Restos Bruxelles

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Restos Bruxelles

Message par marydumonde »

Bonjour amis forumeurs :)
Je vais passer une grosse semaine à Bruxelles. Comme je sais qu'il y a beaucoup de belges sur le forum, est ce que vous pouvez me conseiller de bons restos sur Bruxelles, genre bistro-gastro pas trop cher non plus.
En effet, les fois précédentes, on a pas eu de chances avec les restos, on est tombé soit sur d'immondes attrape-touristes (cher et pas bon) ou pas cher et pas bon non plus...bref, j'aimerais bien manger cette fois-ci.
Dans l'idéal j'aimerais des restos de cuisine belge, italienne et libanaise (moyen orient) et si possible dans un rayon de 5km maxi autour du Square Ambiorix.
D'autre part, je vais certainement en profiter pour visiter Liège que je ne connais pas encore, donc là, une seule adresse de resto sufiirait.
Merci amis belges et bravo pour la qualif' en quart de finale :wink:
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Pour de la cuisine typiquement liégeoise, il y a "As Ouhès" (Place du Marché 21 à Liège, en plein centre). Sur la même place, il y a quelques autres brasseries ("A Pilori" notamment). A vrai dire, il y a l'embarras du choix au centre. En liégeois, il y a également "L'Industrie" (Rue Saint-Gilles, 6) et le "Concordia" (rue des Guillemins, tout près de la gare).

Tu peux aussi regarder ici, ils sont classés par spécialité/nationalité : http://tourisme.liege.be/resto/

"Les Sabots d'Hélène", c'est sympa aussi (18, rue Saint-Jean-en-Isle, grillade sur un "mini BBQ" au centre de la table). Mais je n'ai plus vraiment le prix en tête.

Sinon, on fait plutôt dans l'italien à Liège ! :!: Il y en a à tous les coins de rue. C'est généralement tout à fait correct et pas trop cher (enfin, il y en a quelques-uns plus gastro quand même, "La Cucinella" par exemple, rue de la Casquette).

En insolite, il y a le "Labo 4", installé dans d'anciens laboratoires de l'université. Je n'y suis jamais allée mais mon mari bien, c'est pas mal apparemment. Ça se trouve à côté de l'aquarium. http://www.lelabo4.be/index.html

En petite restauration, un concept qu'on aime bien : le 12-30 (http://12-30.be/actualites-et-contact/. Tu choisis ta base de salade (verte, pâtes, quinoa, semoule, etc.) puis une sauce et quelques ingrédients. Fermé le dimanche, ouvert tous les jours à midi et le vendredi soir. Celui du centre (enfin, ce n'est pas plein centre tout de même), c'est celui de la rue des Carmes.
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Merci beaucoup Nounours pour ta réponse, avec toutes ces adresses, je n'aurais que l'embarras du choix :D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Ah ben voilà Marydumonde qui continue son tour du monde :D avec un passage à Bruxelles.
Bonne idée.
Comme je sais qu'il y a beaucoup de belges sur le forum,
Je ne suis pas belge mais je réponds quand même :!: :wink:
et si possible dans un rayon de 5km maxi autour du Square Ambiorix
.
Alors un rayon de 5km autour du Square Ambiorix c’est tout Bruxelles en fait :lol: :lol: :lol: …non je rigole, mais cela te porte un peu partout.

Tu ne dis pas si c’est l’été que tu y vas.
Là je te passe quelques adresses qui sont pas mal en été.

D’abord sur le pouce
Tu as non loin du square Ambiorix la place jourdan et place Jourdan on dit qu’on y trouve les meilleures frites de Bruxelles, chez la maison Antoine.
http://www.maisonantoine.be/

D’ailleurs si tu vas place Flagey qui est sympa pour son marché le samedi, les frites y sont réputées également.

Tu as un endroit très sympa et de qualité qui s’appelle Mer du Nord. Où tu manges debout dehors accolé à de hautes tables, un peu dans le style d’ambiance comme tu peux les trouver en Espagne.
C’est sympa pour s’y arrêter un midi et manger dehors. :wink:
A la base c’est une poissonnerie-traiteur qui a commencé à servir ses clients le bol de soupe de poissons.
A ne pas manquer les croquettes de crevettes, les escargots de mer au bouillon. Et si tu viens là tout proche, alors c’est la saison des maatjes les harengs frais jeunes que l’on mange avec un peu d’oignon. Juste très très bon.
http://www.vishandelnoordzee.be/fr/
Je te conseille de faire l'adresses d’origine qui se trouve rue Sainte Catherine.

