Différences de mentalité entre Français et Américains

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

duaner98 a écrit :Fermer les lignes non rentables: va dire ça aux dizaines d'étudiants et de lycéens qui n'ont que ce moyen de transport pour se rendre à leurs cours, sans compter de nombreux travailleurs !
.
Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour pour un train vieillot(souvent pas le chauffage en hiver, une fournaise dès les beaux jours, les toilettes condamnées etc), une fois sur deux en retard, des pannes multiples, j'ai des milliards d'anecdotes.

Comme une fois, je fais un premier trajet puis descend pour reprendre un autre train( eh oui rarement des trains directs donc changement obligatoire avec attente of course), le train part et genre 100m après tombe en panne.
1h30 d'attente plus tard, aucune communication( la SNCF est forte sur ce sujet), on apprend enfin que la loco est en panne et qu'une autre arrive.
La seconde loco arrive, on fait allez je suis gentille 5 km et bam la seconde loco tombe en panne à son tour...

Puis aussi le scandale de la CGT SNCF paru il y a quelques semaines, concernant le traitement de ses employés...
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse...

http://ouvalacgt.over-blog.com/article- ... 48035.html

D'autres sources disponibles.

Le gros souci de la SNCF c'est le prix exorbitant pour le service rendu.

Alors oui si on fait Lyon-Paris en TGV aucun souci, on paie le prix fort mais en 2h on est à destination, mais que dire des autres petites destinations où pourtant les prix sont dix fois supérieur pour un service minimal??? Je ne parle pas des conditions de voyage...

L'autre souci c'est l'absence totale de communication en cas de grève ou de panne. Pas un mot, pas une excuse, pas une explication, rien de rien.
Le client qui paie est traité comme un vulgaire pion.

Enfin la dernière chose qui gangrène cette entreprise c'est les trop nombreux acquis sociaux qui empêchent cette compagnie d'être productive et compétitive.
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Grom a écrit :
duaner98 a écrit :Si le principe, c'est de fermer les axes de transport non rentables, pourquoi réservez cela seulement au rail et pas à la route ?
Une route ne coute pas vraiment la même chose à entretenir que une ligne entière de chemin de fer :roll:
Demande aux conseillers municipaux de ton bled combien coute l'entretien du réseau routier, tu seras surpris du chiffre...
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

poudlard a écrit : Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour
Avec 15 euros, tu fais environ 40 km en voiture... je pense que ton trajet en train devait être beaucoup plus long... et je ne parles pas des risques d'accident qui sont multipliés par 100 en voiture...
m0rg4n95
Messages : 425
Inscription : 14 mars 2010, 11:23

Message par m0rg4n95 »

15€ 40km ? oO

je dois pas avoir bien compris ta phrase duaner98 car moi avec un plein de 50€ je fais 800km :!:
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

duaner98 a écrit :
poudlard a écrit : Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour
Avec 15 euros, tu fais environ 40 km en voiture... je pense que ton trajet en train devait être beaucoup plus long... et je ne parles pas des risques d'accident qui sont multipliés par 100 en voiture...
40km peut être pas :!:
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

duaner98 a écrit :
poudlard a écrit : Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour
Avec 15 euros, tu fais environ 40 km en voiture... je pense que ton trajet en train devait être beaucoup plus long... et je ne parles pas des risques d'accident qui sont multipliés par 100 en voiture...
On est en effet en moyenne à un coût complet entre 0,20€ et 0,60€ du km selon le modèle du véhicule (amortissement + carburant + péage + entretien + assurance...)

Ne pas sous-estimer les coûts réels en plus de l'essence (plus les risques d'accident et le temps perdu à conduire) !!!
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

new7521 a écrit :
duaner98 a écrit :
poudlard a écrit : Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour
Avec 15 euros, tu fais environ 40 km en voiture... je pense que ton trajet en train devait être beaucoup plus long... et je ne parles pas des risques d'accident qui sont multipliés par 100 en voiture...
On est en effet en moyenne à un coût complet entre 0,20€ et 0,60€ du km selon le modèle du véhicule (amortissement + carburant + péage + entretien + assurance...)

Ne pas sous-estimer les coûts réels en plus de l'essence (plus les risques d'accident et le temps perdu à conduire) !!!
et oui, c'est le barème officiel des impôts pour le calcul des frais réels (et les impôts ne sont pas connus pour faire des cadeaux), c'est également ce que calculent les magazines automobiles style Auto-plus...
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Même avec mon ancienne voiture ( une berline allemande de 2005 ) , ça ne me coutait pas 15€ pour 40 kilomètres . Ont vas dire que les impôts sont sur ce coup , quelque peu "généreux" . Je faisais 1100 Km avec mon plein de 80 litres . Donc Si ont suis se raisonnement , à raison de 2 pleins par mois , ma voiture ne me coutait pas 9900€ par an :!: . MDR :lol: . Le carburant me coutait dans les 2400€ par an , l'assurance tout risques plus la garantie conducteur , 630€ à l'année , la vidange complète 2 fois par an me coutaient dans les 350€ . Ont arrivent à 3380€ , alors tu vois même en rajoutant un jeu de plaquettes de frein ( dans les 150/200€ ) et des pneus ( 600€ les 4 ) , il y a de la marge.... s.n.c.f , à eux de te faire préférés ta bagnole :!: :!: :!: .Voilà , ça c'est mon vécu , mes chiffres....:wink:
Zephyr
Messages : 699
Inscription : 28 janv. 2008, 15:03

