La recette du jour

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

anubisetthot
Messages : 133
Inscription : 16 juin 2009, 14:22

Message par anubisetthot »

Lolo911 a écrit :C'est pas le truc chinois ca?? qui est d'ailleurs super bon!!
grrrrrrrr non c'est les roulés à la cannelle !!! Specially US !! :D lol
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Désolée!!! tu ne décris pas ce que c'est, tu ne donnes pas la recette(honte à toi) et ca ressemble au gateau chinois!!!

Mais ils sont réussis, bravo!! tu peux nous faire partager la recette s'il te plait?
anubisetthot
Messages : 133
Inscription : 16 juin 2009, 14:22

Message par anubisetthot »

C'est vrai tu as intégralement raison ... :(

Donc voici la recette !

Ingredients pour la pâte :

500g de farine à pain brioché
1 paquet de levure boulangere
60g + 1tsp de sucre en poudre
12.5 cl de lait tiede
40g de beurre ( coupé en petits dés )
1 oeuf
huile vegetale
une bonne pincee de sel

Ingredients pour la garniture :

50 à 90 g de beurre pomade ( presque fondue mais surtout pas liquide ! )
75g de vergeoise
75g de cassonade
3 grosses pincés de noix muscade
1 tbsp de lait en poudre
1/2 cup de cannelle en poudre

Ingredients du glaçage :

1 blanc d'oeuf
250 à 350 g de sucre glace
quelques gouttes de jus de citron

L'ideal est de faire la pâte la veille. Diluer la levure dans 12.5 cl d'eau tiede avec la tsp de sucre et laisser reposer 20 minutes. A part, mélanger le lait, le sucre restant, le beurre, le sel et l'oeuf. Ajouter la levure mélangé puis rajouter la farine en 3 fois ! ( Ideal à la machine à pain )
Si elle n'est pas faites à la machine, pétrir la pâte au moins 15 à 20 minutes et la mettre dans un saladier huilé , la laisser reposer 1h30. Quand la pâte a presque doublée, l'étaler sur un plan fariné et faire plus ou moins un rectangle de 30 x 40 à 50 cm. Etaler le beurre ( surtout pas liquide mais presque ) puis la muscade, puis le lait, puis les deux sucres mélangés préalablement. Rajouter la cannelle ( Vous pouvez adapter la quantité de cannelle ( moi j'aime bien qu'on sente la cannelle à 3 Km à la ronde ). Disons que par principe on saupoudre la cannelle et il faut qu'on ne voit qu'elle, qu'elle recouvre le reste , donc ça peut donner une idée du dosage idéal. Rouler dans la longueur, fermer le boudin en humidifiant un peu et laisser reposer 1/2 heure. Couper en tranche de 2 cm d'épaisseur et déposer sur une plaque couverte de papier sulphurisé. Cuire au four pendant 30 minutes à 175°C . Mélanger le blanc d'oeuf au fouet avec le sucre glace ( adaptez la quantité de sucre , il faut que ce soit crémeux ) , rajouter quelques gouttes de citrons. Laissez refroidir les rolls et recouvrer de la façon que vous souhaitez les rolls du glaçage . Enjoy your meal !
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Le glacage a-t-il durcit après???
anubisetthot
Messages : 133
Inscription : 16 juin 2009, 14:22

Message par anubisetthot »

bh le but est qu'il sèche un peu mais sans devenir dur/cassant ...
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

ok nikel merci beaucoup pour la recette et les infos, tu déchire!! :wink:
anubisetthot
Messages : 133
Inscription : 16 juin 2009, 14:22

Message par anubisetthot »

Lolo911 a écrit :ok nikel merci beaucoup pour la recette et les infos, tu déchire!! :wink:
Thank you very much !!!! :D
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Dans tout ce stress qui règne sur le forum avec ces problèmes de vol, je poste une petite recette (enfin la photo pour le moment!!)

PAs très artistique au niveau visuel (je suis un peu décue d'ailleurs) mais bon...pas facile à tartiner la ganache, si quelqu'un à une idée d'ailleurs!! :wink:
Voila mes petits éclairs au chocolat!!

[ image externe ]
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Tartiner de la ganache dans de la pâte à choux : quel courage Lolo . Et pourquoi pas essayer de garnir tes éclairs avec une poche ? C'est marrant , car j'en ai fait vendredi des éclairs au chocolat :lol: . Je les ai accompagné d'un coulis de cerises :P : le bonheur du mariage du chocolat et de la cerise , le bonheur !!! J'ai fait pour décorer l'assiette des bonbons cerise/chocolat noir , et d'autres au chocolat blanc . Les plaisirs simple de la vie :!: . Hier un petit clafoutis , et il n'y a pas à dire , mais qu'est-ce que c'est bon 8) :lol: :lol: :wink: . J'ai pris des photos , mais pas moyens de les poster :roll: :twisted: . Je suis meilleur en cuisine qu'en informatique... :? :wink:
anubisetthot
Messages : 133
Inscription : 16 juin 2009, 14:22

Message par anubisetthot »

oui toutafais car tu as plusieurs enbouts pour tes douilles à patisserie et dont un qui permet d'étaler tout en appliquant !
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

J'ai pensé a la douille pour la ganache mais mes douilles plates ne sont pas plus longues que 8 mm :? donc bon ca fait pas beaucoup quoi!! moi j'y suis allé au couteau a beurre!!
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Utilise ta poche sans douille :wink:
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Je l'ai utilisé sans douille pour les choux, mais pourquoi pas!!

Verdict après dégustation: plutot pas mal!!! les gouts sont identiques a ceux que je mange dans le commerce, avec la jolie présentation en moins mais les colorants en moins et ca c'est bien!!! :D
Francky
Messages : 632
Inscription : 13 juil. 2008, 11:14

Message par Francky »

Pour étaler la ganache
tu met la ganache dans un cul de poule au bain marie,
quand tu voie que la ganache et redevenu liquide , tu trempe la surface de ton éclair sur la ganache sans lâcher ton éclair , tu met à la verticale ton éclair et tu passe ton doigt dessus pour lisser la ganache . :wink:
mimine
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007, 11:21

Message par mimine »

Tes éclairs ont l'air pas mal du tout Lolo !
Je n'ai toujours pas eu le temps de faire les macarons, je les teste bientot !
Répondre