D’ailleurs si le kiosk de Croustillons se trouve sur la place (juste en face) je te recommande de prendre le dessert là et de goûter les smoutebollen appelés aussi croustillons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Croustillon
Bien Bruxellois. Mais ils ne sont pas toujours là, cela dépend des dates

Tu as sur le quai du charbon à Bruler au 37 un endroit qui s’appelle la péniche qui est réputé pour ses anguilles au vert. Deux autres endroits de la même place sont Chez Jacques et Den Boer réputés également pour les anguilles au vert. Une spécialité bien du nord. Ce sont des anguilles d’eau douce et non de mer dans une sauce vertes servis avec frites.

Là je t’ai donné une série d’adresses style staminée bien d’origine. Des staminées étant des cafés qui se sont soit convertis en restaurants soit servent à manger le midi. Ce sont des endroits typiques comme on en voit de moins de moins hélas :cry: .

Cela me fait penser au patattezak van Pee Klak un vrai bistrot d’antan. Où ils ne servent que du spaghetti bolognaise, mais spaghetti bolognese comme on n’en fait qu’en Belgique chez les non Italiens. :lol: :lol:
C’est excellent, aussi sympa pour manger un midi. Ils ont de grandes bouteilles d’huile piquante sur les tables, délicieux.
C’est un peu loin, mais si tu es en voiture et que tu vas dans le coin de l’atominum, du Palais Royal de Laeken, alors c’est tout tout près de là. Même pas5 minutes en voiture
Oude Mechelsestraat 48, 1853 Wemmel
Tu peux en profiter si tu aimes les parcs de faire au tour au parc de Meise.

Voilà pour les staminé/resto que l’on peut qualifier de typiquement bruxellois et où tu mangeras bien et qui sont fréquentés par des Bruxellois.

Alors un vietnamien que je te recommande vivement et non loin du square ambiorix (je ne sais pas si tu es en voiture ou en métro – mais il est à deux pas de la station métro roodebeek). Il est vraiment très bon et très agréable avec un jardin. Le nénuphar chaussée de Roodebeek 76

D'ailleurs à cette sortie métro tu as un grand shopping Center qui s'appelle Woluwe Shopping Center. Et également une grande librairie au qui s'appele Cook and Book, qui vaut l'arrêt.


Pour les Italiens côté pizza tu as tout près du square ambiorix (quartier qui ne manque pas de resto d’ailleurs) la Brace au 1 rue Frankin

La cuisine libanaise je la cuisine moi-même car trop d’adresses servent des plats trop « belgizée », et qui s’éloignent beaucoup trop des vrais saveurs du Liban et font du n’importe quoi, plus du "n’importe" que du "quoi" d’ailleurs :roll:

Il y a un iranien que je n'ai pas fait mais qui a bonne presse et qui est situé Avenue Defré 190 à Uccle
http://www.restoispahan.com/uccle/

Il y a un bon indien au 455 avenue louise
http://www.laportedesindes.com/
ils font un bon buffet le vendredi et samedi soir me semble t’il
La qualité est bonne.
C’est le même propriétaire que le thai http://www.blueelephant.com/brussels qui a toujours été garant de qualité.
Ces deux derniers sont des prix un peu plus élevés que le reste des adresses que je t‘ai donnée.

Et si tu ne veux pas quitter Bruxelles sans manger une gaufre de Bruxelles à la chantilly alors tu peux la manger au Mokafé de la galerie de la reine.
Galerie de la Reine/ Galeries Saint Hubert/Galeries du Prince : immanquables galeries lors d’une visite à Bruxelles. http://www.grsh.be/

Le dimanche ou Samedi fait un tour au Sablon et au jeu de balles pour fouiner.

Évite d’acheter du chocolat juste autour de la grand place ce sont souvent des faussaires chinois. Pour le chocolat tu as tout ce qu’il faut Galerie de La Reine et au Sablon.