Message par Zephyr »

poudlard a écrit :
Ecoute j'ai pris le train pendant 4 ans deux fois par semaine sur un trajet de 4h en TER de Savoie à Lyon, et j'étais littéralement estomaquée par le prix du billet pratiqué, avec un tarif à 50%!!
15 euros par aller soit 30 euros aller retour pour un train vieillot(souvent pas le chauffage en hiver, une fournaise dès les beaux jours, les toilettes condamnées etc), une fois sur deux en retard, des pannes multiples, j'ai des milliards d'anecdotes.

Comme une fois, je fais un premier trajet puis descend pour reprendre un autre train( eh oui rarement des trains directs donc changement obligatoire avec attente of course), le train part et genre 100m après tombe en panne.
1h30 d'attente plus tard, aucune communication( la SNCF est forte sur ce sujet), on apprend enfin que la loco est en panne et qu'une autre arrive.
La seconde loco arrive, on fait allez je suis gentille 5 km et bam la seconde loco tombe en panne à son tour...
Tu n'as plus qu'à remercier l'Etat qui a préféré privilégier le TGV depuis plus de vingt ans en négligeant le réseau secondaire.... :wink:

Tu as de la chance, en cas de privatisation, vu l'état des trains et comment s'en occupe la SNCF....elle fera partie des lignes qui vont sauter!! :lol: C'est sympa le bus :!:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

miamiusa a écrit :Même avec mon ancienne voiture ( une berline allemande de 2005 ) , ça ne me coutait pas 15€ pour 40 kilomètres . Ont vas dire que les impôts sont sur ce coup , quelque peu "généreux" . Je faisais 1100 Km avec mon plein de 80 litres . Donc Si ont suis se raisonnement , à raison de 2 pleins par mois , ma voiture ne me coutait pas 9900€ par an :!: . MDR :lol: . Le carburant me coutait dans les 2400€ par an , l'assurance tout risques plus la garantie conducteur , 630€ à l'année , la vidange complète 2 fois par an me coutaient dans les 350€ . Ont arrivent à 3380€ , alors tu vois même en rajoutant un jeu de plaquettes de frein ( dans les 150/200€ ) et des pneus ( 600€ les 4 ) , il y a de la marge.... s.n.c.f , à eux de te faire préférés ta bagnole :!: :!: :!: .Voilà , ça c'est mon vécu , mes chiffres....:wink:
Tu oublies: l'amortissement (une voiture perd environ 1500€ par an de valeur, courroie de distribution tous les 60 000 km, la batterie, une panne électronique :evil: le parking 10€ la journée dans une grande ville, les péages, le garage, les amendes...

Pour une personne seule, prendre la voiture revient à plus du double d'un billet de train
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Faux et je te l'ai prouvé ! Mais comme tu veux toujours avoir raison , je te laisse dans tes certitudes :wink: .
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Ma certitude, c'est que dès que j'ai un trajet où je peux prendre le train, je laisse la voiture au parking... mais libre à toi de payer un trajet plus cher en courant le risque d'accidents...
fais une simulation par ViaMichelin par exemple: cout d'un trajet 21 € (et encore il ne compte pas l'assurance, l'entretien, l'amortisssement), le même par le train 15 €
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

ah ce duaner98,toujours la pour mettre l'ambiance :lol: :lol: :wink:
I <3 NY
Messages : 63
Inscription : 01 avr. 2010, 17:19

Message par I <3 NY »

Ayant été à NYC, il est vrai que j'ai trouvé les gens vraiment sympathiques.. ce n'est pas la même mentalité..je l'ai assez vite perçu..

L'exemple du plan est vraiment révélateur je trouve. Tu le sors, tu as une bonne chance que l'on te demande si tu as besoin d'aide ou autre..

idem quand tu rentres dans un endroit comme celui d'où parte les bus, les gens viennent à ta rencontre et te demande ce que tu cherches à faire et t'expliques comment y arriver....

Après ce n'est bien sur pas le cas de tout le monde !
mais c'est beaucoup plus le cas à NYC qu'à Paris ça c'est clair !
ced62100
Messages : 172
Inscription : 07 sept. 2009, 11:30

Message par ced62100 »

I <3 NY a écrit :Ayant été à NYC, il est vrai que j'ai trouvé les gens vraiment sympathiques.. ce n'est pas la même mentalité..je l'ai assez vite perçu..

L'exemple du plan est vraiment révélateur je trouve. Tu le sors, tu as une bonne chance que l'on te demande si tu as besoin d'aide ou autre..

idem quand tu rentres dans un endroit comme celui d'où parte les bus, les gens viennent à ta rencontre et te demande ce que tu cherches à faire et t'expliques comment y arriver....

Après ce n'est bien sur pas le cas de tout le monde !
mais c'est beaucoup plus le cas à NYC qu'à Paris ça c'est clair !
Voila, ce que j'appelle revenir dans le coeur du sujet :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message