Coup de gueule du jour...

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11009
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Coup de gueule du jour...

Message par Didier »

J'avais envie de vous saoûler, pardon de vous faire partager une opinion personnelle... Attention, mauvaise humeur inside ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis effectivement exaspéré par la façon dont les médias parlent de l'accident du vol Air France Paris-Rio...

- Ca commence par Pujadas qui hier soir commence son journal en disant "la pire catastrophe qu'Air France n'a jamais connu"... Pujadas a-t-il déjà oublié l'accident du Concorde ??? Et puis, est-ce opportun de faire un palmarès des accidents ? Celui-là est le pire et celui-là est moins grâve... Les familles des morts d'Habsheim (un A320 d'Air France qui s'est écrasé en 1988 lors d'un vol de démonstration) apprécieront...

- Ca se poursuit ce matin par une journaliste de France Info qui lance un tonitruant "l'avion a disparu des écrans radars"... On nous a expliqué en long en large que, justement, l'avion n'était qu'en liaison radio dans cette zone, qu'il n'y a pas de couverture radar au milieu de l'Atlantique... Mais c'est tellement plus sensationnel de le dire comme ça... :roll:

- Je termine par la noix d'honneur accroché au veston de Jean-Louis Borloo, promu ministre d'Air France, qui a déclaré hier : "ce type d'accident fait avancer l'accidentologie et permet d'éviter que ce genre de drame se reproduisent"... Le jour même de l'accident, est-ce la chose la plus habile à dire ?

Si vous êtes encore là à lire ce post, je vous en remercie ! C'était le coup de gueule du jour ! :lol:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Je suis en partie d'accord avec toi.
Les journalistes se sont lâchés hier sur les accroches impressionnantes : la foudre a détruit l'avion, l'avion disparaît des radars...
Alors que pendant toute la journée, les experts en aviation expliquaient que tous ces phénomènes étaient normaux.
Bref, je pense que beaucoup d'éditions ont été faîtes sous le coup de l'émotion, comme souvent c'est le cas dans ce genre de catastrophe. Après, c'est plus ou moins bien géré : Laurence Ferrari était légèrement pitoyable hier soir...

Après, la phrase de JL Borloo.
Je regardai France5 et C dans l'air hier. Ils se sont empressés de faire leur sujet sur cette disparition. Ce qui est normal car c'est le principe de l'émission.
Là encore, ce sont des experts qui sont intervenus et qui ont expliqué eux-mêmes qu'un tel accident permet à d'autres gens d'éviter de mourir. C'est terrible, mais c'est la réalité...
Après, quand c'est dit de la bouche de JL Borloo devant des dizaines de caméra... no comment !
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Je suis d'accord avec toi sauf pour Borloo, ça peut rassurer les téléspectateurs de dire ça et puis c'est vrai. J'ai pas regardé Laurence Ferrari j'espère qu'elle n'a pas souri comme à son habitude quand elle annonce ce genre de truc
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Coup de gueule du jour...

Message par patricia »

Webmaster a écrit : Si vous êtes encore là à lire ce post, je vous en remercie ! C'était le coup de gueule du jour ! :lol:
Oui et le coup de gueule est largement justifié. Mes cheveux aussi se dressent sur ma tête à chaque fois que j'entends ces indélicatesses, celles là et les autres ! Comme dit Grom il manque l'éternel sourire de Laurence Ferrari pour crier encore plus fort. On note comme toujours un manque de respect profond pour les victimes d'aujourd'hui et du passé.
C'est désolant :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11009
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Pour Borloo, ce que je lui reproche c'est le timing de cette déclaration. Hier soir, personne n'avait encore vu un morceau de carlingue, personne ne savait ce qui était advenu de l'avion... Et le voilà déjà qui parle de "conséquences à tirer"... C'est ce côté "trop tôt" qui me dérange... :wink:

J'imagine les familles et proches qui entendent ça...