Ne zappe pas les superbes biscuits de la renommée maison Dandoy.
Cette toute petite maison de travers que tu trouveras au 31 rue du Beurre. Cela vaut la peine d’aller visiter cette petite boutique authentique.
http://www.maisondandoy.com/fr/home/

Je te signale, ce que peu de gens savent, que le réputé Manneken Pis a une petite sœur qui s’appelle Jeanneke Pis. A toi de la trouver :lol: :lol:

Ce qui est sympa à faire c’est le musée des instruments de musique et boire un verre sur sa terrasse qui donne une belle vue sur la ville.
Et bois une bonne kriek froide (bière à la cerise) à ma santé !

Bon séjour à Bruxelles. :D
cawole
Messages : 301
Inscription : 09 mars 2011, 13:40

Message par cawole »

Super toutes ces infos, j'y vais un weekend dans 15 jours, je me note tout ça :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

cawole a écrit :Super toutes ces infos, j'y vais un weekend dans 15 jours, je me note tout ça :D :wink:
Ah ben super ! Dans 15 jours on y sera vite.
Dommage que tu ne viens pas pour le 15 aout où il y aura le tapis de fleur sur la grand place.
Mais dans 15 jours, tu devrais être ici pour la fête nationale du 21 alors ?
Profite en aussi !

Et tu devrais essayer les cuberdons, on ne mange cela qu'en Belgique :D :D
C'est un bonbon dont personne ne connait la vraie recette, ils en vendent aujourd'hui de toutes les couleurs mais il faut tester l'original
Le rouge celui ci

[ image externe ]
et veiller à ce qu'ils soient fabriqués récemment.
Ils ne peuvent pas être desséchés à l'intérieur mais bien coulants :wink:
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

ahhhhhhhhhh le tapis de fleurs !! une merveille pour les yeux !!! j'avais adoré, et le pire c'est que j'étais tombé dessus sans même savoir qu'il avait lieu !! la bonne pioche quoi !! :wink: :wink:

tous les 2 ans, les années paires :)


et oui je confirme les croustillons, c'est à tomber !! miammmmmmmmm !! :!: :!:
carpan1204
Messages : 188
Inscription : 17 mars 2011, 09:23

Message par carpan1204 »

Salut,

Pour Liège, je te conseille également 2 endroits que je fréquente souvent!
- Les sabots d'Hélène avec leur gratin dauphinois génialissime!! Tu peux également demander la carte "spéciale" des vins, tu n'en reviendras pas

- Le concordia avec un filet américain à damner un saint, préparé minute devant toi (steak tartare pour les français je crois) .

Voilà deux incontournable selon moi.
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, et je confirme pour le gratin dauphinois. Et le filet américain, moi j'aime pas ça mais les amateurs seront tous d'accord!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Restos Bruxelles

Message par patricia »

marydumonde a écrit : Dans l'idéal j'aimerais des restos de cuisine belge, italienne et libanaise (moyen orient) et si possible dans un rayon de 5km maxi autour du Square Ambiorix.
Hello Marydumonde
Tu n'es pas encore passée donc pas encore lu ma réponse.
Je n'avais pas de restaurants libanais à te conseiller pour les raisons citées dans ma première réponse.
Mais hier j'ai lu un article de presse plus qu"élogieux sur O Liban.
Il est situé chaussée de Vleurgat 134, sur la partie entre l'avenue Louise et la place Flagey (à moins de 5km :lol: :lol: :lol: du square Ambiorix :wink:
http://www.o-liban.com/
Dans l'article qui annonçait l'ouverture de l'enseigne à Monaco ils en disaient le plus grand bien. :wink:
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Ohala, merci beaucoup Patricia pour toutes ces adresses, je suis arrivée à Bruxelles ce matin, au programme, chine Place du Jeu de balle :wink:
Par contre, pas moyen de trouver des frites "maison" autour de cette place, je n'en suis pas revenu! Du coup, on s'est rabattu sur un sandwich à "La sardine du Marseillais", qu'on avait déja testé en septembre, ils sont franchement tops! Le fille du snack m'a expliqué que ce n'est pas tout le monde qui pouvait proposer des frites.
On a aussi dégusté une glace du camion jaune de Pascalino au Grand Sablon. Des vraies glaces italiennes! (pas les trucs qui sortent de la machine :wink:)
Bon, je vais éplucher ta liste et faire mon choix de resto pour la semaine, par rapport à mon lieu de séjour (place Dailly) on a une voiture et sinon le bus passe devant l'appart, encore un grand merci à toi Patricia :D Merci aussi a Carpan pour les adresses liegeoises ;)
Je sens qu'on va bien se régaler cette fois-ci, quelle bonne idée j'ai eu de vous solliciter :D
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

