Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

J'ai profité de l'été pour relire un peu... Deux Ken Follett (Peur blanche et Apocalypse sur commande) fort sympas dans le genre thriller/policier.

J'ai également découvert Guillaume Musso (mieux vaut tard que jamais hein...) avec "La fille de papier" que j'ai beaucoup aimé.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Pas pu le finir non plus...

Je suis en train de lire un Carl Hiaasen. Des histoires et des personnages bien déjantés sous le soleil floridien. J'adore!
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

JP. a écrit :J

J'ai également découvert Guillaume Musso (mieux vaut tard que jamais hein...) avec "La fille de papier" que j'ai beaucoup aimé.
je suis en train de lire tous ses romans qui se passent à New York, c’est plutôt sympa...
J'aime bien la manière dont il parle de New york et ses romans, même s'ils sont loin d'être des chef-d’œuvre, baignent dans une belle ambiance New Yorkaise... Là, je commence "7 ans après".

Sinon, je commence aussi "22/11/63" de Stephen King.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

"22/11/63" de Stephen King, celui-là, je compte bien le lire aussi!!! :D
Je fini mes deux bios de Marilyn avant ça :!:
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Nicky13 a écrit :"22/11/63" de Stephen King, celui-là, je compte bien le lire aussi!!! :D
Je le lis actuellement (plus que la moitié 57% me dit ma liseuse :!: ), le début est un peu longuet, mais ensuite c'est vraiment très prenant :wink:
lancelot
Messages : 188
Inscription : 01 févr. 2010, 20:37

Message par lancelot »

Le dernier Stephen King m'attire aussi, mais bon, j'attends l'édition Poche :oops: :lol:

Sinon j'ai acheté "Une collection très particulière" cet après-midi.

[ image externe ]

D’un recueil à l’autre, Bernard Quiriny met en scène
l’extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et
provocateur par qui l’impossible devient possible. Cette fois-
ci, Gould nous fait pénétrer dans sa bibliothèque. Une
véritable caverne aux trésors remplies d’auteurs bizarres, de
raretés improbables et de chefs-d’œuvre paradoxaux, classés
par thèmes : des livres qui s’oublient irrésistiblement en cours
de lecture, des livres qui en cachent d’autres dans leurs pages,
des manuels de cuisine empoisonnée, des romans qu’on ne
peut lire qu’en étant bien habillé et d’autres qui continuent de
s’écrire après la mort de leur auteur… Le tout forme une
collection unique au monde, et un hommage grandeur nature à
la folie littéraire sous toutes ses formes. En guise de
complément, deux séries de textes s’intercalent entre les
séances de bibliophilie de Gould : une radiographie des folies
de notre époque, dans le ton aimable et satirique d’un Marcel
Aymé ; et un guide touristique de dix villes à travers le monde,
de celle où le bruit n’existe pas à celle bâtie en miroir sur les
deux rives d’un fleuve, dans l’esprit inventif et fantastique
d’Italo Calvino.



Et puis, si vous avez quelques recueils de Nouvelles à me conseiller, je prends :wink: :D
remy G
Messages : 107
Inscription : 15 nov. 2011, 09:47

Message par remy G »

A Lancelot quel genre de nouvelle cherches tu à lire ?
Spécifiquement NY? Réaliste ou plus Science Fiction ? Ou peu importe?

Pour ma part je lis les mémoires de Moitessier un navigateur français (avec Tabarly pour moi c’est le plus grand) et en parallèle une très belle biographie sur le plus beau des beaux gosses du cinéma : Mr James Dean!!! Rebel without cause étant l'un des plus grands films n'ayant jamais existé :lol:
lancelot
Messages : 188
Inscription : 01 févr. 2010, 20:37

Message par lancelot »

Oh et bien des nouvelles de tous genres, je marche au coup de cœur ! :D
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Envie de vous partager ma critique:

Chroniques de New York

[ image externe ]

Par où commencer ?

