Appareil photo pour New York

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

oui c'est bien ça! ça englobe effectivement tous les appareils non argentiques :compacts, bridges, et réflexs
réflex que je conseille en lieu et place du dit bridge car ce dernier (bridge) n'est pas évolutif, et à mon sens il vaut mieux un réflex de base qu'un bridge
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

jean-Gérard 747-400 a écrit :oui c'est bien ça! ça englobe effectivement tous les appareils non argentiques :compacts, bridges, et réflexs
réflex que je conseille en lieu et place du dit bridge car ce dernier (bridge) n'est pas évolutif, et à mon sens il vaut mieux un réflex de base qu'un bridge
Le conseil n'est pas mauvais en soi, mais il faut avant tout que le "photographe" veuille s'investir et investir dans un reflex.
Un reflex de base avec un objectif de base (18-55 ou 18-105) va, suivant l'utilisateur, vite s’avérer limitant.
Un bridge permet d'avoir une qualité honorable avec une large plage d'utilisation sans demander a l'utilisateur de "chercher a comprendre".
L'utilisation d'un reflex, pour être correct, demande de la patience et, aussi, de l'argent.
Je ne pense pas que conseiller un reflex a tout le monde soit la solution.
Je connais des utilisateur de reflex qui n'ont "que" le 18-55 et font avec des photos très laides ! Soleil crame etc... Et du fait de leur objectif se plaignent de ne pas faire les mêmes photos qu'un bridge !

Ne pas oublier que certains veulent de belles images et non être des photographes !

En partant de l'idee d'un portable, sans vouloir offenser qui que se soit, je doute que l'achat et l'utilisation d'un reflex soit la reponse appropriee :!:
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Merci à vous :D
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

si je conseille le réflex, c'est justement pour ne pas faire de la photo betement, certes il faut l'apprivoiser et pour celà faire des photos, plein de photos ! et pour aller plus loin je conseille même de laisser tomber les programes dédiés (scene) et de bosser en manuel, c'est comme celà que l'on apprendra, de nos jour la peloche ne coute pas cher. alors vive la déclenchite aigue !!! pour les optiques, on peut fort bien débuter avec un simple caillou genre 18-55 comme tu le dis, puis par la suite faire évoluer son matos et ce petit à petit c est ainsi que j'ai procédé.
maintenant je conçois fort bien qu'il y à le budget qui peut entrer en ligne de compte, mais il y à des réflexs de base qui sont à peine plus chers que des bridges
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

jean-Gérard 747-400 a écrit :si je conseille le réflex, c'est justement pour ne pas faire de la photo betement, certes il faut l'apprivoiser et pour celà faire des photos, plein de photos ! et pour aller plus loin je conseille même de laisser tomber les programes dédiés (scene) et de bosser en manuel, c'est comme celà que l'on apprendra, de nos jour la peloche ne coute pas cher. alors vive la déclenchite aigue !!! pour les optiques, on peut fort bien débuter avec un simple caillou genre 18-55 comme tu le dis, puis par la suite faire évoluer son matos et ce petit à petit c est ainsi que j'ai procédé.
maintenant je conçois fort bien qu'il y à le budget qui peut entrer en ligne de compte, mais il y à des réflexs de base qui sont à peine plus chers que des bridges
Il faut un minimum de passion pour ça... Et, une passion, on l'a ou pas !
Si c'est pour de bonnes photos de vacances, un bon compact ou bridge remplira la fonction bien mieux qu'un reflex utilise sans envie.
Arriver a NYC avec un reflex et un 18-55, c'est la déconvenue assurée dans la majorité des cas ! Le mode A, S ou M et c'est la déception aussi !

J'me répète, mais la majorité des gens sortent l'apn pour prendre l'enfant qui joue, le chat, le joli truc... Pas forcement pour faire une photo ou l'on voit l'enfant parfaitement net en train de shooter dans un ballon qui lui est flou. Le chat n'a pas a être défini au point d'en compter les poils pour que le photo serve a se remémorer la mignonne boule de poils...

Sans parler de l'encombrement, du poids, de l'entretien...
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi sauf sur un point l'encombrement et le poids (je n'ai plus de dos) quand à l'entretient pas plus que çà juste à essuyer délicatement les salissures eventuelles sur le boitier encore que dans les endroits critiques il suffit de protèger l'ensemble boitier/objectif avec un simple sac plastique et un bout de gaffer
d'autre part si l'on achète un appareil c'est généralement que l'on aime la photo et que l'on a ce minimum de passion
quand tu dis qu'arriver à New-York avec un 18-55 Apsc (soit 27-80) en 24x36 c'est la déconvenue, (sur quoi te bases-tu ?) je ne suis pas d'accord non plus car combien de photos prendra tu avec de plus longues focales ? bien au contraire New-York est la ville des focales courtes par excellence ! 18-55 soit ! tu a aussi des 18-70, 18-105 ou même 200 pour New -York j'irai même à conseiller un 12-24 voire 10-20 mais bon je te l'accorde on entre dans une autre cour
perso, j'ai très peu utilisé mon 80-200 lors de mon séjour, mais plutôt mon 24-70 et 15 (acheté sur place)
les modes dédiés A S M ou reconnaissance de scènes dédiées je l'ai dit dans le post précédent à banir au départ si l'on veut apprendre la photo
et désolé mais je fais partie des gens qui sortent l'appareil pour prendre net l'enfant qui shoote, et je préfère me remémorer une scène de vie devant une photo nette plutôt que floue
e pense que la majorité des gens du forum ira dans ce sens
(on dit aussi il est vra,i qu'il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo du tout) à voir ...
un petit compact certes fera des heureux rendra bien des services et poura être utilisé dans des conditions critiques, mais quand à utiliser un bridge, je reste sur ma position je préfère de loin le réflex que l'on fera évoluer au fil du temps
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Pour l'entretien, tu diras ça au poils sur ton capteur.

