Comment réussir vos photos ?

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Loona
Messages : 185
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22

Message par Loona »

laurechris a écrit :merci snoupy20

mais on fait comment pour régler -2. 0. +2 ????
donc il faut pour ça absolument un trepied pour avoir 3 images identiques non ? :oops:

bon ça devient compliqué pour moi je vais déjà apprendre à faire de belles photos et comme dit tom sawyer apprendre à cadrer avant de me lancer dans des techniques trop dures pour moi :shock:
si je me trompe pas sur ton boitier, tu as un bouton Av+/-, tu presses dessus et en même temps tu tourne la molette. Tu verras sur l'écran les -2, -1, 0, +1, ... Voilà'' :D

C'est vrai que le cadrage est vraiment important. Il y a des règles toutes bêtes que tu apprends au fur et à mesure de tes shoots.
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci

je viens justement de trouver le menu du bracketing :!:

mais bon je vais quand même faire de simples photos avant de me lancer dans des techniques compliquées :wink:
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

Ensuite quand tu as tes photo en bracketing tu peus aller voir ce tutaux tres bien expliqué tu le sui pas a pas et tu as le lien por telecharger le meme logitiel que le tutaux
http://photoserge.com/2008/11/tutoriel-hdr-photomatix/
:wink:
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

J'ai acheté un reflex D90 et le mode d'emploi est aussi gros que le dictionnaire... :? J'ai testé l'appareil mais je comprends pas grand chose...Encore 5 mois pour apprendre !! :lol:
stumpyjoe
Messages : 248
Inscription : 09 nov. 2008, 22:38

Message par stumpyjoe »

Attention quand même au HDR, ça reste une technique un peu lourde à utiliser, très versatile aussi (il ne faut pas bouger entre les trois prises, par exemple...), qui peut effectivement donner de très bons résultats, mais aussi de plutôt moches.
Pour les Pentaxistes ( :wink: pasninie), il y a un forum sur le HDR ici, avec quelques photos réussies, et d'autres ratées (si vous n'êtes pas Pentaxistes, vous pouvez y aller quand même, on ne mord pas).
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

stumpyjoe a écrit :Attention quand même au HDR, ça reste une technique un peu lourde à utiliser, très versatile aussi (il ne faut pas bouger entre les trois prises, par exemple...), qui peut effectivement donner de très bons résultats, mais aussi de plutôt moches.
Pour les Pentaxistes ( :wink: pasninie), il y a un forum sur le HDR ici, avec quelques photos réussies, et d'autres ratées (si vous n'êtes pas Pentaxistes, vous pouvez y aller quand même, on ne mord pas).

oui GRAND MAITRE :lol: :wink:
J'ai la pression pour mes photos de new york mes livres de chevet sont mes guides mon ordi (le forum n'existe en format poche :lol: ) et la notice du K20 (mon mari comprend pas pourquoi je lis tout le livre!!!) donc je prie j allume des cierges pour ne pas rater mes photos !!! :cry: :cry: :oops:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Il ne faut pas avoir la pression pour les photos. Il faut faire beaucoup de clichés pour s'entraîner et même sur place.
Pour te dire, je ne propose dans mon récit qu'une partie des photos. J'ai calculé pour voir et j'arrive à... 16% de photos que je considère réussies ! :lol:
Le reste peut être sans intérêt, mal cadré, flou...
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Effectivement, le HDR est un procédé assez compliqué. Pas tellement en terme de retouches, de réglages (bien que ça ne soit pas si simple que ça), mais le plus dur est de "doser" ses réglages.
On aurait tendance à croire qu'avoir beaucoup de contraste peut embellir une photo et faire resortir les noirs, avec le HDR, il s'agit justement d'adoucir le tout, donc ne pas trop mettre de contraste, sinon on perd l'effet HDR.
C'est un exemple, il y a tous les autres réglages à bien faire attention.

Pour ceux qui ont pu voir mes photos en HDR (et je remercie beaucoup les avis positifs que j'ai eu sur ce forum, ça me fait très plaisir :wink: ), je fais mes photos avec un Nikon D100, avec 6 objectifs différents, et je travaille en HDR sur Photomatix, et je retouche et affine avec Adobe Lightroom.

Evidemment, le principe du HDR, c'est la qualité. Je conseille donc de prendre les photos en .RAW (NEF), pour ne pas perdre en qualité lorsque l'on fait les retouches.