Par mon envie d'acheter ce bouquin dans la librairie. Une couverture sympa, colorée, un titre accrocheur et une quatrième de couverture qui me parle : « ...l'auteur nous livre une série de cas concrets et de problèmes dont les réponses ne se trouvent dans aucun guide ».
Ok, ayant vécu à New York un moment, ces chroniques risquaient fort de me parler, du moins l'espérais-je, sur beaucoup de points.

Mais c'était sans compter que j'ignorais QUI était Cécile David-Weill. Une française bourgeoise « auteure » mais surtout épouse d'Emmanuel Renom de la Baume. Ouep, vous avez saisi.

Présenté comme une recueil de chroniques qu'elle adresse à un lecteur lambda afin de mieux comprendre et visiter la ville, il n'en n'est rien !
Il s'agit bien de chroniques, j'ai même eu l'impression de lire un blog sur papier.
Des récits d'une page voir deux, pas plus. Un regard très personnel sur un quotidien d'une expatriée à New York. J'aurais peut-être pu l'apprécier sous forme de blog, d'ailleurs...Et encore !

Ce recueil ne vous donnera aucune clé pour « découvrir la ville », comme indiqué. Ce n'est pas parce qu'on habite New York depuis longtemps qu'on est new-yorkais pour autant.
On peut habiter la Big Apple et rester une bourgeoise française se plaignant de tout et surtout de choses que nous, pauvres gens normaux, ne risquons de toute façon de ne jamais connaître.

En effet, après s'être épanchée longuement sur combien les télévisions à l'intérieur des taxis pouvaient l'agacer (non mais, le bouton on/off, il est pas facile à trouver!), après s'être plainte du prix de la table aux galas de charités ou du fait que les restos où trainaient habituellement Beyoncé et Kim Kardashian devenaient trop à la mode, l'auteure nous pond des articles sur la façon dont les "co propriétés" sont gérées dans l'UES (c'est diiingue).


A propos de dingue, une lecture avec la voix de Béatrice Goulard de Montmirail est tout à fait appropriée.


Donc non, ce guide-recueil de chroniques n'est pas destiné à mieux préparer sa venue à New York « qu'on y passe une semaine ou qu'on s'y installe pour la vie ».
Peut-être si on suit son articles judicieux sur le phénomènes Sugar daddies/sugar babies (site de rencontres pour jeunes femmes cherchant hommes riches), alors là oui, ça peut vous servir.

Alors, passionnée de New York que je suis, j'y ai trouvé toutefois quelques infos intéressantes, mais je peux les compter sur les doigts d'une seule main. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir et vous les énumérer, quand même !

Donc avant d'acheter « Chroniques de New York », à moins d'être la Baronne de la Tronche En Biais, passez votre chemin ou allumez votre ordi, il y a des blogs relatant des chroniques drôles, sympas et intéressantes sur la vie d'expat à NY ou ailleurs aux USA.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Et bien merci beaucoup pour ce retour car justement, après l'avoir vu sur ta page, il me faisait sacrément de l’œil.

Mais là, je passe carrément mon tour aussi... Ou alors si je le trouve à pas cher, juste pour la collec' ! :wink:
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hello,
En ce moment, je découvre "In tenebris" de Maxime Chattam, thriller se déroulant à NY... J'ai du mal à le lâcher, ce qui est plutôt bon signe... :D
Je suis également en train de terminer "Les derniers Grizzlys" de Rick Bass, la trilogie "Orcs" de Stan Nicholls (j'en suis au début du volume 2), le recueil de nouvelles "Les montagnes hallucinées" de Lovecraft et je viens de commencer "22/11/63" de Stephen King. Mais je lis ce dernier en VO et j'ai bien du mal à entrer dedans, je l'avoue... :oops: Mais bon le désir de progresser en anglais conjugué au plaisir d'avoir redécouvert cet auteur depuis quelques mois me motivent... :wink:
C'est tout pour le moment: :D
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

alors moi je lis en version électronique: Bête noire d'Eric Dupond-Moretti édition Michel Lafon

pour ceux qui ne savent pas qui c'est, c'est un des plus grands avocats pénalistes de ces dernières années, une grande gueule, qui ne mâche pas ses mots sur les dysfonctionnements de la justice, une bête de cour !!

