A la poursuite du stage newyorkais

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Jenn75
Messages : 78
Inscription : 16 janv. 2010, 15:01

A la poursuite du stage newyorkais

Message par Jenn75 »

Bonjour/soir !

OMG ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici connectée :)
Je reviens souvent en compte invité car j'ai la flemme de me connecter, bouh !
Bref, c'est toujours un plaisir de vous lire, je me rappelle mes anciens posts, et je me souviens que je devais aller à NYC un été (je ne me souviens plus de l'année), sans succès...
C'est pour ça que je reviens avec un projet plus "fou", d'y faire un stage de 6 mois !
Pour ceux qui veulent plus d'infos, je suis en master 2 et c'est un stage obligatoire, mais pas forcément à l'étranger ! Cependant, il est vivement conseillé par notre responsable de master, donc tant mieux ;)
Je ne vais vous demander comment on fait pour trouver le stage, vous n'êtes pas une agence de recrutement ! J'ai plutôt des questions "techniques", principalement destinés à ceux qui ont déjà fait/sont sur le point de faire un stage (je pense à CarrieB, zoevictor, loveNYC qui sait tout ^^ ou d'autres...)
N'hésitez pas à revenir sur le topic, car je vais surement continuer à en poser svp.
Je m'excuse d'avance si des questions ont déjà été posées sur le forum et/ou si mes questions nécessitaient juste une recherche sur google.

Alors :

- Sachant que mon stage doit commencer en juin 2013, dois-je commencer à envoyer des candidatures ou c'est trop tôt ?
- Dois-je mentionner que j'ai besoin du J1 dans la lettre de motivation ? En fait j'aimerais dire que j'aurais besoin du J1 et que ça n'engendre pas de coûts pour eux au cas où ils ne connaissent pas...
- On m'a dit qu'il y a des quotas pour le J1 et d'envoyer ma demande de visa une fois le stage obtenu, dans l'idéal en février ! Je trouve que c'est beaucoup tôt et vous, vous en pensez quoi ?
- Puis-je mentionner que je suis une étudiante française (dans la cover letter) ?
- J'ai récolté les numéros de téléphones des entreprises qui m'intéressent, je pense que ceux commençant par 212 sont les fixes, et ceux commençant par 646 correspondent à quoi ?
- Les numéros de téléphones commençant par 888 sont des numéros spéciaux ?
Je pose ces questions là car dans mon forfait mobile je peux appeler en illimité vers les fixes et portables aux USA, et j'veux pas m'faire avoir en appelant vers des numéros spéciaux... (pour ceux qui veulent savoir quel est mon forfait, je suis chez B&You)
- Les numéros de téléphones qui commencent par 917 sont situés à NYC ?
- Pour ceux qui ont déjà faits des stages, avez-vous déjà réussi à faire passer un stage "unpaid" en stage "paid"? Ou de remonter le salaire proposé ? Ou c'est impossible de négocier ?
- Vous avez déjà passé des entretiens par skype ? Combien de temps dure l'entretien que vous avez passé ? Les questions pièges ?


Merci d'avance à tout ceux qui répondront à mes questions :D
Bises :!:
Jennifer

Je m'excuse aussi pour les fautes d'orthographes/ de grammaire/conjugaison...
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Re: A la poursuite du stage newyorkais

Message par zoevictor »