Après dans un mois ou deux, une fois que les experts auront déterminé les causes, là oui on pourra parler de conséquences à tirer si quelque chose doit être modifié.
Francky
Messages : 632
Inscription : 13 juil. 2008, 11:14

Message par Francky »

Jean pierre pernaut n'a pas fais mieux avec ces lapsus et ces cafouillis .
Mais il y à une choses que je suis sur maintenant pour être ministre, ils faut pas avoir un QI élevé 120 en dessous de zéro ces le note que je lui donne et je pèse mes mots :evil:
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Jean pierre pernaut c'est le pire journaliste que je connaisse, tout juste bon à parler des vaches et des clochers, enfin peut être que son journal fait un tabac dans les maisons de retraites... (si on peut appeller ça un journal)
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

c'est surtout qu'à force comment démêler le vrai du faux..on ne sait plus ce qui est dit ou pas dit officiellement, sûr ou pas sûr..ce n'est plus de l'information!

J'imagine les proches, qui en plus de vivre cette tragédie, doivent composer avec les mêmes éléments!
D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Message par D.Zitka »

moi dans l'histoire!
je pense surtout aux familles des victimes!
olympique
Messages : 113
Inscription : 01 juin 2009, 13:27

Message par olympique »

et que dire des journalistes qui film les familles en pleure .... lamentable...
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Webmaster a écrit :Pour Borloo, ce que je lui reproche c'est le timing de cette déclaration. Hier soir, personne n'avait encore vu un morceau de carlingue, personne ne savait ce qui était advenu de l'avion... Et le voilà déjà qui parle de "conséquences à tirer"... C'est ce côté "trop tôt" qui me dérange... :wink:
Ce matin, un auditeur d'RMC appelait ça le syndrome "les experts".
Tout le monde voudrait que tout soit résolu en 24h, comme dans un épisode de la fameuse série.
La réalité est toute autre, ça risque de prendre des années avant d'avoir la moindre idée de ce qu'il s'est réellement passé.
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

effectivement il est fort probable de ne jamais vraiment savoir..
julianno77
Messages : 155
Inscription : 24 mars 2009, 10:55

Message par julianno77 »

ce qui me désole moi c'est d'avoir interwiever 3 4 personnes qui n'ont pas pris cet avion et qui repondent : ah ba on a eu de la chance et ce avec un grand sourire!!!

Je trouve aussi prématuré l'annonce "toute nos condoléances à 12h00 alors que l'avion n'avait qu'une heure de retard a ce moment la.

Et d'abord pourquoi avoir annoncé " un avion a disparu" sans savoir ce qu'il en est advenu...........


bref vive les médias de m........!
-aenima-
Messages : 142
Inscription : 03 mars 2008, 15:13

Message par -aenima- »

julianno77 a écrit : Je trouve aussi prématuré l'annonce "toute nos condoléances à 12h00 alors que l'avion n'avait qu'une heure de retard a ce moment la.

Et d'abord pourquoi avoir annoncé " un avion a disparu" sans savoir ce qu'il en est advenu...........


bref vive les médias de m........!
Ben, en même temps, à 12H il devait être sous zone de couverture radar depuis un bout de temps. De plus à ce moment il n'avait plus de carburant, donc, n'était forcément plus en vol.
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Coup de gueule partagé :evil: !
Ce n'est plus du journalisme, c'est de la course au sensationnel et à l'audimat!
Encore une chance que cela ne soit pas arrivé au dessus des Caraïbes: vous imaginez les titres? "Un avion disparaît dans le triangle des Bermudes"... Vraiment n'importe quoi... Et surtout, aucune descence pour les familles des disparus... Ca sera toujours comme ça et nous ne pourrons jamais rien y faire tant que ces journalistes ne feront pas de journalisme et tant qu'il y aura des gens avides de "sensations" et qui se délèctent malheureusement de ces tragédies...
Je pars à New York en août prochain avec ma petite femme qui a une phobie de l'avion: elle ne l'a jamais pris et ce genre de nouvelles la touche énormément, comme nous tous. Je ne vous dis pas le stress le jour du départ, surtout que nous partons pour fêter nos 10 ans de mariage et que ça se fera sans notre petit garçon de 4 ans... Ces journalistes ont-ils pensé juste une seconde qu'il y avait parmi les passagers des gens qui laissent peut-être un orphelin en France? Un mari ou une épouse qui devra expliquer ça aux enfants?
Alors, oui, ce coup de gueule est légitime! Je partage tout à fait vos opinions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message