Départ en séjour linguistique à New York

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

kisskoolk6
Messages : 165
Inscription : 15 mars 2013, 00:19

Message par kisskoolk6 »

Alors oui c'est ouvert a n'importe quel age, comme je l'ai déjà dit moi j'ai 36 ans, je ne suis plus un petit jeune, maintenant je vais peut être me retrouver avec que des jeunes de 20 ans, verdict dans une semaine :)

Non je n'y vais pas juste avec un ESTA, je fais 28h de cours par semaine donc il m'a fallu un Visa étudiant (F1), il est uniquement nécessaire si on dépasse 20h de cours par semaine.
Il est valable pour moi du 3/07(date de mon entretien a l’ambassade) au 27 septembre (dernier jour de cours.)
comme je l'ai dit je ferai un gros résumé bien complet, c'est ce que j'aurai aimé trouver.
Bon je sais que je fais énormément de fautes d’orthographe donc ce ne sera peut être pas amusant a lire pour tout le monde mais j'essaye de m’améliorer ;)
Aujourd'hui j'ai réservé :
Yankees vs boston redsox le 6/09
jets vs buffalo bills le 22/09
le mémorial 11/09 le 02/09
et enfin une place de théâtre pour le 25/09 (j'ai préféré choisir une date en fin de séjour pour essayer de comprendre quelque-chose :razz: ):
Sleep no more je ne suis pas très théâtre mais j'ai vraiment hâte de vivre cette étrange expérience !
http://sleepnomorenyc.com/
J'avais déjà la statue de la liberté avec la couronne le 02/09.
Ce qui est parti d'une petite idée il y a un an commence a avoir l'air sacrement vrai ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

kisskoolk6 a écrit :Alors oui c'est ouvert a n'importe quel age, comme je l'ai déjà dit moi j'ai 36 ans, je ne suis plus un petit jeune, maintenant je vais peut être me retrouver avec que des jeunes de 20 ans, verdict dans une semaine :)

Non je n'y vais pas juste avec un ESTA, je fais 28h de cours par semaine donc il m'a fallu un Visa étudiant (F1), il est uniquement nécessaire si on dépasse 20h de cours par semaine.
Il est valable pour moi du 3/07(date de mon entretien a l’ambassade) au 27 septembre (dernier jour de cours.)
Ok, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait un visa pour plus de 20h de cours.

Et super pour tes réservations, tu vas te régaler !! :D
Avatar de l’utilisateur
bea147
Messages : 767
Inscription : 22 mai 2008, 22:55

Message par bea147 »

kisskoolk6 a écrit : Sleep no more je ne suis pas très théâtre mais j'ai vraiment hâte de vivre cette étrange expérience !
http://sleepnomorenyc.com/
je vais la réserver également, ça m'a l'air assez étrange comme tu dis, mais tentant, tu risques de tout comprendre par contre car "le show" est muet
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

kisskoolk6 a écrit :Non je n'y vais pas juste avec un ESTA, je fais 28h de cours par semaine donc il m'a fallu un Visa étudiant (F1), il est uniquement nécessaire si on dépasse 20h de cours par semaine.
Il est valable pour moi du 3/07(date de mon entretien a l’ambassade) au 27 septembre (dernier jour de cours.)
Salut, les dates que tu as mentionné ci-dessus, ce sont les dates de validité qui figurent sur le visa dans ton passeport ? Ou les dates sur le formulaire i20 ?

Sinon c'est à partir de 18h si je me trompe pas qu'il faut un visa, sinon à moins de 3 mois et moins de 18h on peut y aller avec un visa touriste.

Puisque tu auras un visa, tu n'as pas besoin de faire un ESTA (du moins avec le J1 pas besoin donc je suppose que c'est pareil pour le F1).

