Rester aux Etats-Unis après un visa J-1 contrat VIE ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Dwight Schrute
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2014, 10:30

Rester aux Etats-Unis après un visa J-1 contrat VIE ?

Message par Dwight Schrute »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur ce forum puisque j'ai une question quant à la possibilité de rester aux Etats-Unis après un contrat VIE.

En effet, je vais commencer (si tout se passe bien) un VIE à NY le 1er mai pour 12 mois. Dans ma tête, ce VIE est aussi la possibilité d'avoir un premier pied aux Etats-Unis pour chercher un contrat classique après.

Mais est-ce réalisable? J'ai déjà lu à de nombreuses reprises que rester aux Etats-Unis après un VIE (et donc un visa j-1) était pratiquement impossible par rapport aux problématiques de visa.

Pour info mon domaine est la gestion-finance (école de commerce) donc pas forcément quelque chose de très recherché ...

Si vous avez des informations, n'hésitez pas !
French_Student
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2012, 14:47

Message par French_Student »

Hello,

Felicitation pour ton VIE. Je suis actuellement a New York sous J-1 pour la meme duree que toi.

Dans la meme entreprise il te sera impossible d'enchainer sur un contrat classique ou quoi que ce soit ( l'entreprise n'a pas le droit de te recruter pendant 1an apres ton depart).

Apres le J1 c'est pareil pour tout le monde. Il faut revenir en France et commencer le processus pour un visa H1B..Donc a fortiori avoir trouve une entreprise qui veut t'embaucher...Ou alors te faire transferer sous visa L1..

Le statut du VIE, en outre, est special, je crois que tu n'a pas le droit de revenir travailler sur le territoire americain pendant 2 ans. Mais ca reste a confirmer.

Desole pour les accents, clavier US.

Enjoy NYC .
French_Student
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Faux, il n'est pas impossible de passer d'un J1 a un autre visa: H1b ou E2 par exemple, pour la meme societe ou une autre.

Plusieurs francais le font ou l'ont fait.

Par contre il faut verifier si ton visa J1 n'est pas sous le coup des 2ans hors des US.
Dwight Schrute
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2014, 10:30

Message par Dwight Schrute »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Par contre il faut verifier si ton visa J1 n'est pas sous le coup des 2ans hors des US.
Après renseignements, c'est pratiquement sûr que j'aurai cette règle à respecter ...

Y a-t-il un moyen (légal biens sûr) de contourner cette règle si jamais je trouve un job?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Si tu as cette regle sur ton J1, tu ne peux pas la contourner legalement.
Dwight Schrute
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2014, 10:30

Message par Dwight Schrute »

Merci pour ta réponse LoveNYC.

Je vais bien voir si j'ai cette règle. La personne qui est en poste avant moi l'a, je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas (même si je pars en tant que diplômé et pas elle)!

Je ne resterai qu'un an :roll: (mais c'est déjà mieux que rien)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message