Questions sur les visas après un VIE

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

eximys
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2014, 11:49

Questions sur les visas après un VIE

Message par eximys »

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire ce message car j'ai quelques interrogations et que je n'arrive pas à trouver des réponses malgré des recherches. J'ai vu qu'une discussion assez semblable avait été ouverte, il y a donc quelques points de ressemblance mais j'aimerais que cela soit plus spécifique à mes questions et à mon cas personnel. J'ai donc besoin de ce forum :)

Mais tout d'abord je vais me présenter. Voila je suis actuellement étudiant dans une grande école de commerce et j'ai eu la chance de faire une expatriation académique l'année dernière aux USA et ce pendant 9 mois (stage avec quelques matières, au nombre de 4, enseignées dans une université américaine). J'y ai d'ailleurs rencontré ma copine avec qui je suis depuis.

De plus l'année prochaine sera ma dernière année d'étude, c'est pourquoi j’aimerais y retourner. Je viens d'apprendre l'existence des VIE que je trouve très intéressant mais à travers une discussion sur un forum je me suis rendu compte qu'il y a un désavantage de taille:

"Seuls les diplômes obtenus en dehors des Etats-Unis et les expériences professionnelles hors Etats-Unis pourront être pris en compte.
Le niveau d’anglais sera également évalué dans le cadre de la procédure.
La demande d’un candidat ayant déjà bénéficié d’un visa J-1 « Intern » ou « Trainee » fera l’objet de surcroît d’une attention toute particulière et notamment :
- la cohérence de l’expérience V.I.E dans le parcours du candidat
- le respect des délais de carence entre deux visas J-1 comme suit :
o 3 mois entre deux visas J-1 « Intern » selon la progression académique
o 2 ans entre un visa J-1 « Intern » et un visa J-1 « Trainee »
o 2 ans entre deux visas J-1 « Trainee »".

1) En clair, cela veut dire qu'il y a un délais d'attente entre 2 visa J1 mais donc qu'il y a un délais d'attente de 2 ans entre 2 VIE (avec visa J1) ou juste entre 2 visa J1 tout court (donc des stages et non des VIE) ? En clair, cela délai s'applique aux VIE ou à tous les visa J1?

2) Mon visa était de type J-1 (ce n'était pas un VIE mais bien un stage). D'ailleurs sur mon passeport (sur mon visa J1) il est marqué que: "Bearer is not subject to section 212 (E). Two year rule does not apply". Juste pour etre sur, cela veut bien dire que la lois des 2 ans ne s'applique pas ?

3) Et enfin ma dernière question: Etant donné que cela sera ma dernière année d'étude, j'aimerais donc faire un VIE mais ensuite j'aurais validé mon année et donc j'aurais mon diplôme et même en admettant que je fasse un VIE (avec le délais de carence de 2 ans), j'aimerais savoir s'il y avait un moyen de rester aux USA. Je veux dire que parce que j'ai validé mon année et donc mes études, je demanderais un autre visa (H1-B) et donc pas un visa J1. Donc ce délais de carence s'applique-t-il à cette situation ? En clair je ne serais plus un étudiant mais un "salarié".

J'espère avoir été assez claire et pas trop confus !

Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,

Un passionné des USA

Merci d'avance !!
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Salut,

1) Pour les VIE souvent c'est des J1 trainee s'ils souhaitent étendre à 18 mois car ce n'est pas possible avec un J1 intern si je dis pas de bêtises.
Dans ton cas, j'aurai pensé que tu devrais attendre 2 ans pour obtenir à nouveau un J1...

2) ...mais vu ce qu'il y a écrit sur ton passeport, je ne sais pas si cette mention t'exempte de cette attente.

3) Tu ne peux pas décider de faire un H1B seul. Tu dois trouver une entreprise qui accepte de te sponsoriser.
Par la suite elle doit déposer un dossier, le dépôt de dossier est chaque année le 1er du mois d'avril. Les H1B sont sujets à quota, à savoir un nombre limité peut être accordé chaque année.
Si les conditions sont réunies, à savoir un sponsor + un dossier déposé à temps ET accepté il faudra attendre minimum le mois d'octobre avant l'obtention du visa et la possibilité de bosser.
Il n'y a pas de carence entre un J1 et un H1B. Mais imaginons - je te donne un exemple lambda - quelqu'un finit son J1 en septembre 2014 et s'y prend avant si sa société est d'accord, pour faire un "ajustement de statut" et le passer sous H1B, ce sera pas possible dans le cas où le quota a été atteint. Du coup faudra attendre avril 2015 pour faire une demande.

Ca aura peut être répondu en partie à tes questions !
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

pour la question2:
ca veut dire que tu peux revenir aux US avec un autre visa car ton 1er J1 n'etait pas 'paye' (aide) par ton gouvernement.
par contre, apparement, pour un visa j1 VIE une autre regle des 2 ans a l'air de s'appliquer?

pour la question3:
pas de carence entre un visa J1 et un autre visa de travail (vu que tu es exempt de la regle des 2ans);
par contre, comme le dit JayC, il faut faire attention a certaines specificites de certains visas de travail: comme le H1b.
Répondre