[Tutoriel participatif] La retouche photo facile et gratuite

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

[Tutoriel participatif] La retouche photo facile et gratuite

Message par iceman »

Sur une idée de Patricia, j'inaugure ce sujet afin que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Seuls des outils gratuits seront utilisés mais les exemples seront facilement transposables à d'autres logiciels.

Pour commencer, je vous propose l'utilisation de deux logiciels :

Picasa pour le tri et la retouche légère, voire automatique :
http://picasa.google.fr
Avantage : toute modification est effectuée sur une copie du fichier, limitant le risque de faire trop de bétise.

Photofiltre pour la retouche et les filtres courants, les encadrements... :
http://www.photofiltre-studio.com/download.htm
On y retrouve des équivalents simples des fonctions basiques d'un photoshop.

J'aurais pu parler aussi de The Gimp mais je trouve le logiciel trop difficile d'accès pour moi qui suis encore débutant. Libre à d'autres d'en parler.

A bientôt pour la suite
Xavier
ex-pseudo "NeW yORk"
Messages : 826
Inscription : 12 avr. 2006, 19:02

Message par Xavier »

Ouais c'est une très bonne j'ai essayé de les télécharger mais ça ne marche pas,et j'ai trouvé pourquoi:ils ne sont pas compatibles avec mac,alors si il y en d'autres compatibles,je veux bien...DSL :oops: :wink:
iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

Message par iceman »

Sur mac, je propose que l'on passe par Iphoto (à priori installé sur tout mac OSX) et équivalent plus ou moins à Picasa.
Et pour la retouche un peu plus poussé....Live Quartz
http://www.rhapsoft.com/?menu=livequartz&lng=fr
iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

Message par iceman »

Etape 1 : Redresser sa photo

Avec les écrans des appareils numériques compacts, il est difficile d'assurer parfaitement une prise de vue horizontale ou verticale. Aussi il n'est pas rare de voir des décalages de 1 à 5° qu'il est très facile de corriger.
De même le capteur peut se décaler avec le temps et les chocs sur l'appareil.
Bien sur, on peut volontairement incliner une photo pour rendre une dynamique, un mouvement.

Dans Picasa, il est très simple de redresser une photo puisqu'un bouton est dédié à cela.
On double clique sur la photo et sur le coté gauche, dans le premier onglet de retouche, on a un bouton Redresser.
Des lignes horizontales et verticales s'affichent alors sur la photo et il ne reste plus qu'à aligner la ligne d'horizon ou les immeubles sur ces lignes là.

MAIS
Cela ne corrige pas la distorsion optique qui fait paraitre les building un peu courbes sur les cotés.
Cela fait perdre un peu des bords sur les photos.
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

coucou
super ce topic, merci de l'avoir créé :wink:
je regarderai ça plus en détails ce soir
mais c'est vrai que j'adore la photo donc ces logiciels devraient me plaire
iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

Message par iceman »

Etape 2: Le contraste

Souvent une photo peut paraitre "plate" par manque de contraste.
Cela peut s'afficher par l'histogramme mais nous rentrerons dans le détail après.
En effet, en accentuant les ombres et les hautes lumières, on peut accentuer les détails.
Dans Picasa, il y a un bouton "J'ai de la chance" qui retouche simultanément contraste et couleurs. Sinon il y a le bouton de contraste automatique.
Mais
Pour les photos en faible lumière, cela fonctionne rarement.
Pour les photos avec une tendance à la sur exposition (trop de blanc), cela ne fait pas de miracle, voir même accentue.

Il vaut donc mieux corriger manuellement avec le deuxième onglet de réglages que nous verrons plus tard avec l'histogramme....et quelques pros pour expliquer peut être.
iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

Message par iceman »

Dans Picasa, on peut faire apparaitre l'histogramme en cliquant sur le bouton en dessous de l'image en bas à l'extrème droite. Il faut être dans le mode retouche image que l'on obtient en double cliquant sur l'image que l'on souhaite modifier.
L'histogramme : Il concerne toutes les couleurs contenues dans une image, et les histogrammes par couleurs affichent les informations relatives aux couches rouge, verte, et bleue qui composent l'image

Plus on va vers la gauche, plus les tons sont foncés, et plus on va vers la droite, plus les tons sont clairs. Le point situé le plus à gauche est le noir absolu, et le point situé le plus à droite est le blanc absolu.

- Un histogramme long est représentatif d'une image à fort contraste, qui utilise toutes les plages, du plus foncé au plus clair :
[ image externe ]

- Au contraire, un histogramme qui n'occupe qu'une partie restreinte est représentatif d'une image sans contrastes forts, "fade" :
[ image externe ]

- Si l'histogramme touche le bord de droite, celà signifie qu'une partie de l'image est sur-exposée, ou "cramée" (= une partie des blancs sont 100% blancs) :
[ image externe ]

- L'inverse est également valable : si l'histogramme touche le bord de gauche, celà signifie qu'une partie de l'image est 100% noire :
[ image externe ]

- Un histogramme en dents de scie montre la présence d'une perte de données, qui donne un bruit excessif sur l'image (souvent après des retouches "poussées") :
[ image externe ]

Lorsqu'on applique un flou sur cette image, où que l'on réduit le bruit avec un logiciel adapté, l'histogramme devient plus lisse, mais ce lissage reste "artificiel" et l'image perd en qualité.

L'histogramme permet de voir si l'on ne dépasse pas cette plage, et si toutes les informations sont contenues dans la courbe. Si la courbe touche le point situé à l'extrème gauche, une partie de l'image sera sous-exposée, et si la courbe touche le point situé à l'extrème droite, une partie de l'image sera sur-exposée (photo "cramée").
Si l'on souhaite simplement transcrire la réalité telle qu'elle est, on veillera à ce que toutes les nuances de tons soient capturées sur l'image, et donc à ce que la courbe soit intégralement contenue dans le graphique fourni par l'histogramme et ne dépasse pas les limites gauche et droite.
Adapté du site virusphoto pour les histogrammes.
Là, on va voir ceux qui ont suivi.
iceman
Messages : 544
Inscription : 13 mars 2005, 20:44

Message par iceman »

Pas de questions?
Personne n'a suivi ou bien....bon d'accord c'était facile jusque là.

Netteté et bruit

Picasa dispose d'une fonction très pratique pour améliorer le contraste. Elle se situe dans le 3eme onglet en haut à gauche. Cela permet de faire ressortir les "détails" et les contours. Mais en contre partie, cela rajoute du bruit.

Qu'est ce que le bruit photographique. Et bien c'est un peu comme le grain d'une feuille de papier. Au lieu d'avoir une surface d'une couleur uniforme, on aura des petites variations de couleurs, des petits points rouges, jaunes dans le bleu, etc.... Il est de bon ton maintenant dans le numérique de limiter le bruit. mais pourtant, dans des photos noir et blanc, dans certaines surfaces, cela apporte une ambiance particulière.
A vous d'essayer et de voir. POur juger du bruit d'une photo il faut se mettre à un zoom 100% (bouton 1:1 dans Picasa en bas à droite)

Vous verrez d'autant plus de bruit dans vos photos numériques que vous serez dans une ambiance sombre. En effet, le bruit augmente avec la sensibilité des photos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message