Visa J-1 jeune professionnel : Puis-je y prétendre ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
PetitPrince
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013, 11:01

Visa J-1 jeune professionnel : Puis-je y prétendre ?

Message par PetitPrince »

Bonjour à tous,

Je surfe sur le net depuis quelques jours pour tout comprendre aux visas et je dois bien avouer que c'est un peu galère. Du coup, plutôt que de me faire une idée peut-être fausse, je préfère demander à des connaisseurs.
Voilà, la trentaine approchant j'aimerais changer d'air et m'installer à NYC pour travailler et vivre quelque chose d'unique dans une vie... Je ne suis pas très pressé, j'adore ma vie en France mais c'est un projet qui me tient à coeur.

J'ai évidemment pour projet d'y aller d'abord en vacances pour voir si la ville me plaît mais là ou ça se complique, c'est que - si je m'y plais - je ne vois pas du tout quel visa (pour travailler, ou du moins faire un stage) je peux solliciter.

J'ai 27 ans, j'ai quitté mes études depuis quelques années (niveau bac+2 mais sans avoir rien validé puisque j'ai quitté mon cursus au cours de cette deuxième année), je suis journaliste dans le domaine du divertissement (donc pas un talent exceeeeeptionnel non plus) depuis deux ans en tant que salarié. Je travaillais avant, mais sur un site dont j'étais le rédacteur en chef mais où je ne touchais pas vraiment de salaire du coup... (durant 3 ans)...

Le visa H1-B ne me concerne pas vraiment (et est difficile à obtenir non ?) et le J-1 demande - pour les professionnels n'ayant validé que le bac - au moins 4 ans d'ancienneté non ?

Bref, que me reste-t-il ? La loterie et le mariage ? Ouch.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur !

Merci !
Dernière modification par PetitPrince le 06 sept. 2013, 11:23, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

bienvenu sur le forum!

tu peux regarder du cote du visa J1, du visa I (journaliste).
sinon oui il te reste la loterie, ou te marier avec une US citizen.

good luck.
PetitPrince
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013, 11:01

Message par PetitPrince »

J1 il faut être encore lié à ses études (stage) ou avoir une expérience pro que je n'ai pas encore non ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

tu as bien une experience dans le domaine Journalistique non?
après a toi de trouver un employeur qui cherche quelqu'un qui a tes competences, et qui est ok pour te faire un visa J1.
PetitPrince
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013, 11:01

Message par PetitPrince »

Oui, mais seulement deux ans... J'ai cru lire qu'il fallait 4 ans !

ça vous dit quelque chose ? ou j'ai mal lu ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

pour avoir un visa H1b, oui il faut minimum un Bac+4.
PetitPrince
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013, 11:01

Message par PetitPrince »

Oui mais pour le J-1 jeune professionnel, est-ce que ça suffit deux ans ? C'est la question que je me pose.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Voilà toutes les infos sur le J1. Ne pas tenir compte du terme VIE qui peut être remplacé par stage.
Etats-Unis

Les VIE affectés aux ETATS‐UNIS doivent être munis d’un visa J‐1.
Deux catégories de visas J‐1 pourront être mises en place, en fonction de la situation du candidat au moment de la demande de visa :
- le visa J1 délivré dans le cadre du programme « Intern » aux candidats VIE poursuivant des études supérieures. La durée maximale de ce visa est de 12 mois non prorogeable ;
- le visa J1 délivré dans le cadre du programme « Trainee » aux candidats VIE pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle au minimum. La durée maximale de ce visa est de 18 mois non prorogeable.

Conditions d’éligibilité

Tout « Intern » doit être :
- inscrit dans un établissement d’études supérieures
- ou diplômé d’un tel établissement dans les 12 mois qui précèdent le début de la mission.

Tout « Trainee » doit justifier :
- de l’obtention du diplôme d’études supérieures de la dernière formation suivie
- et au moins un an d’expérience professionnelle, dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s’effectuera.
A défaut de satisfaire le premier critère, seront requis cinq ans d’expérience professionnelle dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s’effectuera.

Nota Bene

Seuls les diplômes obtenus en dehors des Etats-Unis et les expériences professionnelles hors Etats-Unis pourront être pris en compte.
Le niveau d’anglais sera également évalué dans le cadre de la procédure.
La demande d’un candidat ayant déjà bénéficié d’un visa J-1 « Intern » ou « Trainee » fera l’objet de surcroît d’une attention toute particulière et notamment :
- la cohérence de l’expérience V.I.E dans le parcours du candidat
- le respect des délais de carence entre deux visas J-1 comme suit :
o 3 mois entre deux visas J-1 « Intern » selon la progression académique
o 2 ans entre un visa J-1 « Intern » et un visa J-1 « Trainee »
o 2 ans entre deux visas J-1 « Trainee »
PetitPrince
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013, 11:01

Message par PetitPrince »

Merci ! C'est que que j'avais plus ou moins trouvé.

N'ayant que le niveau bac il me faut donc 5 années d'expérience professionnelle... Je n'ai que deux ans en tant que salarié dans ma rédaction, avant j'étais juste (durant 3 ans) rédacteur sur mon propre site (donc sans salaire, contrat)...

Selon vous, est-ce que cette expérience compte ou... pas du tout ? Je dois donc attendre trois ans pour partir ?
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Je doute que ça soit pris en compte... étant donné que c'était quelque chose que tu faisais à titre personnel et non pas dans le cadre d'une activité professionnelle.

Je peux toujours me tromper. Certains auront peut être une réponse sûre sinon tu peux poser la question à un organisme type Parenthèse qui fait des visas J1.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message