rien à voir avec NY donc :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Yann59 a écrit :Hello,
En ce moment, je découvre "In tenebris" de Maxime Chattam, thriller se déroulant à NY... J'ai du mal à le lâcher, ce qui est plutôt bon signe... :D
Je suis également en train de terminer "Les derniers Grizzlys" de Rick Bass, la trilogie "Orcs" de Stan Nicholls (j'en suis au début du volume 2), le recueil de nouvelles "Les montagnes hallucinées" de Lovecraft et je viens de commencer "22/11/63" de Stephen King. Mais je lis ce dernier en VO et j'ai bien du mal à entrer dedans, je l'avoue... :oops: Mais bon le désir de progresser en anglais conjugué au plaisir d'avoir redécouvert cet auteur depuis quelques mois me motivent... :wink:
C'est tout pour le moment: :D
Je suis aussi dans 22/11/63 de Stephen King, mais je traine car je le lis en parallèle de pas mal de choses ! Mais j'aime beaucoup. Par contre en VO, il doit être coton..
(Moi ma lecture VO, c’est "I Heart New York" de Lindsay Kelk, donc nettement plus simple, de la chick-lit girly)

Sinon, je lis aussi "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin, "Mystic City" de Theo Lawrence et je viens tout juste de terminer "Parce que je t'aime" de Musso et "Carrousel Funeste" de Fenriss.

"Orcs" de Stan Nicholls, c’est sympa ça, elle est chouette cette série ! :)

Et Le Maxime Chattam dont tu parles, "In Tenebris", il me fait sacrément de l'oeil celui-ci ! New York est bien représenté ou juste un backgournd sans réelle importance ?
Didy
Messages : 45
Inscription : 21 déc. 2013, 12:53

Message par Didy »

nadamas a écrit :
Nicky13 a écrit :"22/11/63" de Stephen King, celui-là, je compte bien le lire aussi!!! :D
Je le lis actuellement (plus que la moitié 57% me dit ma liseuse :!: ), le début est un peu longuet, mais ensuite c'est vraiment très prenant :wink:
Ah ça me rassure car j'ai beaucoup de mal à y rentrer !
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

selena a écrit :
Je suis aussi dans 22/11/63 de Stephen King, mais je traine car je le lis en parallèle de pas mal de choses ! Mais j'aime beaucoup. Par contre en VO, il doit être coton..
(Moi ma lecture VO, c’est "I Heart New York" de Lindsay Kelk, donc nettement plus simple, de la chick-lit girly)

Sinon, je lis aussi "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin, "Mystic City" de Theo Lawrence et je viens tout juste de terminer "Parce que je t'aime" de Musso et "Carrousel Funeste" de Fenriss.

"Orcs" de Stan Nicholls, c’est sympa ça, elle est chouette cette série ! :)

Et Le Maxime Chattam dont tu parles, "In Tenebris", il me fait sacrément de l'oeil celui-ci ! New York est bien représenté ou juste un backgournd sans réelle importance ?
Oui, série bien sympa effectivement que celle de "Orcs"... Disons que ça change d'avoir des Orcs en héros et des Humains dans le mauvais rôle...
En ce qui concerne "In Tenebris", je dirais qu'il sert de toile de fond mais que ce décor, de la façon dont il est utilisé, contribue à l'ambiance sombre du roman. Le positif est que les persos déambulent dans des endroits peu connus la plupart du temps (à part à la fin où l'un des personnages se retrouve du côté de Colombia University et d'Amsterdam Avenue). J'ai fini le bouquin hier et c'est prenant et ça se lit rapidement; donc je le conseille!
:wink:
Répondre