La religion aux USA

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Sylvain78
Messages : 50
Inscription : 30 mai 2007, 20:36

La religion aux USA

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des statistiques sur les religions aux USA :

Catholique
Prostestant
Juif
Islam
Sans religion

Car j'ai rien trouvé de bien sur internet

Merci
Matt
Messages : 456
Inscription : 01 févr. 2007, 22:34

Message par Matt »

Les americains sont trés croyant le president à chaque fin de discour dit ''god bless America" sur les billet de banque il y'a toujours la phrase ''in god we trust'', Au tribunal il jure sur la bible alors quand Europe c'est sur la constitution....etc. La plupart sont protestant car dans le fondement du capitalisme (comme le sont les Etats Unis) tu retrouves la base du protestantisme. Pour ça lis le livre ''L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'' de Max Weber tu y retouve des points de comparaison assez impressionant entre le capitalisme et le protestantisme.

Sinon pour comprendre un peu la religion aux Etats Unis consulte ce lien ''wiki'' tu y trouves des choses interessantes

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_a ... 9tats-Unis
Sylvain78
Messages : 50
Inscription : 30 mai 2007, 20:36

Message par Sylvain78 »

Merci beaucoup pour c'est precisions, une petite question est-ce que le mot laïcité existe vraiment aux Etats-Unis, est ce que quelqu'un à un dico americain pour me dire la définition laïcité

Merci
Cédric
Messages : 884
Inscription : 11 févr. 2007, 11:05

Message par Cédric »

C'est très interessant comme sujet, je ne suis pas pratiquant mais cela m'interesse aussi.
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Le terme anglais pour "laïcité" est "secularism".

"Americans United for Separation of Church and State" est une des principales organisations ayant pour objectif de préserver la laïcité dans la société américaine.
La liberté de religion et la séparation de la religion et de l'état sont inscrites dans le premier amendement de la constitution américaine; il y est souvent fait référence comme "first freedom".
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Ma famille à New York m'appellait "the pagan" :lol:

Sinon lorsque l'on parle d'une organisation laïque par exemple, on dit "a lay organisation" :wink:
Sinon être laïque on dit "secular" ou tout simplement "non-religion nature"....
Sylvain78
Messages : 50
Inscription : 30 mai 2007, 20:36

Message par Sylvain78 »

Merci à tous pour toute c'est informations complète
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message