En tout cas tu fais bien de prévoir pleins d'activités et sache qu'avec le F1 tu as le droit de rester 60 jours de plus en touriste et que tu peux arriver 30 jours avant tes cours !
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

kisskoolk6 a écrit : Sleep no more je ne suis pas très théâtre mais j'ai vraiment hâte de vivre cette étrange expérience !
http://sleepnomorenyc.com/
Ah oui, j'avais répéré ce 'truc' en cherchant un rooftop (le gallow green), j'ai hate de lire ton retour,si béa peu faire un retour aussi, je me laisserais peut être tenter la prochaine fois :wink:
kisskoolk6
Messages : 165
Inscription : 15 mars 2013, 00:19

Message par kisskoolk6 »

bea147 a écrit :je vais la réserver également, ça m'a l'air assez étrange comme tu dis, mais tentant, tu risques de tout comprendre par contre car "le show" est muet
Merci pour ce détail lol, effectivement du coup je risque de bien comprendre finalement :)
Jay-C a écrit :Salut, les dates que tu as mentionné ci-dessus, ce sont les dates de validité qui figurent sur le visa dans ton passeport ? Ou les dates sur le formulaire i20 ?

Sinon c'est à partir de 18h si je me trompe pas qu'il faut un visa, sinon à moins de 3 mois et moins de 18h on peut y aller avec un visa touriste.

Puisque tu auras un visa, tu n'as pas besoin de faire un ESTA (du moins avec le J1 pas besoin donc je suppose que c'est pareil pour le F1).

En tout cas tu fais bien de prévoir pleins d'activités et sache qu'avec le F1 tu as le droit de rester 60 jours de plus en touriste et que tu peux arriver 30 jours avant tes cours !
Pour le F1 il le faut si tu fais plus de 20h de cours :
http://france.usembassy.gov/student_visas.html
et oui les dates sont celle affiché sur mon visa.

ce soir je vais faire un gros résumé de ce que j'ai fait avant le départ avec ce que ça a coûté, ça pourra être utile a certain.
kisskoolk6
Messages : 165
Inscription : 15 mars 2013, 00:19

Message par kisskoolk6 »

J'ai décidé de faire un séjour linguistique il y a un environ 1 an, les raisons sont simple, je me reconverti actuellement dans l’informatique et dans chaque annonce d’emploi l’anglais est systématiquement demandé.
J’ai donc cherché quel était la meilleure façon d’apprendre.
J’ai fait le tour de tous les instituts classique en France et en Suisse (j’habite à Annecy) et j’en suis rapidement arrivé à la conclusion que cela n’allait pas me convenir.
La solution d’un séjour en immersion m’a semblé la plus radical et certainement la plus efficace et petit a petit elle s’est imposée d’elle-même.

J’ai cherché les organismes qui organisaient ce genre de séjour, il y en a beaucoup donc j’ai demandé des offres partout et j’ai commencé a épluché les avis sur le net.

Je me suis rapidement rendu compte que pratiquement tous les avis que je trouvais était bidon (un seul message sur le forum uniquement pour encensé un organisme ça me semble rapidement louche).

Donc j’ai systématiquement éliminé les organismes qui pratiquent ce genre de chose, finalement je me suis très rapidement retrouvé avec un tout petit nombre qui me semblait sérieux, boalingua c’est retrouvé en tête de classement pour plusieurs raisons, il y a une agence a Genève, c’est plus pratique pour moi que Lyon ou Paris, les tarifs sont très bon, je n’ai pas trouvé un seul avis négatif (bon j’ai trouvé très peu d’avis et je serai peut être le premier négatif ;p) et enfin ils sont toujours bien classé dans le classement européen de « STM Star Awards for International Education » qui me semble être sérieux.

J’ai donc pris rendez-vous avec eux, le courant est bien passé, dans leurs brochure il n’y avait pas le New-yorker comme résidence, mais il est bien dans leurs base de donné.

Donc on a fait un devis dont voilà le détail :

-Frais d’inscription école 125$
-Cours intensif 28h/semaine 1632$
-Matériel de cours payable sur place 60$
-Frais d’inscription hébergement 75$
-New yorker residence 4 semaines 2200$
-Frais SEVIS 200$
-Frais de dossier 60$
-Pour un total de 4324$

J’ai donc par la suite mené ma petite enquête pour vérifier les tarifs et il se trouve que sur le site du New-Yorker et du collège st Giles les tarifs sont strictement les mêmes.