marydumonde a écrit :Ohala, merci beaucoup Patricia pour toutes ces adresses, je suis arrivée à Bruxelles ce matin
Ah ben tu es arrivée avec la drache nationale de ce soir alors :D :D
au programme, chine Place du Jeu de balle :wink:
Oui voilà pour le dimanche matin c'est parfait
Par contre, pas moyen de trouver des frites "maison" autour de cette place, je n'en suis pas revenu! Du coup, on s'est rabattu sur un sandwich à "La sardine du Marseillais", qu'on avait déja testé en septembre, ils sont franchement tops! Le fille du snack m'a expliqué que ce n'est pas tout le monde qui pouvait proposer des frites.
Cela devient de plus en plus difficile de trouver des bonnes frites dans cette ville :cry:
Il y en a au bout de la rue Blaes, la rue qui va entre le sablon et le jeu de balle

Je lis que tu es place dailly, il y a une friterie place dailly.
Et si tu as de la chance ce n'est pas exclu qu'il qu'il y ai le chariot à frites et croustillons sur la place. :D :D

De toute façon pour les frites allez chez antoine place jourdan c'est tout près de chez vous.
On a aussi dégusté une glace du camion jaune de Pascalino au Grand Sablon. Des vraies glaces italiennes! (pas les trucs qui sortent de la machine :wink:)
Tu peux allez chez Capoue aussi.
Il y en a plusieurs dont un sqaure meudon qui n'est pas loin de la place dailly.
Il y a aussi un capoue rue de flandres tout près de la mer du nord

Si tu as le courage d'aller à Uccle, et il faudrait le faire, c'est sympa alors rue vanderkinderen coin rue de la mutualité tu as le glacier zizi ! Une référence de toute la vie.
http://glacierzizi.be/fr/news
Si tu vas vers ce coin de chez Zizi là alors tu peux profite de faire l'avenue Brugman en voiture ou l'avenue Molière. Tu verras de belles demeures et des maison Horta. Tu pourrais d'ailleurs aller au musée Horta http://www.hortamuseum.be/ qui se trouve rue américaine et en profiter pour aller place du Chatelain du coup, qui est bien animé le soir et où le mercredi le marché est sympa.
Le marché c'est le mercredi après midi.
Tous ces coins là sont très sympas.
Et pour finir la journée le libanais dont je t'ai parlé est tout tout près de la place du chatelain.

Bon, je vais éplucher ta liste et faire mon choix de resto pour la semaine, par rapport à mon lieu de séjour (place Dailly)
Ah ben si tu es place dailly justement tu as sur la place dailly (enfin sur la chaussée de Louvain sur la gauche juste en quittant la place dailly une patisserie/boulangerie qui a eu plusieurs prix.
Et tu as un resto le Stella De Italia. Avenue dailly 251. Je n'y ai pas été mais on m'en a dit le plus grand bien. Il sera moins cher que Salvarino qui est tout près de la place dailly aussi d'ailleurs.
on a une voiture et sinon le bus passe devant l'appart,
Le bus 29 qui passe place dailly si tu le prends direction hof ten berg tu peux descendre tout près de la place meudon dont je t'ai parlé.
Mais il va aussi jusque la station Roodebeek où se trouve le shopping de Woluwe, le libraire Cook and Book et le restaurant le nenuphar dont je t'ai parlé.
Cela t'évite de prendre la voiture.

Puisque vous êtes en voiture je vous conseille d'aller dans le coin du cinquantenaire, et de la rue des tongres qui est sympa à faire.

