Questions aux photographes amateurs ou confirmés !

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

stefanna a écrit :
Enfin, il te faudra un logiciel de retouche photo (minimum Li******m) car il serait dommage de ne pas profiter de tes photos après avoir investi dans ton matériel (et je ne connais pas une personne qui possède un reflex numérique utilisé ses photos de bases, il faut au minimum retirer le filtre numérique sur tes photos).
il y a de bons logiciel gratuits pour débuter du genre G**p 2. Très utile !
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

selena a écrit :il y a de bons logiciel gratuits pour débuter du genre G**p 2. Très utile !
Ce logiciel est certainement trés bon mais perso je trouve qu'il rassemble beaucoup trop d'options pas forcément utile un peu comme totoshop.

Alors que L*******m va à l'essentiel de ce qu'as besoin un photographe et il n'est pas trop cher qui plus est.

Mais le logiciel est une question de gout. Quoiqu'il arrive il faut du temps pour le maitriser et comprendre le fonctionnement gratuit ou pas.
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

stefanna a écrit :Je mettrais tout de même un bémol si tu opte pour le reflex.
Il faudra penser à certaines choses.

Pour le confort une seconde batterie est indispensable.
Il te faudra bien choisir tes objectifs en fonction de tes besoins et un objectif de qualité ca grimpe facilement à plus de 1000 € par objectif. Et par expérience je sais que tu va vite devoir opter pour des objectifs spécifiques à ton mode de photographie.

Prend des cartes mémoires de très grande taille car le format officiel des reflex c'est le format RAW bien plus gourmand en place que le format standard.

Enfin, il te faudra un logiciel de retouche photo (minimum Li******m) car il serait dommage de ne pas profiter de tes photos après avoir investi dans ton matériel (et je ne connais pas une personne qui possède un reflex numérique utilisé ses photos de bases, il faut au minimum retirer le filtre numérique sur tes photos).

En Bref, le reflex c’est génial mais ca demande de l’argent, du temps et de la passion.

Pour le choix du matériel ? Je suis perso canon pour la faciliter des menus et de la prise en main des boitiers.
Si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un reflex n'est pas l'achat d'un jour mais le debut d'une longue serie, il faut tout de meme relativiser.

Un effet, Laurie42 veut un reflex entree de gamme pas un D3 ou un MarkIII.
Donc, moi qui est un D7000, je me satisfais du 18-105 du pack et je viens de m'offrir un 10-20 Sigma a moins de 500 euros.
Les objectifs dont tu parles sont destine a une clientèle un peu plus qu' amateurs enthousiastes.

Pour le reste, j'ai deux cartes de 8go (entre 20 et 35 euros, pour de bonnes cartes) qui me permet de faire jusqu'a 800 photos ! Suffisant pour une journée de photos.
Ma batterie ne m'a pour l'instant jamais lâchée. Plus de 400 photos et a peine a la moitie.

Donc, oui il faut être prêt a investir, mais pas tout d'un coup !

Au depart, l'investisement peut se faire sur l'APN+Objectif+ carte SD+un bon sac :!:
Ensuite, les autres objectifs, les batteries etc...

Pour le logiciel, c'est la même chose. Si Laurie42 n'a pas les moyen de s'offrir immédiatement Photoshop, lightroom ou autre, il lui reste Gimp ou le logiciel donne avec son APN.
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

stg a écrit : Si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un reflex n'est pas l'achat d'un jour mais le debut d'une longue serie, il faut tout de meme relativiser.

Un effet, Laurie42 veut un reflex entree de gamme pas un D3 ou un MarkIII.
Donc, moi qui est un D7000, je me satisfais du 18-105 du pack et je viens de m'offrir un 10-20 Sigma a moins de 500 euros.
Les objectifs dont tu parles sont destine a une clientèle un peu plus qu' amateurs enthousiastes.

Pour le reste, j'ai deux cartes de 8go (entre 20 et 35 euros, pour de bonnes cartes) qui me permet de faire jusqu'a 800 photos ! Suffisant pour une journée de photos.
Ma batterie ne m'a pour l'instant jamais lâchée. Plus de 400 photos et a peine a la moitie.