J’ai validé le devis et payé dans un premier temps 400$ (le reste de la somme est à versé 5 semaines avant le départ).

A partir de ce moment-là les démarches administratives ont commencée.

J’ai commencé par me faire un passeport, à savoir pour ceux qui en ont déjà un qu’il doit être valable 6 mois après la date de sortie du pays.

Ensuite j’ai rempli le formulaire dans-160, ce formulaire est en anglais et comporte des dizaines de questions avec mon anglais approximatif j’ai dû mettre 3 heures a le remplir…
Plus d’infos :
http://french.france.usembassy.gov/niv/ ... 60faq.html

Dans le dans-160 il faut fournir une photo à un format particulier :
http://french.france.usembassy.gov/niv/photo.html

Il faudra le jour de l’entretien à l’ambassade fournir 2 photos dans ce même format, il faut savoir qu’il y a dans l’ambassade un photomaton qui permet de faire des photos au bon format !

Une fois ce formulaire rempli il faut prendre RDV à l’ambassade.
En France la seule ambassade des Etats-Unis qui fournies les visas est celle de Paris.
La prise de RDV à l’ambassade est payante, ça coûte 14.50€, j’ai du modifier mon premier RDV à cause de la grève des contrôleurs aérien au mois de juin (vol Genève paris annulé 24h avant le départ :evil: )
j’ai rappelé le numéro et payé à nouveau 14.50 pour changer la date.

Au téléphone ils disent qu’il n’y a pas de consigne et qu’il ne faut pas de sac à dos, de téléphone, d’apn etc. …

C’est faux il y a bien un service de consigne a l’intérieur de l’ambassade, le monsieur devant moi est arrivé avec la totale, sac à dos appareil photo rempli d’objectifs, sac besace avec un ordi dedans, téléphone portable et la dame devant lui avec 15 kilos de bijoux sur elle...
Ils ont tout gardé sans aucun problème et gratuitement, quand je pense que moi j’ai galérer a laisser mon sac et mon téléphone dans une consigne de la gare de Lyon…:evil:.

Pour le RDV à l’ambassade il faut :
- Le passeport (biométrique valable 6 mois après le départ des Etats- Unis)
- Le formulaire dans-160
- Le formulaire I-20 qui nous est fourni par boalingua
- Le formulaire I-920 qui est la confirmation de paiement des 230$ du SEVIS) également fourni par Boalingua
- Preuve de retour en France (j’ai ramené mon billet d’avion retour)
- Extrait de banque attestant de moyen financier suffisant pour vivre là-bas pendant la durée du séjour
- 2 photos identiques de moins de 6 mois 5 cm x 5 cm (le fameux photo maton de l’ambassade)
- Le récépissé original du paiement des frais pour le VISA (128€ à virer sur le compte postal de l’ambassade)
- Une enveloppe Chronopost a 22€ pour qu’ils renvoient notre passeport (à l’intérieur de l’ambassade il y a un distributeur ou les enveloppe sont vendue 26€)

Cette demande de Visa coûte donc hors voyage jusqu’à Paris 168€ (les frais SEVIS sont déjà inclus dans le devis de Boalingua)

J’ai eu mon rendez-vous à l’ambassade le 03 juillet, j’avais RDV à 10h30, j’ai passé la sécurité, ils ont contrôlé la pochette que j’avais en bandoulière et m’ont fait passer dans un portique de sécurité.

Une fois à l’intérieur une personne vérifie que tous les papiers sont bien présents et nous donne un numéro.

Ensuite c’est comme à la préfecture pour les cartes grise (à la différence prêt que le portrait d’Obama est accroché au mur :D ), il y a une trentaine de guichets et tout le monde attends sagement son tour.

