Matériel Photo

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Matériel Photo

Message par maroriese »

Bon ben pour ne pas changer , je suis toujours la pour lancer un sujet sur le matériel photo , je viens donc d'acheter sur le site américain un gorillapod, très avantageux car vu que les prix sont en dollars et qu'il y avait une remise de 20% sur le site au moment de l'achat j'ai reçu l'article en 3 jours chez moi :)

Maintenant j'ai une autre question, avec quoi vous nettoyez votre lentille de votre appareil photo?

Avez vous des astuces sympa ou conseils en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Je fais nettoyer mon capteur chez un photographe 1/2 fois par an.
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

tout dépend de ce que tu veux nettoyer :

- objectifs : tu as des sprays et chiffon voir des poires "soufflettes""
http://www.missnumerique.com/objectifs- ... 9_179.html

- le capteur:
il existe des batonnnets imprégnés de produits pour le nettoyer (attention au modèle suivant la taille de ton capteur ), je l'ai déjà fait , c'est pas évident mais ça le fait , sinon comme dit Mica , tu peux le faire entretenir chez un photographe .
http://www.missnumerique.com/photograph ... -4219.html
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Bonsoir

regle n* 1 on ne devrai jamais toucher à une lentille

regle n* 2 oublier les sprays et chiffonnettes ça ne devrai pas exister et c'est un abrasif puissant (pour exemple une ancienne pub pour un produit nettoyant ou l'on voyait un patin à glace tourner sur lui même) qui laissait de belles rayures sur un evier en inox ) hé bien avec ce genre de produit voilà ce qui arrive à votre lentille
si malgré tout celà arrive (même à moi) voici ma métnode employée de puis près de 35 ans retirer les poussières avec une soufflette pinceau très doux et propre(pas de gras dessus) puis si cela n'est pas suffisant prendre un coton tige à peine je dis bien à peine imbibé d'alcool à 90 et frotter tout doucement en cercle du centre vers le bord
on peut aussi utiliuser de l'air comprimé à tenir à bonne distance afin d'éviter un choc termique celà fonctionne d'ailleurs aussi pour la chambre noire capteur ou rideau

il existe des filtres pour eviter ce genre de déboires
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Message par maroriese »

Je pose la question car lors de ma derniere promenade j'ai legerement sali mon objectif, je ne l'ai vu qu'apres avoir teste mes prises de vue de nuit ou j ai vu apparaitre des ronds clair sur mes photos.

J'avais bien vu qu'il existait des filtres, mais y a t ilees filtre neutre ( prise de vue de jour et nuit)?

Je rappelle que j'ai un bridge panasonic FZ48.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Personnelement, j'utilise les petits chifonnettes toutes douces pour lunettes sans aucun autre produit (tu peux les avoir gratuitement chez les opticiens si tu demandes gentiment ).

ca marche plutôt bien et je n'ai pas l'impression que ça abîme si on y va délicatement.
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Message par maroriese »

selena a écrit :Personnelement, j'utilise les petits chifonnettes toutes douces pour lunettes sans aucun autre produit (tu peux les avoir gratuitement chez les opticiens si tu demandes gentiment ).

ca marche plutôt bien et je n'ai pas l'impression que ça abîme si on y va délicatement.
c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant :)
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

selena a écrit :Personnelement, j'utilise les petits chifonnettes toutes douces pour lunettes sans aucun autre produit (tu peux les avoir gratuitement chez les opticiens si tu demandes gentiment ).

ca marche plutôt bien et je n'ai pas l'impression que ça abîme si on y va délicatement.
Bonsoir
que nenni Selena crois en ma longue expérience ça raye les verres (bien sur ca ne va pas graver)dedans mais ces derniers sont enduits de plusieurs couches de minces particules extrement fragiles, quelques microns d'épaisseur et se servir de chifonettes altèrera la qualité optique
donc je répète, pas de chiffonettes (et sutout celles des opticiens) :D
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

maroriese a écrit :Je pose la question car lors de ma derniere promenade j'ai legerement sali mon objectif, je ne l'ai vu qu'apres avoir teste mes prises de vue de nuit ou j ai vu apparaitre des ronds clair sur mes photos.

J'avais bien vu qu'il existait des filtres, mais y a t ilees filtre neutre ( prise de vue de jour et nuit)?

Je rappelle que j'ai un bridge panasonic FZ48.
bonsoir
oui il existe des filtres (U.V, neutres, gris neutres ....) dès l'instant que ton objo possède un pas de vis, il faudra juste faire attention, à ce qu'il n'y ai pas de vignetage à la plus courte focale, (parties sombres sur l'extérieur du viseur)
tes taches claires apparaissent sur les photos ou sur la lentille frontale?
sont elles dispersées sur la photo, et ont elles toutes la même forme? ou sont elles allignées en diagonale?
ce sont deux choses différentes !
Littlet09
Messages : 7
Inscription : 21 nov. 2011, 23:28

Message par Littlet09 »

Perso j'utilise la même chiffonnette que pour mes lunettes, aucun produit dessus !!
Sinon on m'a conseillé d'utiliser un pinceau soufflette, mais d'éviter tout produit... si l'objectif ou l'appareil est trop "sale", le mieux est de l'emmener chez un photographe :)
Corky13
Messages : 888
Inscription : 15 juil. 2010, 16:46

Message par Corky13 »

Littlet09 a écrit :Sinon on m'a conseillé d'utiliser un pinceau soufflette
oui, c'est ce que jean-Gérard a écrit un peu plus haut dans ce post .... :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message