Place Meudon ou rue des tongres tu peux acheter à manger il y a des bons magasins.
Si tu cherches une bonne boucherie tu peux aller tout près de la place meudon rue tomberg 233
La qualité est bonne et tu y trouveras des plats préparés si tu as un four à l'appart.

Si vous êtes encore là samedi matin prochain vous pourriez aller à Stockel au marché de la place Dumon. Si vous aimez les marchés bien entendu.
Mais vous serez avec des locaux et vous trouverez des fruits et produits de bonne qualité.
Vous pouvez aller en voiture

Mais si vous prenez le métro ligne 1 qui arrive à Stockel vous verrez une station de métro archi archi archi sympa ! non connue des touristes mais remplies de fresques de Tintin.
Cela vaut la peine de prendre la ligne 1 rien que pour cela. :D

En parlant de fresques, si cela t'intéresse, voici les points des BD que l'ont peut voir sur les murs de Bruxelles.
http://www.art-mural.eu/html/bdbruxplan.html

encore un grand merci à toi Patricia :D
Avec plaisir
Si je pense à quelque chose je te dirai !
et si tu as besoin de quelque chose, un magasin spécifique ou autres, tu me dis

Amusez-vous bien :D
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Oui la journée a commencé sous le soleil mais vers 17h , c'était le déluge!
Heureusement, on a pu s'abriter dans le passage vers chez Marcolini. A ce propos, est ce que ses patisseries valent vraiment le détour ou est ce que c'est juste du bon marketing?

En tous cas merci, tu me donnes plein d'idées de choses a faire.
Pour le marché du samedi, du coup, il vaut mieux faire place fagey ou stockel?
La boulangerie dont tu me parles près de dailly je pense que c'est Vandender, c'est ici que j'achete pain & patisserie, fameuse en effet :wink:
Quand tu parles de la friterie de Place Dailly c'est celle qui est dans une remorque de camion ou celle dans un magasin, parce qu'il y a un magasin qui s'appelle "Friterie Dailly" au début d'avenue Chazal.
En tout cas demain j'irais voir pour ces croustillons, pfiou, ça m'a donné faim d'évoquer toutes ces choses à manger :lol:
kiki-9955
Messages : 320
Inscription : 12 juil. 2012, 19:12

Message par kiki-9955 »

C'est amusant! Je suis Belge, mais j'ai l'impression d'avoir fait un voyage culinaire, en lisant ce post! Une découverte.
:lol:

Mercredi, je vais à Bruxelles, mais mon amie et moi y allons avec nos filles, sinon j'aurais bien testé l'une ou l'autre adresse!!!
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

kiki-9955 a écrit :C'est amusant! Je suis Belge, mais j'ai l'impression d'avoir fait un voyage culinaire, en lisant ce post! Une découverte.
:lol:
:lol: :lol: :lol: pourtant il en manque il en manque des adresses et des plats ... :wink:
Mercredi, je vais à Bruxelles, mais mon amie et moi y allons avec nos filles, sinon j'aurais bien testé l'une ou l'autre adresse!!!
Bonne journée mercredi alors :D

Marydumonde pourquoi ne pas profiter de votre semaine à Bruxelles pour aller un jour à Brugge ? Si vous n'y êtes jamais allées cela vaut largement le déplacement.
Il y a en été un summer day ticket pour 16 euro laller/retour vers n'importe quelle ville du pays. (valable aussi pour Liège soit-dit en passant)
Si vous y allez, comme on ne peut pas se garer gratuitement autour de la grand place de Bruxelles, vous pourriez prendre le bus 29 direction bourse sur la place Dailly. Descendre gare centrale il s'arrête juste devant. Et passer une journée à Brugge.

Sinon il y a aussi Antwerpen où vous pourriez aller une partie de journée à Anvers qui est une destination super sympa aussi. La gare d'Anvers et la cathédrale valent le déplacement d'autant plus qu'il y a le musée Red Star Line Museum.
De là partaient les bateaux destination New York.... et les passagers qui tous sont passés par Ellis Island ! Pour les amoureux de New York et de son histoire :wink:

Depuis Bruxelles tu pars également de la gare centrale et arrivée à la gare d'Anvers tu peux facilement aller à pied jusqu'au musée et dans le coin de la groenplaats et cathédrale.
Répondre