Les gens aiment regarder de belles photos, c'est sur. Sur ce forum nombreuses photos sont belles pour ce qu'elles nous rappellent pas par leurs qualités photographiques.

Et, je suis d'accord, à nyc le 10-20 est bien plus utile qu'un 200mm.
Reste qu'avec un 18-55, la plupart des personnes diront "c'est nul, je peux pas prendre miss Liberty en gros...

Tu es un photographe, pas un touriste lambda.

Je pense qu'avant de proposer un reflex il faut s'intéresser à la pratique des gens...
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Là-dessus, je suis plutôt d'accord avec stg. Même si j'apprécie tes conseils Jean-Gérard.

Pour ma part, (après donc disais-je 45 ans de photos :oops: :oops: ) j'ai l'impression de lire du chinois rien que sur vos échanges précédents sur ce post (objectifs, focales, mode A... valeurs chiffrées ...).
Surtout que Johann pour l’instant en est au téléphone, donc ça ne devait pas être une priorité pour lui jusqu'à présent.
En outre pour moi, un appareil photo, c'est toujours dans ma poche, même quand je sors dans mon village. Donc ...
Je SAIS qu'à présent, je devrais passer au reflex, mais je sais aussi que finalement, pour MOI, le compact convient certainement mieux.
Et il me semble que pour un débutant, sauf très motivé, c'est un bon début.
A changer le jour où il manque plein de fonctions au compact pour ce qu'on veut en faire :D
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Tout à fait d'accord avec Jangelis et stg .
Dans l'absolu , je pense que tu as raison Jean-Gérard mais comme l'auteur de ce post semble être novice en la matière ,passer d'un téléphone portable à un reflex me semble un peu rapide.
Surtout que tous compacts comporte bien souvent les modes PASM ce qui lui permettra si l'envie lui en prends de commencer à photographier autrement quand tout automatique .
La différence de prix n'est pas la même non plus , Même un reflex de base avec un 18-50 restera plus cher qu'un compact (pas forcément énormément , je te l'accorde )
Je pense que vous avez tous raison dans vos raisonnements :D
et le fait que le commerce propose différents style d'appareils photos n'est pas un hasard , il en faut pour tous les goûts et niveaux … :wink:
matt35
Messages : 521
Inscription : 27 févr. 2009, 10:56

Message par matt35 »

Et pourquoi pas un Hybride avec objectif interchangeable ? type Nikon 1 ?

Sinon je confirme les reflex ça s'apprivoise ( je viens d'en prendre un avec un obj 18-105 pour commencer mais j'ai du mal en dehors de programmes type scene etc... vous auriez des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Je pense qu'en recherchant sur le net : " les bases de la photo"
tu devrait trouver ton bonheur , il y a plein de sites pour expliquer les bases de la photo et les modes PASM par exemple . :wink:
Pour ce qui est des compacts à objectifs interchangeables , je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est une bonne alternative aux reflex , et je sais de quoi je parle , j'en ai un , que du bonheur … :lol:
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Assez d'accord avec Sccl, il faut fouiller le net.
Ensuite, le mode scene, meme si certain trouve ca mal :!: peut permettre d'avancer. Pour cela, regardes les données EXIF de la photo et essaie de les comprendre. Ensuite passes en mode A (aperture/ouverture) et testes sur un même sujet différentes ouvertures, en regardant ce qui est modifie surta photo. Fais la même chose sur un sujet en mouvement avec le mode S (Shutter / Vitesse).
Ensuite, le mode P permet de laisser l'appareil se paramétrer seul et a toi de modifier les réglage si tu le souhaites.
Le mode M est encore quasi inconnu pour moi
:!:
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Le mode M est le mode suprême :!:
Tout en manuel , il faut donc déjà avoir une bonne maitrise de la photographie :roll:
Perso je suis quasiment tous le temps en mode A comme beaucoup de monde et de temps en temps en mode S pour les poses longues .Mais pour le mode M , je n'en suis pas encore là …

Pour Matt , comme le dit stg , rien de tel que la pratique et les essais , surtout que le développement ne coûte pas cher :!: (rapport à ce que tu disait Jean gérard)
:wink:
Dernière modification par Sccl le 09 mars 2012, 18:20, modifié 1 fois.
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Sccl a écrit :Le mode M est le mode suprême :!:
Tout en manuel , il faut donc déjà avoir une bonne maitrise de la photographie :roll:
Perso je suis quasiment tous le temps en mode A comme beaucoup de monde et de temps en temps en mode S pour les poses longues .
Pareil. Quand je prends le temps mode A et pour certaines photos S. Quand je marche et que je veux prendre "le truc qui passe" mode P.
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

johannewyork a écrit :Pour la douane je ne m'inquiète de toute façon pas énormément, je compte partir avec une valise....quasi vide! lol
Heu ce n'est pas à l'aller, mais plutôt au retour que nous sommes attendus, justement quand la valise quasi vide du départ est bourrée à craquer :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message