La trompe d'Eustache, le tympan et l'avion....

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

La trompe d'Eustache, le tympan et l'avion....

Message par Del Pierrot »

Bonjour à tous, :D

Le titre du post pourrait ressembler à une bonne blague dans l'univers médical mais il s'agit ici de parler assez sérieusement.

J'écris ce message principalement pour partager mon expérience mais aussi pour donner quelques pratiques que l'on peut effectuer lorsque l'on a mal aux oreilles en avion. Après avoir écumé des centaines de sites internet suite à mon problème, je me suis dit que çà pourrait également en intéresser plus d'un car mon problème est assez répandu.

Je vais essayer de résumer le phénomène de pressurisation à l'intérieur de l'oreille. (wikipedia le fait mieux que moi):
Lorsque la pression augmente, le tympan est comprimé et est poussé vers l'intérieur de l'oreille. Pour éviter ce mal il faut "décompresser" et donc pousser le tympan dans l'autre sens pour l'équilibrer. C'est ici qu'intervient la trompe d'eustache. Pour faire simple, cet organe agît comme une valve entre le nez et l'oreille. Il est chargé d'égaliser la pression de chaque coté du tympan. Pour les plus chanceux, la déglutition suffit à l'activer.
Mais en avion, tous nos organes subissent la pression même la trompe d'eustache! Parfois la compression empêche la valve de faire son boulot et là çà fait mal!!! (euh non... très mal)

Pour ceux qui ont simplement quelques difficultés, les premières lignes suffisent pour les autres voici quelques trucs.

ATTENTION: La trompe d'eustache et le tympan sont vraiment deux choses différentes donc consultez d'abord un bon ORL avant de faire les manipulations qui suivent.

- les solutions "classiques": baillements, bouchons d'oreilles Quies spécial avion, mâcher, du chewing-gum, déglutir...
- La manœuvre de "Valsava"
- La manœuvre de "Frenzel"
- les "oreilles de mickey"
- la méthode "Politzer"
- le N300 (c'est un objet une sorte de pompe à air pour oreille) je l'ai acheté mais pas encore testé. vendu 40 euros je crois...

Je préfère ne pas décrire ces pratiques au risque qu'elle ne soient pas bien expliquées et donc dangereuse. Vous trouverez de vraies explications chez votre ORL. Par ailleurs, le fait d'avoir plus ou moins mal lors des vols, pourrait être issu du type d'appareil sur lequel on voyage (plus ou moins bien présurisés forcément)

Pour ma part, mon premier vol en avion il y a 5 mois, a seulement duré 1 heure et s'est terriblement mal passé, j'ai eu de très fortes douleurs tout au long du vol à vouloir péter le hublot et sauter par ce dernier (avec un parachute bien sûr). Pour faire simple: mes glandes lacrymales étaient à sec lorsque j'ai quitté l'avion.

Mon ORL m'a indiqué la raison:
"dysfonctionnement de la trompe d'eustache".
C'est la fonction équipressive de la trompe d'eustache qui ne fonctionne malheureusement pas. Ce qui explique pourquoi j'ai eu l'impression de mourir la dernière fois que j'ai pris l'avion...
Mon ORL m'a prescrit un vasoconstricteur nasal (Durinox) ainsi que des anti-inflammatoires non stéroidiens du type Surgam. Je n'ai pas encore testé puisque mon prochain voyage c'est new york dans 1 mois! (d'où le post...)
Il m'a affirmé ne pas pouvoir faire de miracle mais peut être améliorer ma situation:
- accentuer le traitement
- faire une manipulation à partir d'une pompe en l'insérant dans le nez por libérer la trompe d'eustache (=méthode Politzer "pas très agréable m'a t-il dit")
- enfin une opération: il s'agit d'insérer un aérateur à la place ou en le combinant avec la trompe d'eustache. Une fois l'opération réalisée,
plus une seule goutte d'eau doit aller dans l'oreille... :?
Je ne pense pas me faire opérer tout de suite quoi!

Voilà, la discussion est ouverte
:wink:
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Pour ma part
- je ne peux pas porter de lentilles (je ne les supporte plus au bout d'une heure cause yeux desséchés),
- je sors avec le nez bouché et plein de "croûtes" (cause nez desséché)
- je dois décompresser régulièrement dès que l'avion descend, au risque sinon de ne plus rien entendre pendant 24h (je suppose que c'est l'une des techniques au nom barbare citées plus haut : il s'agit de se pincer le nez, fermer la bouche et souffler à fond jusqu'à ce que les oreilles "claquent" comme le fond les plongeurs en remontant).

Donc en résumé : lunettes, pschitt d'eau de mer pour s'hydrater le nez et décompression régulière.