Ensuite, comme le disait pasninie (ca me donne faim à lire panini LOL), attention à ne pas bouger entre les 3 photos si vous faites en mode Bracketing, donc merci le trépied !!!
Maintenant, si vous voulez travailler du HDR sur une photo prise à la sauvette, sans trépied, vous pouvez très bien avec Photomatix faire du HDR à partir d'une seule photo. L'avantage de ce logiciel, c'est qu'il vous oblige à choisir les 3 photos. Il suffit donc de prendre 3 fois la même, et le logiciel va ensuite automatiquement se rendre compte que les 3 photos sont la même, avec la même exposition, il va donc vous proposer de modifier l'exposition de 2 photos sur les 3. Comme ça vous aurez une sous ex, une normale et une sur ex. Easy !!

Voilà. Si vous voulez jeter un coup d'oeil à mes photos, vous pouvez les voir dans la rubrique "Retour de NYC" au post : Impression et photos ... !! Et si certains veulent voir les autres photos (portraits en HDR...), envoyez moi un message privé, je vous enverrais l'adresse net.
Je ne me vends pas, ou quoi que ce soit, c'est juste pour montrer ce que je fais en HDR, vu que c'est ce que je fais en principal.

Voilou.

P.S : Super d'avoir créé ce topic. :D
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

Pour revenir à ce que dit Tom Sawyer, il a raison, il faut vraiment s'entraîner, faire beaucoup de clichés. Et oui, toutes les photos qu'on fait ne sont pas bien. Pour ma part, j'ai environ 200 photos très réussies de mon voyage à NYC... sur 2500 !!! Mais bon, pour un même sujet que je vois dans une rue, j'essaie d'en faire un max comme une dizaine, histoire d'être sûr d'avoir la bonne à mon retour chez moi !!! Mais pour ça, faut avoir une bonne carte mémoire. Surtout si on prend les photos en RAW (environ 10 Mo la photo).
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci lesparisiens pour tes conseils, car tes photos sont magnifiques :shock:

effectivement comme dit ton sawyer, il faut s'entrainer donc j'ai encore 2 mois pour ça et puis pour mon mariage je vais prendre les invités pour m'entrainer :!: faut bien mon photographe vient de me lâcher à deux mois de mon mariage :cry:

alors je rechercher un photographe :wink: alors personne ? :!: :!:

blague à part merci à vous tous pour votre aide, vos conseils.

en plus j'ai encore des questions à poser sur NEW York et je sais qu'on va me répondre et c'est motivant de savoir que toutes les questions vont avoir une réponse même mes questions les plus idoites :wink:

encore merci
snoupy20
Messages : 203
Inscription : 21 août 2005, 13:37

Message par snoupy20 »

laurechris a écrit :oui tu as raison loona je vais faire ça pendant les vacances scolaires, comme mes filles ne seront pas là, je vais pouvoir m'amuser :!:

snoupy20 merci pour le site mais là ceux sont des pro :shock: c'est magnifique.
il n'y a pas que des pros, la preuve , j'y suis aussi sous le même pseudo. il y a des articles vraiment intéressant et des questions de débutants.

N'hésite pas à y naviguer et à poser des questions, tu verras, tu apprendras beaucoup
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

snoupy20 a écrit :
laurechris a écrit :oui tu as raison loona je vais faire ça pendant les vacances scolaires, comme mes filles ne seront pas là, je vais pouvoir m'amuser :!:

snoupy20 merci pour le site mais là ceux sont des pro :shock: c'est magnifique.
il n'y a pas que des pros, la preuve , j'y suis aussi sous le même pseudo. il y a des articles vraiment intéressant et des questions de débutants.

N'hésite pas à y naviguer et à poser des questions, tu verras, tu apprendras beaucoup
donc je confirme il y a que des pros :!: :wink: :wink:
merci snoupy20
Nemonyc
Messages : 77
Inscription : 08 janv. 2008, 20:28

Message par Nemonyc »

Hello,

Je suis une novice en photo...mais avide d'apprendre!!J'ai un Panasonic DMC-FZ18 (un bridge quoi!), est-ce que vos conseils et techniques pour le canon (reflex) sont aussi valables pour un bridge ou y a-t'il une toute autre approche??
J'ai beaucoup de mal avec le mode d'emploi...l'appareil fait de chouettes photos (qualité, zoom, couleurs..) mais pour mon prochain voyage (dans 2 mois!), j'aimerai pouvoir maîtriser mieux cet appareil et pouvoir optimiser au mieux les fonctions (pas seulement comme un simple numérique!).
Merci pour vos conseils...si précieux!!
stumpyjoe
Messages : 248
Inscription : 09 nov. 2008, 22:38

Message par stumpyjoe »

L'approche de base est la même pour un bridge que pour un reflex, à partir du moment où tu utilises les modes manuels (priorité ouverture ou vitesse par exemple). Il faut juste travailler pour que les réglages viennent tous seuls en fonction de ce que tu veux faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message