je suis, je ne pensais pas que ça coûtait aussi "cher" un objectif :!: (cher entre guillemets parce que bon, ça coûte sûrement le prix que ça vaut...) C'est sûr que prendre "simplement" le 30-110 pour compléter me coûterai moins cher (car si j'opte pour un 10-100, pas sûre de réussir à revendre celui que j'ai actuellement) mais il faut je vois à quel point changer l'objectif peut être contraignant, je ne l'ai encore jamais fais... Je vais tester et je verrai si j'opte pour le moins cher ou le plus pratique :-)

Merci encore !
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Sccl
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Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

La photo n'est malheureusement pas un loisir bon marché :cry: .
Si tu n'as pas l'habitude de changer d'objectifs , le plus simple serait effectivement de revendre ton 10-30 ( sur le bon c… ; ça doit partir) et prendre un 10-100.
Perso , j'ai toujours eut ce genre d'objectif polyvalent. Certains te diront à juste titre que le piqué ( la netteté) est moins bonne sur ce genre d'objectif, mais faut pas poussé mémé dans les orties non plus et si c'est pour regarder ses photos sur ordinateur c'est largement suffisant .J'ai même fait des tirages en 50X70 cm avec des photos à 14 M de pixels et avec un 24-300 et je dois dire que j'en ait pas à rougir . :lol:
L'avantage de ne pas à avoir à changer d'objectif , autre que la perte de temps , est que tu n'as quasiment aucun risque de te retrouver avec des poussières sur ton capteur.

Et puis si tu te prends au jeu de la photo , rien ne t'empechera dans l'avenir d'investir dans une focale fixe plus lumineuse ( plus couteuse aussi :( )
- un grand angle dans les 10 ou 16 mm pour des photos de paysages ou d'architectures .
- un 35 ou 50 mm pour du portrait
- …

:wink:
manue
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Inscription : 12 mars 2010, 00:43

Message par manue »

Oui tu as raison, le côté pratique m'encourage quand même à remplacer mon objectif par un 10-110... Je vais voir quelles seraient les possibilités pour revendre celui que j'ai actuellement (je suis au Canada, je ne sais pas si ça se revendrait aussi bien ici :? ).

Et puis avant de me lancer dans ce nouvel achat je pense que je vais d'abord m'exercer un peu pendant quelques mois pour voir si j'arrive à maîtriser l'appareil et si j'y prends goût. (je voudrais m'assurer d'être capable de sortir du en mode automatique, avant d'investir 400$ dans un meilleur objectif :-))

Donc j'en profite pour quelques autres questions :-) On m'avait rapidement expliqué les différentes fonctions principales du mode manuel et j'avais pris des notes. J'avais noté que :
- Diaphragme : quantité de lumière. Valeur F. Plus la valeur est petite plus le diaphragme est ouvert. Dans endroits sombres on ouvre le diaphragme au max par exemple.
- Obturateur : vitesse. Pour prendre des personnes en mouvement. On peut la réduire pour un effet artistique, flou,... Chiffre plus grand : plus rapide donc photo plus nette mais plus sombre.

Je fais des petits essais et pour l'obturateur pas de problème, mais je me demandais, en "temps normal" (exemple photo de paysage en journée), on le placerait à combien pour une photo "normale" où l'on ne chercherait pas à donner un effet particulier ?

Et pour le diaphragme, j'ai la possibilité de varier entre 3,5 et 16, est-ce suffisant ? Car en faisant des petits tests de photo en intérieur, je ne vois aucune différence de résultat quand je place le diaphragme au minimum ou au maximum. Je ne sais pas si c'est normal ?

Merci d'avance :-)
Zecaro
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Inscription : 17 mai 2014, 11:58

Message par Zecaro »

le diaphragme joue aussi sur la profondeur de champs de netteté, plus il est ouvert, plus tu une profondeur de champs faible, qui fait apparaitre le fond " flouté" (le bokeh, flou dit volontaire lol) Pour une photo nette sur tout les plans, genre paysage (ou macro mais c'est une autre histoire), on choisira un f plus petit (donc besoin de plus de lumière)
Après si tu veux pousser les choses plus loin et chipeauter, chaque objectif à son caractère propre, un range de f plus ou moins précis entre lequel il "pique" le mieux, au centre ou sur tout l'image. A savoir ou l'image est plus détaillée, plus contrastée.

Pour la vitesse à main levée tu peux compter sur v= la focale choisie, pour une photo sans risque de flou de bougé particulier. Après à adapter à la lumière dispo et au sujet.

Si il n'y a pas une correction auto quelque part, tu devrais voir une différence! 3.5 16 sont les caractéristiques "normales" d'un objo lambda, suffisant pour l’extérieur. En fait il n'est pas idiot, quand tu n'es pas trop en phase apprentissage, de laisser le diaph en auto en te concentrant sur la focale, la map et la vitesse.

nb: tu peux avoir une correction d'exposition (ev) qui te permet d'avoir une petite marge sur l'exposition et qui te permet de contrôler celle ci rapidement en mode manuel.
manue
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Message par manue »

Ok merci pour ces explications ! Désolée mais quand tu parles de "la map et la focale" ça fait référence à quoi ? Comme je disais je pars d'un niveau zéro en photo :!: :!:
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Sccl
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Message par Sccl »

map : mise au point
focale : c'est le facteur de zoom si on veut ; 24 mm plan large , 50mm plan serré , 200mm zoom , etc …
:wink:
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