création d'un blog site

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
missaz
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 12:06

création d'un blog site

Message par missaz »

Bonjour tout le monde,
alors, que je vous explique... ça fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la création d'un petit blog de type perso, et la nouvelle du départ à NY m'a apporté une raison supplémentaire pour me lancer (garder un lien avec ma famille, mes amis en France et leur faire partager mon expérience...)
Mais j'ai un problème avec les blogs, d'une part j'aime pas trop els pubs intempestives qui apparaissent et "pourrissent" le blog (mais quand c'est gratuit, on n'a pas trop le choix j'imagine :( ) et ensuite j'aimerais bien pouvoir classer mes articles dans des catégories, pas qu'ils apparaissent par ordre chronologique ! Vous savez si il y a des plateformes de blogs avec lesquels on peut faire ça ? ou des outils pour faire un site de manière simpe ? On m'a vaguement parlé de CMS mais je ne sais pas trop si c'est gratuit et surtout facile à utiliser (vu que je suis un peu une quiche de l'informatique...)

J'attends vos conseils et recommandations :)
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

je ne m'y connais pas trop, mais je crois que Wordpress est le meilleur outil pour faire des blogs sympas, fonctionnels et ergonomiques.

Bon courage !
missaz
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 12:06

Message par missaz »

Merci de ta réponse ! Oui, Wordpress je connais un peu mais il me semble pas qu'on puisse créer des catégories... Je vais quand même essayer de voir ça
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Si je crois. Mon compagnon vient de créer un blog sur le baseball sous Word press et il a des catégories.
Idem, les anciens blogs de ma maison d'édition étaient sous Word press et on avait des catégories. On pouvait même facilement en ajouter et les modifier.

Attends, je vais essayer de ramener Remy G par ici ! ^^
remy G
Messages : 107
Inscription : 15 nov. 2011, 09:47

Message par remy G »

Hello, donc oui tu peux très facilement créer des catégories.
Je n'y connais rien en informatique, je n'aime pas du tout ça et voilà ce que j'ai fais en un dimanche : http://www.baseballfans.fr/

Tout est automatisé.
Il suffit de prendre des templates tout fait.
Tu paies l'hébergement, le nom de domaine et ensuite tu télécharge wordpress.
Après tu héberges ton contenues et hop le tour

J'ai suivi ce tuto à la lettre : http://www.tomsguide.fr/article/blog-wo ... ,2-88.html
Ensuite, j'ai bidouillé pour personnaliser mais c'est très simple. Et il y a une infinité de possibilité !

Si tu as besoin d'aide, surtout dit moi. Tu peux me contacter ici ou bien en MP pas de souci ;)
N'hésite pas si tu as la moindre question j'essaierai de te répondre !

Rémy G. (fan de baseball)
Dernière modification par remy G le 10 avr. 2014, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Merci remy G ! :lol:

Avec Word press, le tout c’est de bien choisir son template selon la manière dont tu veux voir présenté ton blog.

Si toi ce sont les catégories qui t’intéressent tout particulièrement, il te faudrait plus par exemple un template du genre de celui sur lequel je bossais:.

Mais franchement, je pense que tu pourras avoir ce que tu veux en cherchant de ce coté là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11009
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Rémy et Selena, c'est le quart d'heure autopromo ou quoi ? :shock: :o :!:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Webmaster a écrit :Rémy et Selena, c'est le quart d'heure autopromo ou quoi ? :shock: :o :!:
Lol non c'est juste pour lui donner des exemples concrets. De toute façon pas d'auto-promo de mon côté suffit de regarder le blog pour voir qu'il est plus en activité depuis septembre 2013. C'est juste une archive. Après, je peux lui trouver le blog de Jean-Louis sur le saucisson de pays, hein, mais pour le coup pas sûre de pouvoir l'aider de manière concrète si elle a des questions pratiques pour faire le sien et comprendre le fonctionnement si besoin. :wink:
Mais évidemment, je peux le retirer sans souci, c'était juste pour montrer à Missaz comme peuvent se presenter les categories sous deux Wordpress diferents... :roll: :wink:
Dernière modification par selena le 14 avr. 2014, 11:53, modifié 1 fois.
missaz
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 12:06

Message par missaz »

C'est magnifique ce site sur le baseball !!!!! Franchement c'est super beau. Dans l'idée j'adorerais quelque chose comme le site de remy G, d'ailleurs merci au passage pour le lien ! Tu dis que tu as fait ça en un dimanche, vraiment ??
Bon je vais essayer de télécharger Wordpress alors et de m'y mettre gentiment ! Risque peut-être de te contacter par MP ^^
Et au niveau de l'hébergement, tu es chez qui, toi, si je puis me permettre de demander ? je regardais chez http://siteweb.1and1.fr/ juste parce que j'en ai entendu parler pas mal mais il y a peut-être mieux ou moins cher (voire même mieux ET moins cher ?)

selena, pour l'exemple que tu me donnes c'est super aussi mais je trouve que c'est plus agréable d'avoir des catégories en haut de la page et non sur le côté.
Désolée Webmaster c'est vrai, c'est de ma faute :( ils essayaient juste de m'aider et de me donner des exemples !

merci encore de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Pas de souci Missaz, le tout c’est que tu trouves ton bonheur pour faire ton blog !
Et moi aussi j'aime bien les catégories en haut, c’est plus clair. Mais en fait, au moment où j'ai posté, le blog de Rémy n'avait pas encore les catégories affichées on n'était pas sûr que c'était possible sur son template donc c’est pour ça que je t'ai mis un autre exemple ! :lol:

Bon courage ! :D :D
missaz
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2014, 12:06

Message par missaz »

Oui je comprends c'est cool d'avoir pensé à me donner un exemple alternatif :)
Encore désolée que vous ayez eu des petites remontrances à cause de moi ;)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

missaz a écrit :Oui je comprends c'est cool d'avoir pensé à me donner un exemple alternatif :)
Encore désolée que vous ayez eu des petites remontrances à cause de moi ;)
Hannn, mais t'en fait pas pour ça, le Webmaster a l'habitude de nos bêtises et nous idem !! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :P
Répondre