Donc, oui il faut être prêt a investir, mais pas tout d'un coup !

Au depart, l'investisement peut se faire sur l'APN+Objectif+ carte SD+un bon sac :!:
Ensuite, les autres objectifs, les batteries etc...

Pour le logiciel, c'est la même chose. Si Laurie42 n'a pas les moyen de s'offrir immédiatement Photoshop, lightroom ou autre, il lui reste Gimp ou le logiciel donne avec son APN.

Je ne suis pas d'accord avec tous ca mais bon ce n'est pas le débat. :D

Disons que je préfere prévenir que l'acahat d'un reflex engendre des couts non negligeable a plus ou moins long terme.
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

stefanna a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec tous ca mais bon ce n'est pas le débat. :D

Disons que je préfere prévenir que l'acahat d'un reflex engendre des couts non negligeable a plus ou moins long terme.
Je suis d'accord sur le fait de prévenir, mais Laurie42 a l'air d'avoir fait son choix.
Pour le reste, on fait en fonction de ces moyens et on peut tout a fait faire de belles photos sans objectifs a 1000 euros.
Laurie42
Messages : 193
Inscription : 04 avr. 2011, 13:25

Message par Laurie42 »

Bonjour !

Selena, est-ce que tu a mis quelque part sur le forum ou ailleurs des photos que tu aurais pu prendre avec ton bridge !
Finalement vous me faites de plus en plus douté ! :oops:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Laurie42 a écrit :Bonjour !

Selena, est-ce que tu a mis quelque part sur le forum ou ailleurs des photos que tu aurais pu prendre avec ton bridge !
Finalement vous me faites de plus en plus douté ! :oops:

Merci !
Salut Laurie !

Hum, non, désolée, pas mis encore de photos ici car je ne suis pas encore partie à NYC !!! :lol: :lol:

Bon, par contre, j'en ai sur mon facebook. Si tu en as un, tu peux me MP que je te donne le lien et je t’ajouterais le temps que tu vois les photos.
Ou alors tu m'envoies une adresse mail en MP et je t'enverrais quelques photos choisies (de jour et de nuit pour que tu te fasses une idée)
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

Laurie42,

Voici la question qu'il faut te poser : Souhaite tu un appareil polyvalent et relativement économique ou un appareil puissant, évolutif mais qui peut à terme devenir un véritable budget ?

Pour faire simple as tu l'intension de pousser le gout de la photo et investir dans le temps sur des objectifs de meilleur qualité/couts ?
Laurie42
Messages : 193
Inscription : 04 avr. 2011, 13:25

Message par Laurie42 »

[quote="stefanna"]Laurie42,

Voici la question qu'il faut te poser : Souhaite tu un appareil polyvalent et relativement économique ou un appareil puissant, évolutif mais qui peut à terme devenir un véritable budget ?

Pour faire simple as tu l'intension de pousser le gout de la photo et investir dans le temps sur des objectifs de meilleur qualité/couts ?[/quote]


Le problème est bien là justement, le budget.
Je suis rentrée dans la vie active il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas le budget pour acheter tous les objectifs à suivre...
Je débute totalement dans la photo et ne sais donc pas encore si je suis prêt à y investir de grosses sommes !
D'autant plus que je vais à NY 3 mois pour un séjour linguistique puis 3 mois à Londres pour la même chose et rien que ces deux voyages me font faire un prêt de 20 000 euros ! Donc c'est vrai que je ne me vois pas exploser mon budget photos !
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

Laurie42 a écrit : Le problème est bien là justement, le budget.
Je suis rentrée dans la vie active il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas le budget pour acheter tous les objectifs à suivre...
Je débute totalement dans la photo et ne sais donc pas encore si je suis prêt à y investir de grosses sommes !
D'autant plus que je vais à NY 3 mois pour un séjour linguistique puis 3 mois à Londres pour la même chose et rien que ces deux voyages me font faire un prêt de 20 000 euros ! Donc c'est vrai que je ne me vois pas exploser mon budget photos !
Pour les objectifs, tu n'est pas obligé d'en acheter de suite, mais tu va vite te rendre compte que les objectifs de bases sont trés limités et si tu aime la photo tu va vite te sentir frustrée.

