Inscription des enfants en écoles publiques à New York

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

solenina
Messages : 24
Inscription : 05 déc. 2009, 18:50

Inscription des enfants en écoles publiques à New York

Message par solenina »

Beaucoup de parents sont perdus avec les démarchent de rentrée scolaire pour leurs enfants aux Etats-Unis.

Je vais donc détailler le process pour vous !

Les inscriptions commencent souvent en Janvier/février/ mars... Mais attention!!! Février c'est les mêmes dates de vacances qu'en France,
si vous prévoyez un séjour tout risque d'être fermé.

Surveiller souvent les schools tours des écoles, en fonction des grades (niveau de votre enfant) les places partent assez vite dans les bonnes écoles.

Liste des documents pour l'ouverture du dossier scolaire en PUBLIC SCHOOL Uniquement !!!
- Certificat de naissance traduit (les mairies le font) / passeport de l'enfant
- Carnet de santé avec vaccination à jour, mais il faudra quand même prendre rdv avec un médecin sur place pour " l'immunization records " (obligatoire)
- Les derniers bulletins scolaires
- Une preuve de votre adresse US, électricité, contrat de location ou d'achat. (pas de facture de téléphone)
Cette adresse n'est pas obligé d'être définitive, au moins un contrat de 3 mois. Rien ne vous empeche de déménager après l'inscription, il faudra juste signaler à l'école pour les courriers. Mais pas d'hôtel !!!

Ensuite 2eme étape :

A faire en priorité.
Prendre absolument RDV avec un médecin américain, certains vaccins sont obligatoire ici sinon votre enfant ne sera pas pris, voir même retirer de l'école.


3eme étape :

Vous pouvez déjà prendre rdv pour visité les écoles qui vous intéresse, mais sachez qu'elle ne vont pas vous inscrire (sauf pour les maternelles)
Pour l'inscription il faut aller au département of éducation de votre district (votre secteur). Pour UWS c'est district 3 souvent et c'est à la 125eme... avec tout les documents cités au dessus, et dans les documents à remplir vous listez les écoles qui vous intéressent par priorité.
Un document vous sera alors remis que vous devrez donner à l'école attribuée, parmi vos choix en fonction des places disponibles.

4eme étape :

Contactez, l'école pour savoir s'il y a une tenue, si oui, il faudra aller l'acheter à cette école. Soit avant, soit à la rentrée.
Les fournitures scolaires sont parfois en achat groupé par les parents en charge ou gratuit.

Votre enfant peut manger à la cantine (payante, mais pas cher) ou vous pouvez lui préparer son lunch tout les matins. Rien de micro-ondable !

Ca à l'air stressant mais ça ne l'ai pas, si on suit bien les étapes. Et pas de panique pour l'anglais !!! suffit de demander un traducteur partout où vous aller. Mais en général ils font l'effort d'essayer de vous comprendre.

Bonne rentrée !!!!
Solene.
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Message par Loicnice »

Good job :wink:
Congratulations
solenina
Messages : 24
Inscription : 05 déc. 2009, 18:50

Message par solenina »

Merci Loicnice !

Ce forum m'a beaucoup aidée avant/après mon installation à New York donc c'est la moindre des choses de rendre en retour.
Chris34
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2016, 20:23

Message par Chris34 »

Merci Solenina !!!!!

Comme les MP ne fonctionnent pas j'ai transmis mon mail à Patricia modérateur qui va vous le transmettre afin que nous puissions échanger.


Bonne fin de journée

Christelle
cecile_v
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2016, 18:43

Merci

Message par cecile_v »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post très détaillé.
Je suis nouvelle sur le forum. Mon mari est muté à NY et nous arriverons avec nos 3 enfants cet été. Ils auront 6 mois, 3 ans et 5 ans et demi.
Pensez-vous que ces procédures puissent se faire par correspondance? Nous arriverons pour la rentrée de septembre 2016 et nous pensions venir plus tard (mai juin) pour chercher un appartement.
Nous ne sommes pas encore fixés entre Manhattan et Brooklyn mais envisageons une école publique avec un enseignement en français.
Merci pour vos retours
Cécile
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Bonjour,

l'école commence qu'à partir de 5 ans il faudra donc trouver un autre systeme de garde pour les deux petits (nanny, daycare)

Pour l'inscription, malheureusement sans adresse impossible d'inscrire ton plus grand dans une école publique.
Pour les classes de dual-language, elles sont prises d'assaut dès le mois de janvier… je doute que tu trouves une place
solenina
Messages : 24
Inscription : 05 déc. 2009, 18:50

Message par solenina »

Bonjour à tous !

Désolé pour ceux qui ont essayé de me contacter mais le boulot prend parfois le pas sur tout.

Je confirme ce que dit TI-TOO les 2 petits ce sera daycare et payant. Par contre celui de 3/4 ans peut déjà être en liste d'attente pour dual language si vous avez une adresse ici. Si vous attendez l'été pour l'inscription je crains que vous n'ayez pas de place (premier arrivée, premier servi ). Essayez tout de même la Charter School de Harlem, comme c'est encore nouveau c'est possible. Les enseignants y sont très bien. PS 84 Manhattan est pour moi la meilleure mais très sectorisée (habiter le coin), à Brooklyn tout est complet liste d'attente 1/2 ans.
Pour le pediatre j'en connait une qui parle un peu français au besoin.

Bon séjour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message