Au bout d’une heure trente mon numéro s’affiche, la personne au guichet parle français c’est déjà un soulagement car il y a beaucoup de guichet ou ce n’est pas le cas.

La personne prends mon passeport, l’enveloppe, le dans-160, l’i20, l’i920, elle pose tout dans un casier, ensuite elle prend les empruntes digital de chaque main et me renvoie m’asseoir.
Finalement elle aurai pu parler anglais ça n’aurai pas changé grand-chose….

La deuxième attente va durer 2h, j’ai eu le temps d’observer des dizaines de personnes passé et j’ai très bien compris comment faire pour que l’entretien ce passe très rapidement.:twisted:

Cette fois la guichetière ne parle pas très bien le français (j’ai l’impression que pour la partie administrative ce sont des français dans les guichets et pour la partie « interrogatoire » ce sont des américains), donc j’arrive :

Moi : bonjour
Guichetière : hello, do you speak English ?
M: ha non pas du tout
G : ok ye vais essayé palé fwancais
M : ok
Reprise d’emprunte digital
G : vous aller Etats-Unis pour ?
M : Prendre des cours d’anglais
G : ok c’est bon, bon séjour.

Donc en résumé c’est conforme à ce que j’avais observé, quand personne ne se comprends ça fait un entretien expéditif :wink:

A aucun moment ils ne m’ont demandé les justificatifs financiers et la preuve de retour en France, pareil pour les photos, ils en demandent deux mais ils en prennent une pour la scanner et vous la rende.

Attention je parle de mon expérience personnelle, je ne sais pas du tout si ça se passe toujours comme ça.

Le lendemain j’ai reçu mon passeport par chronopost (la fameuse enveloppe a 22€) avec le sésame, mon visa F1 :D

Il faut savoir qu’avec le visa F1 il est possible de rester 60 jours en plus des dates indiqué à répartir comme bon vous sembles (30 jours avant et 30 après, 60 jours après….)

Ce voyage reviens très cher, mais je pense que c'est une expérience formidable, et puis je suis logé au new-yorker, au pieds du madison square garden et mon école est au pied de l'empire state building !

Voilà, je pense avoir été le plus précis possible, c’était long mais comme je l’ai déjà dit j’aurai aimé pouvoir lire ce genre de résumé.
Maintenant j’attends de voir ma progression au bout des 4 semaines de cours.

J’arrive à NY dimanche, lundi c’est férié et mardi matin j’ai RDV à 8h45 pour passer un test et m’orienter vers une classe adapté à mon niveau.
Je vais la bas pour apprendre l’anglais je n’ai donc pas pris de transfert jusqu’a la résidence, je vais y aller en métro comme un grand tout seul :?

Apres ma règle numéro 1 sur place : fuir les français ! (bah oui si je traîne avec des français je vais revenir aussi nul qu'a mon départ !)

Bon si malgré ce pavé vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
sand3113
Messages : 74
Inscription : 30 juil. 2013, 01:10

Message par sand3113 »

Merci , vraiment trés intéressant, donc si je comprends bien avec la totale le budget tourne autour des 10000€ (je parle avec l'argent sur place inclus) ?
Quand tu dis qu'il faut fournir une preuve qu'on a assez d'argent pour vivre sur place, il faut compter combien pour un mois?
Tu nous raconteras comment se passe les cours et ton ressenti ?
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Ok j'avais lu 18h sur certains sites, ça a changé ou c'était une erreur :wink:

Donc dans ton cas, sur le visa, ils ne t'ont pas mis 5 ans d'office, j'ai du mal à comprendre comment ils fonctionnent. Même si y'a 5 ans sur le visa, je sais qu'au final ce sont les dates sur le formulaire i20 qui sont importantes vis à vis de la date de départ du territoire.

Pour le logement, c'est dommage, tu aurais pu trouver bien moins cher.
Même en allant dans une auberge de jeunesse, tu aurais rencontré pleins de touristes et tu aurais pu facilement pratiquer ton anglais. Mais bon ça va être sympa de vivre là-bas aussi bien sur.