Hello,
Jenn75 a écrit : - Sachant que mon stage doit commencer en juin 2013, dois-je commencer à envoyer des candidatures ou c'est trop tôt ?
Il n'y a pas de periode ideale selon moi....J'avais commence extremement tot car je voulais etre sure de securiser un stage et de pouvoir me retourner si je ne trouvais rien. J'ai commencer a postuler debut avril pour un stage commencant debut decembre (oui c'est tres tot :) )
Jenn75 a écrit : - Dois-je mentionner que j'ai besoin du J1 dans la lettre de motivation ? En fait j'aimerais dire que j'aurais besoin du J1 et que ça n'engendre pas de coûts pour eux au cas où ils ne connaissent pas...
La plupart de gens que je connais ne l'ont pas fait et deconseillent de le faire. Je ne suis pas d'accord du tout etant donne qu'il vont vite se rendre compte du decalage horaire et que tu n'es pas dispo sur place pour une interview et/ou qu'ils doivent remplir plusieurs documents, meme si tous les frais de visa sont a ta charge. Je trouve ca plus honnete de la dire des le depart. Mon sponsor m'avait conseille de le "vendre" dans un paragraphe de la lettre de motivation, je peux te l'envoyer si tu veux.
Jenn75 a écrit : - On m'a dit qu'il y a des quotas pour le J1 et d'envoyer ma demande de visa une fois le stage obtenu, dans l'idéal en février ! Je trouve que c'est beaucoup tôt et vous, vous en pensez quoi ?
Je ne sais pas si il y a des quotas pour le J1, ca m'etonne.... Apres, vu que tu es loin, c'est mieux de demarrer les papiers avec l'employeur des que possible, histoire de faire face aux imprevus et aussi qu'il ne t'oublie pas (on sait jamais :lol: )
Jenn75 a écrit : - Puis-je mentionner que je suis une étudiante française (dans la cover letter) ?
Oui, presente le comme un atout. Dans quel domaine es-tu ?

Jenn75 a écrit : - Pour ceux qui ont déjà faits des stages, avez-vous déjà réussi à faire passer un stage "unpaid" en stage "paid"? Ou de remonter le salaire proposé ? Ou c'est impossible de négocier ?
Les differentes boites avec qui j'ai passe des interviews proposaient une petite indemnite + la metrocard (pas de quoi vivre bien entendu). C'est ce que j'ai eu mes 6 premiers mois. Puis j'ai voulu prolonger et ait obtenu un meilleur salaire pour les 6 prochains mois.
Jenn75 a écrit : - Vous avez déjà passé des entretiens par skype ? Combien de temps dure l'entretien que vous avez passé ? Les questions pièges ?


J'ai passe des entretiens par telephone et par video skype. Dans tous les cas, ca a dure environ une heure. J'avais travaille a fond les questions de base (tu trouveras ca sans probleme sur internet) et aussi les projets de l'entreprise pour laquelle je postulais. Ca a ete tres utile pour certaines interviews, pas du tout pour d'autres. Apres, tout depend de ton domaine.

Bonne chance !
Jenn75
Messages : 78
Inscription : 16 janv. 2010, 15:01

Message par Jenn75 »

Merci zoevictor pour ta réponse !! :D :D

Je pense comme toi, je trouve ça plus honnête de le dire d'emblée ! Qu'ils n'aient pas de surprise après si ma candidature les intéresse :?

Je suis dans l'e-commerce ! Je cherche un stage dans le web marketing (social media ou SEO), de préférence dans une "digital agency" ou "web marketing agency".

Il me faudrait plus qu'une petite indémnité, sachant que le logement est cher, j'économise mais je ne pense pas que cela suffira. Heureusement qu'il y a les bourses !

1h ? OMG c'est énorme ! J'ai déjà des questions/réponses types. Je me demande bien ce qu'ils peuvent demander en 1h :shock: Je vais googler ça de plus près...

Tu étais étudiante quand tu as commencé ton J1 ? Je me pose la question de l'après parce que j'adorerais prolonger ou trouver un autre J1 mais je n'aurais plus le statut d'étudiante...
Dernière modification par Jenn75 le 18 mars 2013, 23:39, modifié 1 fois.
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Non, je n'etais plus etudiante mais j'ai un J1 intern donc valable uniquement pour 12 mois. A la base, un stage de 6 mois prolonge de 6 mois. Si ils ne m'avaient pas augmente mon salaire pour les derniers mois, je n'aurais pas pu le faire. Essaie d'economiser le plus possible :wink: Pour le logement, j'ai trouve quelque chose de pas trop cher, c'est possible en cherchant bien !

Je t'enverrais la lettre bientot.

Bon courage !
Jenn75
Messages : 78
Inscription : 16 janv. 2010, 15:01

Message par Jenn75 »

Merci :D
J'attends ta lettre avant d'envoyer les candidatures car je vais commencer
par les entreprises qui m'intéressent le plus, donc pas le droit à l'erreur ! :wink:

Encore un ptite question :

Quel était ton niveau d'anglais avant de commencer et qu'en ai t-il aujourd'hui ?
Répondre