2001-2011: et pour vous ?

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

2001-2011: et pour vous ?

Message par Yann59 »

A quelques jours de cette date très particulière, je vous propose de partager autour de cet épisode récent de l'Histoire mondiale...

Eh oui, on se souvient tous de ce que nous faisions et avec qui nous étions lorsque nous avons appris, lorsque nos yeux incrédules ont vu et revu l'avion s'empaller dans la première tour, les deux tours s'effondrer, le nuage de poussière envahir les rues Downtown...

Personnellement, j'étais avec un ami et nous venions juste de rentrer de la fac... Quand je me suis posé devant la tv, l'écran ne cessait de montrer la 1ère tour en flamme. Je ne pouvais en croire mes yeux, cela ressemblait tellement au scénario d'un blockbuster... Je n'aurais qu'à peine été étonné de voir débarquer Bruce Willis car, après tout, il avait déjà sauvé NY, non? Mais là, pas de héros, pas de générique, pas de salle obscure. C'était la réalité. Le monde réel dans tout ce qu'il avait de plus froid et de plus fou. Le feu, la fumée noire, les silhouettes basculant dans le vide, les tours qui s'effondrent sur elles-même dans un atroce ralenti implacable, les cendres... La stupeur sur les visages, les sirènes, les pompiers, les blessés, la stupeur, les ambulances, les ralentis, la stupeur, la stupeur, la stupeur... Comment était-ce possible?

Personnellement, j'ai fait comme tout le monde à l'époque: j'ai été scotché sur mon écran, comme hypnotisé par les images pourtant horribles. J'ai été étonné de voir qu'un autre avion s'était crashé sur le Pentagone... Et qu'un 4ème visait la Maison Blanche? C'était carrément dingue! Je ne comprenais plus rien...

Je ne cessais de penser à New York... Je rêvais d'y aller depuis mon enfance. Cette ville était - et est toujours - ancrée en moi d'une façon inexplicable. Sans n'y avoir jamais mis les pieds, j'avais quand même l'impression de la connaître... Je la rêvais depuis si longtemps, je l'aimais et je la trouvais si belle! Et Big Apple était maintenant défigurée par la folie des hommes. Je me demandais comment ils avaient vécus là-bas ces évènements, comment ils pourraient retourner bosser à Manhattan dans le Financial District sans avoir la sueur froide de la peur leur couler le long de leur colonne vertébrale, comment ils allaient devoir vivre avec leurs parents ou enfants disparus dans la tragédie...

Lorsqu'enfin, j'ai foulé le bitume de New York, je n'ai pu m'empêcher à cette journée tragique du 11 septembre. Partout où j'allais, mon regard croisait les fantômes des silhouettes des Twin Towers. Dans le Financial District bien sûr, au pied du Cube rouge de Noguchi ou de Trinity Church, à deux pas de Ground Zero que je ne souhaite même pas voir lors de mon voyage. Dans Battery Park aussi... Un écureuil, dont juste le panache de fourrure de sa queue trahit la présence, court dans l'herbe. Et là, près de lui, au milieu de la pelouse, une sphère dorée, cabossée... Et plus tard, dans un mes endroits préférés, au Washington Square Park. Je me souviens que j'aurais dû voir les tours depuis cet endroit... Plus généralement, où que je sois je me demande: et d'ici, je les aurais vues? Mais je n'aurais jamais la réponse à cette question... Il n'y a plus rien, juste le silence des nuages effilochés par le vent...

Alors que reste-t-il aujourd'hui?
Comment avez-vous vous-même vécu ces évènements? Ont-ils selon vous changer le monde?
Ou tout simplement, qu'est-ce que vous avez envie de partager à propos de cette journée tragtique? Qu'est-ce que vous ressentez?
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Bonsoir Yann :D

Pour compléter tes propos, notre webmaster avait ouvert ce sujet:
Que faisiez-vous le 11 septembre ?

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t= ... +septembre

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bea147
Messages : 767
Inscription : 22 mai 2008, 22:55

Message par bea147 »

le 11 septembre 2001, j'étais en vacances dans le Lot à crapahuter à droite à gauche et je n'ai pris connaissance des attentats qu'en ouvrant la TV sur les coups de 23 h !!! Autant dire que je suis restée scotchée à la TV durant une bonne partie de la nuit ! je pensais bien évidemment aux victimes de cet attentat, mais plusieurs heures plus tard, je me suis rappelée mes premières visites au WTC, la vue que l'on pouvait avoir de ces tours, ce point d'orientation quand on se promenait dans NY !
Je ne suis jamais retournée sur le lieu des tours, et pourtant je suis revenue à NY 3 fois depuis ! j'aurais l'impression de faire du voyeurisme ! (attention ce dernier point ne concerne que moi hein !!!)
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

nadamas a écrit :Bonsoir Yann :D

Pour compléter tes propos, notre webmaster avait ouvert ce sujet:
Que faisiez-vous le 11 septembre ?

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t= ... +septembre

Bonne soirée :wink:
Ah oui, je me souvenais bien qu'on avait déjà évoqué une partie du sujet il y a un moment!!! :wink:

bea147: Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "voyeurisme" (enfin je crois)... comme si on glissait un oeil par une fenêtre et qu'on surprenait une famille en deuil: on a la sensation de ne pas être à sa place...
Avatar de l’utilisateur
bea147
Messages : 767
Inscription : 22 mai 2008, 22:55

Message par bea147 »

c'est tout à fait ça, tu m'as compris Yann
clothilde
Messages : 43
Inscription : 14 juin 2011, 10:36

Message par clothilde »

J'étais au lycée en seconde, et en rentrant ma mère m'a raconté ce qu'il c'était passé, j'ai allumé la télé et regardé les images...
A l'époque je ne me rendais pas trop compte de la gravité, j'étais un peu gamine quoi, c'est là que j'ai découvert le terrorisme...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message