S'expatrier en couple à NYC

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

S'expatrier en couple à NYC

Message par Kertra »

Bonsoir à tous,

Ma conjointe a une proposition d'emploi à New York City sur Manhatan et nous souhaitons tenter l'aventure de l'expatriation.
On lui propose un salaire d'environ 55K$ (avec une couverture santé prise en charge à 80%), et nous nous posons la question de la possibilité de vivre correctement à NY dans ces conditions. En sachant que je compte travailler sur place mais que je n'ai rien pour le moment.

Etant fonctionnaire de Police en France, et ayant seulement un BTS en Profession immobilière en poche, je m'interroge sur la facilité de trouver un emploi à NY.

Que pensez vous de notre projet ? Vous semble t'il viable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Kertra
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

bienvenu sur le forum!

$55K pour 2 a NYC ca va etre juste; pas impossible mais juste!
il va falloir faire des concessions, et par exemple habiter un peu plus loin (Queens, Astoria, Jersey City, New Jersey, Brooklyn lointain etc).

avec quel visa va-t-elle partir?
certains visas ne permettent pas au conjoint de travailler.
si tu peux obtenir une autorisation de travail (EAD; via le visa spouse), tu peux passer l'examen pour etre Realtor (c'est un exemple); sinon tu peux travailler dans des restos, boutiques etc.
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Salut et merci LoveNYC.

Effectivement nous sommes conscients que ce sera juste sur ce seul salaire, c'est pour cette raison que je dois travailler.

Concernant le Visa nous n'avons pas encore eu la confirmation officielle mais nous pensons qu'il s'agira d'un L1 pour elle (donc un L2 pour moi), c'est ce qui a été demandé en tout cas.

Est-il simple de trouver du travail à NY même en parlant un anglais approximatif (mais pas si mauvais) ? Je suis prêt à accepter pas mal de jobs sauf ceux qui me feraient travailler en décaler par rapport à ma femme (elle subit déjà trop mon manque de présence ici à cause du job).
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

si elle obtient un L1 (j'imagine que c'est L1b; d'ailleurs dites a la boite de bien blinder le dossier pour la demande de visa; dernierement il y a eu pas mal de L1 refuse; l'immigration a l'air de serrer la vis :shock: )

du coup toi comme tu le dis, tu auras un L2, et donc une fois aux US tu pourras faire une demande de EAD, et tu pourras travailler (quasi) ou tu veux (enfin bon pas chirurgien hein).
et du coup avec un 2nd salaire ca sera beaucoup mieux.

juste une confirmation: quand tu dis conjointe, c'est bien epouse?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oops je viens de voir le mot 'femme' :wink: (donc vous etes bien maries)
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Nous ne sommes pas encore mariés mais disons que c'est en cours :lol:

Nous esperons que ce soit un L1 sinon on ne partira pas ! Donc si l'employeur l'a bien compris il fera un dossier béton ! Donc on croise les doigts et nous attendons une réponse pour bientôt !
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oui il faut etre maries pour que tu puisses avoir le L2.

oui dites bien au boss et a l'avocat de monter un dossier beton.

et fingers crosssed
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

A première vue cela semble bien partit pour !

Donc tu pense qu'il est simple de trouver un job même sans parler couramment anglais ? Du style livreur, déménageur et autres...

Merci pour tes réponses en tout cas !
Gasolin
Messages : 196
Inscription : 16 mars 2013, 15:45

Message par Gasolin »

Comme dit LoveNYC, $55K, c'est un peu juste même pour 2. Mais il faut faire des concessions et pourquoi pas.

Pour le boulot, je pense quand même que bien parler anglais est important. Tu ne parles pas couramment mais tu peux te débrouiller peut-être ? Malheureusement je ne connais pas très bien ces boulots mais j'espère que tout se passera bien pour vous.

Pour le L1, j'imagine que c'est parce que c'est une entreprise américaine avant tout ? A-t-elle un blanket L1 ? Ca facilite quand même pas mal les choses.

Et pour le salaire, c'est déjà décidé ? Est-ce qu'il y a un bonus à la fin de l'année ?
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Salut gasolin et merci de ta réponse.

Selon toi quel salaire faut il pour vivre normalement/correctement a deux a New York (sans parler de vivre à Mannhatan évidement) ?

Concernant mon niveau d'anglais je ne parle pas couramment mais j'ai déjà fait un voyage aux USA et j'ai su comprendre et me débrouiller sans trop de soucis, je pense qu'au bout de quelques mois de présence sur place je serais plutôt à l'aise (en faisant des fautes sans aucun doute).

En effet il s'agit d'une entreprise américaine dont le siège est à NYC. Concernant le visa nous n'avons pas trop de précision pour le moment, nous attendons avec impatience le type de visa accordé, afin de donner une réponse définitive.

Le salaire semble budgeté, avec un bonus de 3K$.
Gasolin
Messages : 196
Inscription : 16 mars 2013, 15:45

Message par Gasolin »

Rah tu me poses une colle car tout le monde a un avis différent sur cette question, et ma réponse pourra te sembler "surréaliste".

Mais NYC est chère, c'est ce qu'il faut prendre en compte.

Pour moi, il faut quand même $80K voire même $100K (à 2). D'ailleurs, si c'est un L1B, l'entreprise doit quand même la vouloir, quelle est la position pour que le salaire soit aussi bas ? Je regarderai bien sur glassdoor le salaire pour cette position pour comparer un peu.

Vous avez de la chance de ne pas avoir d'enfants. LoveNYC a donné des idées pour le logement.
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Ok donc si j'arrive à toucher 25/30k$ on devrait s'en tirer pas si mal alors.

Concernant son poste il n'y a pas d'équivalent sur glassdoor, mis à part dans le secteur de la pharmacie qui paye mieux, mais on est pas si bas que ca du coup.

Et effectivement nous n'avons pas d'enfant, nous ne sommes pas de grands fêtards, par contre on aime voyager. Mais si il faut faire quelques concessions nous les ferons. On a hâte de savoir si le visa sera effectivement un L1b.

Sinon vous savez ou je peux glaner des infos pour un boulot qui correspondrait à mon profil. S'il existe par exemple des agences d'intérim comme en France ?
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Nous venons de faire un calcul et avec le salaire de madame, après déduction des impôts, du loyer et du complément de l'assurance maladie pour tous les 2 il nous reste 1600$ par mois pour vivre. Est ce suffisant pour manger, l'eau et l'électricité, le métro, le telephone et internet ? ( j'oublie peut être d'autres choses)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

comment as tu calcule le loyer? les impots?
l'eau est comprise dans les charges en general.
tu veux payer une autre assurance santé?

telephone + internet + TV: $100 par mois
cell phone: regarder du cote des family plan: $30/60 par personne
Kertra
Messages : 18
Inscription : 20 oct. 2015, 10:30

Message par Kertra »

Pour le calcul du loyer on a considéré 30% du salaire mensuel environ soit un peu plus de 1500$/mois. Pour les impôts on a considéré 55k$ + 3k$ de bonus soit 58000$ imposables au taux de 25% soit 14500$ annuel dûs. Ce qui fait 55k-32,5k = 22,5K$ ou 1875$/mois pour tout le reste.

Merci en tout cas pour vos réponses c'est super d'être conseillé comme ça.
Répondre