Ca c'est un peu calmé au fil des années (le mal de l'air surtout), mais après plusieurs centaines de vols sur tous types d'avions, du Cessna à l'A380, je ne suis toujours pas habituée.
Buzzloo
Messages : 877
Inscription : 27 juil. 2009, 13:19

Message par Buzzloo »

Pour avoir été témoin d'une de ces "crises" dans un avion Ryanair, je me doute que ça doit être vraiment douloureux.
Le pauvre homme était plié dans son siège de douleur et l'hôtesse n'a rien pu faire sauf lui donner 2 gobelets pour mettre sur les oreilles et diminuer un peu la différence de pression.
Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

Message par Del Pierrot »

à new7521:

Oui c'est çà, çà fait parti des méthodes que j'ai cité plus haut effectivement. J'ai créer ce post, vraiment pour aider les personnes à mettre le doigt sur leur problème car çà fait maintenant presque 10 ans qu'on me persuade que le problème vient de mon tympan alors qu'en fait il s'agit d'un autre organe. Pour avoir lu et décortiqué plusieurs forums de santé, je vous assure que beaucoup de personnes partagent ce mal mais ne savent pas comment le soigner.

à Buzzloo:

C'est une douleur d'autant plus terrible car personne ni vous même êtes capable de la stopper. Je me rappelle avoir eu des spasmes musculaires très violents tellement le mal me rongeait.

En tout cas je souhaite bien du courage à ceux qui partagent cette douleur.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Pour ma part ce n'est pas vraiment douloureux, juste l'impression de m'enfoncer peu à peu dans le coton. Par compte si je ne décompresse pas pendant le vol, après c'est très long à revenir à la normale.
J'imagine que ce que tu ressens n'a rien à voir.
Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

Message par Del Pierrot »

pas vraiment nan! :lol:
Par contre cette gêne je la ressent aussi mais en plus de la douleur quoi.
Elle est proportionnelle à l'altitude j'ai l'impression.
Sur une échelle de 1 à 10, à la montagne je dirais 5,6
et en avion ben...57 en fait!
je suis vraiment dans un cas particulier puisque c'est vraiment un problème physique et technique mais les gens "normaux" peuvent aussi percevoir cette douleur, c'est étonnant je trouve!
Tokala
Messages : 77
Inscription : 10 nov. 2009, 15:50

Message par Tokala »

Bonjour,

La seule solution à cette douleur intense que j'ai trouver est le "nurofen rhumme". Si je prend un comprimé une heure avant l'atérissage, aucun problème ! Sinon c'est à la limite du supportable...
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

le fait de mâcher quelque chose pendant le décollage aide beaucoup également.

mais il est vrai qu'en cas de mal formation de ta trompe d'eustache (elle est parfois plus ou moins tordue) ça ne passe pas "simplement".

le baillement aide également à réguler la différence de pression (on l'appelle BTV (béance tubulaire volontaire)

en fait ces effets sont les mêmes qu'en plongée.
le vasalva est un peu à proscrire car un peu violent : si on le fait trop ou trop fort on peut galement se faire mal .

précautions : ne pas avoir de sinusite sans traitements ou de sinus secs, ça empire dans tous les cas, si on est enrhumé, accentuer les baillements ou le fait de mâcher.

commencer dès le décollage, pour que la pression se mette en équilibre régulièrement et non pas par à-coups
Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

Message par Del Pierrot »

Je me demandais également si prendre des somnifères puissants pouvait empêcher cette douleur..

Avez-vous déjà testé?
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

les somnifères ne sont pas bons, à moins qu'ils ne t'endormes complètement du début à la fin.

pourquoi ? ben si tu t'endors, tu ne pourras pas rééquilibrer a pression interne, donc au réveil tu vas souffrir.
Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

Message par Del Pierrot »

Pour ce qui est de rééquilibrer la pression je suis malheureusement condamné de ce coté là...pour l'instant en tout cas.

J'essaye de réfléchir à d'autres moyens pour atténuer la douleur,
Certes j'ai un traitement, mais si celui-ci ne fonctionne pas dans un mois, je serais content d'avoir une méthode de secours en fait.
Je prends note de ta réponse en tout cas,
merci. :wink:
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

tu as essayé des mssages juste en dessous de l'oreille pour simuler l'ouverture de la trompe ?

masser les sinus aussi ça peut aider
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

et une dose de cheval d'anti douleur ?
Del Pierrot
Messages : 37
Inscription : 27 avr. 2010, 11:15

Message par Del Pierrot »

Oui pour les massages mais en vain.
ah ah! :lol: c'est ce qu'il me faudrait c'est sûr!
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

:o Je compatis..Car pour ma part, je n'ai quasiment pas ressentis la pression :?
Soit j'étais trop stressée au départ pour y penser, soit je n'ai pas de trompe d'Eustache :!: , quoi qu'il en soit me voilà soulagée d'un mal que ma petite personne hypocondriaque ne subira pas! :wink:

En tout cas, merci pour ces infos très précises! Ca peut toujours être utile!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message