Evite les français comme tu l'as dit et à ton retour, si tu aimes quelques séries, n'hésite pas à les regarder en VO si ce n'est pas déjà le cas.
kisskoolk6
Messages : 165
Inscription : 15 mars 2013, 00:19

Message par kisskoolk6 »

Oui sand3113 je raconterai tout en détail de la même façon que mon précédent post, moi en tout:
séjours, billet d'avion et de train, visa, boalingua j'en ai pour 8000€ ça me laisse 2800$ sur place pour le mois j’espère que ce sera suffisant...
pour le preuve de fond j'en sais rien, moi j'avais pris des fiche de paie plutôt que des extraits de compte histoire de ne pas les effrayer lol
je pense qu'ils vérifie réellement les fonds pour des séjours plus long.

Jay-C a mon avis ça a changer il n'y a pas longtemps pour le visa car sur les papiers de boalingua c'est bien marqué qu'il faut un visa pour plus de 18h de cours.
par contre sur leurs site ils disent que pour les séjours de 20h par semaine il n'y a pas besoin de visa.
donc je pense que les papiers n'ont pas encore été mis a jour.

Pour le logement j'aurai pu trouver moins cher oui mais j'aurai eu peur de laisser mes affaire la journée car la plupart du temps c'est des dortoir ou des mini chambres avec des cloisons qui ne monte pas jusqu'en haut et en plus faire la queue pour allez prendre une douche ca ne me tente pas du tout !
Le newyorker c'est une résidence étudiant ( je ne suis pas dans la partie hôtel, c’était vraiment hors budget ^^)donc je vais rencontrer aussi des tonnes d’étrangers mais j'ai une chambre de 13m² avec une salle de bain privé :)

je regarde plein de séries en VOST, j’espère qu'a mon retour je pourrais les regarder en VO tout court 8)

par contre je ne sais pas si je fais un résumé journalier pendant que je suis la bas ou si je fais un gros post en rentrant....
ce qui est sur c'est que les photos arriveront que après mon retour, l’écran de mon portable est trop pourrie pour pouvoir les traiter correctement a NY.
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Merci kisskoolk6 :wink:

Ton témoignage est très intéressant.

Je suis moi aussi convaincue que la meilleure façon d'améliorer son anglais est de partir en immersion totale :roll:

As-tu eu des co-financement (entreprise ou Pole-Emploi) ?

Merci :wink:
kisskoolk6
Messages : 165
Inscription : 15 mars 2013, 00:19

Message par kisskoolk6 »

Merci Nadamas, malheureusement je n'ai eu aucune aide si ce n'est celle de Cetelem :?
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

C'est vraiment dommage, c'est tellement rare un projet de formation qui tient la route :evil:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Merci pour ce premier gros retour déjà vraiment super utile et intéressant !!

Hâte de lire tes aventures, j'espère que tu pourras quand même nous donner de temps en temps de tes nouvelles sur place !

En tout cas, merci beaucoup ! :D
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Ok merci pour ces précisions.

Concernant les auberges, ce n'est pas forcément des salles de bain par étage.
Il peut y avoir des chambres de 4 avec salle de bains par exemple.
Mais je comprends ce que tu veux dire vis à vis de la sécurité.

Après c'est pas forcément facile de trouver dans un appart en colloc sachant que tu y restes pour 1 mois. Si ce n'est en passant par une agence immobilière mais tu aurais dû payer des frais (c'est un quart je crois du montant du loyer) et t'assurer que ce soit bien une colloc histoire d'éviter de vivre seul !

Mais le gros avantage d'où tu vas être c'est que tu vas rencontrer des gens qui sont dans là pour la même raison, après l'anglais et le pratiquer au plus. Ce qui n'aurait pas été le cas dans une courte colloc.

Encore tu n'y restes qu'1 mois. Grosso modo si tu enlèves les frais du New Yorker tu retombes vers les $2100.
Si tu avais voulu y rester plus longtemps en évitant de trop dépenser, à ce moment là trouver un appart aurait été moins onéreux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message