Si tu débute dans la vie active et que de plus tu débute dans la photo je te conseille vivement un bridge.

L'avantage du bridge c'est que tu pourra le régler comme un reflex, commencer à apprendre les bases et voir si tu t'y intérésse ou pas. Avec le bridge tu as aussi des objectifs avec de puissants zoom ce qui va t'éviter l'achat et le transports de divers objectifs.

Tu auras tous le temps ensuite d'investir dans un reflex.

Ce que tu doit savoir c'est que les belles photos que tu voie par ici et par la peuvent être largement obtenu avec un bridge, le post-traitement est super important il te permet d'obtenir la qualité que tu désire aprés.

Mais pourquoi souhaite tu un reflex ? qu'est ce qui te pousse à te tourner vers un tel produit si tu n'est pas une habituée de la photo ?
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

Laurie42, j'ai fait une petite recherche pour toi :

Bridge :

Panasonic Lumix FZ-38 (actuellement sur le net prés de 279 € objectif trés puissant et de trés bonne qualité Leica un expert de l'optique)
Canon PowerShot G11 (426 € avec le même processeur image DIGIC4 que sur les reflex de la même marque)

Sinon tu as le marché de l'occasion pour les reflex.
Laurie42
Messages : 193
Inscription : 04 avr. 2011, 13:25

Message par Laurie42 »

Merci Stefanna, c'est très gentil !

Je vais aller voir ça de plus près !

J'avais pensé à acheter un réflex d'occasion mais il est vrai que ce sont des appareils tout de même assez fragile dont il faut prendre soin et si on ne connaît pas les gens, c'est assez risqué je trouve !

Merci en tous les cas ! Par contre, j'ai vu que tu t'y connaissais aussi en retouches, quels logiciels me conseillerais tu pour débuter ?
stefanna
Messages : 335
Inscription : 04 août 2010, 13:41

Message par stefanna »

Ca dépend de ce que tu souhaite faire ?


Version Gratuit :

Gimp très connus et très puissant, tu le trouvera facilement sur internet

Version payante :

Juste régler les tonalités, la balance des blanc et les contraste => Lightroom de plus si tu as un étudiant dans la famille il reviens à 83 € sinon 299 € (perso j'adore ce logiciel) tu peux l'essayer gratuitement en le téléchargeant sur le site Adobe.

Pour des retouches plus pousser => Photoshop CS5 239€ si tu connais un étudiant sinon plus de 1000 € :? tu pourras aussi trouver une version d'essai sur le site Adobe




Il s'agit d'une liste de produit que je connais (déjà utilisé ou utilise) mais il existe aussi pléthore de soft gratuit et payant.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

pour ma part, je te conseille de rester uniquement dans le gratuit dans un premier temps...

Gimp 2 est nickel pour te faire la main façon photoshop. mais attention, ya des tonnes de fonctions ! ^^
Sinon en plus basique tu as paint.net qui te permet déjà de faire des petites retouches sympas sur tes photos.
Photophiltre dans le même genre en un peu moins bien je crois.

Tous sont gratuits et légaux.

Franchement, si tu veux juste jouer sur la saturation, la luminosité et le contraste pour faire ressortir le potentiel de tes photos, ou même de les passer en noir et blanc, pas besoin d'aller chercher loin ! :D
Laurie42
Messages : 193
Inscription : 04 avr. 2011, 13:25

Message par Laurie42 »

Merci beaucoup !

Pour faire mes séjours linguistiques, je redeviens étudiante à partir de septembre donc ce sera bon !

Merci encore et je vous tiendrai au courant de mon choix même si je ne pense acheter l'appareil qu'en septembre car un vendeur m'a dit qu'ils peuvent faire des promotions après les vacances !
Répondre